Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous, voici le probleme que je rencontre depuis peu :

sur route ( et uniquement sur route ) il m'arrive d'avoir la direction qui fout le camp a vitesse grand V, suite a, par exemple, une bosse sur la route, un creux dans le goudron ou tout autre " obstacle " non prevu.

Hors, l'amortisseur de direction est neuf, les amortos et ressorts sont presque neufs, l'equilibrage et le gonflage des pneus sont bons.

Seuls soucis a prendre en compte : la rehausse est de + 11 cm ( ressorts + 8 cm avec cales de 3 sous les ressorts )et le pont avant n'a pas encore été réglé comme il le faut, et les cylindres blocs sont morts de chez morts. Mais cela peut il expliquer autant de tremblement dans la direction ??????

Il faut savoir que lorsque ça commence, que ce soit a 90 km ou a 120 km, cela devient intenable et extremement dangereux !!!! Seule solution possible, quand cela est possible, grand coup de frein qui bloque le tremblement et acceleration assez forte pour le remettre " dans la voie "

Que me conseillez vous pour deja en connaitre la cause ???

Posté(e) :

:2 (3): Alors déjà ce sont des SILENT BLOCS et pas des cylindres blocs ! :2 (15): .....et ça y fait beaucoup oui !

Solution , le laisser chez le garagiste pour qu'il te les change.... :2 (26):

Posté(e) :

J'ai le meme probleme.

En, fait c'est plus compliqué, j'ai eu le probleme de maniere très frequente et violente:

Suite a pose de la rehausse (+15cm) avec la correction de l'angle de chasse correct et la pose d'un amortisseur OMe a ressort, j'avais des gros Shimmy dans le volant.

Le probleme a été completement resolu en passant a un amortisseur de direction traditionnel Ironamn...

Ensuite quelques mois après j'ai constaté que le probleme reviens mais très legerement et de maniere très rare, en fait apperement ça viendrais des SB de tirant de pont coté pont qui on du jeu. L'effet est amplifié par les BF Mixtes qui sont assez rigides, je n'ai aucun probleme de Shimmy avec mes Simex... Donc les pneu et leur pression sont aussi important.

Pour d'ecrire correctement ce qui se passe (ma theorie, que j'essaies d'expliquer avec mes mots :2 (20): ):

A 80km/h (là ou le probleme est le plus violent)

On Tapes un nid de poule profond ou un raccord de pont.

Celui ci crée lors de l'impact (a mon avis) une compression des SB, qui en ayant du jeu a certains endroits vont au moment de se decomprimer avoir un jeu, amplifié par la course du SB, le pont du coup va d'avant en arriere, ce qui perturbe les roues qui vont repondre a leur tour en bougeant, et ça amplifies... En meme temps la direction subis ces contraintes...

Pour resoudre ce probleme qui surviens (donc du curatif et non du preventif :2 (15): ), si on est assez rapide dès que l'on ressent les premices au niveau du volant, il faut accelerer franchement (dans mon cas il faut passer a 100km/h environ). Ca a pour effet de "cabrer" le vehicule, donc de delester les roues avant qui vont reprendre une force de rotation qui va centrer les roues. Si c'est pas assez rapide il faut freinner jusqu'a disparition des vibrations (dans mon cas 50km/h).

Ensuite en correctif, il faut changer les SB, ceux des tirants, coté pont et les oubliés coté chassis qui on une grande importance.

Poser un amortisseur de direction plus dur, ou le doubler permet d'eviter les problemes aussi mais c'est une jambe de bois. :2 (26):

Posté(e) :
:2 (3): oui en fait tu "casses" l'effet de résonance provoqué par le nid de poule .....
Posté(e) :
et tu lestes tes ro :2 (10): ues AV en cabrant le troll

Ben oui grace a mes 130Cv :2 (15):

J'lavais bien dit, je me suis exprimé avec mes mots, c'est de l'imagé, le vehicule ne se cabre pas assez pour ça on est d'accord :2 (15):

Mais ça aide pas mal et les vibration s'atenuent. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): Alors déjà ce sont des SILENT BLOCS et pas des cylindres blocs ! :2 (15): .....et ça y fait beaucoup oui !

Solution , le laisser chez le garagiste pour qu'il te les change.... :2 (26):

Ben message reçu mon lapin des îles, quand tu veux

Posté(e) :
  • Auteur
J'ai le meme probleme.

En, fait c'est plus compliqué, j'ai eu le probleme de maniere très frequente et violente:

Suite a pose de la rehausse (+15cm) avec la correction de l'angle de chasse correct et la pose d'un amortisseur OMe a ressort, j'avais des gros Shimmy dans le volant.

Le probleme a été completement resolu en passant a un amortisseur de direction traditionnel Ironamn...

Ensuite quelques mois après j'ai constaté que le probleme reviens mais très legerement et de maniere très rare, en fait apperement ça viendrais des SB de tirant de pont coté pont qui on du jeu. L'effet est amplifié par les BF Mixtes qui sont assez rigides, je n'ai aucun probleme de Shimmy avec mes Simex... Donc les pneu et leur pression sont aussi important.

Pour d'ecrire correctement ce qui se passe (ma theorie, que j'essaies d'expliquer avec mes mots :2 (20): ):

A 80km/h (là ou le probleme est le plus violent)

On Tapes un nid de poule profond ou un raccord de pont.

Celui ci crée lors de l'impact (a mon avis) une compression des SB, qui en ayant du jeu a certains endroits vont au moment de se decomprimer avoir un jeu, amplifié par la course du SB, le pont du coup va d'avant en arriere, ce qui perturbe les roues qui vont repondre a leur tour en bougeant, et ça amplifies... En meme temps la direction subis ces contraintes...

Pour resoudre ce probleme qui surviens (donc du curatif et non du preventif :2 (15): ), si on est assez rapide dès que l'on ressent les premices au niveau du volant, il faut accelerer franchement (dans mon cas il faut passer a 100km/h environ). Ca a pour effet de "cabrer" le vehicule, donc de lester les roues avant qui vont reprendre une force de rotation qui va centrer les roues. Si c'est pas assez rapide il faut freinner jusqu'a disparition des vibrations (dans mon cas 50km/h).

Ensuite en correctif, il faut changer les SB, ceux des tirants, coté pont et les oubliés coté chassis qui on une grande importance.

Poser un amortisseur de direction plus dur, ou le doubler permet d'eviter les problemes aussi mais c'est une jambe de bois. :2 (26):

En fait, c'est axactement ce qui se passe, tu as su expliquer un peu mieux ce qui se passe, cool, je ne me sens plus seul :2 (15)::2 (20):

Posté(e) :
je pense que tu délestes tes roues en le cabrant

Oui je viens de relire, en fait en redigeant trop vite, au lieu de marquer: De delester, j'ai bouffé un de :2 (15):

Je reedites car effectivement en cabrant comme les dragster les roues avant se delestent :2 (15):

Posté(e) :
:2 (3): voir aussi l equilibrage des roues avant . plomb manquant ou envolé :2 (15):

Ca le fait pas, du moins pas dans le cas d'un choc entrainant des secousse dans la direction... :2 (26):

Posté(e) :

faudrait avoir la patience de "jouer" avec la pression des pneus...

on sait qu'au delà de 2,7 un pneu devient "béton" et ne joue plus du tout son rôle d'amortisseur de chocs donc c'est une limite à ne pas dépasser

mais souvent la pression préconisée par le constructeur du véhicule est trop basse de façon à ménager un effet "grand confort" mais ça donne un effet chewing-gum aux pneus qui multiplient l'effet de tangage et de roulis de la route

faut faire ses propres expériences

en conservant toujours un écart de pression (toujours plus gonflé d'au moins 0.2 bar / 0.3 bar à l'arrière qu'à l'avant)

sans dépasser les 2.7 bar

Posté(e) :

d'origine je devrais mette 2.8 / 3 bar à l'arrière et 1.8 / 2 bar à l'avant :

c'est trop à l'arrière et pas assez à l'avant

Posté(e) :
:2 (3): sur ?

Oui mes roues route on leur equilibrage de correct, et de toute maniere en roulant sur route nikel j'ai pas un pet de vibration.

Le probleme viens bel et bien d'une raisonance et non d'une vibration du pneu amplifiée avec la vitesse...

De plus en ayant aucun probleme avec mes Simex, qui rappellons le sont de très loin de mauvais routier, difficilement equilibrable et impossible a conserver equilibré (les plomb en TT partent ou glissent sur la jante, la gomme si un morceau part, c'est une grosse masse qui s'en va...)

Eux aucun probleme, meme en tapant très fort dans un nid de poule a 90km/h... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): sur ?

Oui mes roues route ont leur équilibrage de correct, et de toute manière en roulant sur route nickel j'ai pas un pet de vibration.

Le problème vient bel et bien d'une résonance et non d'une vibration du pneu amplifiée avec la vitesse ...

De plus en ayant aucun problème avec mes Simex, qui rappelons le sont de très loin de mauvais routier, difficilement équilibrables et impossible à conserver équilibrés (les plombs en TT partent ou glissent sur la jante, la gomme si un morceau part, c'est une grosse masse qui s'en va...)

Eux aucun problème, même en tapant très fort dans un nid de poule à 90 km/h... :2 (26):

Exact, d'autant que comme je l'ai précisé au début ...., les roues sont équilibrées pile poil, et la pression est de 2.3 avant et arrière .... Donc pas de souci à ce niveau là. En ce qui concerne les amortos, comme mes ressorts (en plus 8) sont montés sur cales de 3, il faudrait que je les recale de 3 cm aussi, mais je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de ça.

J’opterais plutôt, comme tu le dis ainsi que mon Goby préféré, sur les silent-blocs qui sont vraiment morts. Mais comme une petite prepa est en cours :2 (15): , je le ferai dans la foulée

• 7 ans plus tard...
Posté(e) :

moi aussi gros tremblement entre 90 et 100 km/h .. j'ai mis 2.6 à l avant et depuis plus rien .. voila:2 (15):