Posté(e) : 15 février 200520 a Salut à tous! Voilà , je dois remplacer le detendeur de clim sur mon gr y60 de 90 et je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre (au niveau de l'ouverture du circuit...) et surtout comment accéder au détendeur qui apparemment est placé dans l'évaporateur. Merci davance les gars pour vos réponses nombreuses et précises
Posté(e) : 15 février 200520 a Salut, Personnellement, je te déconseille vivement d'intervenir sur le système de clim. Il vaut bien mieux faire appel à un pro qui videra d'abord le circuit en récupérant le fluide. Je sais que ça coute un peu cher, mais c'est une question de sécurité et d'environnement. Tu risque juste de graves brûlures si tu entres en contace avec le gaz sous pression. De plus, je ne suis pas certain que tu parviendras à assurer l'étanchéité du circuit au remontage. Tous les joints doivent impérativement être changés. Après, il faudra de toute façon desinfectér et recharger le circuit, donc la case pro est inévitable. N'étant pas équipé pour la clim, je donne toutes les opérations concernant ces installations en soutraitance
Posté(e) : 15 février 200520 a Auteur Voilà qui a le mérite d'etre clair! En fait, je voulais juste "deblayer" un peu le terrain en reduisant le temps de travail du frigoriste mais bon je crois que je vais suivre tes conseils... Au fait j'ai fait faire un devis et on me demande environ 220 euros pour montage du detendeur et du deshydrateur plus recharge complete du gaz. Cà te semble couteux?? Merci pour ta réponse.
Posté(e) : 15 février 200520 a sachant qu'une recharge complète coute déjà 140€, le tarif me parait tout à fait honnête
Posté(e) : 6 mars 200520 a A ce prix là faut le faire......Je m'étonne même du prix!!!!!! Je dois être vraiment trop cher A+ Pat
Posté(e) : 5 avril 200520 a Pour la clim, utiliser le 134a en bombes. J'ai achetes 6 bombonnes + 2 manometres (pour ce qui ne savent pas, basse et haute pression du circuit clim) aux USA, au prix de 80 $ le tout! Reflechisez: c'est (disait qq) 140 E la "recharge pro" = lire l'arnaque pro! Une bombonne = 4 $ (ou 3 E si vous voulez). A commander en ligne ou a acheter sur place. Quand a la bombe proffesionelle anti-chmapignons (le truc qui pue dans la clim, qoui, speciallite Patrol Y61 = plus fort que dans d'autres vehicules) elles est a 30 euros chez Kent Industries en France. Difficile a procurer, faites une demande a un ami qui a une societe. ATTENTION: NE PAS RECHARGER LA CLIM SANS LUNETTES DE PROTECTION, UNE PULVERISATION ACCIDENTELLE DANS LES YEUX PEUT RENDRE AVEUGLE. Bon courage
Posté(e) : 5 avril 200520 a Pour la clim, utiliser le 134a en bombes. J'ai achetes 6 bombonnes + 2 manometres (pour ce qui ne savent pas, basse et haute pression du circuit clim) aux USA, au prix de 80 $ le tout! Reflechisez: c'est (disait qq) 140 E la "recharge pro" = lire l'arnaque pro! Une bombonne = 4 $ (ou 3 E si vous voulez). Le quelqu'un, c'est moi, et je suis pro, mais je m'en fous, je fais pas les clims Toutefois, ne t'en déplaise, je continue à déconseiller toute intervention sur un circuit de climatisation si elle n'est pas effectuée par un professionnel. Tu peux acheter toutes les bonbonnes que tu veux, tu ne seras quand même pas équipé pour vérifier l'étanchéité du circuit, le désinfecter, récupérer le gaz restant, peser la bonne quantité pour finalement le recharger. Pour ce qui est de tes manos, quand tu vois le prix d'un seul correct, même aux states, tu connais la qualité de ce que tu viens d'acheter. L'intervention sur un circuit de climatisation est je crois la plus dangereuse que je connaisse sur un véhicule, et celle la plus lourde de conséquences physiques si elle est faite par quelqu'un de sous-équipé ou un bidouilleur.
Posté(e) : 5 avril 200520 a Pour la clim, utiliser le 134a en bombes. J'ai achetes 6 bombonnes + 2 manometres (pour ce qui ne savent pas, basse et haute pression du circuit clim) aux USA, au prix de 80 $ le tout! Reflechisez: c'est (disait qq) 140 E la "recharge pro" = lire l'arnaque pro! Une bombonne = 4 $ (ou 3 E si vous voulez). Tu m'as l'air très renseigner pour accuser les pros d'arnaqueur, car le prix que tu annonce n'est même pas le prix d'achat qu'un pro peut obtenir par le biais de ses fournisseurs quelqu'il soit, et comme le souligne Espacepatrol, ton jeu de mano (manifold pour les pros) à ce prix doit être une belle cochonnerie, une bonne paire simple appelée 3 voies vaut au bas mot 150€ HT pour un pro, à cela il faut ajouter les raccords spéciaux R134a (80 € HT). As-tu une station te permettant la récupération (800€ HT pour les moins chères) du fluide ou le bazardes-tu tranquillement dans la nature, as-tu une pompe à vide (250€ HT pour les moins chères) afin de faire le vide d'air et la déshydratation de ton circuit et un vacuomètre (de 100 à 800€ HT) te permettant de suivre cette opération. Es-tu équipé d'un détecteur de fuite électronique (250 à 450€ HT) te permettant de vérifier l'étancheîté de ton circuit. Sais-tu au moins interpréter ce que tu liras sur lesdits manos si tu arrive à lire la bonne échelle et si tu arrives à raccorder le bon mano au bon côté du circuit. Avant de dire que les VRAIS PROFESSIONNELS sont des arnaqueurs, il faut savoir ce que pro veut dire, quels sont ses obligations en équipements, en formation et qualification, et ses devoirs vis à vis de l'environnement. Dans cet esprit-là, tous titulaire d'une fiche de paie est un arnaqueur, car de l'autre côté de la planète, il y a les mêmes compétences (ou incompétences) pour beaucoup moins cher!!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 5 avril 200520 a Merci de ces précisions Trollgr13. Comme tu as l'air très bien renseigné aussi sur les tarifs du matériel pour arnaqueurs pros j'ose supposer que tu fais partie de notre confrérie D'ailleurs, il serait intéressant de savoir combien de pros de l'automobile sont membres du site. On devrait presque arriver à monter une petite centrale d'achat
Posté(e) : 5 avril 200520 a salut il y a meme des arnaqueurs pro qui propose des tarifs moins cher quand il ne font qu'un complement de gaz alors qu'ils pourraient prendre le plein tarif tout le temps a+
Posté(e) : 5 avril 200520 a Bon, je reviens, car j'ai heurte des sensibilites. Et cela a mal reagi. Pret a fournir tout autre renseignement, si vous voulez. 1) Qualite du gaz: voir site honeywell, par sa sucursale GENETRON. Et les "pros" utillisent quoi comme gas et quelle qualite? Il sera bien de lire la norme DOT-E-10232 pour comprendre. lien: http://www.genetron.com (il faut causer l' Anglais, sorry) 2) Recuperation du gas: seullement les professionels sont obliges, a cause de leur grosse capacite poluante. PAS LES PARTICULIERS. 3) Pourqoui recuperer le gas? On parlait de RECHARGE, non? Si qq. crois que le gas 134a (1,1,1,2 tetra-fluoro-ethane) s'use, on peut lui fournir les caracteristiques techniques detailles etc. Pas besoin de changer le gas, pour de petits fuites il faut COMPLETER ou recharger. 4) Il y a que le R12 qui est fortemment polluant, le 134 est plus douce, sans pour autant etre innofensiv contre la couche d'ozone. 5) J'avais oublie, j'ai aussi une bouteille de gas pour tester les fuites, sa sort une "fumee" bleu par les points de fuite. 6) Les manometres sont dotes des connecteurs standard automobile. 7) Procurez-vous les outils, je vous envoyerai les instructions. Note finale: desole, j'ai donne pas de RDV pour votre clim, je sais que cela vous ferra des economies, mais .... Par contre, je serai pret a vous aider pour vous procurer le gas de recharge. SERVICE GRATUIT. Quel quantite? Marius
Posté(e) : 5 avril 200520 a salut marius ma sensibilité n'a pas ete heurté mais il faut comprendre qu'un professionnel n'a ni les memes competences ni les memes contraintes qu'un particulier , pour ce qui est de la recuperation du gaz que ce soit un particulier ou un professionnel nous respiront tous le meme air alors autant eviter de le polluer d'autant plus que les machines de remplissage de clim recente recupere le gaz et le recycle cette machine a un coup pour l'entreprise qui l'achete , tout ceci pour tenter d'expliquer la difference de tarif , sans rancune a+
Posté(e) : 5 avril 200520 a Je savais pas que les gaz récupérés par les pros étaient plus polluants que s'ils sont relachés dans la nature par un particulier. Pourqoui recuperer le gas? On parlait de RECHARGE, non? Dans une clim, il y a une quantité de gaz bien défini et qui doit être pesé, donc, on récupère et on complète. Pour une petite fuite, on ne complète pas, on REPARE d'abord, et on recharge après avoir contrôlé l'étanchéité. 5) J'avais oublie, j'ai aussi une bouteille de gas pour tester les fuites, sa sort une "fumee" bleu par les points de fuite. La détection de fuites ne se fait pas en insuflant une fumée bleue dans le circuit, mais en injectant un produit fluorescent sensible aux UV Personnellement, si je dois acheter du materiel de maintenance de climatisation, je casserai la tirelire pour me payer une station complète offrant toutes les garanties de sécurité autant physique qu'environnementale, et je ferai payer à mes clients une prestation de qualité, m'enfonçant de ce fait un peu plus dans la classe des arnaqueurs. SERVICE GRATUIT Je ne me rappelle pas avoir vu une seule fois sur ce site quelqu'un proposant un SERVICE PAYANT. La philosophie de ce forum étant l'entraide, et non pas le commerce. Je vais maintenant clore ce sujet, avant de ma fâcher pour de bon.
Posté(e) : 5 avril 200520 a Pas de pb. J'ai ZERO soucis quand au tarif d'un travail bien fait. Mon post etait dans le sens: vous pouvez le faire vous meme, au moindre prix. Et il y a des risques. Par contre, j'ai un enorme probleme quand au prix de fournitures, gas ou tout autre. Quand je trouve facillement le R134a fait dans les normes par le deuxieme producteur mondial (Honeywell Chemicals) a 3 E et on me demande de prix du style 30 E ou bine 60 E pour le gas, je cri au voleurs. Quel qu'il soit. A bientot donc.
Posté(e) : 6 avril 200520 a Je suis un ARNAQUEUR PROFESSIONNEL, car la clim est mon métier quotidien mais dans le bâtiment, ceci dit je rends service de temps à autre sur des véhicules. Je ne savais pas que les fabriquants de fluide se permettait de pouvoir produire du R134a ou autre d'une qualité "alléatoire", sachant que chaque fluide à une composition chimique bien définie et des protocoles de fabrications bien encadrer, je ne vois pas qu'elle peut bien être la différence de qualité d'un chimiste à l'autre. Vendre 30€ le kgs de fluide sachant que sont prix d'achat n'est certainement pas de 3€ comme tu le dis mais nettement plus proche des 9€ une fois payé les taxes de recyclages et autres, ajouté le coût de l'amortissement du matériel qu'un arnaqueur se doit de posséder, et de la marge nécessaire à la vie de l'entreprise, je ne trouve ça pas indigent ni scandaleux. Comme le dit Espacepatrol, arnaqueurs ou particulier, la conscience ou le devoir sont les mêmes, à savoir que tous ceux qui rejettent dans la nature les fluides, les huiles, et leur vieilles machines à laver sont de braves enc***és, c'est la même nature que nous pratiquons et le même air que nous respirons. Pour ma part ce post est clos car je risquerais de devenir très grossier.
Posté(e) : 6 avril 200520 a Auteur Salut à tous; loin de moi l'idée de m'imiscer dans ce débat entre "arnaqueurs" et "arnaqués" mais ayant constaté la présence de frigoristes arnaqueurs (donc pro à priori?? ), j'en profite pour vous demander votre avis. Voilà, sur mon y 60 de 1990 (donc chargé en r12 à la base) j'ai fait une recharge du circuit dans les règles et quelques jours après, pratiquement plus de gaz. J'ai découvert la fuite au niveau de la sonde sur le deshydrateur (le pressostat), je refait une charge de clim et deux semaines apres, refuite. Et il ya quelques jours, j'ai lu dans une revue spécialisée que le fait de remplacer le r12 par du r134a pouvait conduire à de nombreuses fuites: apparemment les joints du circuit ne seraient pas adaptés au nouveau gaz (134a)... Qu'en pensez-vous?? Merci davance pour vos avis éclairés... Je suis actuellement en Guadeloupe, et depuis un mois, il recommence à faire en moyenne 34/35°. La clim devient donc plus qu'indispensable :2 (24):
Posté(e) : 6 avril 200520 a Salut Oleg 59, Je vais encore passer pour un arnaqueur, mais ta clim a quand même 15 ans, et il serait peut-être judicieux de penser à changer le radiateur de clim, le compresseur, le déshydrateur, ainsi que quelques flexibles poreux
Posté(e) : 6 avril 200520 a Effectivement, il faut songer que le matériel commence à être à bout de potentiel pour certaines parties, le mieux est de faire une recherche de fuites sous pression d'azote à environ 6-10bars, puis de passer un produit type 1000 bulles (de l'eau bien savonneuse est moins chère et + efficace) sur tous le circuit (raccords, flexibles, compresseur, détendeur, échangeurs (condenseur et évaporateur), déshydrateur, pressostats...) puis de remédier à cette fuite. Il faut faire attention que les flexibles de cette génération veillissent assez mal, il m'est arrivé d'être amené à en remplacer pour cette raison. Les installations chargées au R12 ne doivent pas être rechargée au R134a, car le détendeur et l'huile du compresseur ne sont pas compatibles, et la molécule de R134a est plus petite que celle de R12, donc ton circuit R12 est un panier percé pour le R134a. Il existe des fluides de substitution pour le R12 (R409, FX56...) mais le prix n'est pas amical (attention, on va se faire d'escroq ).
Posté(e) : 7 avril 200520 a Auteur Merci les gars pour vos réponses rapides et claires... Avis à Espacepatrol, le détendeur ainsi que l'évaporateur et le déshydrateur sont neufs. Et le compresseur ne donne pas de signes de fatigue (après avoir fait controler les pressions (aspiration et compression) par un "arnaqueur" ). Et lors de la précédente charge, un "traceur" a été placé dans le circuit. Donc des que çà s'est remis à fuir, on a essayé de détecter la fuite à l'aide du "canon" ultraviolet mais sans résultat: on a pas constaté de fuites au niveau du condenseur, ni les flexibles, ni le filtre... Je ne sais plus trop par quel bout attaquer le problème.... Si vous avez une idée...
Posté(e) : 8 avril 200520 a Dans ce cas il ne reste plus qu'une solution: le démontage, bouchonner élément par élément d'un côté et de le raccorder de l'autre côté à une source sous pression (azote...) et de plonger lesdits éléments dans une bassine d'eau, le coupable sera trouvé, ça se verra de suite. L'opération est longue et fastidieuse mais hautement efficace. Je me suis retrouvé confronté plusieurs fois dans des cas ou le détecteur de fuite ne donnait aucun résultat, j'ai utilisé cette méthode, et ça été imparable. BON COURAGE
Posté(e) : 8 avril 200520 a Auteur Merci pour tous tes conseils Trollgr13. Dès que j'ai un peu de temps, je me lance. A plouche
Posté(e) : 8 avril 200520 a Salut la compagnie ! Votre conversation ma beaucoup interressé, enervé et amusé egalement. Moi mème frigoriste de metier je banni tous ces bricoleurs qui poluent notre planete par simple ignorence ( ou betise ). Sinon pour la recherche de fuite difficile je gonfle le circuit d'azote jusqu'a 20 bars ( il n'y a pas de risque, mais pas plus ! ) et normalement a cette perssion là avec un prestobulle ( millebulle ) tu devrais la trouver sans problème. Pour la charge de gaz il est préconisé par dehon du R 413 A ( fluide frigorifique remplaçant du R 12. Conçu plus spécialement pour l'industrie automobile ). Bien que le R 409 est aussi un remplaçant du R 12 mais plus dans le domaine domestique. Maintenant a mon avis perso, l'un ou l'autre ne gène en rien le fonctionnement. Voilà, c'etait juste pour faire causette et faites confiance au personne de metier. Ciao a plus !
Posté(e) : 8 avril 200520 a Merci de ta précision Patrol2A, si je dois recharger une install au R12, je le fais au R1. , il m'en reste un peu en stock, mais chuuuuuuuuuuuuut.
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