Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour ,

c'est donc ma première galère avec mon trol ! Plus d'éclairage tableau de bord, tous les témoins fonctionnent mais pas l'éclairage général des compteurs. J'ai bien sur recherché sur le site les causes possibles, et essayé, mais pas de solution pour l'instant. Ampoules OK, poste radio viré, tous fusibles int/ext OK, feux de positions marchent, connectique sur compteurs OK.

J'ai débranché le potard d'intensité, et branché les fils rose et marron/noir ensemble, les ampoules s'allument. Y a que pour tester le potar....?.

Si quelqu'un à une idée ... lumineuse, ou d'averti ! :2 (22):

Posté(e) :

Ben à priori il s'agit donc de ton potentiomètre de tableau de bord qui déconne..

Peut être qu'en le démontant délicatement tu trouveras d'où vient le problème ? :2 (21):

Perso je ne m'en sers jamais il est toujours réglé à fond...au pire tu branches en direct ou avec une petite résistance adaptée histoire d'atténuer un peu l'éclairage ?....

Posté(e) :
  • Auteur

c'est un potar "poussoir" et non pas rotatif, meme à fonds il ne se passe rien, et quand j'ai relié les fils, l'eclairage etait bien sur à fonds, mais surtout restait en fonction meme sans position veilleuse et clef de contact retirée ! :2 (24):

Posté(e) :

salut fait des recherches plusieurs trol sont à vendre pour pièces tu devrais en trouver un d'occaz pour pas lourd je pense...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
c'est un potar "poussoir" et non pas rotatif, meme à fonds il ne se passe rien, et quand j'ai relié les fils, l'eclairage etait bien sur à fonds, mais surtout restait en fonction meme sans position veilleuse et clef de contact retirée ! :2 (24):

Il y a un court-circuit dans ton commodo alors !

Posté(e) :
  • Auteur

Tout "simplement" !? J'espere que c'est ca, car j'ai pas envie de sonder le faisceau ! :2 (25):

Merci, je vais voir ca demain.

Posté(e) :
  • Auteur

Est ce que à tout hasard quelqu'un aurait le schema electrique de la partie commande/eclairage tableau de bord et feux de position d'un y60 ? :2 (21):

Posté(e) :

bsr...

on peut avoir une photo de ce potar "poussoir" ?????

A+

Posté(e) :
  • Auteur

bsr...

on peut avoir une photo de ce potar "poussoir" ?????

A+

Voilà ca ressemble à ca (poussoir ou bascule !?)

troll_197.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
et un schéma, un :2 (14):

Merci beaucoup je pense que ca va m'aider enormement pour fouiner dans ce bord.l qu'est un faisceau electrique. Je hais les pannes electriques :2 (10):

Posté(e) :
Bonjour ,

c'est donc ma premiere galere avec mon trol ! Plus d'éclairage tableau de bord, tous les témoins fonctionnent mais pas l'éclairage general des compteurs. J'ai bien sur recherché sur le site les causes possibles, et essayé, mais pas de solution pour l'instant. Ampoules OK, poste radio viré, tous fusibles int/ext OK, feux de positions marchent, connectique sur compteurs OK. J'ai debranché le potar d'intensité,1) et branché les fils rose et marron/noir ensembles, les ampoules s'allument.

2) Y a que pour tester le potar....?.

Si quelqu'un à une idée...lumineuse, ou d'averti ! :2 (22):

bsr...

1) normal que ça s'allume tu as shunté le potar...ça s'allume à fond, normal aussi car tu as shunté la résistance interne du potar.

potar ou potentiomètre = résistance variable réglable et donc ajustable..

à chaque fois que tu appuies en haut ou en bas de ton variateur, tu fais (comme son nom l'indique) varier la résistance interne et l'éclairage est plus ou moins fort.

2) le tester??? pour quoi faire ??? peut être vaut il mieux carrément remplacer car c'est bien lui qui est en cause....

pour le test: voltmètre en position ohmmètre sur les 2 plots de sortie.... résultat ???

A+

Posté(e) :
  • Auteur
Ca ne dit pas pourquoi le TB reste éclairé lorsque les veilleuses sont éteintes ?????????? il y a un mélange dans des connexions du commodo me semble t-il !

Apres etude du schema envoyé, il est normal qu'en reliant les 2 fils rose et le noir avec le brun sur connection du potentiometre, le tableau reste constamment allumé. Par contre cela m'etonnerai que la panne vienne du potentiometre car il n'intervient pas sur l'éclairage du clinometre, chauffage,..., et ceux-ci ne fonctionnant pas non plus. Je viens de racheter un ohmetre, et verrais peut etre un peu plus clair demain ! :2 (21):

En tous cas merci encore pour le schema Pierre.

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est, ca marche ! :enaccord8:

La panne : bricolage du precedent proprio :2 (10): , qui a eu semble-t-il le defaut de veilleuse avt droite, surement suite installation de l'auto-radio (qui ne marche pas en plus), ou de l'alarme. Le porte-fusibles a été demonté, puis coupure de la sortie du 4éme fusible en partant du bas, coté droit, pour donc y brancher directement la veilleuse avt droite :2 (24):

Tout est rentré dans l'ordre, merci à tout le monde :bravo:

PS: comment mettre [résolu] dans le titre du post svp ? :2 (20):

Posté(e) :

Tu edite ton premier message et tu modifie le titre :2 (26):