Posté(e) : 23 juillet 200717 a Je me permets de poster une fois de plus sur ce forum car, même si je possède actuellement un toy, j’ai remarqué que certains d’entre vous étaient très « pointus » en mécanique. Habitant Briançon (1300 m d’altitude) je suis descendu récemment avec mon tagazou à Nice pour des raisons professionnelles. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le toy marche bien mieux au niveau de la mer (plus de couple, meilleures reprises…). Sachant que la gestion de l’injection est électronique sur le KZJ 95, il n’y a pas de raison que le dispositif de compensation d’altitude (s’il existe) soit défaillant sans envoyer un message d’erreur et allumer le fameux voyant jaune que nous abhorrons tous, toutes marques confondues. Mes questions sont alors les suivantes : 1- Avez vous déjà constaté ce phénomène sur vos 4x4 (des fois que ce soit moi qui rêve, ce qui reste possible ) ? 2- Sachant que le turbo du kzj est un turbo standard (avec une waste-gate), comme sur un TD6, on peut légitimement penser que la pression d’alimentation est stable en aval du turbo, pour un régime donné, ce qui devrait annuler les effets de l’altitude et cela dès les plus bas régimes (j’avais déjà lu un article dans le forum sur la différence entre les TGV et les turbos conventionnels posté par Mr Grosjean). Comment expliquer alors cette perte de puissance sensible ? Le turbo ne serait-il capable que de générer un gradient de pression fixe entre son entrée et sa sortie? Serait il "dépassé" par une pression d’alimentation (atmosphérique) trop basse et incapable de rétablir une pression d’admission idéale ? Cette séance de cogitation métaphysique pour motoriste averti n’a pas de caractère spéculatif . C’est juste que ça m’empêche de dormir… Si vous trouvez ça nul, n’hésitez pas à jeter des pierres… A part ça, la vie est belle et c’est tant mieux.
Posté(e) : 23 juillet 200717 a Bien sans rentrer dans les detail que je suis incapable d'expliquer proprement. En altitude meme les vehicules modernes perdent la puissance, car le manque de pression atmospherique est une chose, qui avec les correcteur d'altitude sont resolu, mais il y a manque d'oxigene, qui comme on le sais, permet la combustion... Donc le moteur a moins d'oxigene ce qui fait qu'il est moins pechu qu'en bord de mer. Et ça tout l'electronique embazrqué n'y peu rien. Un record d'altitude a été passé recement avec des Jeep et aussi des Porche Cayenne il me semble, les 2 avaient arrivé en haut (a plus de 4000m) plus que 50% de leur puissance, et ce malgré des engion bardés d'electronique...
Posté(e) : 23 juillet 200717 a Auteur Je suis bien d'accord, mais si tu t'en tiens à la théorie, dans un volume d'air donné pressurisé par un turbo à 1 bar il y a toujours autant d'oxygène (à température constante). Donc, si ton turbo pousse contamment 1 bar dans l'admission (régulé par la waste gate), il n'y a pas de raison de perdre de la puissance avec l'altitude. Pourquoi alors est-ce que le turbo marche "moins bien" lorsque la pression athmosphérique diminue ?
Posté(e) : 23 juillet 200717 a Il est clair que l'altitude y fait beaucoup dans la puissance moteur....il y a quelques années de ça je suis allé faire une traversée de l'Atlas avec le troll et j'avoue qu'à 2700m d'altitude et bien chargé , ça tirait pas super fort..... Sur avion , c'est le même problème...mais en pire car en général on va plus haut qu'un 4X4 ! ..et malgré le travail du compensateur d'altitude , l'oxygène , comme le dis The Bargeots , se raréfie et le moteur s'essouffle inexorablement avec la prise de hauteur... En clair c'est normal !
Posté(e) : 23 juillet 200717 a Sur avion , c'est le même problème...mais en pire car en général on va plus haut qu'un 4X4 ! ..et malgré le travail du compensateur d'altitude , l'oxygène , comme le dis The Bargeots , se raréfie et le moteur s'essouffle inexorablement avec la prise de hauteur... En clair c'est normal ! Pourquoi ne pas monter un statoréacteur de SR71, plutot que ce pauvre R28?
Posté(e) : 23 juillet 200717 a ben plus simple une bouteille d'oxygène ou alors pour doubler un kit NOS (protoxyde d'azote)
Posté(e) : 23 juillet 200717 a En altitude meme les vehicules modernes perdent la puissance, car le manque de pression atmospherique est une chose, qui avec les correcteur d'altitude sont resolu, mais il y a manque d'oxigene, qui comme on le sais, permet la combustion... Donc le moteur a moins d'oxigene ce qui fait qu'il est moins pechu qu'en bord de mer. bsr... pas mieux.. A+
Posté(e) : 23 juillet 200717 a Oups je viens de voir une faute d'ortographe, merci de me l'avoir surligné
Posté(e) : 23 juillet 200717 a Oups je viens de voir une faute d'ortographe, merci de me l'avoir surligné t'inquiète il y en a d'autre
Posté(e) : 23 juillet 200717 a Oups je viens de voir une faute d'ortographe, merci de me l'avoir surligné t'inquiète il y en a d'autre Je sais, pas besoin de me le rapeller
Posté(e) : 23 juillet 200717 a Même avec un turbo idéal (maintient d'une pression de suralimentation constante), le travail de compression augmente forçément avec l'altitude (Patm=0.84bar à 1300m contre 1bar à 0m), et donc le rendement moteur diminue. C'est mon humble avis, p'tet que j'aurais dû me le garder... Vivent les trolls cubiques (am < 1999) !
Posté(e) : 24 juillet 200717 a salut RBENA ta photo c l'intercooler que j'ai fait venir des USA et que j'ai monté sur mon TD6.............
Posté(e) : 24 juillet 200717 a Pourquoi ne pas monter un statoréacteur de SR71, plutot que ce pauvre R28? Parce que il faudrait déjà atteindre une vitesse minimum pour que le stato fonctionne tiens..... ! ....remarque en faisant un petit reglage de la LDA ça doit passer , non ?
Posté(e) : 24 juillet 200717 a Je suis bien d'accord, mais si tu t'en tiens à la théorie, dans un volume d'air donné pressurisé par un turbo à 1 bar il y a toujours autant d'oxygène (à température constante).Donc, si ton turbo pousse contamment 1 bar dans l'admission (régulé par la waste gate), il n'y a pas de raison de perdre de la puissance avec l'altitude. Pourquoi alors est-ce que le turbo marche "moins bien" lorsque la pression athmosphérique diminue ? Le turbo ne marche pas moins bien en altitude, mais il comprime un gaz qui contient moins d'oxygène qu'a Nice d'où une baisse du rendement moteur. Le fait qu'en altitude il y a une pression atmo plus faible ne gène pas réellement le turbo. La seule chose à faire c'est soit embarquer une bouteille d'O2 soit déménager chez les kékés Oliver
Posté(e) : 24 juillet 200717 a Tu sais, même chez les kéké, on passe de 0 à 3000 m en quelques bornes, c'est justement une vraie cata quand on décide de sortir, il faut voir ce que nos mazout lâchent comme fumigènes dans les alpes parfois
Posté(e) : 24 juillet 200717 a Auteur Merci à tous, ça parait plus clair maintenant. Pour la photo d'intercooler, c'est celui que je voulais monter sur le toy. J'ai laissé tomber, trop compliqué, il n'y a pas la même place sous le capot que vos trolls. A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.
Posté(e) : 10 septembre 200717 a Je déterre un peu ce post, parce qu'après avoir lu toutes vos remarques, je m'aperçois que vous faites tous fausse route !!! Donc pour recaler tout le monde, voilà le phénomène physique qui gère la suralimentation. Ce n'est pas une question d'oxygène (comme dit Seb), mais une question de densité d'air. Au niveau de la mer, la pression atmo standard est de 1013 mb. Plus on monte en altitude, plus elle diminue. Ce qui revient à dire, qu'à la même vitesse de rotation, notre turbo, débitera moins. D'ou l'interet d'un correcteur altimétrique, qui n'agit absoluement pas, sur l'air, mais sur le débit carburant. A savoir qu'il accorde le débit de gasoil par rapport à celui de l'air, de façon à maintenir une richesse de mélange constante. C'est exacrement ce principe qui est employé sur les moteurs à pistons avions. J'espère avoir été assez clair et que j'ai pu dissiper vos doutes.
Posté(e) : 10 septembre 200717 a Référent Mécanique et reno équipe ses pompes avec LDA avec un correcteur altimètrique :