Aller au contenu

Premier raid au maroc avec cobra organisation


Messages recommandés

comme promis voilà qq fotos de notre premier raid au Maroc (raid oasis perdues par Cobra Organisation du 6 au 15 août dernier). Etant débutant en tt/raid/4x4 et en famille avec mon épouse Laure et mes deux filles de 5 et 3 ans Roxane et Clémence, je voulais prendre certaines précautions au niveau de l'organisation et nous n'avons pas été déçus du résultat : logistique/intendance sans reproches, ambiance très sympa et conseils techniques au top avec bcp de patience par Jean-Jacques et Seb de Cobra Organisation

Message à tous les débutants qui veulent se lancer dans l'aventure du raid sans se prendre la tête ou se prendre pour des grands aventuriers du désert : prenez une organisation et profitez du reste : QUE DU BONHEUR

voilà qq photos

ph7_795.jpg

ph14_161.jpg

ph5_120.jpg

ph2_134.jpg

ph9_840.jpg

ph10_195.jpg

ph8_208.jpg

ph4_127.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message à tous les débutants qui veulent se lancer dans l'aventure du raid sans se prendre la tête ou se prendre pour des grands aventuriers du désert

Bonjour,

Sans me prendre pour un grand aventurier, je n'ai jamais pris d'organisation pour faire le Maroc !!!!! Il y a assez de livres avec waypoints, traces, cartes, conseils, qu'il n'est vraiment pas nécessaire de payer une organisation !!!!!

Quant au désert, le mot est un peu fort s'il s'agit de celui du Maroc.... Il n'y a qu'à s'arrêter 10 minutes en plein reg pour s'apercevoir qu'on n'est pas seul !!!!!

Cordialement

Aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi Aimé ! :2 (4):

C'est vrai que les tarifs des "agences organisatrices" sont un peu... excessifs...

Il est souvent possible de "faire" la piste avec des gens des Forums, ou avec des rencontres sur place !!! Ou bien entre copains...

C'est une expérience fantastique ! Une occasion de se faire des amis et surtout l'occasion de partager les passions !!!

Mais... une première fois, on cherche la "sécurité" (surtout quand on a des enfants).

Il n'est pas évident de se "lancer" seul !

Toutefois, il faut quand même mettre en garde les "débutants".

Même si le Maroc, ce n'est pas le désert de Mauritanie (ou autres), il y a des piste où l'on est vraiment seul !!

Une simple crevaison (sans deuxième roue de secours), une bête panne mécanique, peuvent très vite provoquer de sacrées galères...

Un désert reste un désert !! Le manque d'eau... un problème d'orientation... une blessure... Des "petites choses" qui peuvent très vite transformer le plaisir en cauchemard !!

Donc, un conseil : la première fois, ne jamais prendre la piste à un seul véhicule !! Deux, au minimum, c'est beaucoup plus sécurisant... :2 (23):

:2 (12): "Organisateurs", rencontres Forums, avec des copains ou seul... le choix ne peut-être que personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... une première fois, on cherche la "sécurité" (surtout quand on a des enfants).

Il n'est pas évident de se "lancer" seul !

Je n'ai jamais dit le contraire .......absolument d'accord !!!!!!!

La sécurité n'est pas l'apanage des organisations !!!! J'ai connu moi-même un problème mécanique et les soit-disant mécanos de l'organisation en connaissaient moins que moi !!!!!

Mais vu les tarifs prohibitifs de pas mal d'organisation.....(ils ont raison puisqu'il y a de la demande) et le nombre de 4x4 participants .....(beaucoup trop) 'il est plus sympa de partir avec 2 ou 3 copains (ou connaissances) et avec, bien sûr un minimum de préparation du véhicule. C'est extrèmement rare de ne trouver personne pour nous accompagner dans ce genre de balade !!!!

D'ailleurs pour un premier essai au Maroc on n'est pas obligé de suivre la frontière algérienne !!!! Quant au bac à sable de Merzouga, même si on se plante seul, il y a de grandes chances pour qu'un véhicule passe à proximité dans les 2 heures qui suivent.... :2 (15):

Cordialement

Aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi Aimé ! :2 (4):

C'est vrai que les tarifs des "agences organisatrices" sont un peu... excessifs...

Il est souvent possible de "faire" la piste avec des gens des Forums, ou avec des rencontres sur place !!! Ou bien entre copains...

C'est une expérience fantastique ! Une occasion de se faire des amis et surtout l'occasion de partager les passions !!!

Mais... une première fois, on cherche la "sécurité" (surtout quand on a des enfants).

Il n'est pas évident de se "lancer" seul !

Toutefois, il faut quand même mettre en garde les "débutants".

Même si le Maroc, ce n'est pas le désert de Mauritanie (ou autres), il y a des piste où l'on est vraiment seul !!

Une simple crevaison (sans deuxième roue de secours), une bête panne mécanique, peuvent très vite provoquer de sacrées galères...

Un désert reste un désert !! Le manque d'eau... un problème d'orientation... une blessure... Des "petites choses" qui peuvent très vite transformer le plaisir en cauchemard !!

Donc, un conseil : la première fois, ne jamais prendre la piste à un seul véhicule !! Deux, au minimum, c'est beaucoup plus sécurisant... :2 (23):

:2 (12): "Organisateurs", rencontres Forums, avec des copains ou seul... le choix ne peut-être que personnel...

 

Tout a fait d'accord avec le Chibani (son pseudo est à la hauteur de ses propos) et sans leur faire de la publicité, les organisations sont un plus de précaution quand on est novice et surtout avec des enfants. Effectivement on se rend vite compte qu'on peut partir sans l'aide de personne.

Par contre je connais des "purs et durs" voire des "pros" qui ont "fait" le Maroc X fois et qui y ont connu de belles galères.

Je suis allé au Maroc plusieurs fois, la première fois avec une organisation, effectivement c'est cher surtout lorsque le patron dort dans une suite et non pas dans une chambre comme la tienne.

Depuis, jy vais de mes propres ailes, toujours avec des copains.

Cette année, nous avons voulu sortir des "sentiers battus" et nous avons décidé de suivre le Draa depuis sa source jusqu'à l'océan, jusqu'à Zagora no problémo, du monde partout, par contre sur le reste du parcours nous n'avons croisé personne sur la piste, nous avons dormis à Assa où les gens nous regardaient comme des martiens. C'était par moment .... angoissant. Finalement, nous nous sommes sentis "ailleurs".

Le désert marocain n'est que le désert marocain mais reste quand même un désert. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on se rend vite compte qu'on peut partir sans l'aide de personne.

 

-- Et oui, après une première fois, il est tout à fait possible de se "lancer" !!!! Ensuite... on est pris par le virus !!!

 

Par contre je connais des "purs et durs" voire des "pros" qui ont "fait" le Maroc X fois et qui y ont connu de belles galères.

 

-- Les "galères" font partie de l'aventure... Mais, il faut qu'elles soient maîtrisées !!!

 

Le désert marocain n'est que le désert marocain mais reste quand même un désert. :2 (26):

 

-- Phrase MAGNIFIQUE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

au niveau prépa :

- côté liaisons au sol : BF mud 235/85/16, amortos Koni HT, ressords OME = pas de crevaison malgré des pistes aux cailoux coupants parfois (les seules crevaisons du groupe ont été sur des A/T). Bien sûr dans le sable il faut pas mal dégonfler (1 bar à chaud) mais ca passe :2 (15):

- côté moteur : préfiltre GO (pour la tranquilité d'esprit car pas une goutte d'eau après 4000 KM et du GO de base pour faire le plein...) et boitier additionnel de marque "optimizer" (?) +20cv, batterie optima jaune, filtre green, egr out

- pc avant ARB sahara bar (voir photo :2 (3): ), snorkel safari avec chaussette filtre pour la poussière (super, pas de filtre à nettoyer...)

- cb, gps garmin 278c (top cool avec le fonds carto maroc...), tente decath..3 secondes etc...

 

en revanche :

- pas de frigo = erreur fatale surtout avec les enfants :2 (10):

- pas assez d'apéro pour 10 jours de raid heureusement qu'il y a les copains :2 (20):

- pas d'aménagements rationels des affaires à l'arrière = gros bordel tous les jours matin et soir :2 (10):

voilà

merci à tous pour vos commentaires sympas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément de mon précédent post, je te précise que ma rehausse est de +3 (un peu juste ?), ski avant alu et protection due boite et que j'ai bien envie de supprimer mes marche-pieds (très pratique cependant qd les cailloux volent et tapent le bas de caisse)

qq photos de plus :

ph19_195.jpg

ph20_159.jpg

ph17_668.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez les gars, y'a un truc qui me chiffonne:

 

-Soit le désert c'est dur et plein de dangers et on Y EMMENE PAS SES GOSSES ! :2 (10): Sans compter que des vacances à la plage, avec le seau, la pelle et le maillot de bain ça les branche 1000 fois plus que le désert où il fait chaud et où on fait que la bagnole! :2 (17):

 

- Soit le désert c'est le Club Méd' avec Mini-Club et animatrice pour les tout petits, auquel cas y'a pas de quoi se prendre pour des "mecs" à le faire ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): tout es possible, meme avec des enfants. Faire découvrir le désert à ses enfants est au moins aussi enrichissant que 15 jours à la plage.

 

Et tu n'es pas obligé de rouler tout le temps, tu peut t'arreter, visiter, marcher, faire découvrir aux enfants les dangers (scorpions, vipères cornues et autres bestioles ainsi que les herbes comestibles ou dangereuses.) Le désert est rarement désertique il y a plein de choses à voir: le sable, les montagnes, les nomades, les troupeaux de chameaux où on ne s'attendais pas à les voir, les oasis...

Avec un bon équipement et des étapes pas trop longues il est tout a fait envisageable d'y enmener des enfants. Beaucoup le font, d'autres n'osent pas le faire.

 

Après, si tu es dans un groupe qui à pour but d'avaler de la piste, effectivement il faut éviter d'y aller avec des enfants. :2 (15):

 

Ma nièce me demande en permanence de l'y enmener, ce que je vais faire bientôt. Pour le moment je la travaille sur le fait qu'avant d'arriver dans le désert il faut déjà traverser toute la france sans raler... Mais avec une jolie animatrice ca devrais le faire :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): tout es possible, meme avec des enfants. Faire découvrir le désert à ses enfants est au moins aussi enrichissant que 15 jours à la plage.

 

Et tu n'es pas obligé de rouler tout le temps, tu peut t'arreter, visiter, marcher, faire découvrir aux enfants les dangers (scorpions, vipères cornues et autres bestioles ainsi que les herbes comestibles ou dangereuses.) Le désert est rarement désertique il y a plein de choses à voir: le sable, les montagnes, les nomades, les troupeaux de chameaux où on ne s'attendais pas à les voir, les oasis...

Avec un bon équipement et des étapes pas trop longues il est tout a fait envisageable d'y enmener des enfants. Beaucoup le font, d'autres n'osent pas le faire.

 

Après, si tu es dans un groupe qui à pour but d'avaler de la piste, effectivement il faut éviter d'y aller avec des enfants. :2 (15):

 

Ma nièce me demande en permanence de l'y enmener, ce que je vais faire bientôt. Pour le moment je la travaille sur le fait qu'avant d'arriver dans le désert il faut déjà traverser toute la france sans raler... Mais avec une jolie animatrice ca devrais le faire :2 (15):

 

dans ce cas, t'es obligé d'avoir un chassis long... (j'en ai trouvé un mais madame a dit non :2 (15)::2 (15): ) ... et 2 ou 3 enfants c'est quand meme mieux qu'un seul durant les trajets... au moins il y a de quoi les occuper en les faisant jouer entre eux :2 (26):

 

a partir de quel age peut t'on envisager les longs voyages avec les enfants sans que ceux ci ressentent une lassitude ? et pour eux, 15 jours c'est suffisant ou trop ? :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jean Jacques et Cobra staff, c'est pas une surprise, c'est des pros et en plus super sympas...

 

Cobra ( http://www.raidscobra.com/ ) est effectivement un partenaire du site dont le sérieux n'est plus à démontrer.

 

Si tout va bien, d'ici peu de temps, je me ferai une joie de vous bombarder de photos... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau ce que tu écris Voyageur 56 : "faire découvrir aux enfants les dangers (scorpions, vipères cornues et autres bestioles ainsi que les herbes comestibles ou dangereuses.) Le désert est rarement désertique il y a plein de choses à voir: le sable, les montagnes, les nomades, les troupeaux de chameaux où on ne s'attendais pas à les voir, les oasis..."

On dirais du St Exupéry dans "Le Petit Prince": "S'il te plait déssine-moi un scorpion !" :2 (21):

 

En vérité si on veut faire découvrir la Nature à ses enfants y'a pas besoin de les trainer à 3000km de la maison...je parie qu'il y a des tas de choses à voir près de chez toi, qu'il ne connaissent pas.

Je crois que les adultes se leurrent souvent sur les goûts des enfants et reportent sur eux leurs propres rêves ou centres d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité si on veut faire découvrir la Nature à ses enfants y'a pas besoin de les trainer à 3000km de la maison...je parie qu'il y a des tas de choses à voir près de chez toi, qu'il ne connaissent pas.

Je crois que les adultes se leurrent souvent sur les goûts des enfants et reportent sur eux leurs propres rêves ou centres d'intérêt.

 

Certes....

 

Mais voyager, n'est ce pas avant tout s'ouvrir à l'autre, prendre un peu de lui et lui céder un peu de soi?

On aime voyager, ou on n'aime pas. Découvrir l'ailleurs lointain est une activité qu'il faut découvrir tôt, si on le peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité si on veut faire découvrir la Nature à ses enfants y'a pas besoin de les trainer à 3000km de la maison...je parie qu'il y a des tas de choses à voir près de chez toi, qu'il ne connaissent pas.

Je crois que les adultes se leurrent souvent sur les goûts des enfants et reportent sur eux leurs propres rêves ou centres d'intérêt.

 

D'accord avec toi pour les sortits du week end, 3 et 5 ans ; ils sont déjà en âge de comprendre certaines choses beaucoup plus simplement que nous (à mon avis) ; et leurs faires découvrir d'autres horizon est une bonne idée (en plus, on à besoin d'au moins 1 raid pour connaitres leurs avis :2 (15): et leurs "envies" :2 (15): ).

 

Merci pour les photos, mais................................radin :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ...

 

En effet, Merzouga est un [beau] bac à sable, et le Sahara marocain, c'est pas le Hoggar.

 

Cela dit, et c'est compréhensible, les trips organisés "soft" ne vont pas forcément là où le désert est le plus désert.

 

L'Erg Chegaga est déjà bien plus vaste que l'Erg Chebbi, et quand on s'éloigne un peu du circuit M'hamid - Iriki - Foum Zguid - Oasis sacrée cette région regorge de paradis improbables.

 

Rien ne ressemble moins à une dune qu'une autre dune tant celles-ci répondent au vent et à la lumière ... et puis il n'y a pas que les dunes. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.