Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Il existe d'après la doc technique, les fusibles et les "circuit breaker" pour protéger l'installation électrique.

Ma question: comment fonctionne un circuit breaker ?

Est ce un disjoncteur classique qu'il faut réarmer manuellement ou est ce un système de coupure à réarmement automatique.

De plus, si c'est un système à réarmement manuel, comment accéder au circuit breaker 1 (m92) qui doit se trouver aux pieds du passager (démontage de l'habillage ?).

Merci pour vos réponses

Posté(e) :

Salut,

a l'époque ou je bossait dans l'aéronautique (1982 c'est déja loin :2 (21): ) les helicos (lynx ...) étaient équipés de disjoncteurs "breaker" pour courant continu.

ca fonctionne grosso modo de la même façon qu'un disjoncteur classique.

quand tu dépasses l'ampérage pour lequel il est calibré il déclenche et il faut le réarmer a la main après avoir supprimé la cause du déclenchement bien sur. :2 (26):

Posté(e) :

Pas de disjonteur nul part sur le Y61 Td6, je ne vois pas ou tu a pu lire ça... :2 (26):

Que des fusibles... De toute maniere un Fusible a la meme fonction qu'un disjoncteur, soit de couper un circuit, un circuit breaker en anglais :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Je l'ai vu dans la doc technique, par exemple pour le siège électrique, il est mentionné que la protection est réalisée par un fusible de 40A (qui protège un tas d'autres circuits) et un "circuit breaker" qui protège en particulier l'alimentation du siège électrique et d'autres circuits annexes.

Il se trouve au pied du passager et s'appelle M92.

De plus se n'est pas le seul, il en existe d'autres...

Aussi un fusible ne fonctionne qu'une fois, il doit être changer une fois qu'il a rempli sa fonction, alors qu'un disjoncteur peut être réarmé et n'a pas besoin d'être changé, simple différence...

Posté(e) :

Aussi un fusible ne fonctionne qu'une fois, il doit être changer une fois qu'il a rempli sa fonction, alors qu'un disjoncteur peut être réarmé et n'a pas besoin d'être changé, simple différence...

:2 (15): C'est bien...

Mais bon je le redis, il n'y a pas de disjoncteur sur le patrol, pour avoir depouillé 80% du mien je sais comment il est fait.

Au pied du passager mise a part quelques relais, il n'y a rien d'autres... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Mais bon je le redis, il n'y a pas de disjoncteur sur le patrol, pour avoir depouillé 80% du mien je sais comment il est fait.

Comme quoi les 20% restant recellent encore des mystères...

Ok Pierre pour un thermique, donc réenclenchement manuel, mais je suppose donc qu'il faut démonter la boite à gants pour y accéder.

Posté(e) :

salut le disjoncteur thermique des vitre electriqu ce rearme tout seul

en realiter c est une protection si une vitre bloque(main branche je ferais pas l essais car ca force bien avant de coupé) pour pas grille le fusible a chaque fois

mais est cituer du niveau de l air bag du passager a droite

mais il est noté relais vitre electrique

yannick

Posté(e) :

Comme quoi les 20% restant recellent encore des mystères...

Ok Pierre pour un thermique, donc réenclenchement manuel, mais je suppose donc qu'il faut démonter la boite à gants pour y accéder.

Oui mais toi tu parlais de disjonteur et a un endroit precis.

Quand au disjoncteur de Pierre si il est a rearmement automatique c'est un relais thermique et non un disjoncteur. :2 (15):

Posté(e) :
Normalement toutes les voitures ont un disjonteur à inertie qui deverrouille les portes en cas de collision ..... sécurité oblige ! (une bille en équilibre sur deux plots contacts.

salut pierre le pire est que c est pas obligatoire

sur le voiture

en tant que pompiers c est bien malheur car des fois on perd du temps a sortir des victimes on est oblige de prendre le gros materiel

yannick

Posté(e) :
  • Auteur
Oui mais toi tu parlais de disjonteur et a un endroit precis.

Quand au disjoncteur de Pierre si il est a rearmement automatique c'est un relais thermique et non un disjoncteur.

On m'expliquera ce qu'est un "relais thermique" !!!

Je parlais effectivement d'un disjoncteur car c'est comme ça qu'il apparait dans la doc technique... De plus il s'agit bien d'un disjoncteur, qu'il soit thermique, magnétique ou autre ne change rien au fait qu'il soit avant tout un disjoncteur. Quand à son emplacement il se trouve bien au sous la boite à gants...

Il y en a effectivement qu'un seul sur le Y61.

De plus je ne pense pas qu'il soit d'aucune utilité en cas d'accident car il n'entraine aucun dévérouillage en cas de choc. Sa fonction et de protéger le faisceau électrique en cas de surintensité du au blocage d'un moteur électrique par exemple. Ceci explique pourquoi il n'y en a qu'un seul et qu'il se trouve sur le circuit qui alimente la condannation des portières, le toit ouvrant, le siège électrique, les vitres électrique etc...

Son fonctionnement répond a une courbe précise liant l'intensité et le temps de réaction. Pour une intensité de 15 A par exemple le temps de réaction est d'environ un peu plus d'une minute et pour 30 A il passe à environ un dizaine de secondes.

Et son réarmement est automatique, d'après Pierre et Fordyan, merci à eux.

Posté(e) :

Sans probleme un relais thermique c'est ça :2 (15):

http://www.telemecanique.com/fr/products/index_fon10_fam15_motor_tesyslr2.htm

http://www.radiospares.fr/composants-electroniques-fr/1/index3061.html

Le relais thermique marche comme un bilame de thermostat, l'intensité qui le traverse fait chauffer un bobinage, qui deforme un bilame qui coupe le circuit en surintensité. Pour les modeles presentés au dessus le rearmement est manuel...

Un disjoncteur thermique c'est ça par exemple:

http://www.telemecanique.com/fr/products/index_fon10_fam15_motor_tesysgv2.htm

La difference avec un relais thermique est que l'on peu le mettre en hors fonction manuelement, le relais lui mis a part appuyer sur le bouton en permance il reste sur on en fonctionnement normal.