Posté(e) : 27 juillet 200717 a je sais que ce sujet est redondant sur le forum, et que cela fatigue mais je n'ai pas trouvé de Patrol 6 cylindres atmo ayant des problèmes de surchauffe.. Mon cas est sur une distance moyenne, lors d'une montée prononcée à 110 - 120km/h et température juste au dessus du premier niveau, j'arrive en haut de la montée à 80km/h et la température peu avant la zone rouge ... C'est valable sur les longs trajets. je pars cet été pour plus de 2000km par route avec le trol, donc je me pose la question de savoir ce que je dois verifier avant le départ, ce que je peux faire moi-même, et ce qui serait mieux de laisser entre les mains d'un pro. Merci de votre aide : je ne prendrais pas mal de me rediriger vers un autre sujet ,.. mais je n'en ai pas trouvé pour les atmos ....
Posté(e) : 27 juillet 200717 a j'ais un copain qui a un 2.8 l et il semble assez embeter par ce pb de chauffe . un autre pote avait un 3.3 l et n'a jamais ete inquieter.
Posté(e) : 27 juillet 200717 a pardon... j'ai pas precisé: un 2,8 6 cylindre atmo... fais la vidange du circuit de lr , nettoie le radiateur inter/exter , change le calorstat et le bouchon de radiateur. pour la vidange du LDR n'oublie pas d'ouvrir le chauffage à fond. si il chauffe un peu en roulant mets le chauffage à fond .
Posté(e) : 27 juillet 200717 a Référent Mécanique et ne pas oublier dans la liste si le radia n'est pas encrassé de changer la pompe à eau !
Posté(e) : 27 juillet 200717 a Avant j'avais un 260 atmo comme le tien vendu à 220 000 km , et le troll a jamais eu de probleme de chauffe , même sur des long trajet en plein été . Mais c'est tout à fait normal que l'aiguille de temperature monte .
Posté(e) : 27 juillet 200717 a Comme la version TD l'atmo a droit lui aussi à sa culasse si on ne fait pas gaffe. J'ai vu au garage un Baroud Pick-up 2.8L 6 cyl atmo avec la culasse sur l'établi ... Faut pas croire que ce sont les tubos qui font peter les culasses, disons que ça l'accelere, car le Baroud avait 250m km ...
Posté(e) : 27 juillet 200717 a ça m'intéresserait d'avoir l'avis éclairé de Pierre GROSJEAN à ce sujet : j'avais un moteur 6 cylindres atmo de VW LT sur un break Volvo qui chauffait dès qu'on avait le pied un peu lourd, surtout dans les côtes... malgré la réputation de longévité des Volvo ce moteur m'a lâché à 270 000 km et j'ai fait faire un échange standard depuis 150 000 kms ont passé et JAMAIS le nouveau moteur n'a chauffé pourquoi ?
Posté(e) : 27 juillet 200717 a Référent Mécanique Un mauvais réglage de la pompe d'injection peut l'expliquer ou un pb de fonderie sur la culasse ... ça arrive.
Posté(e) : 28 juillet 200717 a oké merci c'était la pompe alors : mauvais réglage d'origine (car je l'avais acheté neuf en 1992), le premier moteur a toujours fumé noir quand j'accélérais violemment tandis que le deuxième moteur était plus 'propre"
Posté(e) : 30 juillet 200717 a Auteur merci à tous pour vos réponses! donc le traitement est le même que pour le TD ? Je veux dire par là que je peux me fier à 100% à ce qui est fait sur un TD ? c'est pareil que sur le mien ? merciiii!
Posté(e) : 30 juillet 200717 a Référent Mécanique Absolument ! Tu peux aussi poser un petit radia sur les tuyaux du chauffage de l'habitacle ........... Mais un moteur qui chauffe dans des montées c'est aussi un moteur qui peine car pas assez puissant ! (ou plus assez !)
Posté(e) : 30 juillet 200717 a Auteur merci Pierre! penses tu que le fait d'avoir touché la pompe a gasoil peut influencer sur la température moteur? je l'ai fait retoucher car justement je pensais ainsi améliorer sn rendement et faire en sorte qu'il n'ait plus autant de mal dans les montées...
Posté(e) : 30 juillet 200717 a Référent Mécanique Tout à fait possible ! Tu as fait mettre de l'avan,ce ou du retard ?
Posté(e) : 30 juillet 200717 a Auteur je sais pas, j'ai perso plus souvent du retard que de l'avance.,... serieusement, je pense de l'avance: il a tourné le bitogno vers la gauche... qu'apporte l'un ou l'autre? quelle difference y a t il? si un post existe sur ces questions, n'hesite pas à m'y renvoyer ! merciiii!
Posté(e) : 30 juillet 200717 a Référent Mécanique il a tourné le bitogno vers la gauche... la gauche dans quel sens ?
Posté(e) : 2 août 200717 a Auteur quand tu es assis au volant, en fait c'est vers la droite et pas vers la gauche. concernant le visco et la pompe hier j'ai viré le liquide et voici le résultat: le bocal est resté plein... par ou sort le liquide???? le radiateur s'est vidé d'une eau claire et quelque peu trouble au début. j'ai rincé le radiateur a l'eau sous pression (tuyau d¡'arrosage) l'eau sortait limpide j'avais auparavant ouvert le circuit de chauffage, et le radiateur par la durite d'arrivée du moteur et le petit bouchon qui se situeen bas du radiateur. J'ai ensuite rempli par le bouchon du radiateur et purgé par la visse qui s trouve sur la durite qui va au moteur. le tout remonté, rentré à la maison, le trol chauffe toujours. j'ai aussi noté un bruit pas tres sympa au niveau du visco... voir la video, qu'en pensez vous??? ça le faisait pas quand je mettai le liquide dans le radiateur, et dés que j'arretais le bruit revenait... merci de votre aide!
Posté(e) : 2 août 200717 a bsr... tu fais le plein du circuit de refroidissement avec de l'eau ??? A+
Posté(e) : 2 août 200717 a Référent Mécanique Si la pompe a été tournée vers la droite c'est les sens de l'avance ... faut contrôler le calage et le mettre selon la spécif nini. Ton bruit (pas facile à discerner) doit venir de la pompe à eau ... elle date de quand ?
Posté(e) : 3 août 200717 a Auteur bsr...tu fais le plein du circuit de refroidissement avec de l'eau ??? A+ non non!!! avec du LDR! lequel acheter? tous sont bons? la ou je vis, la température descend pendant maxi 10 jours par an a 0ºC mais jamais moins!
Posté(e) : 3 août 200717 a Auteur Si la pompe a été tournée vers la droite c'est les sens de l'avance ... faut contrôler le calage et le mettre selon la spécif nini.Ton bruit (pas facile à discerner) doit venir de la pompe à eau ... elle date de quand ? aucune idée mais selon les infos que m'avait données le vendeur, je pense il y a plus de 100.000km j'ai 230.000km au compteur. pour le prix d'une pompe a eau, je prefere la changer avant d'aller en vacances... mais je dois pas démonter la distribution pour faire ça?
Posté(e) : 3 août 200717 a Auteur voici une deuxième video.. on entend bien le bruit qui m'embete.. faites pas gaffe, je venais de passer 5 heures sur le trol non stop, donc pressé de terminer!!! surtout pour rentrer à Barna... il etait deja 21h la...