Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut les mecanos quelle sont les temperatures ideale de l huile pour le fonctionnement de nos trolls en particulier pour le 2.8 six td de y 60, ayant mis un mano comme dans les trucs et astuces ,je m apercois que en ete sur autoroute en monte mon huile peut ateindre 120 degret si je ne leve pas le pied , bon comme je roule tous le temps a 110 , 120 kmh soit au environ de 3000 tours je ne n ai ateint cette valeur de temperature qu une seule fois pour essai et ma temperature d eau ne vari que tres peu ( en gros ma temperature d huile est de 110 degret a 110kmh en plein ete donc 35 degret a l exterieur) je sais que sur certains moteur essence ce nest rien sachant que cela depent aussi de la qualite de l huile ,j aimerai bien avoir (les mini et maxi de temperature d huile pour nos trolls) merci d avance :2 (26):

Posté(e) :
salut les mecanos quelle sont les temperatures ideale de l huile pour le fonctionnement de nos trolls en particulier pour le 2.8 six td de y 60' date='

1) ayant mis un mano comme dans les trucs et astuces ,je m apercois que en ete sur autoroute en monte mon huile peut ateindre 120 degret si je ne leve pas le pied , bon comme je roule tous le temps a 110 , 120 kmh soit au environ de 3000 tours je ne n ai ateint cette valeur de temperature qu une seule fois pour essai et ma temperature d eau ne vari que tres peu ( en gros ma temperature d huile est de 110 degret a 110kmh en plein ete donc 35 degret a l exterieur)

2) je sais que sur certains moteur essence ce nest rien sachant que cela depent aussi de la qualite de l huile ,j aimerai bien avoir (les mini et maxi de temperature d huile pour nos trolls) merci d avance :2 (26):[/quote']

bjr...

1 et 2) quelle huile utilises tu ??? 120 °C c'est vraiment élevé limite rupture du film d'huile pour certaines marques et viscosités.

la question de Cyril 31 est très bonne: as tu un radiateur d'huile ???

A+

Posté(e) :
  • Auteur
1 et 2) quelle huile utilises tu ??? 120 °C c'est vraiment élevé limite rupture du film d'huile pour certaines marques et viscosités.

non j'ai un modele 1989 mais par contre j'utilise de l'huile 100/100 synthese 10w50 Shell Helix :2 (17): et je n'ai pas de perte de pression même à 120 degrés :2 (26):

Posté(e) :

1) non j ai un model 1989

2)mais par contre j utilise de l huile 100/100 synthese 10w50 shell helix :2 (17): et je n est pas de perte de presion meme a 120 degre :2 (26):

re bjr...

1) donc monter un radiateur d'huile.

2) une idée: lis ce qui suit avec attention

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=126540&highlight=#126540

tu verras qu'une huile 10W n'est pas une huile de synthèse.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

re salutation , je ne suis pas sur que se soit indispensable puisqu il y a un eghangeur huile eau , a moin que sur ce type de moteur il faille se tenir beucoup + bas et en plus je ne fais que tres rarement de l autoroute mais se que je voudrai connetre (de source fiable )c est les valeurs moyennes de temperatures ideales :2 (18)::2 (11):

Posté(e) :

mes temps d'huile à differente vitesse

quand je suis a 90-100km/h je suis a 80°

quand je roule a 120-130Km/h je suis a 90-95° maxi

je n'est jamais atteint les 100° !

Posté(e) :
re salutation ' date=' je ne suis pas sur que se soit indispensable puisqu il y a un eghangeur huile eau , a moin que sur ce type de moteur il faille se tenir beucoup + bas et en plus je ne fais que tres rarement de l autoroute mais se que je voudrai connetre (de source fiable )c est les valeurs moyennes de temperatures ideales :2 (18)::2 (11):

re bjr...

l'idéal serait de rapprocher au maxi la température d'huile de celle de l'eau.

mais bon vu ce qui est surligné en rouge, je ne peux plus rien pour ton cas.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

merci 13troll je ne mes pas ton avis en doute :2 (20): vraiment desole je voulai dire de personne sure d elle ou de mecano donc encors merci de ton conseil: bon je doit sortir un peu ma petite famille a +

Posté(e) :

re les températures pour mois c'est 80° en conduite souple et jusqu'à 90° maxi en solicitant le trol en montée j'ai un radiateur d'huile,et de la 15W40.(idéale pour les poussoirs hydrolique sur ce moteur.

si ca peut-etre utile. :2 (21):

Posté(e) :

Hello

pour moi 90° pile a mon mano :2 (26):

c'est vrai que 120 sa commence a faire :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

cela etait un cas extremme je rapelle en plein ete( peut etre35/40degre exterieur )a fond dans une cote sur autoroute en temp normale je suis entre 85 et 105 maxi :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Sur le moteur Maserati de la SM Citroën l'huile montait à 170° !

L'huile est ouvent plus chaude que le LDR et c'est pour cela qu'il y a un échangeur LDR/huile. Se rappeler que le principal agent de refroidissement sur un moteur c'est l'huile et qu'elle ne bout pas à 100°.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre ,mais la sm avais de serieux probleme de fiabilite non? je sais pas j ai pas connu ! mais j ai entendu dire que a l epoque on avais du develope une huile specifique justement ! ? alors ces justement pour ça que je m inquite pas trop car la qualite d huile de maintenant doit etre surement meilleur et que pour nos troll de 89 qui ne sont pas equipe de radiateur d huile le probleme de joins de culasse est peu etre du a autre chose( forte solicitation du moteur sur du long trajet?) A+

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjour

je viens juste de finir l'installation d'un mano d'huile avec un capteur de pression à la place de celui d'origine vers le démarreur (Y61 TDi 2003), et surtout j'ai mis un capteur de température d'huile. Comme j'ai vu en explorant les forums que ce n'était pas des plus simple sans faire un travail de plombier, j'ai fait le choix de la sonde sur jauge de chez conrad : http://www.conrad.fr/webapps/jauge_avec_capteur.html

la longueur maxi de 650mm est par chance exactement celle du patrol.

tout marche bien, c'est très simple à brancher, mais je suis un peu surpris par les chiffres de température : hier, le temps était à la pluie presque neige, autoroute à 100-110km/h et la temp affichée était toujours supérieure à 100°, parfois pas loin de 120° sur cet afficheur : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224366&langId=-2&parent_category_rn=18876

est ce lié à l'endroit où est mesurée la température d'huile ? (en bout de jauge)

qu'en pensez vous ?

merci et amitiés

Posté(e) :

Bjr !

le V6 Maserati de la Citroen SM était un moteur performant pour l'époque , la température assez élevée de l'huile était donc normale d'autant plus que la réglementation de vitesse était peu sévère et que les utilisateurs roulaient à forte charge . Les problèmes de fiabilité de ces moteurs étaient liés aux chaines et galets de distribution (modifiés par la suite) et non pas au circuit de graissage ...

@ bientot !

DD

Posté(e) :

bonsoir

merci pour ta réponse

non, je n'ai rien étalonné mais comme le capteur, la thermistance en bout de jauge, est faite pour le compteur (Equus tous 2), et que ce compteur je l'ai monté quelques temps sur une autre voiture, je sais qu'il donne des indications plausibles. Mais sur cette autre voiture il était relié à un capteur vissé dans une plaque sandwich entre support de filtre à huile et filtre à huile. Et j'avais des températures d'huile nettement plus basses pourtant sur une Lotus Elise à moteur rover connue pour bien faire chauffer son huile. Est ce qu' à cet endroit l'huile est déjà refroidie ? Tu me confirmes que dans le carter est là où l'huile est la plus chaude ? c'est donc plutôt bien de mesurer cette température maxi ? non ?

amitiés

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

C'est bien et pas bien ... l'idéal &tant les deux ! Le tout est de contrôler qu'il n'y a pas d'évolution vers le haut de cette T° (ce qui indiquerait un pb)

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure de ces 120° (l'huile ne bout pas à cette température !)

La température du LDR se suffit à elle-même à mon avis, car si l'huile monte le LDR va aussi monter !

Questions : la sonde remplace la jauge à huile dans ton montage ? n'est-elle pas trop fragile ?

Posté(e) :

je me suis posé de la question, mais c'est vrai que d'une part "c'est étudié pour", et d'autre part une jauge ne subit aucune contrainte mécanique .... et puis c'est tellement simple à installer. Tu craindrais quoi ? que la thermistance se décroche ? que la partie métallique dont les 2 faces sont isolées l'une de l'autre se délamine ?

Posté(e) :

oui, si on compare avec la jauge d'origine le mini est au bout, le maxi est donc 1 cm + haut ... mais on peut très bien garder la jauge dans un coin au propre et ne s'en servir que quand on en a envie ! alors que le capteur de temp d'huile on s'en sert tout le temps.

Tu disais que la température de LDR alerterait d'une élévation de la temp d'huile, sans doute, mais la régulation de la temp du LDR est telle que même au fin fond du sahara, dans du sable mou, en "courtes" depuis des heures, l'aiguille reste impassible à la verticale. Je ne l'ai jamais vue bouger d'un mm. Alors que je me dis que dans le bas moteur ça doit atteindre des chiffres impressionnants, qui font peut-être peur ! maintenant je le verrai ! et quand même, l'huile perd de ses qualités et vieillit plus vite si on la fait beaucoup chauffer, même si elle ne bout pas.