Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

suite au blocage de ma pompe de direction assistée .... et donc de la perte de l'assistance :2 (14):, je me suis lancé dans son démontage et comprendre le pourquoi du comment :2 (21):

bonne mécanique

direction46_168.jpg

dscf0566_132.jpg

dscf0573_201.jpg

dscf0568_137.jpg

dscf0567_732.jpg

dscf0569_113.jpg

dscf0572_234.jpg

Posté(e) :

Salut

Aurais tu les cotes du roulement et du joint spi stp ? :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

pour le roulement, faut que je remette la main dessus, pour info, ça coute 8€ chez AD Toulouse. quant au joint.... :2 (20): je ne l'ai pas changé car pas abimé au démontage....

:2 (26): en tous cas , ce we le relève la cote du roulement et la met en ligne.....

si t'as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas....à savoir que le barillet sur l'arbre prend du jeu aussi...et donc, la pompe peut se bloquer à cause de ça.

@ pluche

Posté(e) :

Salut,

Cet été j'ai eu le même pb avec mon 260 (2.8 td). j'ai été oblige de couper la courroie pour rentrer sans assistance.

après démontage sur ma pompe c'était les palettes qui étaient usées a mort et qui se mettaient en travers car elles sortaient trop de leur logement. :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

HELLO, comme le dit Bernard13, le pb venait du fait qu'il y avait un gros bruit de courroie qui couinait sous le capot. Apres investigation, je me suis rendu compte que la pompe de DA ne tournait pas. :2 (22):

j'ai coupé la courroie qui bien sur était quasi déchiquettée.

- le démontage de la pompe ne présente pas de difficultée ( une vis tendeur sur le coté et une longue vis en bas - un raccord avec un collier serflex - un raccord banjo.) .

J'en ai profité pour démonter le réservoir et le nettoyer au white spirit.

- à ce stade, en bougeant la poulie radialement ( de haut en bas/ droite-gauche) on peut s'apercevoir s'il y a du jeu. en principe ça ne doit pas bouger.

- la poulie se démonte également sans soucis ( écrou+rondelle)

- pour acceder aux coeur de la pompe, dévisser à l'arrière les 5 vis ( du 13 ) puis sortir le couvercle.

- vous avez devant vous alors le barillet . à l'intérieur de celui-ci, 10 palettes qui ont un sens de montage ( gaffe : l'arrondi vers l'extétieur).

- retourner la pompe pour faire tomber l'ensemble.

- en face avant, une fois la poulie démontée, enlever le circlips.

- enlever l'arbre qui viendra sans soucis avec son roulement.

- pas necessaire de retirer le joint interne sauf si fuite, donc remplacement.

- n'ayant pas d'extracteur, j'ai tenu le roulement dans un étau et tapoter légérement sur l'arbre pour extraction. ( tout en douceur ...pas de marteau de 2kg. :2 (14): .).

- Il faut savoir que le barillet prend du jeu également sur l'arbre et peut etre mis en cause si blocage pompe.

- le remontage, en sens inverse, en prenant garde AU SENS DE MONTAGE DES PALETTES SUR LE BARILLET ( IMPORTANT : LE COTE ARRONDI SUR L'EXTERIEUR). NE PAS SERRER LA PATTE COMPLETEMENT....VOIR ASTUCE :2 (26):

:2 (26): ASTUCE : LORS DE LA POSE DE LA POMPE SUR LE MOTEUR,

NE PAS SERRER LA PATE ARRIERE REPRESENTEE PAR LA CROIX. LAISSER LUI DU JEU.LA POMPE SERA PLUS SIMPLE A FIXER A SA PARTIE BASSE...POUR ALIGNEMENT DES TROUS POUR LA GRANDE VIS. NE PAS OUBLIER DE RESSERER LES 2 VIS DE LA PATTE UNE FOIS QUE LA GRANDE VIS A "PRIS"....SUIS JE CLAIR :2 (21):

- au préalable, un bon nettoyage s'impose (pompe - réservoir ).

- La mise en place de la nouvelle courroie est plus long que quand on l'a enlevée......souvenez vous...la pince coupante. :2 (20):

- pour les climés, enlever la courroie de clim.

- oter les 2 courroies qui passe sur le ventilo, alternateur.

- j'ai fait le fainéant, je n'ai pas démonté la poulie de pompe à eau ( je crois) qui m'aurait permis de passer sans soucis la nouvelle courroie de DA....j'avoue , j'ai forcé un peu...sans l'abimer.

- remontage et tension de toute ces courroies....sans trop les tendre :2 (10):

- niveau du réservoir et, purge du circuit aprés démarrage moteur.

- le prix, environ 8€ de roulement ( REF : SKF 6602-2RSH ).

- le temps : environ 2/3 h....en fonction du démontage:remontage de la pompe sur le moteur.

Pierre est ce clair? :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

je n'ai pu rajouter de photos....pour l'astuce.....G déja atteins mon quota de 1Mo :2 (25): :2 (25):

Posté(e) :
je n'ai pu rajouter de photos....pour l'astuce.....G déja atteins mon quota de 1Mo :2 (25): :2 (25):

passe par image shack :2 (26):

Posté(e) :

Salut,

Le top serait de connaitre la cote d'usure max tolérée des palettes afin de ne pas se frapper un remplacement du roulement " a blanc" :2 (26): (ce que j'ai fais :2 (10): )

au Hasard Pierre :2 (18)::2 (13)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Je me doute qu'on va avoir du mal a dégotter cette info, m'étonnerais qu'elle figure sur la Rta :2 (21):

je vais retourner fouiller dans mes docs au cas ou :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

je pense qu'il ne doit y avoir aucun jeu...en tous cas...treès minime :2 (23):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ces pompes à palettes (centrifuges) sont peu sensibles à l'usure à l'inverse des pompes à pistons : c'est la force centrifuge qui les plaque sur l'anneau extérieur.

Par contre le jeu est à contrôler dans l'autre sens, en épaisseur ! Les carters latéraux ne doivent pas être marqués en creux.

La réfection de celle du Y61 :2 (1):

pompedirectionbk0.th.jpg

Doc double cliquable

Posté(e) :
  • Auteur

cette photo montre le support ar (la croix) qu'il ne faut pas serrer à fond de suite, mais aprés le remontage, quand la longue vis du bas a pris...voir astuce :2 (26): .

dispo pour ttes questions :2 (13):

Posté(e) :

Salut,

Lors du remplacement de la pompe par une autre d'occasion j'ai pu constater qu'il y avait des poulies (courroie) d'entrainement plus ou moins grande (en diamètre).

les deux pompes étaient identique pourtant les poulies avaient un bon centimètre de différence. :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

je ne pense pas que cela soit grave, juste a y adapter la bonne courroie :2 (26):

Posté(e) :

Petite question, je dois démonter et changer ma pompe de DA, est-ce qu'il faut un niveau en méca trés élevé ? :2 (26):

Je n'ai à mon actif qu'une vidange, un changement de filtre à GO et un serrage de roulement. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

hé ben C cool, tu peux te lancer :2 (26): ....aucunes difficultés....au pire tu passes a la maison :2 (26): ...voisin

Posté(e) :

Donc, si je suis bloqué avec la moitié du moteur démonté, je t'appelle :2 (15):

Posté(e) :

Moi suis après St lys, route de St Thomas, donc pas trés loin, il ne me reste plus qu'à trouver la pompe :2 (22):