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Posté(e) :

j'ai monté un petit module il y a un an pil poil qui me permet de connecter plusieurs appareil via connection allume cigare...

j'y ai branché une lampe de tableau de bord HELLA, mon frigo et un chargeur de téléphone portable.

 

apres une journée de 4x4 bien mouvementée, j'ai laissé reposer le trol pendant 2 semaines.

je le reprends, et PAF: :2 (24): plus de batterie...

alternateur ok , batterie ok, je le recharge, le lendemain REBELOTTE!!!alors je decide de debrancher mon montage et me rends compte que pendant la semaine qui a suivi la batterie ne s'est pas déhargée...

 

mais qu'a t il bien pu se passer???? depuis RAS! :2 (24):

 

Vous avez une idée???

Posté(e) :

Quelque chose était branché dessus, ou tu avais juste le module dans l'allume-cigare ? :2 (21):

Posté(e) :

je pense ( si ! si ! :2 (15): ) qu'il n'y avait que le module .... :2 (26):

 

 

 

... sinon la question est un peu bizarre, mon pingouin adoré :2 (15):

Posté(e) :

A mon avis ton module a un leger court circuit a l'interieur, du peu etre a une surchauffe... Enfin bon c'est une idée, sinon après comme dit pierre un voyant trop gourmand... :2 (26):

Posté(e) :
... sinon la question est un peu bizarre, mon pingouin adoré :2 (15):

 

Si tu avais branché quelque chose dessus, c'est peut-être ça la cause !

 

Sinon, c'est que ton module lui-même consomme du courant...

 

D'où ma question bizarre ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Cette multiprise ne s'illumine pas des fois ??????????

 

si pourquoi???? :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur
... sinon la question est un peu bizarre, mon pingouin adoré :2 (15):

Si tu avais branché quelque chose dessus, c'est peut-être ça la cause !

Sinon, c'est que ton module lui-même consomme du courant...

D'où ma question bizarre ! :2 (15):

 

Depuis les vacances de l'an passé seule la lampe Hella est branchée mais on s'en sert qu'en route... :2 (26): et de nuit.. :2 (14)::2 (15):

Posté(e) :

Au niveau de la fuite , as tu vu une tache :2 (18)::2 (15):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:out1:

Posté(e) :
  • Auteur
Au niveau de la fuite , as tu vu une tache :2 (18)::2 (15):

 

:out1:

 

nan, mais je viens de la trouver.... :2 (14)::Brice::bravebete:

Posté(e) :

Je te propose un petit test facile et rapide...

 

- tu relies un fil entre la masse du véhicule et le "-" du boîtier,

- tu relies le "+" batterie au "+" du boîtier, en passant par un contrôleur (monté en série) en position ampèremètre...

 

comme cela tu verras tout de suite si c'est ton boîtier qui consomme, et combien... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

il y a une polarité sur ces machins la???? :2 (21):

Posté(e) :

Tu travailles en courant continu, donc tu as un + et un - (ou plutôt un + et une masse de référence) !!! :2 (15):

 

Si tu le branches à l'envers, certains composants ne vont pas apprécier... :2 (26):

 

J'ajoute que pour un allume-cigare, le + est dans le plot central, et la masse est autour... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

super! c'est exactement ce que je voulais savoir! merci!!!

 

je me plongerais sur ce problème cet apres midi!

 

sr une lampe, en inersant la polarité, rien ne devrait se passer, sur un ventilo par exemple, celui ci ira a l'envers?

sur un frig qui a aussi la capacité de chauffer, il fera du chaud a la place du froid et vice versa, non? :2 (21):

Posté(e) :

Ce n'est pas si simple... :2 (15):

 

Sur un appareil de type "résistif" (qui se comporte comme une résistance pure), la polarité n'a pas d'importance... c'est le cas d'une ampoule, par exemple ! :2 (21):

 

Par contre, dès que tu commence à utiliser un circuit électronique comportant un condensateur ou une diode, c'est différent... au mieux ça ne marchera pas, au pire tu crâmes tout si les circuits sont peu ou mal protégés ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

ok

 

je vois ca tout a l'heure et vous tiens... :2 (21): au courant... :2 (14):

 

(elle etait facile!) :2 (15):

Posté(e) :

Si tu na pas de multimetre, tu peu tenter en branchant une ampoule en serie sur le +, si elle s'alumes meme legerement (fil rougi) c'est que tu as une consomation de courant... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

une ampoule type clignotant?

 

en série, que veux tu dire par la? je suis une bi-e en electricité... :2 (22):

Posté(e) :
une ampoue type clignotant?

 

en série, que veux tu diepar la? je suis une bi-e en electricité... :2 (22):

 

Une ampoule 12V n'importe laquelle, meme si plus elle sera puissante et moins elle sera resistive et donc mieux elle s'alumera si fuite.

 

Pour le branchement serie:

 

+12 Batterie => Fil => Ampoule (un coté) => Ampoule l'autre coté => Fil => prise alume cigare (le plot central) XXXXXX => prise alume cigare (plot sur les cotés) => fil => borne -12V batterie ou masse metalique sur le vehicule.

 

En fait tu peu brancher ton multimetre de la meme maniere que l'ampoule...

 

+12 Batterie => Multimetre (Fil rouge, sur borne mesure Ampere) => Multimetre (Fil noir)=> prise alume cigare (le plot central) XXXXXX => prise alume cigare (plot sur les cotés) => fil => borne -12V batterie ou masse metalique sur le vehicule.

 

 

XXXXX represente la partie suspectée etre incontinente :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

XXXXX represente la partie suspectée etre incontinente :2 (15):

 

c'et limpide!

 

merci! :2 (17):

Posté(e) :

et même si tu mets une ampoule de clignotant elle s'allumera fixe si tu as une "fuite de courant"... :2 (21)::2 (15):

Posté(e) :

XXXXX represente la partie suspectée etre incontinente :2 (15):

 

 

bsr...

 

dans ces cas là on va en remettre une couche..... :2 (15):

 

comme j'ai pas bien pigé le branchement de notre star :enaccord8: , voici peut être plus simple:

 

- voltmètre en position mesurage d'ampères: fil rouge sur borne ampère et bouton de choix sur A.

- déconnecter le câble de la borne + de la batterie, mettre fil rouge du voltmètre sur la borne +.

- raccorder le fil noir du voltmètre sur le câble qui allait sur la borne +.

 

on ne doit lire aucun débit sur l'ampèremètre.

 

- mettre le module dans la prise de l'allume cigare.

 

voir si on lit un débit à l'ampèremètre.

 

A+

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