Posté(e) : 19 septembre 200717 a Bonjour , c'est donc ma première galère avec mon trol ! Plus d'éclairage tableau de bord, tous les témoins fonctionnent mais pas l'éclairage général des compteurs. J'ai bien sur recherché sur le site les causes possibles, et essayé, mais pas de solution pour l'instant. Ampoules OK, poste radio viré, tous fusibles int/ext OK, feux de positions marchent, connectique sur compteurs OK. J'ai débranché le potard d'intensité, et branché les fils rose et marron/noir ensemble, les ampoules s'allument. Y a que pour tester le potar....?. Si quelqu'un à une idée ... lumineuse, ou d'averti !
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Ben à priori il s'agit donc de ton potentiomètre de tableau de bord qui déconne.. Peut être qu'en le démontant délicatement tu trouveras d'où vient le problème ? Perso je ne m'en sers jamais il est toujours réglé à fond...au pire tu branches en direct ou avec une petite résistance adaptée histoire d'atténuer un peu l'éclairage ?....
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Auteur c'est un potar "poussoir" et non pas rotatif, meme à fonds il ne se passe rien, et quand j'ai relié les fils, l'eclairage etait bien sur à fonds, mais surtout restait en fonction meme sans position veilleuse et clef de contact retirée !
Posté(e) : 19 septembre 200717 a salut fait des recherches plusieurs trol sont à vendre pour pièces tu devrais en trouver un d'occaz pour pas lourd je pense...
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Référent Mécanique c'est un potar "poussoir" et non pas rotatif, meme à fonds il ne se passe rien, et quand j'ai relié les fils, l'eclairage etait bien sur à fonds, mais surtout restait en fonction meme sans position veilleuse et clef de contact retirée ! Il y a un court-circuit dans ton commodo alors !
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Auteur Tout "simplement" !? J'espere que c'est ca, car j'ai pas envie de sonder le faisceau ! :2 (25): Merci, je vais voir ca demain.
Posté(e) : 19 septembre 200717 a Auteur Est ce que à tout hasard quelqu'un aurait le schema electrique de la partie commande/eclairage tableau de bord et feux de position d'un y60 ?
Posté(e) : 19 septembre 200717 a c'est un potar "poussoir" et non pas rotatif, meme à fonds il ne se passe rien, et quand j'ai relié les fils, l'eclairage etait bien sur à fonds, mais surtout restait en fonction meme sans position veilleuse et clef de contact retirée ! bsr... on peut avoir une photo de ce potar "poussoir" ????? A+
Posté(e) : 20 septembre 200717 a Auteur c'est un potar "poussoir" et non pas rotatif, meme à fonds il ne se passe rien, et quand j'ai relié les fils, l'eclairage etait bien sur à fonds, mais surtout restait en fonction meme sans position veilleuse et clef de contact retirée ! bsr... on peut avoir une photo de ce potar "poussoir" ????? A+ Voilà ca ressemble à ca (poussoir ou bascule !?)
Posté(e) : 20 septembre 200717 a Auteur et un schéma, un Merci beaucoup je pense que ca va m'aider enormement pour fouiner dans ce bord.l qu'est un faisceau electrique. Je hais les pannes electriques
Posté(e) : 20 septembre 200717 a Bonjour ,c'est donc ma premiere galere avec mon trol ! Plus d'éclairage tableau de bord, tous les témoins fonctionnent mais pas l'éclairage general des compteurs. J'ai bien sur recherché sur le site les causes possibles, et essayé, mais pas de solution pour l'instant. Ampoules OK, poste radio viré, tous fusibles int/ext OK, feux de positions marchent, connectique sur compteurs OK. J'ai debranché le potar d'intensité,1) et branché les fils rose et marron/noir ensembles, les ampoules s'allument. 2) Y a que pour tester le potar....?. Si quelqu'un à une idée...lumineuse, ou d'averti ! bsr... 1) normal que ça s'allume tu as shunté le potar...ça s'allume à fond, normal aussi car tu as shunté la résistance interne du potar. potar ou potentiomètre = résistance variable réglable et donc ajustable.. à chaque fois que tu appuies en haut ou en bas de ton variateur, tu fais (comme son nom l'indique) varier la résistance interne et l'éclairage est plus ou moins fort. 2) le tester??? pour quoi faire ??? peut être vaut il mieux carrément remplacer car c'est bien lui qui est en cause.... pour le test: voltmètre en position ohmmètre sur les 2 plots de sortie.... résultat ??? A+
Posté(e) : 20 septembre 200717 a Référent Mécanique Ca ne dit pas pourquoi le TB reste éclairé lorsque les veilleuses sont éteintes ?????????? il y a un mélange dans des connexions du commodo me semble t-il !
Posté(e) : 20 septembre 200717 a Auteur Ca ne dit pas pourquoi le TB reste éclairé lorsque les veilleuses sont éteintes ?????????? il y a un mélange dans des connexions du commodo me semble t-il ! Apres etude du schema envoyé, il est normal qu'en reliant les 2 fils rose et le noir avec le brun sur connection du potentiometre, le tableau reste constamment allumé. Par contre cela m'etonnerai que la panne vienne du potentiometre car il n'intervient pas sur l'éclairage du clinometre, chauffage,..., et ceux-ci ne fonctionnant pas non plus. Je viens de racheter un ohmetre, et verrais peut etre un peu plus clair demain ! En tous cas merci encore pour le schema Pierre.
Posté(e) : 21 septembre 200717 a Auteur Ca y est, ca marche ! La panne : bricolage du precedent proprio , qui a eu semble-t-il le defaut de veilleuse avt droite, surement suite installation de l'auto-radio (qui ne marche pas en plus), ou de l'alarme. Le porte-fusibles a été demonté, puis coupure de la sortie du 4éme fusible en partant du bas, coté droit, pour donc y brancher directement la veilleuse avt droite Tout est rentré dans l'ordre, merci à tout le monde PS: comment mettre [résolu] dans le titre du post svp ?
Posté(e) : 21 septembre 200717 a Référent Mécanique et le plus important est de mettre un titre qui résume bien le pb rencontré ....
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