Posté(e) : 14 juillet 200718 a Salut à tous, J'ai eu des problèmes maitre cylindre de frein la semaine dernière comme indiqué dans ce post : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=40194 Pendant mes essais, mon embrayage s'était mis à patiner puis c'était rentré dans l'ordre...pas d'odeur de brulé + test en 5e concluant (fait calé le moteur), j'en avais donc déduis que c'était fini. J'ai repris le troll tout à l'heure et mauvaise surprise : l'embrayage patine quand j'accélère fort en 3ème :2 (25): J'espère que cela ne vient pas de l'embrayage mais de sa commande (pédale etc...) car la pédale grince, elle remonte pas trop bien (comme un peu grippée) et j'entend comme un bruit de soufflet qd j'appuie dessus...Est ce qu'il y a qqch à faire ou vérifier ? Je me pencherais sur la revue Nissan dès demain. Merci d'avance pour votre aide
Posté(e) : 14 juillet 200718 a j'entends comme un bruit de soufflet qd j'appuie dessus ça il me semble que c'est normal c'est l'assistance qui fait sont travail. Par contre essaie de purger ton circuit et sinon voir ton embrayage je vois plus que lui
Posté(e) : 14 juillet 200718 a Référent Mécanique Il faut regarder ta fourchette et la tester à la main de façon à estimer sa capacité à revenir en position embrayée .... ensuite si c'est bon vérifier que en la commandant depuis la pédale, la fourchette revient bien à la même position! Si tout est OK, hélas il faudra démonter.
Posté(e) : 15 juillet 200718 a Auteur Il faut regarder ta fourchette et la tester à la main de façon à estimer sa capacité à revenir en position embrayée .... ensuite si c'est bon vérifier que en la commandant depuis la pédale, la fourchette revient bien à la même position!Si tout est OK, hélas il faudra démonter. Salut Pierre, Qu'appeles tu la fourchette ? La pièce située derrière le surpresseur d'embrayage et qui est tiré lorsqu'on appuie sur la pédale ?
Posté(e) : 15 juillet 200718 a Référent Mécanique Oui ! enfin le vérin recepteur la pousse et la rondelle élastique du mécanisme d'embrayage la repousse comme un ressort. Merci aux Auteurs des photos
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Auteur Ok. Je pensais pas à ça, mais à ce qu'il y a entre ma pédale et le surpresseur. J'ai mis les mains dedans aujourd'hui. 1) Vidange du liquide de frein et remplacement par du DOT4. Le liquide de frein était dégueulasse... Résultat : Pédale plus souple, je n'ai plus de point dur donc ca lui a fait du bien. J'avais que du DOT4 sous la main, grosse différence avec le DOT3? 2) J'ai été faire des essais routiers. A première vue, ca ne patine pas quand je viens de démarrer et pour les 10km suivant. La pédale est bien souple. En revanche, ma pédale devient un peu dure par la suite, et la partie du surpresseur qui est juste derrière la pédale fait bcp de bruit quand je lache la pédale ! Genre caoutchouc qui grince. De plus ca la freine.. Ce qui est bizarre c'est que ca ne se produit pas tout de suite. Je n'ai pas eu l'impression que ca patinait lorsque ma pédale était souple, par contre à partir du moment ou le soufflet derrière la pédale fait du bruit, mon embrayage patine un peu quand je tire sur le moteur en 3e (un peu l'impression d'avoir une automatique). Autre point, la pédale d'embrayage est même devenue très dure tout à l'heure à force de pomper dessus moteur OFF. Suite à cette journée d'apprentissage et d'inspection, je penche fortement pour un problème sur le mastervac d'embrayage. Après, je n'ai pas assez d'expérience pour comprendre pourquoi c'est si irrégulier... Je pense à faire plusieurs choses : - Vérif de la dépression créée par la pompe à vide vue que j'ai eu aussi des problèmes de frein récemment (mais j'ai pas de pompe à dépression ) - Démontage du maitre cylindre d'embrayage + mastervac pour voir si il n'y a pas de rouille. Merci pour votre lanterne
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Référent Mécanique Normal que moteur arrêté la pédale devienne dure ........... ne pas s'en formaliser ! La tige entre le mastervac et la pédale est peut-être rouillée (suite à une fuite de Lockheed ........ Pour le DOT 4 no PB d'autant que pour trouver du DOT 3 il faut se lever de bonne heure :2 (25):
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Auteur Normal que moteur arrêté la pédale devienne dure ........... ne pas s'en formaliser !La tige entre le mastervac et la pédale est peut-être rouillée (suite à une fuite de Lockheed ........ Pour le DOT 4 no PB d'autant que pour trouver du DOT 3 il faut se lever de bonne heure :2 (25): Oui peut être la tige qui est rouillée mais je comprend pas pourquoi tout va bien au début (10 premières minutes) et que petit à petit la pédale se met à grincer ... Quand je démarre et jusqu'à 10mn après, mon embrayage est très bien ! Pas de grincement, pédale souple, pas de point dur... Et au bout de 10mn (à peu près), le soufflet se met à grincer quand je relache l'embrayage !
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Auteur Je confirme, à froid RAS, ca marche très bien même quand je tire un peu sur le moteur. Par contre plus je roule, plus l'embrayage devient dur et ça semble indépendant du nombre de fois que j'appuie sur la pédale...
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Référent Mécanique alors il faudrait regarder du coté de la dépression que fournit la pompe du même nom !
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Auteur OK. La pompe a dépression est elle obligatoire pour vérifier le circuit ? Ou peut on se servir d'un équipement "palliatif" ? Merci pour ton coup de main Pierre Une fois de plus...
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Référent Mécanique La pompe existe sur le haut du moteur ... mais il se peut que le circuit à chaud ait des pertes ou qu'un clapet ne fonctionne plus .....
Posté(e) : 17 juillet 200718 a Auteur La pompe existe sur le haut du moteur ... mais il se peut que le circuit à chaud ait des pertes ou qu'un clapet ne fonctionne plus ..... Salut Pierre, Je voulais parler de l'outil qui sert à tester l'étanchéité du circuit d'air mais ce n'est plus bien grave puisque les symptomes ont disparu !!! Plus de grincement de pédale même à chaud donc plus de patinage !!! En fait le Patrol n'avait pas tourné bcp depuis 3 semaines car j'avais un véhicule de fonction ... Je ne l'ai plus maintenant donc je prends le troll pour le boulot (60 km/jour) et les symptômes ont disparu petit à petit !!! Trop content !!! J'avais parlé d'un claquement assez sourd lorsque je démarre le troll dans un autre post. J'ai compris hier ce que c'est : la pompe à vide fait du bruit quand on ouvre le circuit d'air ou au démarrage le temps que le circuit se mette en dépression ! (Je sais pas si c'est normal mais ça fonctionne !) Merci encore à tous pour votre aide (Pierre en autre !) Juju....happy...
Posté(e) : 17 juillet 200718 a Référent Mécanique Certainement ta pompe à vide dont l'axe était un peu grippé ! Enfin ce n'est pas trop normal .....
Posté(e) : 17 juillet 200718 a Auteur Décidément...J'y comprend plus rien... J'ai pris ma voiture pour aller manger ce midi... A l'aller (20 km) RAS. Au retour, la pédale se remet à grincer quand le relache l'embrayage... C'est plus léger qu'avant mais bon...Ca continue... N'existe t'il pas une soupape qui régule la dépression dans le circuit ? C'est la seule explication que je verrai...Plus je roule plus la dépression augmente ce qui me fait patiner l'embrayage ?
Posté(e) : 17 juillet 200718 a Auteur J'y pense : Dimanche, vue que ça couinait un peu, j'ai mis un coup de W*40 dans le trou situé sous l'embrayage (près du récepteur). Ca n'a pas résolu mes problèmes lors de mes essais dimanche soir mais peut être que ça a aidé ?
Posté(e) : 18 juillet 200718 a Auteur Bon je mets (résolu) parce qu'hier soir : nickel et ce matin idem... Je me pencherais "dessous" ce week end si ca recommence. Merci
Posté(e) : 18 juillet 200718 a Décidément...J'y comprend plus rien... Au retour, la pédale se remet à grincer quand le relache l'embrayage... bjr... le grincement c'est typique d'un grincement métal sur métal??? voir le ressort de rappel de la pédale d'embrayage. A+
Posté(e) : 19 juillet 200718 a Auteur Plus de problème depuis mardi midi....pédale souple, pas de point dur, ca tourne nickel et plus de patinage... Le grincement était plus proche d'un bruit de ventouse que d'un "grincement". Pas évident à expliquer mais je suis sur que c'était le mastervac d'embrayage.
Créer un compte ou se connecter pour commenter