Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (20): Euh, ça va peut-être sembler naïf comme question, mais bon, je suis "nouveau" dans le domaine 4x4...; je n'ai pas bien compris à quoi sert le blocage du moyeu avant "auto" et "lock".... Le reste, ça va !

Si quelqu'un veut bien me faire l'honneur de m'expliquer.... Merci d'avance !!!

Posté(e) :

SAlut

La position Lock c'est que ton moyeu sera bloqué tout le temps , c'est à dire que la liaison entre la roue et le demi arbre de pont sera permanente.....

La position Auto laisse le moyeu libre jusqu'à un ripage du demi arbre par rapport à la roue (entrainement de la roue uniquement lors d'efforts transmis au pont avant)...

Si tu as compris ... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci ! Je pense avoir compris.... Je n'en ai pas vraiment l'utilité, avec route et 4x4 'léger''...

Posté(e) :

L'idéal c'est quand même de le mettre sur "Lock" quand tu peux sur sol peu adhérant car l'automatisme est une vrai daube et a tendance à casser à la longue....

Posté(e) :

j'en profite pour rajouter une question :

moi j'ai des ponts de GR sur mon range mais comme j'ai un diff central je laisse tout le temps enclencher devant jusque la je suis d'accord

par contre quand je suis sur un filet de gaz a vitesse constante je sens tres nettement les moyeux (auto je precise )se desenclencher et se renclencher, ce qui met de vilain choc dans la transmition!!!!

vous avez l'air de dire que malgres que ce soit des auto on puisse verouiller le blocage mais moi l'ecrou au centre est fixe enfin il me semble.......

je pense pouvoir trouver l'info via la loupe mais comme quelqu'un lance le sujet j'en profite :2 (20):

merci a tous :2 (17):

Posté(e) :

:2 (3): Perso sur un 4X4 permanent , il serait préférable de bloquer tes moyeux tout le temps ou alors de les remplacer par des mains meneuses....si tu veux toujours rester en permanent bien sûr.

Après si tu veux pouvoir utiliser ton blocage central et libérer le pont avant au niveau des moyeux pour pouvoir etre en propulsion (je n'en verrais pas trop l'interet car tu entraines quand meme toute la transmission avant), mets plutot des moyeux manuels.

Dans tous les cas ces moyeux autos ne sont pas tres fiables a la longue , et si tu entends des claquements à ce niveau , il seriat peut etre bon des les remplacer par autre chose de plus costaud...

Voilà mon humble avis.... :2 (26):

PS : proper t'inquiete pas j'ai toujours les demi arbres , theoriquement je fini ça fin septembre. :2 (26):

Posté(e) :

t'inquiete Goby pour les demi arbres prends ton temps j'espere ne pas en casser d'ici la!!!

pour mes moyeux pour l'instant ils sont en auto mais pour les preserver je voudrais les passer en lock comme ca pas de choc quand je fais marche arriere....

mais je n'arrive pas a tourner ce satané ecrou!!!

il doit etre dur ou dot tourner tout seul???

Posté(e) :

Il doit tourner à la clé....

Peut être les moyeux ont-ils une pièce cassée qui empêche la rotation ?

Un démontage serait le bienvenu.....pour voir dans un premier temps s'ils ne sont pas trop secs ? :2 (21):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut

je vois qu'il y a des calés alors je me permet d'intervenir dans vos post, pour vous demander un petit conseil,

J'ai le moyeux gauche qui ne débraye plus en auto :2 (20): , je viens d'aquérir le GR et je me suis aperçu que je roulais sur lock ( depuis 1 mois ), j'ai trouné sur auto, a droite c'est bon mais pas celui de gauche.

est ce qu'il naze ou peut on le réparer?

est ce facile a démonter ??

Que prendre comme moyeux (les mêmes ou manuel) et chez qui (le prix !! ) ??

merci d'avance

@+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
salut

je vois qu'il y a des calés alors je me permet d'intervenir dans vos post, pour vous demander un petit conseil,

J'ai le moyeux gauche qui ne débraye plus en auto :2 (20): , je viens d'aquérir le GR et je me suis aperçu que je roulais sur lock ( depuis 1 mois ), j'ai trouné sur auto, a droite c'est bon mais pas celui de gauche.

est ce qu'il naze ou peut on le réparer?

est ce facile a démonter ??

Que prendre comme moyeux (les mêmes ou manuel) et chez qui (le prix !! ) ??

merci d'avance

@+

rouler en lock et à la condition que les 2 moyeux soient verrouillés ne fait effectivement que tourner les 1/2 arbres et le couple conique, l'arbre de transmission et la chaine de la BT.

Tu dois avoir un ressort de cassé ou la fourchette en tôle ce qui fait que le crabot n'est ni débrayé ni embrayé ... voir mon plan en coupe du moyeu auto et les photos :2 (1): (merci à leurs auteurs)

moyeuautoavup3.th.jpg

moyeuressortcass2qq9.th.jpg .... griffesju9.th.jpg ... .... moyeugriffecoupeey7.th.jpg ... moyeuphoto5if6.th.jpg .... moyeuphoto6if9.th.jpg

Ces photos sont double-cliquables.

Sur la Jeep Cherokee le pont AV est débrayé en "coupant" via un crabot le 1/2 arbre gauche, ce qui n'empêche pas l'autre de tourner ............ est certainement d'entrainer les satellites ( :2 (10): ) car le diff doit être immobile.