Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

voilà, je vais effectuer la modification comme stipulé dans les "astuces"; je vais installer le fameux "T" entre les deux durites de chauffage; et je me pose LA question à la c-n : "est-ce que celà apporte réellement quelque chose au moteur" ? désolé hein, mais quand on est bourrin, eh ben on y reste.

Merci tout plein.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Les culasses des 6 cylindres souffrent toutes d'une difficulté de refroidissement des cylindres opposés à la pompe à eau .... d'où surchauffe surtout à cet endroit.

Ce truc permet d'abaisser la T° du LDR qui se trouve à l'AR du bloc .... comme en hiver lorsque tu mets le chauffage de l'habitacle à fond !

Posté(e) :

oui, ca marche, ca a été teste.... par bien d'autres avant moi :2 (15):

Si tu veux, tu peux meme brancher un petit radiateur (genre moto) sur cette dérivation. Mais ca marche deja bien comme ca :2 (15):

:foodman:

Posté(e) :

salut et si ont debranche le radiateur a l arriere et ont fait une boucle en tube j en ais pas besoin c est mieux ou pas :2 (15): merci

Posté(e) :
salut et si ont debranche le radiateur a l arriere et ont fait une boucle en tube j en ais pas besoin c est mieux ou pas :2 (15): merci

Salut, ç'est bien aussi car il y aura une plus grande inertie thermique avec la longueur du circuit jusqu'au compartiment central. Seul bémol, as tu déjà constaté la châleur que dégage les conduits dans l'habitacle avec le chauffage ouvert? Tu l'auras en permanence car le circuit restera forcément chaud. A ce compte là, autant laisser le chauffage ouvert en permanence à l'arrière.

edit: serais je un :biggrimjackbox: ?? tu faisais de l'humour non ?

Je crois que j'ai tappé trop vite :2 (20):

Ma conection est tellement lente que les smilies apparaissent trop tard, je n''avais pas vu ton :2 (15):

Posté(e) :

Salut, ç'est bien aussi car il y aura une plus grande inertie thermique avec la longueur du circuit jusqu'au compartiment central. Seul bémol, as tu déjà constaté la châleur que dégage les conduits dans l'habitacle avec le chauffage ouvert? Tu l'auras en permanence car le circuit restera forcément chaud. A ce compte là, autant laisser le chauffage ouvert en permanence à l'arrière.

edit: serais je un :biggrimjackbox: ?? tu faisais de l'humour non ?

Je crois que j'ai tappé trop vite :2 (20):

Ma conection est tellement lente que les smilies apparaissent trop tard, je n''avais pas vu ton :2 (15):

salut non ma quetion c etait du serieux c ar je voullais virrer le chauffage a l arriere pour faire de la place dans la console merci :2 (26):

en fait la boucle je voulais la mettre a la place de deux tes

Posté(e) :

tu peux faire ta boucle au départ, sous le capot. Le but étant de court-circuiter le départ et le retour... :2 (15):

Posté(e) :

fait un petit reportage, sa me branche bien ton histoire merci :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai regardé mon gr de 96, j'ai bien les deux durites concernées, mais elles sont déjà avec deux "T", apparemment c'est le second départ pour le chauffage arrière non? Maintenant, puis-je quand même effectuer la modification, ne va-t-il pas y avoir une avalanche de "T" en très peu de distance, et comme risque de réagir le circuit ou la pompe?

Merci

Posté(e) :

salut, ou alors de profiter des 2 tes pour faire la boucle et supprimer le chauffage à l'arrière si je dis une conn..ie faut le dire

Posté(e) :
salut, ou alors de profiter des 2 tes pour faire la boucle et supprimer le chauffage à l'arrière si je dis une conn..ie faut le dire

tu as tout à fait raison ... on peut aussi rajouter le T en plus, c'est au choix ... même si j'ai personnellement une preference pour la suppression du chauffage arrière :2 (15): (de toutes façons, moi je n'ai pas de chauffage arrière :2 (15): )

Posté(e) :
  • Auteur

Donc je récapitule, malgré les dérivations pour le chauffage arrière, je peux néanmoins installer la "liaison" des deux durites? Et si en + je remplace le calorstat par un modèle qui ouvre + bas, se serait théoriquement "le top" non?

Merci à tous @+

Posté(e) :

le calorstat qui ouvre plus bas, c'est à voir ...

la dérivation empeche la formation d'un point chaud à l'arrière de la culasse, donc rend plus homogêne la température de celle-ci, sachant qu'une difference de temperature importante sur une pièce longue a tendance à la faire se plier ... d'où les pbs de joint de culasse ... :2 (15):

Un thermostat qui ouvre plus tôt, c'est en cas de trial intensif ou dans les pays très chauds ... pour toi, a priori, je vois pas l'interêt. Ton moteur tournera plus froid, et il faut une temperature de fonctionnement 'optimale'

voili voilou...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci vavavoum74; je voulais juste savoir si le fait que j'ai sur le gr un chauffage arrière avec deux dérivations sur le circuit de refroidissement, me permettait quand même de mettre cette installation?

@+

Posté(e) :
Merci vavavoum74; je voulais juste savoir si le fait que j'ai sur le gr un chauffage arrière avec deux dérivations sur le circuit de refroidissement, me permettait quand même de mettre cette installation?

@+

:2 (14): OUI :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

MERCI TOUT PLEIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et en plus les idées viennent; pourquoi pas effectuer une petite ouverture excentrée sur le coté droit du capot (au niveau filtre gaz oil), avec une petite bouche d'aération, pour que l'air arrive un peu "vite" sur le radiateur de moto par exemple?

Mais pour l'instant, dés lundi je vais relier les deux sorties de durites

ensemble

BON DIMANCHE A TOUS

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :

ok ! :2 (13):

Ca m'interessait...

Après plusieurs visites du Site PGR, la mine d'infos qu'il contient, les avis des uns et des autres, et des experts...

Je m'y lance pendant le printemps...

A ++

et courage à toi lucinou