Posté(e) : 14 juillet 200717 a Bonjour à tous, j'ai un doute sur le fonctionnement du thermostat de ma plate, et je voulais savoir comment le tester. Comme l'aspect et le principe de fonctionnement du thermostat de ma plate est exactement le même que pour celui d'un moteur RD28 (T ou pas), cette question concerne aussi celui des Patrol. Voilà, ce thermostat est censé s'ouvrir à 89°. Je l'ai trempé dans une casserole d'eau que j'ai mis sur le feu, et ai contrôlé sa T° d'ouverture. - à 89° il ne s'ouvre pas du tout - à 95° il commence à s'entrouvrir - à 100° il est totalement ouvert Ma question est : est-ce bien comme ça qu'il faut tester un thermostat ? Dans un casserole, le thermostat doit-il s'ouvrir à la T° indiquée, ou un peu plus ? Qu'en pensez-vous ?
Posté(e) : 14 juillet 200717 a slt, de mémoire j'en avait testé un comme ça et la température indiquée sur le thermostat était identique a celle de l'eau dans casserole au moment de l'ouverture. a mon avis le tient doit fatiguer.
Posté(e) : 14 juillet 200717 a bonjour stephane.tu le demonte puis faire bouillir de l'eau ,attacher le thermstat avec un fil de fer et le faire tremper quelques minutes s'il souvre c'est bon si non c'est foutue . j'ai deja tester le système.
Posté(e) : 14 juillet 200717 a Auteur mon souci est de savoir à quelle T° il s'ouvre : s'il ne s'ouvre qu'à 100°, ça veut dire qu'il freinera le passage du liquide de refroidissement jusqu'à ce que ce dernier atteigne 100°, ce qui est un peu élevé.... Par exemple, sur ma plate, le motoventilateur se déclenche à 95°. Dans les "astuces", il y a un topic où le thermostat est testé comme ça : trmpé dans l'eau bouillante, il s'ouvre. Encore heureux! Mais si ce thermostat ne commence à s'ouvrir qu'à 95° alors qu'il est censé le faire à 82° (sur les RD28), bonjour la culasse à long terme Mais d'après vos réponses, le mien va rejoindre la poubelle assez rapidement
Posté(e) : 14 juillet 200717 a Effectivement, si ton thermostat ne s'ouvre pas au moins à 85° vaut mieux le changer, pour le prix que ça coute mieux vaut en être pour un thermostat si on a un doute qu'une culasse !! Maintenant je pense (mais je ne suis pas expert) que 82° c'est la température à la quelle s'ouvrent une majeur partie des thermostats que ce soit des 4x4 ou des plates !! Red Bull.
Posté(e) : 14 juillet 200717 a Auteur Oui, sur les RD28 : 82°, sur ma plate : 89° (c'est indiqué sur le thermostat)
Posté(e) : 14 juillet 200717 a Référent Mécanique Normalement il doit commencer à s'ouvrir à la T° indiquée, ensuite il y a l'hystérésie qui fait qu'il se fermera à une autre T°
Posté(e) : 15 juillet 200717 a Auteur Merci Pierre pour cette doc très claire! Dans une casserole, donc, le thermostat s'ouvre à la T° à laquelle il doit s'ouvrir dans le moteur ! Dès que je reçois mon nouveau thermostat, je refais le test et vous tiens au jus Merci à tous !
Posté(e) : 21 juillet 200717 a Auteur Ca y est, je viens de tester mon nouveau thermostat, il s'ouvre à 89° comme convenu !
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