Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut,

a chaque fois que je vais en motagne ou qu'il y a une montée, je n'arrive pas à faire ( ou difficilement ) tenir la 4ième: les trois premières vitesse, pas de problèmes, mais dès que je passe la 4ième, je tombe de suite en sous régime et suis obligé de redescendre en 3ième ( donc 45 km/h maxi!!!)

Je change les vitesses vers 2500 à 3000 tr/min, faut-il monter au delà, et jusqu'à où, pour ne pas "abimer" le moteur???

:2 (20):

merci de vos réponses.

Posté(e) :

en montagne il faut toujours "en conserver sous le pied" donc monter moins vite qu'on le souhaiterait de façon à ne pas faire chauffer le liquide de refroidissement

en engageant un rapport de vitesse inférieur à celui qu'on souhaiterait de façon à ne pas forcer la mécanique

et en descente idem de façon à avoir le moins possible besoin de freiner

Posté(e) :

Salut...

Ce serait déjà mieux si on savait ce que tu as comme Troll ! :2 (21):

Si c'est un 61 3.0L avec puce 200 chevaux, ce n'est pas vraiment normal... :2 (15):

Posté(e) :

:2 (3): Pareil ; moi j'ai les deux et effectivement, ça ressemble à un comportement de 2,8 l

Mais à la base, même réponse que christian.styling :2 (26):

Posté(e) :

un grand principe poids-lourds (et c'est parfois le cas des patrols) on monte à la vitesse (de la boite) à laquelles on descend et réciproquement

= se poser la question si j'étais dans l'autre sens, je serais sous quel rapport ? bien sur en gardant le bon régime

en cas de doute, il suffit de faire demi-tour :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

c'est un Y60, 1997, 2,8L.

En descente, je suis en 4ième, mais montée, difficile de faire tenir celle-ci, je passe donc en troisième.

Mais 12 km de montée en troisième, à 45km/h cela devient franchement trop long!!!

Mème avec mon ancien suzyki jimny, j'allais plus vite!

Posté(e) :

Je ne sais pas exactement à combien se situe le couple maxi sur ces bêtes là, mais je pense que tu dois pouvoir pousser la 3ème jusque 4000 trs/mn avant de passer la 4ème tout en conservant un peu de pêche !

Mais si vraiment la montée est longue, tu seras obligé de repasser en 3... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

effectivement, je passais les vitesse au maxi à 3000tr/min, donc peut-etre qu'à 4000 tr, la 4ième tiend mieu; mais le moteur ne risque-t-il pas de chauffer en lui tirant ainsi dessus?? :2 (21):

Posté(e) :

Si tu ne restes pas une heure à ce régime, ça ne craint rien... tu n'es même pas encore à la zone rouge !

Après si tu arrives à rester dans la zone du couple maxi, tu dois pouvoir maintenir la vitesse sans fatiguer le moteur... :2 (26):

Posté(e) :

moi j'ai un Ebro 260 de 86 avec moteur 2.8 atmo et je peux te dire qu'à Briançon je suis obligé de lui ramoner les tripes quand je monte à travers certaines montagnes

Mais c'est ça qu'il faut après c'est un utilitaire donc quand je fais du bois faut bien monter à la coupe sinon ça marche pas

et je pense qu'en respectant les vidanges et l'entretien régulier ton moteur ne risque pas grand chose car c'est fait pour

et "quel que soit ta monture ne la ménage pas " c'est le slogan d'un club de vieilles motos à Briançon

Posté(e) :

Salut,

La boite du 60 est mal étagée, il y a un "trou" entre la 3ème et la 4éme.

Il existe des parades pour combler ce problème tel que la modif au niveau du moteur mais ce n'est pas à faire sans connaissance en méca.

Aprés, il est vrai qu'il faut toujours en avoir sous la pédale, c'est à dire dans une côte à un régime donné si tu appui à fond et rien ne se passe c'est que tu es un rapport trop haut.....

Je tracte souvent un van (PTAC 2000 Kg) et quand ça monte on tombe un rapport et je reste aux environ de 3000 tr (en 3ème environ 60 Km/h).

En montée, ton moteur chauffera moins à 3000 tr en 3ème qu'à 1800 tr en 4ème... :2 (26):

@+

Oliver

Posté(e) :
à 2000 m le moteur ne dispose que de 70% de sa puissance (manque d'air)

Entierement d'accord, deja essayer en montagne, manque d'air, et fait aussi avec une moto monocylindre c'est encore pire, j'ai cru que j'y arriverai jamais... :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

c'est surprenant, pourquoi chauffe-t-il moins en 3ième à 3000tr/min qu'en 4ième à 1800tr/min???? On pourait penser qu'il force moins à 1800 tr/min!! :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
c'est surprenant, pourquoi chauffe-t-il moins en 3ième à 3000tr/min qu'en 4ième à 1800tr/min ???? On pourait penser qu'il force moins à 1800 tr/min !! :2 (21):

Que neni point !

un moteur est conçu pour travailler dans une plage de régime située entre un mini et un maxi : pour le Y60 c'est :

> couple maxi à 2400 t/mn

> puissance maxi 4400 t/mn

l'idéal étant d'être au 2/3 soit 3000 t/mn

Donc à 1800 tu es en dehors de l'épure, ton moulin a un mauvais rendement et consomme plus. Jamais (enfin c'est une façon de parler) en dessous de 2400 si on demande des efforts à la bête.

De plus la pompe à eau débite en fonction du régime moteur ......... il faut y penser !

Posté(e) :

et c'est pareil pour un 260 ? car je trouve que mon troll est plus à l'aise à 2000 tr/min qu'a 2400 tr/min il me donne l'impression de ronfler pour rien .... :2 (15):