Aller au contenu

Intercoller plus gros pour y61 td6 ?


CAMOISSON

Messages recommandés

Bonjour,

Est-il utile de mettre un intercoller plus gros sur un Y61 TD6 ?

Gagne-t-on en couple ou en puissance ?

Et si oui, faut-il faire d'autres réglages sur le moteur ?!!

Car habitant en Tunisie, j'ai la possibilité d'en fabriquer un sur mesure où vu le nombre de pièces détachées qu'on trouve sur place, j'ai le choix !!!!

 

Merci de m'éclairsir sur ce sujet, car j'ai vu dans un magazine que "=16" avait doublé l'intercoller sur un Toy 80 ou 100 !!

 

A+

 

rodycam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Normalement l'IC d'origine et son ventilo veillent à ce que l'air compressé ne dépasse pas trop 67° ....

Si tu es dans un pays chaud à l'air moins dense, tu peux faire mais de là à dire le gain réel ?????????? Mais ça ne mange pas de pain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjrs

merci, mais en surfant sur le forum cette après-midi, il y avait des discutions enciennes sur la température qui est importante, trop chaude ou trop froide c'est très délicat, on peut plus perdre de puissance qu'en gagner !!!

ce que je voulais faire c'est rajouter un IC en séri avec celui d'origine !!!!!

Histoire de rien toucher avec les thermostas et autres accessoires......

Vu que j'ai fais monter la caisse, il y plus de place maintenant !!

Qu'est ce que tu en penses ?

 

Cordt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Trop froid c'est de la blague ... l'air ne sera jamais refroidi en dessous de la T° ambiante.

Ajouter un IC en série, oui mais où le placer ? Il faut veiller à ne pas trop augmenter les pertes de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Si perte de charge plus élevées = moins de débit et de suralimentation donc une perte. Mais comme l'air sera plus dense ... tu risques de retrouver la situation d'origine !

Il faut faire des tests .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

 

Le but du couple "turbo/intercooler" est d'augmenter la masse volumique (ou densité) de l'air en entrée moteur. Ca permet de faire rentrer plus d'air dans le moteur qui va injecter plus de gazoil et donc engendrer un combustion plus importante.

 

Pour augmenter le densité il y a 2 solutions complémentaires: augmenter la pression et diminuer la température.

 

Sur un moteur il y a le turbo qui augmente la pression, cependant, pour ceux qui se rappellent des cours de physique: comprimer un gaz le fait chauffer. Donc la compression du turbo augmente la température de l'air d'ou l'ajout de l'intercooler qui lui fait baisser la température de l'air. Mais l'intercooler de par sa forme fait chuter la pression à cause des pertes de charge. L'intercooler doit donc ne pas générer trop de perte de charge pour ne pas annuler l'augmentation de pression donner par le turbo.

Pour info pour obtenir la densité en entré moteur il y a environ 60% du travaille qui est fait par le turbo et 40% par l'intercooler.

 

Pour en revenir à ta question, si tu ajoutes un intercooler en série avant l'intercooler d'origine, cet intercooler va peut être réussir à faire baisser la température (et ce n'est pas sur car l'intercooler de série y arrive peut être déjà tout seul) mais il va faire chuter la pression ce qui peut, dans certains cas, avoir un effet contraire, c'est à dire que la chute de pression va diminuer plus la densité que la chute de température ne l'avait augmenté = résultat nul. :2 (10):

 

De plus, même si dans le meilleur des cas tu arrives à ajouter un intercooler qui ne fait pas trop de perte de charge, tu auras donc plus d'air dans ton moteur mais est-ce que les capteurs entrée moteur et les réglages de la pompe à injection vont savoir gérer se gain de densité???. :2 (18):

 

 

De mon point de vue c'est une modif qui n'est pas nécessaire si ton intercooler arrive à faire son travail dans les conditions climatiques que tu lui imposes :2 (26): . Et, dans le cas contraire, si l'intercooler d'origine "a besoin d'aide" quelques tests sont à faire afin de choisir le bon intercooler pour ne pas avoir l'effet inverse de celui attendu.

 

 

A+

 

 

 

PS: Désolé :2 (20): pour ce LONG message, déformation professionel, c'est un peu mon taff :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.