Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

On m'a dit que le gaz n'était plus dispo et "qu'il y a sûrement un gaz de remplacement" oui mais on m'a pas dit lequel, donc si vous avez une idée........

Posté(e) :
o0n m'a dit que le gaz n'était plus dispo et "qu'il y a sûrement un gaz de remplacement" oui mais on m a pas dit lequel, donc si vous avez une idée........

 

J'ai eu le probleme sur ma mitsu'. le gaz d'origine +nocif pour la couche d'ozone n'est plus distribué ,le hic n'est pas de remplacer le gaz par un autre mais il me semble que c'est une question de compatibilité de l'appareil de remplissage (les "embouts" des appareils auraient changé)

Posté(e) :

Souvent quand on change de gaz il faut également remplacer le détendeur et ça complique un peu la facture :2 (10):

parce qu'en plus ils rajoutent le filtre etc...

Posté(e) :

Ce n'est certainement pas du R22, c'est ce que l'on mettait dans les clims terrestres, mais pression de service largement trop élevées dans une voiture.

 

La recharge se fait au FX56, ou R409A, ou R401A... En fait ces appelations diffèrent en fonction de la composition moléculaire des différents gaz et des industriels qui les fabriquent. Ce sera fonction du fournisseur du garage ou du frigoriste. Il n'y a pas besoin de remplacer le détendeur car le fonctionnement est similaire au R12, c'est ce qui s'appelle un DROP-IN, c'est-à-dire un remplacement du fluide sans modification technique.

 

Par contre, la note risque d'être plus élevée que pour une recharge pour du R134a, ces fluides étant commercialisés par les industriels à des prix :2 (10)::2 (10):

Posté(e) :
Ce n'est certainement pas du R22, c'est ce que l'on mettait dans les clims terrestres, mais pression de service largement trop élevées dans une voiture.

 

Ok je pensais que cela marchait à la même pression.... :2 (26):

Posté(e) :

Je confirme et utilise du 409A pour les véhicules au R12.

Aucun problème à signaler même en cas de mélange partiel des deux gaz ce qui est parfois inévitable.

Posté(e) :
  • Auteur

merci, donc si j'ai bien compris faut mettre du 409a et c'est tout, y a pas dautres modifs à faire?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut, je bricole un peu dans la recharge de clim et sur une Porsche de 86 en R12 le circuit de clim a complètement été nettoyé, compresseur propre, cartouche désydratante changée, huile neuve. Une fois le circuit bien tiré au vide, la recharge a été faite avec du 134 a, ça marche super bien.

 

stef

Posté(e) :

Pour moi R134 depuis 2 ans et ça marche impecable. Ne pas oublier de faire marcher votre clim régulièrement, pour éviter que les ? ne sèchent, 1 ou 2 fois par mois

Posté(e) :

Pour le retrofiting (terme technique indiquant le remplacement d'un gaz par un autre) au R134a, il est impératif de procéder à un nettoyage complet du circuit et de charger le compresseur en huile compatible, ce que vous avez fait. Le R12 et le R134a ont des caractéristiques de fonctionnement similaires dans la zone qui nous intéresse pour la clim automobile, ce qui permet de conserver le détendeur R12.

Posté(e) :

Ben moi, j'ai la clim portuguaise d98827583e4d535b72bc3.gif

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Une petite question mais vous faites comment pour les embouts qui sont différents ? Parceque j'ai voulu le faire faire mais le gars avait des embouts trop petits donc pas de recharge...

 

Thomas

Posté(e) :

Quand on fait un rétrofit correctement, on pose des adaptateurs sur les valves Schrader d'origine.

 

Cela permet un raccordement direct sur les machines de remplissage R134A et évite les confusions.

 

Lors d'un rétrofit, il est possible de "sauver" le filtre déshydrateur.

 

Rinçage prolongé à l'acétone, soufflage à l'air comprimé et régénération du gel de silice par un passage au four de trois heures à 250°C.

 

Réalisable dans le four électrique de madame !

 

Obturer immédiatement aprés cuisson pour éviter un contact prolongé avec l'air ambiant.

 

J'ai pratiqué cette opération avec succés sur bon nombre de voitures de collection.

Posté(e) :

Merci mac alors qui peut me le faire passer au 134 correctement en mettant des embouts?? Des specialistes de la clim pas des grands magasins??

Posté(e) :

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de vouloir passé au 134 A puisqu'il esxiste des gaz de substition pour le R12, tel que le 409 ou 413.

M'enfin, chacun fait comme il veut.

Posté(e) :
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de vouloir passé au 134 A puisqu'il esxiste des gaz de substition pour le R12, tel que le 409 ou 413.

M'enfin, chacun fait comme il veut.

 

Parce que les gaz de substitution sont une mesure transitoire et que rien ne permet d'affirmer que leur commercialisation ne sera pas interdite dans les années à venir.

 

Il faut savoir que l'usage du 409A est en principe proscrit pour la climatisation automobile.

Posté(e) :

Vous connaissez les tarifs pour un retrofiting??

Sinon j'ai eu un gars qui met du DI24 je crois à la place du R12 c'est bien vous savez si on en trouve partout si c'est fiable??

merci thomas

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.