Posté(e) : 6 novembre 200321 a Bonjour, L'un de vous a t'il déja effectué un changement de joint spi de vilebrequin côté distribution ? (la RTA n'est pas très bavarde à ce sujet) Si oui, y a t'il des pièges ? ou est un travail tout à fait standard ? Merci d'avance pour vos conseils. @+
Posté(e) : 6 novembre 200321 a Exactement le même travail que pour la distribution ! Le joint Spi se trouve derrière le pignon de vilebrequin. Aucune difficulté pour quelqu'un qui sait caler une distribution. En profiter pour changer la courroie ET les galets tendeurs si le kilométrage le justifie. Une fuite d'huile à ce niveau peut décomposer le caouctchouc de la courroie crantée et provoquer sa rupture !!
Posté(e) : 7 novembre 200321 a Auteur Exactement le même travail que pour la distribution !Le joint Spi se trouve derrière le pignon de vilebrequin. Aucune difficulté pour quelqu'un qui sait caler une distribution. En profiter pour changer la courroie ET les galets tendeurs si le kilométrage le justifie. Une fuite d'huile à ce niveau peut décomposer le caouctchouc de la courroie crantée et provoquer sa rupture !! Merci pour le tuyau. A priori la courroie n'a que 8000 km (fait faire grosse révision juste après achat : courroie distri, pompe à eau, à huile, vidanges boites et ponts, .... j'avais la flemme et je manquais de temps pour la faire moi même ...). Donc, en extrapolant de la RTA (+ clair sur le Haynes mais pas de 2L8 TD), ce joint serait donc monté sur la pompe à huile ? Si c'est le cas, et comme ladite pompe a été changée, je vais aller faire une causette au concessionnaire genre "petite soufflante", car pour 2000€, il aurait pu faire qqchose pour ce truc à 2 balles .... @+
Posté(e) : 7 novembre 200321 a Sur le carter de pompe à huile qui fait également office de carter de palier avant. Tu as tout juste ! Ce joint aurait du effectivement être changé lors d'une intervention sur la pompe à huile mais il est possible que la portée de ce joint sur le vilebrequin soit usée. Dans ce cas on raccourcit légérement le ressort du joint spi pour augmenter le serrage de la lèvre du joint sur la portée. Ca peut paraitre un peu bricolage mais ça sauve les meubles !
Posté(e) : 8 novembre 200321 a Auteur Sur le carter de pompe à huile qui fait également office de carter de palier avant.Tu as tout juste ! Ce joint aurait du effectivement être changé lors d'une intervention sur la pompe à huile mais il est possible que la portée de ce joint sur le vilebrequin soit usée. Dans ce cas on raccourcit légérement le ressort du joint spi pour augmenter le serrage de la lèvre du joint sur la portée. Ca peut paraitre un peu bricolage mais ça sauve les meubles ! Merci !!!!! @+
Posté(e) : 20 janvier 200916 a Salut à tous, je déterre ce post pour savoir comment déposer le pignon d'entrainement de la courroie de distribution sur le vilebrequin. Il n'y a à peu près aucun espace entre le carter de pompe à huile et le pignon! J'ai regardé la RTA et le manuel d'atelier, ils n'en parlent pas. J'ai cru lire sur le forum qu'il fallait tarauder deux des trous qui se trouvent sur le pignon je ne retrouve pas le post avec la fonction "recherche"), pour pourvoir y fixer un extracteur "maison" fait de deux écrous et d'une plaque. Est qu'il y a un autre truc pour sortir ce pignon?
Posté(e) : 20 janvier 200916 a Référent Mécanique tu as mal cherché http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=41027&highlight=spi+vil*
Posté(e) : 21 janvier 200916 a Salut, je crois bien avoir vu un document qui recensait les dimensions des joints spis du Y60 (à moins que je ne confonde avec celui des roulements) et je n'arrive pas à le retrouver. . Existe t'il réellement ou bien j'en ai rêvé ? GT
Posté(e) : 21 janvier 200916 a Merci Pierre pour le lien ! Salut, je crois bien avoir vu un document qui recensait les dimensions des joints spi du Y60 (à moins que je ne confonde avec celui des roulements) et je n'arrive pas à le retrouver. .Existe t'il réellement ou bien j'en ai rêvé ? GT Pour les dimensions des spi/roulements, il y a un topic dans "l'Atelier du Patrol", ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29312
Posté(e) : 21 janvier 200916 a Merci !!! je savais que je l'avais vu quelque part mais je ne m'en souvenais plus GT