Aller au contenu

Le turbo en questions ?


RBena

Messages recommandés

Je me permets de poster une fois de plus sur ce forum car, même si je possède actuellement un toy, j’ai remarqué que certains d’entre vous étaient très « pointus » en mécanique.

 

Habitant Briançon (1300 m d’altitude) je suis descendu récemment avec mon tagazou à Nice pour des raisons professionnelles. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le toy marche bien mieux au niveau de la mer (plus de couple, meilleures reprises…).

Sachant que la gestion de l’injection est électronique sur le KZJ 95, il n’y a pas de raison que le dispositif de compensation d’altitude (s’il existe) soit défaillant sans envoyer un message d’erreur et allumer le fameux voyant jaune que nous abhorrons tous, toutes marques confondues.

 

Mes questions sont alors les suivantes :

1- Avez vous déjà constaté ce phénomène sur vos 4x4 (des fois que ce soit moi qui rêve, ce qui reste possible :2 (20): ) ?

 

2- Sachant que le turbo du kzj est un turbo standard (avec une waste-gate), comme sur un TD6, on peut légitimement penser que la pression d’alimentation est stable en aval du turbo, pour un régime donné, ce qui devrait annuler les effets de l’altitude et cela dès les plus bas régimes (j’avais déjà lu un article dans le forum sur la différence entre les TGV et les turbos conventionnels posté par Mr Grosjean). Comment expliquer alors cette perte de puissance sensible ? Le turbo ne serait-il capable que de générer un gradient de pression fixe entre son entrée et sa sortie? Serait il "dépassé" par une pression d’alimentation (atmosphérique) trop basse et incapable de rétablir une pression d’admission idéale ?

 

Cette séance de cogitation métaphysique pour motoriste averti n’a pas de caractère spéculatif :2 (15)::2 (15)::2 (15): .

C’est juste que ça m’empêche de dormir… :2 (24):

 

Si vous trouvez ça nul, n’hésitez pas à jeter des pierres…

 

 

 

A part ça, la vie est belle et c’est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.