Posté(e) : 13 juillet 200717 a Qui connait les caractéristiques de la pompe à injection sur Y61 (min/max), de ses performances et de son protocole de communication avec l'ECM (4 lignes) ? A mon avis ce n'est pas top secret mais bien verrouillé. Si je dérange n'hésitez pas à me faire part de votre avis en MP.
Posté(e) : 14 juillet 200717 a Le protocole entre la VP44 et l'ECU, c'est du CAN : CAN-H VP 44 sur la pin 40 de l'ECU CAN-L VP 44 sur la pin 33 de l'ECU Il y a aussi une rendondance filaire pour la safety ( contrôle du débit injecté ). Si tu possèdes un CANalyser, tu peux t'amuser à regarder les signaux qui transitent sur cette ligne...
Posté(e) : 14 juillet 200717 a Auteur Merçi à Papy et Pierre pour vos infos, Je vais mettre à profit ces vacances pour réfléchir à tout ça et concaténer les donnéees.Je pense que ce site permet à tous les trolleux que nous sommes d unir nos savoir faire et nos domaines de compétences pour partager et booster nos trolls et les personnaliser selon nos orientations. Pour la rentrée je vous ferai part d une autre version Pression mano turbo électronique ultra précise qui utilise un deuxième capteur de pression turbo afin d effectuer une mesure de pression différentielle au millibar comme le fait l ECM avec en prime lecture de la météo en hectopascal au tableau de bord! On avait déjà la boussole et la temp. alors il manquait un petit plus pour surveiller notre turbo. Au boulot donc et au plaisir de découvrir vos posts !
Posté(e) : 14 juillet 200717 a Référent Mécanique et pour la météo, tu n'as rien en prévision ? Blague à part je opense que la meilleure modif serait d'installer une "rampe commune" d'injection ! Il faudrait pouvoir comparer les injecteurs sur le plan dimensionnel !
Posté(e) : 15 juillet 200717 a Auteur Mais à ce niveau là ce n est plus de l`optimisation moteur c est carrément de la rénovation cad adapter une rampe commune existante !? et reprogrammer voire réadapter un ECM.Quel serait d après toi les véhicules du marché qu l on pourrait "vampiriser" pour greffer nos Trolls ? Va falloir utiliser des drogues anti-rejets ! et le pauvre troll je ne sais pas s il va aimer , enfin si c est pour lui ffrir une nouvelle vie !
Posté(e) : 15 juillet 200717 a Référent Mécanique Se procurer une épave gravement accidentée à l'AR et prendre l'ensemble des capteurs, pompe HP et ECM (style Laguna 2.5 L) ... mais les injecteurs se montent-ils ? c'est la question Par contre le moteur est à injection directe donc de ce coté no pb !
Posté(e) : 21 juillet 200717 a Auteur Salut Pierre, j ai un peu (en candide) regardé le principe rampe commune et je me demande quel est le recul en terme de durée de vie des injecteurs à commande électronique car ils travaillent en plusieurs modes :préinjection ,injection et postinjection ! Si on multiplie ces déclenchements par le nombre de tours moteur et le nombre de km, ces injecteurs peuvent ils tenir + de 100000km sans fléchir ?
Posté(e) : 21 juillet 200717 a Sans pb car ils sont à commande piézo maintenant ! Pas tous... Preuve en est, certains constructeurs vont utiliser les injecteurs solenoide pour l'euro 5. Le piezzo a également ses limites ( pré contrainte et polarisation ). De toute façon, toutes les pièces d'un système common rail, quel que soit le fournisseur, sont largement dimensionnées pour tenir bien au delà des 100 000 kms. Maintenant, je ne veux pas vous empêcher de rêver, mais adapter un système CR sur une culasse de ZD30, c'est de l'utopie... cela représente le boulot d'une équipe d'ingénieurs pluri-disciplinaires ( mécanique, mise au point, thermo-dynamique, électronique ... ) sur plusieurs années. Il faut repenser complètement le système haute pression, la boucle d'air, le retour basse pression, ainsi que le système de combustion ( bol du piston notamment ). Et je ne parle même pas du logiciel de l'ECU qu'il faut complètement refaire !
Posté(e) : 21 juillet 200717 a Auteur Merçi Pierre, Effectivement avec une commande pièzo, c est le top enfin presque.A voir l usure des quelque parties méca de l ensemble injecteur et des contacts métallisés sur le pièzo (oxydation).Avec un temps de réponse adéquat et un asservissement électronique ad hoc on pourrait même moduler l injection en temps réeél en fonction de l évolution de la combustion et s`affranchir des 3 phases précitées. Il y a encore du boulot pour les petits jeunes motoristes du futur !
Posté(e) : 21 juillet 200717 a Auteur Salut Papy, Pas de soucis je ne rêve pas.C était du tchach théorique et tu as tout à fait raison,on va en rester à nos DI et on s `en débrouillera ! Ou alors on fait figure de transfuges et on vire sous d autres latitudes avec des véhicules qui ne partagent pas les mêmes valeurs que nos trolls !
Posté(e) : 21 juillet 200717 a Avec un temps de réponse adéquat et un asservissement électronique ad hoc on pourrait même moduler l'injection en temps réel en fonction de l'évolution de la combustion et 'affranchir des 3 phases précitées. Il y a encore du boulot pour les petits jeunes motoristes du futur ! Brillante idée !!! Mais désolé de te décevoir, d'autres l'ont eu avant toi Ca passe par un contrôle en boucle fermé, à l'aide de capteurs de pression cylindre. En gros, on contrôle l'injection en fonction de la combustion. Ca reste encore de l'innovation, concept trop cher actuellement pour une mise en série ; peut être pour l'euro 6...
Posté(e) : 21 juillet 200717 a Auteur Ca me fait plaisir et tu ne me déçois pas. Au moins il y en a qui suivent et ce qui relève du prototype ou formule I aujourd'hui sera demain dans nos assiettes si j'ose dire !