Posté(e) : 2 novembre 200717 a Auteur salut, z'êtes pas joye les gars. faut essayer. d'ailleurs andremarc en vend des tous neufs. a+
Posté(e) : 3 novembre 200717 a slt alors tu en est ou dans tes essaye Les essais : Augmentation de la consomation de 20% et baisse du couple de la même grandeur Tu as essayé?
Posté(e) : 3 novembre 200717 a Auteur oui j'ai essayé. dans une feuille d'alu de récupe, avec le plan fourni + haut adapté aux dimensions de l'aspiration. bien prendre le diamètre intérieur pour le calcul du périmètre (longueur totale). et passer du grain fin sur les 1ers cms de la partie qui va s'ajustée dans le conduit. bien nettoyer avant montage. le plus délicat est le découpage et le formage des courbes. une réalisation ludique à l'huile de coude avant d'investir éventuellement dans un objet mieux conçu et fini. ça peut le faire pour ceux qui roulent pas mal. à décharge, la majeure partie des filtres coniques et admissions "sport" haut de gamme utilise entre autre ce système et ces dérivés. a+
Posté(e) : 3 novembre 200717 a Salut pour mettre un peu d eau au moulin, euh de air pardon. sur les bmw turbo diesel et peu etre aussi essence( a verifier) on un systeme comme le vortex d origine . Et si je me souvien bien il est placé avant le turbo il ne parle pas de diminusion de consomation mais un meilleur rendement du moteur. C est sur qu'un turbo creer des turbulences si on installer un vortex penser a ce qu il face pas l inverse du turbo . Car si le vortex fait tourné les gaz dans le sens horaire et que le turbo les faces tourner dans le sens anti horaire resultat effet nul. depuis que je fait des preparations on me parle tourjours de flux d air plus il est controler mieu c est !! Donc un systeme universel gain mini voir nul, systeme sur mesure etudier par informatique et en banc d essais je dit que ca doit aider le rendement moteur. donc a conduite egale on peu avoir un baisse de conso (faible a mon avis) mais certainement un agrement de conduite. yannick
Posté(e) : 3 novembre 200717 a sur les moteurs équipés d origine d un systeme similaire le diametre des conduits à été calculé avec le systeme , en ajoutant le systeme il y une reduction du diametre du conduit d admission , en regardant les photos cela me fait penser aux brides sur l admission posé sur certain moteur de course qui servent à limité la puissance
Posté(e) : 18 novembre 200717 a bah en faite que sa sert a rien C'est clair ! Parce que 10 fois la question lui a été posée , 10 fois il répond en donnant la manipulation pour s'en fabriquer un, que ça coute rien etc .. mais jamais il ne parle des résultats obtenus avec le sien !
Posté(e) : 18 novembre 200717 a Allez voir sur éconologie.fr des gars on fait la meme chose et à priori ça fonctionne pour certain. D'ailleurs si on était un peu positif face à ce genre de démarche .
Posté(e) : 19 novembre 200717 a Auteur bien sur que ça fonctionne. les industriels les montent d'origine sur certains turbos et autres admissions et systèmes dynamiques.... faut arrêter de nier l'évidence. c'est comme le champ magnétique généré par des aimants par exemple... a+.
Posté(e) : 19 novembre 200717 a Auteur sur certains montages extrêmes, le ldr passe par un chiller avant le turbo, sur d'autres un ionisateur avant l'admission, etc...a+.
Posté(e) : 20 novembre 200717 a Auteur non du tout. par ex le ionisateur est intéressant pour ceux qui roule et habite en région froide comme aide au démarrage. c'est facile à faire comme bricolage. a+.
Posté(e) : 20 novembre 200717 a Oui, c'est quoi un chiller??? Pour en revenir au vortex, je suis convaincu de l'intérêt en amont du turbo. Pour gaver l'admission, la turbine prend l'air et l'entraine en rotation. Lorsque l'air en amont du turbo est déjà en rotation (dans le sens de la turbine bien sur), on dynamise l'entrée du turbo. Il y a moins de perte de charge et l'efficacité du turbo est accrue. le turbo monte plus facilement en pression et le moteur gagne en couple à bas régime. Le système ne permet pas d'augmenter le couple maxi (ou la puissance), car la waste-gate limitera de toute façon la pression d'admission. En sortie de turbo (à l'entrée du collecteur d'admission), j'ai du mal à m'imaginer le flux d'air en rotation se diviser en 6 (nbr de cylindres) ... Ce système juste avant chaque soupape d'admission doit aussi avoir un effet bénéfique pour le mixage air / carburant , donc améliorer la combustion (explosion pour essence). Je vais faire l’essai et en mettre un en amont du turbo, mais comme je fais un tas d'autres modifs, je ne pourrais pas dire l'impact de ce système à lui seul.
Posté(e) : 20 novembre 200717 a Sinon, des résultats et exemples de vortex : http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Realisationsavec2007.htm C'est bien, quand ça marche on le sait, et quand ça marche pas aussi!!!
Posté(e) : 20 novembre 200717 a Ca me rappelle les tests pour les produits amaigrissants : "-4cm de tour de cuisse en 15 jours grâce au Gibolin"...
Posté(e) : 20 novembre 200717 a Auteur salut, un chiller est un système de refroidissement genre frigo, où un liquide réfrigérant (nitrogène, 404a, R407C/E, R134a) circule dans un évaporateur ou condensateur ( serpentin, radiateur, échangeur à plaques, etc...). celà permettrait de refroidir soit l'air d'apport dans un système air/air, soit et/ou air/eau d'un circuit de refroidissement. ça peut fonctionner en circuit fermé, par ex réservé au turbo, ou ouvert, refroidissement général d'un moteur (de course) soumis à de haute température... le tout bien calculé pour ne pas péter le moteur par des écarts de température trop importants. l'on retrouve ce genre de système pour refroidir les processeurs et autres chipsets, calculateurs graphiques et disques durs d'ordinateurs dans le cadre de l'amélioration de leurs performances (overclocking). c'est du chillercooling. a+.
Posté(e) : 18 avril 200817 a Bonjour à tous, Je déterre le post sur les vortexs, je viens d'en installer 6 dans les orifices du collecteur d'admission. Je rappelle mes éléments, mon Troll à 237 500 Km (pas encore 239 000) A froid, je ne monte jamais au delà de 1 400 trs, intermédiaires passées avant 2.000 et la 5ème jamais plus au delà de 2.600 Trs. Injecteurs neufs 5 MKm, vidange moteur moins de 1 000 km, filtres air et huile neuf. Filtre à gazoil, moins de 6 000 km. A chaque plein je mets une dose de si...lub dans le réservoir Après avoit fait un plein, j'ai donc roulé d'abord une centaine de km, et j'ai rajouté 5 L de pétrole pour nettoyer mon circuit carburant. Ensuite, j'ai roulé 500 Km avec le mélange Pétrole/Gazoil à 6% J'ai noté au bout d'environ 200 km, que le 6 cylindres prenait ou reprenait un bruit agréable dès la température moteur atteinte. Puis j'ai monté et roulé 200 Km avec les vortexs. Je ne peux donc pas tirer d'informations objectives sur le gain apporté par ces vortexs. J'ai eu "une sensation" de couple à bas régime. J'ai fait le plein tout à l'heure dès le premier allumage du voyant bas niveau. J'ai mis 87,60 L plus les 5 L de pétrole celà fait 92,60 L pour 815 Km. Celà donne une moyenne de 11,36 L aux 100. Depuis le début de l'année, je fais du 11,44 L en moyenne. Comme le dit Pierre, il y a doute sur l'origine du gain en performances, s'il y en à.... La seule conclusion objective, pour l'instant, c'est les 11,36 L, c'est à dire négligeable... La variation est trop faible pour en conclure des enseignements Le pétrole doit y être pour beaucoup, même dilué à 6% A suivre pour les prochains pleins, je ne mets que du gazoil, plus le si..lub habituel. Voilà ...
Posté(e) : 7 mai 200817 a Bonjour Alors, aujourd'hui, le plein avec 88,07 Litres pour 792 Km parcourus. C'est le 1er plein avec les vortexs. La consommation moyenne est de 11,12 Litres. Sans les vortexs et pendant la période d'observation, la variation de consommation au plus bas a été de 11,15 Litres et au plus haut 11,96 Litres. Donc pour l'instant, je confirme que ce n'est pas significatif. La seule constatation objective et depuis 2 pleins seulement, c'est que j'ai dépassé les 750 Km d'autonomie, depuis que j'ai nettoyé au pétrole dilué à 6%. Il y a d'autres testeurs ? Merci de vos messages.
Posté(e) : 7 mai 200817 a As-tu pris des photos de ton hélice avant son montage? Où l'as-tu mise? Confirmes-tu le gain de couple à bas régime? Merci
Posté(e) : 8 mai 200817 a Bonjour Non pas de photos... trop pressé de remonter le bazar et pas de numérique sous la main. C'est de la tôle d'alu roulée, dix dents, rotation de la veine d'air dans le sens horaire et j'ai introduits les 6 vortexs dans le collecteur d'admission. Ils sont emmanchés en légère force et tiennent par l'élasticité et sont justes saillants à la face de contact du joint de collecteur. Ils font 50 mm de longueur, ce qui permet de ne pas les voir totalement aspirés ou déplacés par le flux d'air. Sinon, la réduction du diamètre, du fait de l'inclinaison des dents, doit faire autour de 6 à 8 mm. les orifices de collecteur sont de forme ovoïde entre 34 et 36 mm si mes souvenirs sont bons. Sinon la sensation de couple est bien présente, mais est-ce dû aux vortexs ou au décrassage à base de pétrole dilué à 6% ? je ne peux confirmer l'un ou l'autre. Mais tout le monde peut essayer la dilution de pétrole ! Dès que l'on passe les 1400 trs, j'ai nettement l'impression que celà "tire mieux" et que la montée en régime est franche. Même en 5ème sur du plat ou un faux plat en montée, jusqu'à 1400 trs je reconnais bien mon pépère, mais dès le passage des 1400 trs, sa fougue m'étonne. Et le bruit est nettement plus sympa, plus feutré qu'avant, à partir de ce régime. Sinon d'un point de vue consommation, je ne constate rien de flagrant, mais je n'ai fait qu'un plein complet avec, plus 200 km sur le plein précédent. Je verrai bien à la longue si la conso se stabilise autour des 11,15 L Voilà mes impressions.
Posté(e) : 3 juin 200817 a Bonjour Pour cause de risque de blocage des dépôts, j'ai fait deux pleins successifs au 3/4 du réservoir, et en tout celà donne 67,36 L pour 579 Km = 11,63 L de moyenne 67,93 L pour 618 km = 10,99 L de moyenne Donc yo yo pour les moyennes, mais la première fois où je descends en dessous des 11 L En résumé, toujours rien de bien concluant.....
Posté(e) : 3 juin 200817 a Avec un préfiltre réchauffeur et un bon réglage de pompe, je suis passé de 12 à 10 litres. ....sans beaucoup m'ennuyer en plus (faut dire que c'est sur conseil d'un ami, et c'est lui qui s'y est collé: il savais précisement que et comment faire). 45 mn de boulot à tout casser.
Posté(e) : 3 juin 200817 a Avec un préfiltre réchauffeur et un bon réglage de pompe, je suis passé de 12 à 10 litres. ....sans beaucoup m'ennuyer en plus (faut dire que c'est sur conseil d'un ami, et c'est lui qui s'y est collé: il savais précisement que et comment faire). 45 mn de boulot à tout casser. si tu as des précisions sur le modéle que tu as monté et les réglages je suis preneur merci concernant le VORTEX "maison" une connaissance fan de tunning et mécano a fait des essais avec mesures à l'appui sur ses voitures et celles de potes conclusion : le résultat varie d'un véhicule à l'autre mais rien de bien convainquant pour eux... MERCI