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Réserve d'air


Troll 34

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Bonjour à tous, j'ai en projet d'installé une cuve d'air (récupérer dans une casse poid lourd) qui me servirai de réserve dans mon troll afin de pouvoir refaire la pression de mes pneu, lors des sorties TT, cette cuve, j'ai dans l'idée de la placé sous le chassis à coté de la grosse gamelle d'échappement qui a été enlever depuis longtemps, mettre un mano de pression au tablo de bord pour controler le niveau de cuve, une entrée de cuve extérieure afin de pouvoir la remplir par un compresseur externe (puis si cela fonctionne correctement j'installerai un petit compresseur style volcano en parrallèle) et biensur un flexible avec mano pour gonfler biensur.

Apportez moi vos remarques et idées afin d'optimiser au mieu mon montage, merci les amis. :LolLolLolLol:

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L'idée est bonne :2 (13): , mais fais très attention aux matériaux que tu vas utiliser surtout en ce qui concerne la résistance à la pression.

Il faudra aussi bien protéger ta cuve si tu la mets dessous le véhicule, une capacité gonflée à l'air qui pète, ça fait des dégâts .... :2 (24):

Je ne sais pas si un volcano sera suffisent pour gonfler ton volume à une pression raisonnable.

Il y a 2 possibilités, soit ta as un grand volume et tu peux te permettre de rester dans des pressions de 8 ou 10 bar.

Soit ton volume est petit, et il va falloir monter dans une pression plus élevée pour pouvoir gonfler tes 4 pneus.

Avec un peut de patience, et une bonne calculette tout ces volumes à différentes pressions se calculent

A ton crayon…. Et bien du plaisir :mdr_:

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Bonjour à tous, j'ai en projet d'installé une cuve d'air (récupérer dans une casse poid lourd) qui me servirai de réserve dans mon troll afin de pouvoir refaire la pression de mes pneu, lors des sorties TT, cette cuve, j'ai dans l'idée de la placé sous le chassis à coté de la grosse gamelle d'échappement qui a été enlever depuis longtemps, mettre un mano de pression au tablo de bord pour controler le niveau de cuve, une entrée de cuve extérieure afin de pouvoir la remplir par un compresseur externe (puis si cela fonctionne correctement j'installerai un petit compresseur style volcano en parrallèle) et biensur un flexible avec mano pour gonfler biensur.

Apportez moi vos remarques et idées afin d'optimiser au mieu mon montage, merci les amis. :LolLolLolLol:

 

Très bonne idée, je suis en train de faire pareil, j'ai posé le compresseur et toute la tuyauterie, je vais faire un piquage sur mon pare choc arriere pour faire une petite reserve (15L environ d'apres mes calculs), et poser un manometre au niveau du tableau pour surveiller le gonflage.

Combien a tu payé ta reserve? Combien fait t'elle de litres (environ)?

A qu'elle casse camion la tu acheté? Tu as une photo?

 

En tout cas fait gaffe a pas mettre ta reserve trop pres de la ligne d'echapement, l'air chauffé gonfle (et paff le Trol :2 (15): ) Tu ferais mieux de la poser de l'autre coté... Si il y a la place... Pour ce qui est du matos tu est equipé ou bien tu dois acheter le matos? Car je connais un bon magasin pas cher sur Montpellier specialisé dans le Pneumatique et hydraulique (c'est Loudet Industrie), mon montage m'a couté moins de 180€ (compresseur compris), j'ai des raccords rapides, une vanne pour fermer la reserve au cas ou, un flexible a accrocher sur la manette de gonflage (que je dois acheter prochainnement), le prix comprends 15m de tube en diametre 6mm armé et des Y en plastiques pour faire la repartition...

Pour ce qui est de ta reserve je pense que pour l'explosion suite a un choc est peu probable car je pense que tes durites et raccords peterons avant, et que si une pierre viendrais a evantrer la cuve tu aurai droit a un nuage de poussiere et un bruit de baudruche crevée.

Mais bon le mieux est de la mettre a l'abris.... :2 (15):

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Ma cuve on me la donne, je bosse dans une boite de TP et c'est le garagiste qui répare les PL qui me la file, c'est une 60 L .

Pour les raccords c'est encore en projet et je recherche tout les bons plans afin de ne pas en avoir pour trop cher.(merci pour ton adresse à montpellier)

Pour le mano je pense me fournir chez FLUIDES SERVICE à Toulouse, déja pris un mano pour le turbo à un prix plus que compétitif.

La cuve ne risque rien au niveau chaleur d'échappement car sur certain PL elles y sont situées juste à coté, et au niveau choc en TT cela nous est arrivée d'en péter une et cela fuit tout simplement.

Combien à tu payé ton compresseur, et jusqu'à combien de bar peut il arrivé?

Je te fais quelques photos dès que j'ai un peu de temps à cossacrer à mon projet! :2 (23):

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Pour le compresseur je l'ai payé environ 100€ (certes y'en a de moins cher, mais c'est du caca en dessous, j'en avais acheté un a Feu vert 35€... quelle merde!), pour la pression maxi je ne sais pas, je me suis plus interessé au fait qu'il etait equipé d'un manometre, d'un raccord rapide et de points de fixation, plutot que la pression maxi... Je pense qu'il doit monter sans probleme a 8bar de pression, mais il faut que j'essayes (de plus les données constructeur de certains compresseur sont assez farfelues :2 (4): )

Pour le mano, ils en on aussi chez Loudet (qui se situe sur la ZAC de Tournezi au sud de Montpellier, au bord de l'A9) pour pas cher (mon mano turbo 0/1.5Bar en diametre 60mm, inox et bain de glycerine: 20€ TTC, il est d'une grande precision... Certes on peu trouver moins cher, mais là c'est a coté...)

Pour la cuve tu as bien de la chance! Il en aurait pas une autre? :2 (15): Quit a l'echanger contre une (ou 2) bouteille de jaune? :2 (15):

En tout cas 60L c'est le top! Par contre elle doit etre un peu Grosse... Non?

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La cuve est un peu encombrante, mais si je n'arrive pas à la caser j'auré peut être la possibilité de la troquer contre 2 de 25L, plus facile à loger.

Je peut essayé de voir si je peux t'en procurer une, apparement les cuves sur PL sont changer régulièrement. (malheureusement je ne peux pas te donner un délai).

Je vois que tue es de montpellier, faites vous quelques sorties dans le secteur :2 (18):

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Sur Montpellier, vous pouvez faire un saut chez mes copains de RTA rue de l'industrie.

Ils sont installateurs GPL et les réservoirs réformés font d'excellentes réserves d'air.

Il en existe des toriques, en forme de roue de secours faciles à loger.

C'est éprouvé à 27 bars.

Merci Mac je connais ou ils sont et je ne me serait pas douté de ce genre d'oportunitées... C'est effectivement une bonne alternative aux reserves de PL.

 

La cuve est un peu encombrante, mais si je n'arrive pas à la caser j'auré peut être la possibilité de la troquer contre 2 de 25L, plus facile à loger.

Je peut essayé de voir si je peux t'en procurer une, apparement les cuves sur PL sont changer régulièrement. (malheureusement je ne peux pas te donner un délai).

Je vois que tue es de montpellier, faites vous quelques sorties dans le secteur

 

Pour la cuve je suis pas pressé... si tu peu m'en avoir une (de 25L ça me suffit) ça serait magnifique!

 

Sinon je suis de Lunel a 25km de Montpellier, on fait quelques sorties dans les environs, on va assez souvent a St Martin de Londres (tu connais probablement l'endroit... sinon si tu connais pas on peu s'organiser une sortie decouverte sur le terrain :2 (15): )

Sinon pour ce qui est des balades organisées en ce moment c'est le calme plat, mise a part la sortie a Chateau Lastours organisé par Forum 4x4 (le 19 et 20 fevrier, 45€ les 2 jours hors hebergement et bouffe), il y a aussi une journée initiation au 4x4 avec Africa4 sur St Martin de londres (le 27 Fevrier, 35€ par vehicule)

 

Sinon il me semble que toi tu est de Meze? Non? Je connais un gars qui habite pas loin de chez toi qui a un UMM Alter avec de jolie chaussettes TT, j'essaie de te trouver son mail au cas où ça t'interresse...

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salut

 

et un gros extincteur ça peut pas servir :2 (18):

 

C'est une bonne idée, charles, mais attention certains modèles à poudre ne tiennent pas la pression.

Prudence donc dans le choix du modèle.

 

Pour ma part je vais persister dans l'idée du pare choc Av en tant que réserve.

Mais dans mon cas il ne s'agit que d'une capacité tampon parce que j'ai un Compresseur 150 cm2 embarqué.

 

La réserve ne sert donc que pour avoir un débit instantané à haute pression pour faire remonter un tubeless sur les talons......et pour faire fonctionner l'avertisseur de camion ! :2 (15):

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salut à tous

Pour l'instincteur j'ai essayé avec une cuve gonflée a 10 bars on remonte la pression pour 1 pneu de 1,2 bar a 2,3 bars

Aprés renseignement auprés des pompiers gonflé a 10 bars il y a danger.

.J'ai donc abandonné

J'ai opté pour la roue de secours (gonlée aux environs de 6 bars ) sur la quelle je vais faire monter une valve métallique ( je regonfle en roulant avec un volcano) ça permet de regonfler les 4 roues.

a+ jean-yves

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BONSOIR A TOUS IL Y A LES BOUTEILLES DE PLONGEES QUI FONT DE TRES GROSSE RESERVES D AIR CAR PRESSION 200 BARS AVEC UNE BOUTEILLE DE 12 LITRES DE QUOI REGONFLE 6A7 FOIS DE 1KG A 2.5KG LES 4 ROUES DANS UN TEMPS RECCORD J AI UTILISE LA CHOSE PLUSIEUR FOIS SANS PROBLEME

A+ :Inclassable66:

 

:2 (15)::2 (15): le problème doit etre de trouver un compresseur capable de comprimer l'air dans ces bouteilles :2 (24)::2 (24):

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Pour les bouteilles de plongée, il suffit d'aller a un magazin de ... plongée qui assure la mise en pression ... seul hic c'est que pour faire cela, les bouteilles doivent être éprouvées tous les ans !!! ou alors faut connaître et expliquer ce pour quoi l'on s'en sert.

Il existe sinon des surpresseur aux états unis qui compriment avec des facteurs de 1 a 10, il faut un entrainement pneumatique (6Bars) et une arrivée d'air sous pression (bouteille 150bars) et tu sors du 690bars .... le tout pour 7000 E. Mais il existe des appareils avec pression moindre.

Mais après si cela vaut le cout !!!!

 

Chris

 

Nota :

La propriété d'un gaz étant de ne pas être compressible, toute fuite ou éclatement est dangereuse, voir trés dangereuse.

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Pour les bouteilles de plongée, il suffit d'aller a un magazin de ... plongée qui assure la mise en pression ... seul hic c'est que pour faire cela, les bouteilles doivent être éprouvées tous les ans !!! ou alors faut connaître et expliquer ce pour quoi l'on s'en sert.

Il existe sinon des surpresseur aux états unis qui compriment avec des facteurs de 1 a 10, il faut un entrainement pneumatique (6Bars) et une arrivée d'air sous pression (bouteille 150bars) et tu sors du 690bars .... le tout pour 7000 E. Mais il existe des appareils avec pression moindre.

Mais après si cela vaut le cout !!!!

 

Chris

 

Nota :

La propriété d'un gaz étant de ne pas être compressible, toute fuite ou éclatement est dangereuse, voir trés dangereuse.

 

Ouaip, voilà un post qui va furieusement finir par sentir la nitro ou le tnt :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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La bouteille de plongée pour être rentable doit être gonflée à haute pression que seul un centre ou magasin de plongée peut effectuer et ce pas gratuitement, sauf si on est équipé en conséquence.

 

La bouteille pour encaisser la haute pression (200 à 230 bars) à des parois très épaisses ce qui la rend très lourde. J'ai une bouteille de 15l 230 bars qui doit peser pas loin de 30-35 kgs (j'ai pas pesé). C'est vrai que c'est alléchant car 15*230=3 450L d'air :2 (4): mais si elle gonflée à 10bars 15*10=150L :2 (22): Hors un réservoir de PL pèse nettement moins pour un volume supérieur.

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bonsoir,

 

un 35x12.5/15, ça pèse combien ? par curiosité !

Volume d'air approché par pneu 93 l x 4 = 400 litres.

à toi de voir la taille de la bouteille et du volume utile.

 

Surtout si tu dois dégonfler plusieurs fois par jour, je te souhaite bien du courage ou alors investis dans un KAOLA voire plus gros encore.

 

Koala 12/24v

 

http://www.diy-compressors.com/shop/direct-drive-compressors.htm

 

Powerful 1/2 HP Motor

Dual Voltage 12/24 V

Max Pressure 115 PSI (8 bar)

Compact and Lightweight

Convenient

Maintenance free oil less design

5 Ltr air receiver

Perfect for service and recovery vehicles or for personal use while camping, on the beach, round the boat, etc

A wide selection of tools available - See compressor choice

 

Product Code: KOALA2-12/24

 

Retail Price: £199.00

 

Web Price: £175.00

P&P (Band 2)

 

plus les frais de port

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

Capacity - (12V) 70 lt/min / 2.5Cfm (24V) 100 lt/min / 3.5Cfm Pressure - 8Bar / 116psi Motor - 0.5kW / 0.37Hp Voltage - 12/24V Tank (L) - 5 Dimensions WxDxH (mm) - 400x155x420 Weight - 11Kg

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Salut Gilbert.

 

Je n'ais aucune idée du poid d'un 35"... :2 (25):

 

Sinon, ma question était, il faut quelle réserve et à quel pression ?

 

Donc 100L le pneu, ok mais pour qu'il passe de 1 à 2,5b; il y à moyen de calculer le volume est la pressionj néssaiçaire. Un truc genre 400L à 2,5, 200L à 5B, 100L à 10bars, 50 à 20, 25L à 40 bars ????

 

Je suis dans le vide... si vous pouviez me donner un mode de calcul. :2 (26):

 

Ps: c'est pas pour du raide mais du TT, histoire de reprendre la route aprés le terrain.

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Eh bien, les formules peuvent être les suivantes :

 

Pour connaître la pression de stockage:

Volume du pneu x différence de pression x nombre de pneus / volume de stockage

 

Ex si volume de stockage = 50l

 

100 x (2.5 - 1) x 4 / 50 = 12 bars pour un regonflage

 

Pour connaître le volume de stokage à une pression donnée:

 

Volume du pneu x différence de pression x nombre de pneu / pression de stockage

 

Ex si pression de stockage = 10 bars

100 x (2.5 - 1) x 4 / 10 = 60 l pour un regonflage

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