Aller au contenu

Graissage des sphères (photos)


Looping 13

Messages recommandés

A la demande de "Arnaud_77", et pour faire suite à un POST concernant l'état des sphères, voici ce que je vous propose comme solution (avec photos SVP !)

Bien qu'il soit préconisé de garder les sphères sèches (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs !), ceux qui font du Off-Road intensif, l'ont bien vu, ça rouille ! et le peu de graisse qu'il y a, devient tout noir et a plus l'aspect de goudron ou de cambouis que de graisse faisant son office…

J'ai tout simplement installé des graisseurs dans l'axe des pivots de roues.

La sortie débouche à l'intérieur des sphères sans vis à vis avec une quelconque partie mécanique qui pourrait faire interférence avec la sortie de la graisse.

De plus, ça graisse les roulements de pivots.

Et comme je disais dans le POST sur l'état des sphères, je préfère voir de la graisse qui sort que de la boue ou de l'eau qui entre !

Donc, premières photos :

On voit bien l'état de mes sphères qui sont à peine graisseuses mais pas rouillées.

graisseurs010gq.jpg

la droite :

graisseurs035hh.jpg

La gauche :

graisseurs040yf.jpg

 

Voici l'implantation du graisseur dans le pivot, je n'en ai mis que sur les pivots supérieurs, je pense qu'il est inutile d'en mettre en bas, car la graisse fait le tour toute seule.

Il suffit de démonter le pivot en desserrant les 4 vis, puis de le retirer tout simplement, y-a pas de piège !

Après un petit nettoyage pour enlever l'ancienne graisse, hé oui, y-en a déjà ! on peut voir un avant trou borgne qui a dû servir à la toupie du tour qui l'a usiné.

Avec une perceuse à colonne, il faut se servir de cet avant trou comme guide, puis percer de part en part à diamètre 5mm.

Avec un taraud métrique de M6 (soit 6x100) effectuer un taraudage traditionnel afin d'y visser le graisseur..

Bien nettoyer les copeaux de ferraille, remonter le tout puis passer à la roue suivante.

Si vous n'avez pas deux mains gauches, cela ne doit pas vous prendre plus de 2 heures (y compris la pause café !).

graisseurs025xy.jpg

 

Voici tout le matériel nécessaire :

1 Forêt de 5, 1 jeu de tarauds M6, 1 tourne à gauche et des graisseurs adaptés au pas de vis de votre taraud. (dans notre cas, il n'en faut que 2 droits et courts).

Bien sur une perceuse (pas sur la photo)!

graisseurs066sn.jpg

 

Détail de quelques graisseurs.

graisseurs055iz.jpg

 

Pour finir ce POST, il ne faut pas oublier les rotules de direction.

C'est simple, elles sont déjà percées et taraudées à M6.

Y-a qu'a enlever les petites vis qui servent de bouchons et de visser les graisseurs (coudés de préférence) en, lieu et place.

NOTa : Deux ou trois coups de pompe à graisse suffisent pour les rotules, sinon, les capuchons en caoutchouc risquent de sauter. De toute façons, vous allez les voir gonfler !

Barre avant :

graisseurs081ha.jpg

 

Barre arrière :

graisseurs098mz.jpg

 

Voilà !

Maintenant, si vous avez des commentaires ou des questions, Allez-y !

Je suis tout ouïe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

attention à ne pas tarauder à sec ... les "Ongles en deuil" connaissent !

 

Blague à part, il ne faut pas trop graisser lorsque l'on circule dans le sable car celui-ci se transforme avec la graisse, en pâte à roder Mais pour l'eau la boue il faut, c'est mieux.

 

A titre documentaire en agricole les chaines non protégées par un carter étanche ne se graissent pas ( Terre + poussière + graisse = durée de vie réduite). Il faut pour l'hivernage les tremper dans l'huile ou les badigeonner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Une autre astuce pour les méticuleux. Confectionner un manchon (en cuir) qui entoure le tout. C'est mieux que à l'air libre !

 

On peut aussi appliquer un truc similaire pour les arbres de transmission au droit des croisillons : on pose des soufflets de transmission de bagnole traction avant, 2 colliers et on remplit de graisse fluide. Plus de PB et en plus on peut rouler dans la haute végétation sans être bloqué par l'herbe qui s'est enroulée autour de la trans. (Ca m'est arrivé dans un champs de luzerne avec une Jeep de 1943).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo looping.

(Tu devrais coller ton texte et tes photos dans word et l'envoyer à Jeff pour qu'il le mette dans la rubrique des "trucs et astuces" du portail)

très beau reportage looping 13!

ça mérite de paraître dans les trucs et astuces du site.

Je m'en vais tout de suite remettre tout ça dans Word.

Je l'envoie à Jeff puis il verra ce qu'il faut en faire, c'est lui le chef il décidera.

En tout cas, merci des compliments

J'en ai d'autres à faire, mais soyez patients

Normalement si tout va comme je le désire, dans l'ordre cela devrait donner :

1/ mano de turbo suivi de vanne trois voie de réglage de pression du turbo de l'intérieur du véhicule.

2/ passages de gués et reniflards de BV-BdT et ponts. :2 (13)::2 (13):

3/ Body-lift pas cher. :2 (13):

Puis après, on verra suivant l'humeur ....

On peut changer l'ordre si y-en a qui sont intéressés. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo une petite question me taraude les graisseurs ne dépasse pas trop pour le tt :2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

Mais non c'est au dessus.....

Super looping... c'est cool ça, j'y aurais pas pensé... :2 (26):

Bravo.

Donc, voila Rey t'a répondu à ma place, effectivement le graisseur de sphère est au dessus et en plus, c'est un court il ne dépasse pas.

Pour les rotules, il est vrai qu'ils dépassent un peu surtout ceux de l'avant qui sont en bas, mais depuis environ 5 ou 6 ans qu'ils sont là je n'en ai jamais arraché. Je pense pace que c'est très près de la roue qui les protège, les obstacles sont escaladés par la roue et donc forcément bien en dessous des rotules et de leurs graisseurs.

Sinon, on aurait des problèmes de rotules cassées ou tordues autrement plus grave que la casse d'un graisseur :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ mano de turbo suivi de vanne trois voie de réglage de pression du turbo de l'intérieur du véhicule.

Salut JC. Le mano m'interesse tout particulièrement :2 (15):

moi aussi le mano avec vanne 3 voies :2 (20):

Soyez patients !

ça va venir, j'ai toujours pas reçu le mano.

Et tout d'abord, avant de faire le reportage, je ferais quelques essais et mesures pour ne pas trop dire de conn....s !

mais, ça va vient :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut looping, attention il y a plaggia sur le sujet :2 (14):

en effet en concertation avec des amis, octobre 2004 j'ai pondu et proposé sur le site ce que tu brillement mis en images.... Je vois que l'idée plait, tant mieux car elle est vraiment efficace! Ce que je déplore c'est encore le manque de soutien de la part de nos pros... car aucuns commentaire serieux sur le sujet si la solution trouvée serait néfaste...

 

Enfin peu importe, maintenant tu as et j'ai fait l'opération et nous ne nous en plaignons pas! Tellement pratique pour l'entretien!

 

:2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut looping, attention il y a plaggia sur le sujet :2 (14): en effet en concertation avec des amis, octobre 2004 j'ai pondu et proposé sur le site ce que tu brillement mis en images.... Je vois que l'idée plait, tant mieux car elle est vraiment efficace! :2 (4):

Désolé, mais je ne suis inscrit dans le forum que depuis Janvier 05.

J'ai parcouru pas mal de POST, mais je n'en ai jamais vu au sujet du graissage des sphères.

Serais-tu aimable de me mettre le lien de ton POST pour voir ce que tu a fait ?

NOTA : j'ai un doute quant au fait qu'il y ait Plagia. Au niveau du POST, c'est possible, mais au niveau de la réalisation je serais moins sur que toi parce que j'ai installé ça il y a environ 6 ans sur mon GR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le MP que m'a envoyé TROL-LAND datant d'Octobre 04 prouvant bien qu'il avait déjà songé à cette idée. :azzangel:

Mais cela prouve surtout que cela fonctionne ! :enaccord8:

En tout cas, merci à lui. :enaccord2:

Ce n'est pas tellement grave qu'on ait eu la même idée, le plus important, c'est d'en faire bénéficier les autres. Voila qui est fait, JEFF l'a mise dans les "Trucs & Astuces".

 

Salut les proprios de Y60

J'ai testé pour vous et ça fonctionne! Pourtant j'avais des doutes...

La graisse traverse le pivot, rempli le roulement de pivot, puis pousse le joint d'étanchéité de ce roulement pour laisser passer le surplus dans la cavité où se trouve la sphere.

le fait de mettre un graisseur a chaque pivot permet de renouveler la graisse des roulements et pousse l'humidité qui aurait pu s'introduire par la sphère.

Donc facilite un entretien périodique et ce, sans aucun démontage et vu l'emplacement, également aucun risque de casse du graisseur en TT.

Amicalement Jean-Pierre.

 

Allez, à vos perceuses et tarauds :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14):

 

PS : J'espère que vous avez tous une pompe à graisse ?

Sinon, ça sert à rien !!!!!!!! :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, il ne faut pas trop graisser lorsque l'on circule dans le sable car celui-ci se transforme avec la graisse, en pâte à roder Mais pour l'eau la boue il faut, c'est mieux.

Habitant Fos Sur Mer, et non loin des longues plages Camarguaises, j'ai pas mal pratiqué le sable.

Effectivement le sable devrait rester collé aux sphères graisseuses.

Ben ! NON !

Le joint racleur fait bien son boulot et à chaque fois que l'on braque, il nettoie la sphère en repoussant graisse et sable en bout de course, là ou il n'y a plus d'importance quant aux frottements.

T'as qu'a voir les photos de mes sphères, elles sont en bon état.

Pourtant je pratique les dunes assez souvent

Je risque de me répéter, mais je préfère voir de la graisse qui sort que de l'eau ou de la boue qui entre.

Puis, la graisse en superflu, ne nuie pas, au contraire, même si c'est pas très propre, ça empêche la rouille….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

j' ai voulu faire ça aujourd'hui, et à ma grande surprise :2 (24): , quand j'ai démonté le support suppérieur, la roue s'est inclinée de 15° environ et un roulement est venu avec cette plaque :2 (18):

 

petite frayeur, j'ai soulevé le pont pour pouvoir remonter tel quel et apparamment pas de blème :2 (14):

 

est ce normal docteur, et en plus j'ai pas bien compris comment c'est monté car je n'ai pas senti au doigt de portée franche pour le roulement

 

PS si c'est normal il faut peut etre rajouter dans le post truc et astuce de soulever le pont avant

 

merci d'avance pour vos eclaircissement avant que je redémonte car je vais pas m'arreter là (c'est tétu un breton :2 (10): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bretons et la mécanique... on est pas dans la merde... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Salut Merlin,

 

Bon, c'est normal que ta roue s'incline si tu lui retire un pivot. C'est normal que ton roulement n'est pas de porté franche, c'est un conique.

 

Bref, regarde comment c'est monté :

 

11527.JPG

 

Je te consceille d'ailleur le post de Fabien sur l'entretien du pont avant. Et il est totalement d'accord avec Looping, IL FAUT METTRE DES GRAISSEURS. :2 (26):

 

ICI le post à Fabian.

 

:2 (26):

 

Voila, bonne mécanique. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ca rassure j'ai juste été surpris car je pensais enlever un cache pour faire un petit taraudage et point final

 

donc je vais quand meme redemonter pour le faire et me conseille tu de démonter le roulement ou juste de le proteger pour percage taraudage :2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Merlin (et les autres aussi)

 

Je viens de faire la modif et tu n'es pas obligé de démonter le roulement.Tu n'as qu'a bien nettoyer les copeaux avant de remonter.

 

Ceci dit vu la configuration du bazar tu ne mets pas de copeaux dans le roulement ni au percage ni au taraudage (peut etre au grattage alors....non je déconne :2 (15): )

Donc pas de soucis!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.