Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'espère être sur le bon forum.

Mardi j'ai fait 750 kms dans la journée dont 500 sur l'autoroute. Je me suis rendu compte que la vitesse indiquée par mon GPS ne correspondait pas à celle de mon compteur :

- quand le GPS m'indique que je dépasse 130 kms/h, mon compteur du troll affiche 140.

J'ai testé le compteur kilomètrque en comparant d'abord avec les km sur le Gps puis avec les petits panneaux fixés au rail de sécurité central (la distance la plus longue pour ce test étant 30 kms) et là quasi pas de différence !!!

Question :

Est-ce que la vitesse et les kilomètres affichés au compteur sont "pris" à deux endroits différents ?

Est-ce que le fait d'avoir changé mes pneus route d'origine pour des mixtes change quelque chose à la vitesse sans modifier le kilomètrage ?

Est-ce que le GPS annonce une vitesse fausse ? Et le "pouic - pouic" sortant du "via Michelin" se fait entendre avant d'avoir dépassé réellement la vitesse ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e) :

salut j'avais le même pb en général le gps ne ce trompe pas le compteur du 61 bva est optimiste mainteneant que je l'ai chausser en 285/75/16 c'est l'inverse 90km/h compteur c'esr 93 au gps et j'en ai essayer 2 (gps) pour voir :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Mais si les Kilomètres affichés par le compteur "EUX" correspondent à la réalité ça voudrait dire qu'il y a deux branchements ? un pour la vitesse et un pour les kms ?

Posté(e) :

non gps exact c'est le meilleur moyen de verifier ta vitesse.. :2 (26):

pour les rail de securiter avec les point kilometrique n'y pense meme pas

je connait des point kilometrique de 1480 metre entre deux PR mais bon c'est vrai qu'ilm font en general quand meme 1000m mais pas toujours :2 (21):

depuis bien longtemps les PR ne represente plus des kilometres :2 (26):

d'ailleur PR = point routier et PK= point kilometrique ---> casi plus utiliser regarde sur les borne sur les route tu trouvera casi tout le temp PR et tres peut de PK

et oui le fait de changer la taille de tes pneus a surement jouer sur ton compteur.

j'ai les meme difference sur le GR par contre sur le baroud c'est l'inverse (les roue sont plus grande)

voilou mon pierrot t'est renseigner

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La source est la même et c'est un petit alternateur fixé derrière le tambour de frein à main sur la BT.

J'ai écrit à ce sujet à Mr Carlos GHOSN et depuis les Y61 ont un compteur juste et précis (depuis 2005) .....

Il faut savoir que le Code de la Route autorise cette imprécision au niveau de la vitesse mais la loi n'autorise pas une erreur sur les km car la conson serait fausse aussi et donc tromperie

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tout le monde mais ça ne répond pas à ma question !

Pourquoi les kilomètres affichés par le compteur ont l'air d'être juste et pas la vitesse si tout vient du même "boitier" ? :2 (18):

Ok j'ai des pneus un peu plus hauts ce qui fait qu'ils on une plus grande circonférence que ceux d'origine ce qui justifie donc la différence pour la vitesse MAIS pourquoi les kms parcourus semblent bons ?

Posté(e) :
  • Auteur

oui il a fait chaud, très chaud !!! :2 (15):

Pour les pneus j'ai la "taille" d'origine soit 265/70/16 mais en pneus mixtes BFG A/T. Seulement ils sont un tout petit peu plus haut que les pneus route donc il peut y avoir une différence de vitesse mais pourquoi pas de kms !!!

VOILA MA QUESTION !!!

Posté(e) :
La source est la même et c'est un petit alternateur fixé derrière le tambour de frein à main sur la BT.

J'ai écrit à ce sujet à Mr Carlos GHOSN et depuis les Y61 ont un compteur juste et précis (depuis 2005) .....

Il faut savoir que le Code de la Route autorise cette imprécision au niveau de la vitesse mais la loi n'autorise pas une erreur sur les km car la conson serait fausse aussi et donc tromperie

salut à tous

pierre a répondu

les km se décompte au niveau de la boite de transfert, donc aucune difference si tu changes les roues

a+

a+

Posté(e) :

Pour formuler differement, l'optimisme des compteurs de vitesse est volontaire de la part du constructeur. "c'est fait expres" :2 (15):

Ca peut etre valorisant (je roule a 200 alors que je suis a "seulement 190) ou sécurisant: je pense rouler a 130 et en réalité je suis a 120... Ca fait tres longtemps que c'est comme ca... :2 (20):

Pour les km, il y a obligation d'etre precis, la tolérance est plus faible. Donc c'est concu pour etre juste.

Donc, d'origine , le compteur indique environ 10% de vitesse en + et est juste sur les km.

Est ce plus clair ainsi? :2 (15)::2 (15):

:foodman:

Posté(e) :

Oui mais vu que la prise d'info est la meme quand tu rattrapes les 10% d'erreur de vitesse (en passant a du 285/75/16) tu crées 10% d'erraur compteur (quand tu fait 10km t'en a seulement 9km au compteur, c'est rentable, par contre en calcul conso tu pleure :2 (15): )

Posté(e) :
:2 (3): donc mon 61 avec les 285/75/16 consomme moins que les 11la 12l que je fais en moyenne en roulant correctement 130 140 :2 (15):donc il faut que je face une moyenne avec le gps :2 (15):
Posté(e) :
:2 (3): donc mon 61 avec les 285/75/16 consomme moins que les 11la 12l que je fais en moyenne en roulant correctement 130 140 :2 (15):donc il faut que je face une moyenne avec le gps :2 (15):

Moi je l'ai bien regardé par rapport aux bornes kmetrique d'autoroute, tout les km c'est 100m de gagné (avec couples d'oirigine je precises!)

• 5 ans plus tard...
Posté(e) :

JE fais revivre ce topic!!!

Effectivement j'ai remarqué depuis hier que le fait de chausser des 285/75/16 avait reajuste dans le bon sens le compteur de vitesse. Je suis passé de 10 a 12km/h d'erreur (sur autoroute 130km/h compteur pour 117km/h au GPS) et maintenant sur na tionale je suis a moins 3km/H de difference.

Je dois prendre l'autoroute ce soir je vous dirais ce que cela donne. Mais je pensais plus accentuer la difference que la ratraper:2 (24):

Et du coup comme je prend le meme trajet que le weekend dernier je pourrais aussi donner des infos sur la consomation.:2 (24):

Posté(e) :

Apres 1300km d'autoroute je confirme le reajustement de mon compteur.

C'est quand meme fou que l'on soit obligé de faire ca pour s'y retrouver !!!:2 (24):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.