Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut,

ce week-end, je suis monté en montagne faire des pistes, et lors de la descente, en utilisant le frein moteur, en 3ième boite courte le trol Y60 fumait bleu :2 (22):

Il est de 1997, 160 000km, il a un suintement sous le bas du turbo et le filtre à air est noir à l'entrée du filtre, comme s'il y avait des remontées d'huile.

Qu'en est-il??

Merci de vos réponses.

Posté(e) :

slt il marche bien ton troll :2 (18):

regarde ton turbo, fuite, jeu

Si bon, il faut voir du coté des compressions moteur, j'sais bien qu'il a pas de bornes mais bon :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

mon mécano l'a essayé lors de l'achat il y a trois mois, et il l'atrouvé très bien( marche fort, bonne accélération... ), tout etait OK,sans aucunes fumée bleues :2 (10): !!!.

Je vais essayer de regarder le turbot cette semaine.

Posté(e) :
salut,

ce week end , de suis monté en en montagne faire des pistes , et lors de la descente, en utilisant le frein moteur, en 3ième boite courte le trol Y60 fumait bleu :2 (22):

Il est de 1997, 160 000km, il a un swintement sous le bas du turbot et le filtre à air est noir à l'entrée du filtre, comme s'il y avait des remontées d'huiles.

Qu'en est-il??

Merci de vos réponses.

bjr...

et depuis sur la route il fume tjrs bleu????

le suintement sous le turbo est classique sur ces modèles.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

sur la route, il ne fume pas bleu. Je l'ai aussi testé ce week end au point mort, avec de franches accélérations ( moteur chaud ), et lors de la décélération, légères fumées bleues...

Posté(e) :

bsr...

nombre de tours moteur lors de la décélération???? sur régime????

A+

Posté(e) :
  • Auteur

je l'ai testé hier soir en rentrant avec franches accélération et là plus rien!!

C'est à ne rien y comprendre :2 (21):

Posté(e) :

bjr...

tu as fini de brûler l'huile qui était dans les cylindres!!!

à propos d'huile, il en reste dans le carter???? :2 (15):

A+

Posté(e) :
  • Auteur

niveau d'huile OK, mais difficile à lire car quand je mets la tige il y en a de partout dessus, donc impossible de verifier si le niveau est vraiment entre les deux traits max et mini.

Posté(e) :

ca ressemble à des joints e queue de soupape usés , non ?

Posté(e) :
  • Auteur

où se trouve ce reniflard ??

Le filtre à air est noir à l'entrée d'air (je ne l'ai pas démonté pour regarder l'intérieur)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le reniflard c'est l'espèce de champignon noir entre le collecteuur d'admission et le couvre culasse rouge ... (voir la photo de Mc-Gyver)

Si filtre noir coté aspiration extérieure, ne pas s'inquiéter car il s'agit de l'aspiration des mises à l'air libre des pont/BV/BT.

Les joints des queues de soupape peuvent aussi être suspectés, effectivement ! Tout comme la segmentation. En tout cas c'est le signe d'un moteur un peu "fatigué" mais ne pas s'alarmer ..............

mcgyver_1_203.jpg

vapeurs_dhuile_157.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

un moteur "un peu fatigué"?! pourtant quand j'appuie sur l'accélérateur, il par franchement, il marche vraiment fort.

Un peu fatigué, cela veut dire encore combien de km????, en effet si il me lâche dans 10 000km, j'arrète d'investir dans celui ci et je passe à autre chose :2 (10): En revanche s'il me reste encore de belles années et beaucoup de km (300 000km) alors là, que du plaisir :2 (19):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Un peu fatigué veut dire qu'il a des heures de vol et donc une certaine usure ... mais ça ne préjuge en rien de sa longévité. Il peut durer très longtemps. Par contre il va fumer, démarrer moins bien ... il ne faudra pas le brusquer et bien surveiller sa T°.

Posté(e) :
  • Auteur

ok, merci pour toutes ces infos :2 (26):

J'ai vu mon mécano ce matin ( qui possède le même patrol que moi depuis 10 ans ) et lui aussi fume bleu en descente en montagne: il m'a assuré que c'etait normal du au manque d'air... Donc pas d'inquiètude

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Non pas dû au manque d'air ....

Pied levé il n'y a qu'une très faible injection de gasole et la pression dans les cylindres est nettement moindre mais le moteur tourne vite.

Comme il y a moins de pression tes segments un peu usés ne sont plus plaqués avec autant de force sur la portée inférieure de la george et de l'huile peut remonter dans la chambre de combustion pour y être brulée.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut, j'aurais voulu juste une précision, lorsque tu descent en montagne et que tu est au frein moteur, il fume bleu ? ou c'est après la descente quand raccélère qu'il fume bleu ? je te demande ca parceque avec on GV j'ai le même souci qui revient après une grand descente au frein moteur, chez suzuk ils n'ont jamais rien vu (normal tu me dira c'est suzuki) j'ai d'abord pensé que c'était parcequ'il y avait trop d'huile et une fois je suis tombé sur un sité qui disait que c'était normal que c'était les gaz qui n'était pas brulé ou mal brulé qui s'échappaient au moment de l'accélération, sur le principe je serais prèsque d'accord mais j'ai j'amais vu ca sur mon alfa jtd ( par ex )

Posté(e) :
  • Auteur

c'est pendant la descente qu'il fumait bleu, et ensuite rien ( mon troll avait 800 mL d'huile moteur en plus, cela en est donc peut etre une conséquence ) :2 (21):

Posté(e) :

en general quand sa fume bleue c'est que le joint de culasse est pas loin c'est l'eau qui passe dans les chemises !!!!!!!!! et sa fume bleue voila mon avis :2 (24)::2 (20)::2 (4):

Posté(e) :

Je pensais a un truc (oui ça m'arrives :2 (15): )

Lors d'une descente au frein moteur longue ne se pourrais t'il pas que le reniflard etant defaillant, accumules de l'huile, et lors de la reaccelerration l'huile est aspirée dans le moteur et consomée... :2 (26):

C'est une idée... Pas forcement bonne mais bon :2 (15):

Posté(e) :
bjr...

tu as fini de brûler l'huile qui était dans les cylindres!!!

à propos d'huile, il en reste dans le carter???? :2 (15):

A+