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Bonjour à tous,

Alors que je roulais gentiment sur route avec mon Y61 3.0L Vdi (2003, 77000 kms BVA), allumage du voyant défaut moteur et plus du tout de pêche, 90 km/h maxi même sur autoroute...

 

Je m'arrête, purge le filtre à GO puisque ce voyant peut indiquer la présence d'eau dans le filtre, relance le moteur, rien à faire, les symptomes persistent et le voyant se rallume dès que le moteur tourne.

 

Je cours acheter un débimètre pensant à un défaut de cet organe hautement vulnérable et là tout pareil, le moteur semble toujours sous-alimenté en GO, le turbo fonctionne lui très bien puisque le mano donne même des valeurs très élevées, signe que le moteur est "bourré d'air" mais manque de GO.

 

Si vous avez des idées sur l'origine de la panne et que ça puisse m'éviter un passage en atelier... :2 (26):

Posté(e) :
:2 (15)::2 (15): ça m'est arrivé et un filtre a gazoil neuf a resolu mon probleme :2 (15)::2 (15)::2 (15):
Posté(e) :

... ou alors une durite fendue ou déboîtée ! :2 (26)::2 (21):

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  • Auteur

Merci les gars, je vais vérifier ça.

 

J'avais aussi penser à une manip de réinitialisation du calculateur, savez vous si ça se fait ? (débrancher la batterie ?)

Posté(e) :

Ca se fait, mais uniquement chez nissan par la valise et quand le défaut a disparu...

 

Sinon, il y a la procédure quelque part sur le site, mais il faut "bidouiller"... :2 (26):

Posté(e) :

De fortes chances que ce soit ton filtre à GO.

A changer dans un premier temps.

Posté(e) :
  • Auteur

Désormais le moulin démarre puis cale au bout de 3 secondes, impossible d'avancer. :2 (22):

 

Je confirme que le voyant s'allume dès que le moteur tourne, je vais acheter un filtre à GO, mon premier filtre avait été changé à 52000 kms,(non colmaté) celui n'a que 25000...mais une grande boucle libyenne plus un Bordeaux -Zagora et retour en passant par l'erg Chebbi. :2 (26):

 

Les symptomes font vraiment penser à du GO qui n'arriverait pas à la pompe, je vous tiens au courant.

Posté(e) :
  • Auteur

A ce sujet, comment le calculateur peut-il savoir que le filtre à GO contient de l'eau, je ne vois aucun contacteur, aucune sonde sur le filtre ? :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Bad news :2 (22): le remplacement du filtre à GO permet au moteur de tourner à nouveau mais les symptomes initiaux persistent, pas de pêche et voyant défaut moteur qui s'allume au bout de 3 secondes de ralenti, un peu comme si une procédure de test détectait une anomalie qui semblerait plus d'origine électronique que mécanique.

 

En effet, une fois lancé le moteur bien sur ses 4 cylindres, sans fumer, le plus génant est au démarrage, j'accélère et il ne se passe rien pendant 3 à 4 secondes puis le carrosse s'ébranle, tout en douceur... si c'était un carbu, je dirai la pompe de reprise est morte. :2 (15):

 

Sauf nouvelle idée de votre part, j'en suis réduit à aller chez Nissan, mes vacances commencent mal !

Posté(e) :

Seule solution pour l'instant : la valise chez nini...

 

Si ton voyant s'allume, le moteur se met en sécurité et c'est "normal" que tu n'aies plus de pêche ! :2 (26):

 

Reste à savoir quel capteur déclanche ça ! :2 (21):

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  • Auteur

Si c'est juste un capteur défaillant ça devrait aller, si c'est la fonction ou l'organe qu'il surveille, ce sera peut-être plus ennuyeux... :2 (22):

 

Rendez vous est pris pour jeudi matin, je vous dirai.

 

Encore merci à tous.

Posté(e) :

slt

tu peux montrer en photo pierre pour ton test

maintenant coté diagnostic je penche pour un turbo grippé à l'ouverture :2 (22): gar..t geom... variable :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, ne rigolez pas mais je préfère que ça se termine comme ça: j'avais donc pris RV chez Nini pour demain matin et j'ai pensé qu'il ne valait mieux pas qu'ils découvrent le boîtier Powersystem que j'avais monté...

 

Me voilà donc parti à démonter le bazar, cosses, fils...et là surprise le fil qui relie le boîtier au débimètre par l'intermédiaire d'une cosse a sectionné le fil rouge en sortie de débimètre !!!

 

Il a suffi de remettre les 2 bouts de fil en contact et miracle ça maaaaaarche. :2 (15): : le voyant est éteint et le moteur tire comme au premier jour.

 

Demain, je ferai une petite soudure et poserait une gaine thermorétractable, désolé d'avoir posé une question "stupide" mais au moins maintenant j'ai un débimètre de rechange et un filtre à GO neuf ! :2 (26):

 

Encore merci à tous pour vos suggestions et soutien.

Posté(e) :
Bonjour à tous,

Alors que je roulais gentiment sur route avec mon Y61 3.0L Vdi (2003, 77000 kms BVA), allumage du voyant défaut moteur et plus du tout de pêche, 90 km/h maxi même sur autoroute...

 

Je m'arrête, purge le filtre à GO puisque ce voyant peut indiquer la présence d'eau dans le filtre, relance le moteur, rien à faire, les symptomes persistent et le voyant se rallume dès que le moteur tourne.

 

Je cours acheter un débimètre pensant à un défaut de cet organe hautement vulnérable et là tout pareil, le moteur semble toujours sous-alimenté en GO, le turbo fonctionne lui très bien puisque le mano donne même des valeurs très élevées, signe que le moteur est "bourré d'air" mais manque de GO.

 

Si vous avez des idées sur l'origine de la panne et que ça puisse m'éviter un passage en atelier... :2 (26):

 

A aucun moment tu ne nous as dit que tu avais un boîtier ! :2 (21)::2 (26):

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15): heureux que ça se termine ainsi :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

 

:2 (15)::2 (15): et ce boitier ça vaut le coup ou non?? :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bonjour à tous,

Alors que je roulais gentiment sur route avec mon Y61 3.0L Vdi (2003, 77000 kms BVA), allumage du voyant défaut moteur et plus du tout de pêche, 90 km/h maxi même sur autoroute...

 

Je m'arrête, purge le filtre à GO puisque ce voyant peut indiquer la présence d'eau dans le filtre, relance le moteur, rien à faire, les symptomes persistent et le voyant se rallume dès que le moteur tourne.

 

Je cours acheter un débimètre pensant à un défaut de cet organe hautement vulnérable et là tout pareil, le moteur semble toujours sous-alimenté en GO, le turbo fonctionne lui très bien puisque le mano donne même des valeurs très élevées, signe que le moteur est "bourré d'air" mais manque de GO.

 

Si vous avez des idées sur l'origine de la panne et que ça puisse m'éviter un passage en atelier... :2 (26):

 

A aucun moment tu ne nous as dit que tu avais un boîtier ! :2 (21)::2 (26):

Hé oui c'est pas facile de faire une réponse sans des précisions essentielles ......... mais heureux pour toi que tout soit rentré dans l'ordre :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

A aucun moment tu ne nous as dit que tu avais un boîtier ! :2 (21)::2 (26):

 

C'est vrai que le détail est d'importance, toutes mes excuses, je ne viens pas souvent sur le site mais je suis un des premiers à avoir monté un boitier Powersystem dont je suis toujours très satisfait, cela avait l'objet de ma première inter, il y a plus de 3 ans...

 

Un boitier à recommander, une fois modifiée cette connection au débimètre, associé à une petite augmentation de la pression de sural c'est le bonheur (voir l'inter de l'époque: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=20889&highlight=#20889 )

Invité
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