Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonour,

j'ai l'intention de monter un boitier électronique sur un Patrol GR 3.0 l vdi de 2004 ; avec 60000 km.

Pouvez-vous me conseiller vers quel produit chercher ? et avoir un avis de personnes qui en sont déjà equipés

MERCI :

Posté(e) :

Salut legentlg

Pour ce qui est des puces et des boitiers c est comme pour tout il ny a pas de voie royale chacun doit trouver le chemin qui lui correspond !

Donc pas de conseils particuliers il y a largement le choix en ce domaine.

Pour ma part jai opte pour la reprogrammation de nouvelles puces avec support interchangeable ce qui permet de remettre les puces d origine si necessaire. J ai fait la modif a 15000km et mon troll en a 130000km (+32ch) et aucun soucis. J ai condamne la vanne EGR electriquement en modifiant une connexion dans un faisceau et me permet par un simple fusible de revenir a l etat initial. Un filtre a air " green " lavable permet une meilleure respiration au moteur et un petit + de puissance. Mon troll doit approcher les 200ch mais c est surtout un grand benefice de couple.

Consultes donc les posts des super pros de ce super site ils te permettront de faire le choix qui te correspond.

Bonne quête a toi !

(Rassures toi c est pas le Graal quand même !)

Posté(e) :

Salut Darkangel,

Peux tu nous en dire un peu plus sur ta "neutralisation electrique" de la vanne egr? :2 (24):

tu dois être le 1er à avoir réussi de cette manière!

merci

Posté(e) :

Salut Patrolcool

Je vois que les oreilles se tendent ! Et c est normal notre petit troll àun grand besoin de respirer du bon air bio sans tous ces gaz pourris que l EGR lui faisait regurgiter.

Je suis parti de l exellent truc et astuce à ce sujet qui condamnait l EGR avec une petite plaque de tôle inox + ajustement du turbo, truc très pertinent et fonctionnel .Le seul inconvénient un peu de bidouille méca et du temps pour montage ou démontage.Bon je sais que nous tous aimons bien le passer avec nos trolls mais quand même et j ai essayé une autre piste. Pas de voies royales !

Voici l idée de base :

La soupape de commande de volume de l EGR est controlée par l ECM qui envoie des impulsions aux 4 enroulement d un moteur pas à pas et ce en fonction des conditions de conduite (plusieurs capteurs et les paramétres qu ils délivrent sont prix en compte).

Or un moteur pas à pas reste dans sa position d origine s il n est pas alimenté par ces impulsions et sous réserve de contraintes mécaniques extérieures.

Dans le cas de notre troll ,à l arrêt , la vanne est fermée afin qu au démarrage le moteur puisse disposer d un air sain.

Or la ligne d alimentation de la vanne EGR après avoir traversé le relais de l ECM est commune avec celle de l alimentation de la soupape de commande d air d admission, soupape indispensable pour éviter que le moteur ne fasse des soubresauts à la coupure de contact.

Il suffit donc de couper le fil d alimentation de la soupape d air d admission et de le raccorder sur une autre ligne afin de préserver sa fonction.

Quand à la vanne EGR en enlevant son fusible à l arrêt moteur et contact coupé on redonne vie à notre troll:

Temps d intervention pour cet manip: moins de 30min

Temps pour remettre le fusible et revenir à l état initial: moins de 30s.

Mais bon il faut pas se leurrer le gain en couple et puissance même sil est perceptible et avec réajustement du turbo n est pas comparable avec celui d un boitier ou de puces.Le moteur ZD30 et son ECM à été optimisé pour donner de bon résultats avec l EGR et pour satisfaire la réglementation.

En ce qui me concerne je remets le fusible de temps en temps pour faire travailler la vanne selon son destin initial cela me permet d apprécier les différences sur des difficultés ou itinéraires connus.

En espèrant avoir répondu à ta curiosité bien légitime pour les trolleux que nous sommes.

Posté(e) :

merci pour ta réponse très matinale :2 (15):

en effet, tout ce qui tourne autour de cette fameuse egr nous interesse tous!

en tout cas bien joué! ta solution est une alternative sympa à la mise en place de la pastille et comme tu dis, facilement réversible.

par contre, ce qui reste ennuyeux, c'est qu'on a toujours ce défaut de pression et donc l'obligation de jouer sur le réglage des ailettes. ( sauf pour la boite auto..)

sinon, dans le même genre, j'avais pensé à une autre solution simple également car je suis pas du tout technique: brancher le connecteur de la vanne à un autre moteur pas à pas équivalent, voire le même, et qui tournerait dans le vide..suffisait alors de remettre le connecteur en place pour remettre la vanne en fonction. mais bon, faut encore s'y connaitre pour trouver à un prix dérisoire ce petit moteur..bien sur le problème pression reste aussi d'actualité!

ce qui aurait pu être sympa aussi, c'est de réduire l'ouverture de cette egr..c'est à dire essayer de la réduire au max sans déclencher le défaut pression :2 (24): soit mécaniquement en bridant l'arrivée des gaz..( l'idéal serait une vanne réglable...)ou peut être électriquement si on arrivait à régler le seuil d'ouverture?

voilà, je pense que cette vanne egr nous fera encore parler longtemps!

bon we à tous!

Posté(e) :
Salut Patrolcool

Je vois que les oreilles se tendent ! Et c est normal notre petit troll àun grand besoin de respirer du bon air bio sans tous ces gaz pourris que l EGR lui faisait regurgiter.

Je suis parti de l exellent truc et astuce à ce sujet qui condamnait l EGR avec une petite plaque de tôle inox + ajustement du turbo, truc très pertinent et fonctionnel .Le seul inconvénient un peu de bidouille méca et du temps pour montage ou démontage.Bon je sais que nous tous aimons bien le passer avec nos trolls mais quand même et j ai essayé une autre piste. Pas de voies royales !

Voici l idée de base :

La soupape de commande de volume de l EGR est controlée par l ECM qui envoie des impulsions aux 4 enroulement d un moteur pas à pas et ce en fonction des conditions de conduite (plusieurs capteurs et les paramétres qu ils délivrent sont prix en compte).

Or un moteur pas à pas reste dans sa position d origine s il n est pas alimenté par ces impulsions et sous réserve de contraintes mécaniques extérieures.

Dans le cas de notre troll ,à l arrêt , la vanne est fermée afin qu au démarrage le moteur puisse disposer d un air sain.

Or la ligne d alimentation de la vanne EGR après avoir traversé le relais de l ECM est commune avec celle de l alimentation de la soupape de commande d air d admission, soupape indispensable pour éviter que le moteur ne fasse des soubresauts à la coupure de contact.

Il suffit donc de couper le fil d alimentation de la soupape d air d admission et de le raccorder sur une autre ligne afin de préserver sa fonction.

Quand à la vanne EGR en enlevant son fusible à l arrêt moteur et contact coupé on redonne vie à notre troll:

Temps d intervention pour cet manip: moins de 30min

Temps pour remettre le fusible et revenir à l état initial: moins de 30s.

Mais bon il faut pas se leurrer le gain en couple et puissance même sil est perceptible et avec réajustement du turbo n est pas comparable avec celui d un boitier ou de puces.Le moteur ZD30 et son ECM à été optimisé pour donner de bon résultats avec l EGR et pour satisfaire la réglementation.

En ce qui me concerne je remets le fusible de temps en temps pour faire travailler la vanne selon son destin initial cela me permet d apprécier les différences sur des difficultés ou itinéraires connus.

En espèrant avoir répondu à ta curiosité bien légitime pour les trolleux que nous sommes.

Ce serait sympa de nous faire un reportage photo :2 (26): bon je sais ça rallongerai le temps de la manip :2 (15): mais beaucoup serait interressé.

Posté(e) :

Re salut Patrolcool

Ton idée est tout à fait valable et est similaire à ma démarche.

Je crois que sur ce coup là ca va intéresser les copains.Pas besoin de récup de moteur pour leurrer l ECM. (Ca prend un peux de place quand même et bien visible ! )

1) Récupérer ou acheter ! (Mr NISSAN ?) le connecteur mâle du moteur de la vanne (Voire bidouiller un connecteur mâle identique)

2) Déconnecter le connecteur femelle du faisceau vers la vanne du Troll

3) Mesurer la résistance des enroulements entre le commun et les quatres enroulements sur le connecteur mâle du Troll avec un ohmètre

4) Connecter 4 résistances de substitution et de même valeur sur le connecteur de récup (s assurer que les résistances puissent absorber le courant normalement fourni à l EGR).

5) Connecter le connecteur avec ses résistances en lieu et et place de la vanne et le tour est joué !è

Et comme tu l as trés bien souligné cet manip est 100% réversible en quelques secondes et n a aucune incidence sur l ECM.

Si tu penses que que cela pourrait intéresser beaucoups de Trolls on pourrait faire un petit "truc et astuces" après test sur un ou deux trolls.

Parceque 4 résistances et un connecteur de récup ca ne vas nous ruiner !

@+

Posté(e) :

Salut Pierre et un petit coucou,

La plaque qui obture le collecteur est trés efficace et comme tu l as dit le turbo n a pas besoin d être retouché.Jai fait plusieurs essais à ce sujet sans rèsultats significatifs.Mais condamner l EGR revigore le moteur et procure de meilleurs reprises.

Concernant les aimants je les ai passé à greg74910 il ya plus d un an pour test sur son 3.3 et d après ses dires son troll fume moins.Je nai pas de nouvelles depuis car jai été sans le net longtemps.

Si tu es intéressé par la technologie des aimants aux terres rares dernière génération je peux t envoyer la doc de Vacuumschmelze(VAC) en format pdf où dans les applications industrielles il est bien noté p.6 qu ils peuvent être utilisé dans les systèmes d injection.Comme la VAC est une boîte allemande et que les photos d exemples viennent entre autres de Bosch et que Bosch est l un des plus grand fabricant sinon le seul de nos pompes a hautes pression rotative on peut imaginer que les prochaines générations de pompes enfantées par les ingénieurs teutons nous réservent quelques surprises.

Je ne relancerai pas la polémique sur si l efficacité est réelle ou virtuelle mais j ai lu dans science et vie il y a quelques mois une explication du phénomène par un chercheur francais sur l effet des champs magnétiques sur les liquides.Personnellement j étais enclin à aller dans le sens d un effet de type RMN avec couplage de spin entre les atomes d hydrogène de nos hydrocarbures et leurs électrons périphériques.

Mais aujourd hui et d après ce chercheur l effet du champ magnétique est d éliminer les microbulles résiduelles.Il sagirait donc d un effet à l echelle molléculaire et non atomique bien plus plausible pour expliquer une meilleure combustion de l essence ou du gasoil des moteurs thermiques.Pour conclure et ceci explique peut être cela ce sont les allemands qui avait découvert ce phénomène et qu ils avaient appliqués sur les Messerchmitts durant la dernière guerre et je crois beaucoup de nos anciens pilotes en ont le souvenir d une efficacité redoutable.Meilleure combustion et les zincs montaient un poil plus haut que les autres quand l air se raréfiait.

Affaire à suivre donc...

Posté(e) :

Pour les aimants ceux que j ai fournis à Greg venaient de chez Conrad.

Ils ont un peu augmenté de prix aujourd hui.

Aimants NdFeB

503672-62 20x19x4mm

4,60 euros pièce

Fais un tour sur leur site il y a quelques infos basiques (http://www.conrad.fr)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pour revenir au sujet d'origine ...

pourquoi couper l'alim avant la soupape d'air ? Je penserais le faire après ... car selon le plan l'ECM pour faire fonctionner le moteur pas-à pas met les arrivées des enroulements de la vanne à la masse, fermant ainsi le circuit.

egr_30_coupure_lect_139.jpg

Posté(e) :
Maintenant avec les diesels "Rampe commune" les pompes rotatives sont oubliées par les constructeurs .............

Mais l'aimant (je pense au plus près de l'injecteur) vaut le coup d'être testé ............ reste le prix ? tu as des infos ?

ouais mais les aimants et l'electronique pas terrible ! On nous a collé un truc de m..de magnétique sur nos chaudières (120kW) on n'a rien gagné sauf des emmerdes : il n'y avait plus de progressivité dans l'ouverture des vannes gaz et on a failli se prendre les chaudières dans les dents. Si le plouc qui nous a vendu ces merdes se repointe je le fous direct dans la chaudière (13 mW) et je l'allume.

Posté(e) :

ils les ont mis aussi sur les dci et ils n'ont rien gagné à par casser les supports de la durite d'arrivée de carburant (pas sur le mien c'était un atmo de kangoo)

Posté(e) :
ils les ont mis aussi sur les dci et ils n'ont rien gagné à par casser les supports de la durite d'arrivée de carburant (pas sur le mien c'était un atmo de kangoo)

Qui "Ils" je ne comprends pas !

mes collègues les aimants étaient fournis par une société que je ne connais pas (la personne qui les a commandé c'est fait virer)

Posté(e) :

calmez vous les petits trolls, il y a surement une explication à tout et c est pas exclu que quelques margoulins se soient engouffrés dans la brêche du magnétisme aux pouvoirs extraordinaires.

Je pense qu ils faut essayer de faire la différence entre les opportunistes mercantiles et les scientifiques de bonne foi.Moi je me dis qu il ny a pas de fumée sans feux mais ça va pas être facile de trouver l origine de la fumée !

Mais pour les arnaqueurs de chaudières je suis d accord qu`on les passe la tête dans le brûleur pour voir si ça améliore la combustion !

Je viens de faire un tour aux US by net et là bas même scepticisme . J ai quand même trouver quelques tests comparatifs effectués par des laboratoires indépendants.Pour ceux que ça intéresse et qui maîtrise la langue outre atlantique je peux vous l `envoyer en pdf.

Posté(e) :

A ton tour Pierre,

revenons donc à l EGR. Je coupe l alim de l electrovanne AIR Adm. côté ligne bleue et le reconnecte sur la ligne des points ECM 56,61

116 etc...Cela laisse un fusible sur la gauche de ton schèma qui permet en l enlevant ou en le remettant d`activer ou de désactiver la vanne EGR seule.Et les deux systèmes sont toujours protégés par fusibles en traversant le relais de l ECM.D ailleurs je suis sûr que Nissan a volontairement brancher la vanne AIR Adm.sur le circuit de l EGR pour éviter justement que monsieur tout le monde ne fasse cette manip. La logique veut en effet que cette vanne soit connecté au fusible de ses consoeurs à droite de l ECM sur le schéma.

Je reste à ta dispo pour toute explication ultérieure et ...je vais me coucher(2h15 !)

@+

Posté(e) :

à votre avis: qu'est-ce qui génère ce défaut pression turbo quand on ferme l'egr?

le turbo souflerait-il dans un circuit "étanche" alors que celui-ci présente une "fuite" avec l'egr? ( le moteur étant paramétré en fonction de cette fuite..)

le gain de couple obtenu en coupant l'egr ne vient-il pas simplement du fait que la pression augmente un peu?

à vos plumes! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Je coupe l alim de l electrovanne AIR Adm. côté ligne bleue et le reconnecte sur la ligne des points ECM 56,61

116 etc...Cela laisse un fusible sur la gauche de ton schèma qui permet en l enlevant ou en le remettant d`activer ou de désactiver la vanne EGR seule.Et les deux systèmes sont toujours protégés par fusibles en traversant le relais de l ECM.

Bien vu ............

Par contre Papy est si mes souvenirs sont bons, contre un débranchement du moteur ............. et il connait la question !

à votre avis: qu'est-ce qui génère ce défaut pression turbo quand on ferme l'egr?

Pour l'instant il n'y a pas d'explications .... et c'est l'ECM qui "coupe" lorsque le capteur sur l'IC indique 1,2 bar pendant 2 secondes. Sur mon 61 je n'ai jamais pu dépasser 0,97 bars ...... alors certainement des turbos dont le réglage des aubes est limite. Par contre l'EGR est fermé dans les phases d'accélération et la seule explication pourrait venir d'un défaut d'étanchéité de la vanne vers les 1 bar ..... elle ferait office de soupape de sécurité

Posté(e) :

La manip de Darkangel est très pratique, car elle permet de revenir à l'origine en quelques secondes.

Par contre, j'insiste sur le fait que sans reprogrammation de l'ECU, ces manips modifient les points de fonctionnement moteur, car le débit d'air en entrée moteur est leurré.

Quant au fait de débrancher le moteur pas à pas, cela doit générer un défaut EOBD dans l'ECU ( c'est la loi ! ); à vérifier avec un Consult. Mais si ça n'allume pas le voyant diag ou si ça ne génère pas une stratégie de secours ( et ça, c'est difficile à vérifier ! ), on peut très bien laisser en l'état ; ne pas oublier quand même de décrasser la vanne en la reconnectant de temps en temps comme le fait Darkangel.

Posté(e) :

bon!

ce soir je démonte l'ecu et je lui dresse les puces! :2 (15)::2 (14):

conclusion, sauf peut être le cas des bva, ou à moins d'être un pro, pas touche à l'egr pour l'instant car aucune solution pleinement satisfaisante.. :2 (22):

Posté(e) :
Je coupe l alim de l electrovanne AIR Adm. côté ligne bleue et le reconnecte sur la ligne des points ECM 56,61

116 etc...Cela laisse un fusible sur la gauche de ton schèma qui permet en l enlevant ou en le remettant d`activer ou de désactiver la vanne EGR seule.Et les deux systèmes sont toujours protégés par fusibles en traversant le relais de l ECM.

Bien vu ............

Par contre Papy est si mes souvenirs sont bons, contre un débranchement du moteur ............. et il connait la question !

Pour l'instant il n'y a pas d'explications .... et c'est l'ECM qui "coupe" lorsque le capteur sur l'IC indique 1,2 bar pendant 2 secondes. Sur mon 61 je n'ai jamais pu dépasser 0,97 bars ...... alors certainement des turbos dont le réglage des aubes est limite. Par contre l'EGR est fermé dans les phases d'accélération et la seule explication pourrait venir d'un défaut d'étanchéité de la vanne vers les 1 bar ..... elle ferait office de soupape de sécurité

pierre ,quand le defaut moteur est signalé suite a surpression du turbo par l'allumage du temoin , il faut passer en concession le faire effacer ou il disparait seul quand la pression retombe ?