Posté(e) : 8 octobre 200717 a J'ai donc dans l'idée de mettre 3 batteries dans mon troll: deux branchées en parallele (environ 80ah chacune), c'est le montage que j'avais sur mon ancien troll. Comme ca démarrage impec, et surtout teuil fonctionnant a 100% de sa capacité. (a quoi sert un treuil si la tension s'effondre au premier effort: a rien ) Je souhaiterais mettre une troisieme batterie, toujours environ 80ah. Celle ci étant pour le bivouac (frigo, lumiere, etc...) Je ne sais pas exactement comment réaliser le branchement. -Soit je la met en // avec un coupe circuit sur le + mais faut pas que j'oublie de couper une fois en bivouac -soit je met un coupleutr séparateur avec une capacité de charge de 80a, mais ce qui m'inquiete alors c'est la difference d'amperage entre mes deux batterie 80ah (donc comme une grosse 160ah) et celle qui sera toute seule. Il me semble qu'il ne faut pas plus de 20% d'écart... Bref, je suis un peu perdu.... Merci de vos avis et conseils éclairés
Posté(e) : 8 octobre 200717 a rajoutes en encore quelques unes et vire le moteur thermique, tu seras le premier patrol "vert"...
Posté(e) : 8 octobre 200717 a J'ai donc dans l'idée de mettre 3 batteries dans mon troll: deux branchées en parallele (environ 80ah chacune), c'est le montage que j'avais sur mon ancien troll. Comme ca démarrage impec, et surtout teuil fonctionnant a 100% de sa capacité. (a quoi sert un treuil si la tension s'effondre au premier effort: a rien ) Je souhaiterais mettre une troisieme batterie, toujours environ 80ah. Celle ci étant pour le bivouac (frigo, lumiere, etc...) Je ne sais pas exactement comment réaliser le branchement. -Soit je la met en // avec un coupe circuit sur le + mais faut pas que j'oublie de couper une fois en bivouac -soit je met un coupleutr séparateur avec une capacité de charge de 80a, mais ce qui m'inquiete alors c'est la difference d'amperage entre mes deux batterie 80ah (donc comme une grosse 160ah) et celle qui sera toute seule. Il me semble qu'il ne faut pas plus de 20% d'écart... Bref, je suis un peu perdu.... Merci de vos avis et conseils éclairés je laisserai les pro te répondre car je suis plutôt guitare que batterie ... Moi j'ajouterais plutôt une question ... Est-ce-que ça vaut vraiment le coup ? En général, tu Bivouac pas en même temps que tu treuilles ... La même batterie doit pouvoir servir au 2 fonctions, non ? Je sais, je ne réponds pas à ta question ... Sauf si j'ai raison
Posté(e) : 8 octobre 200717 a Auteur en cas de treuillage les intensités en jeu sont tres elevées, et le coupleur ne peut pas laisser passer la puissance necessaire. c'est pour ca que je m'en était passé dans le precedent montage (un treuil comme le mien peut consommer en "pointe" de l'odre de 400amperes.... ) Le but était d'avoir le maximum d'intensité dispo pour une conso en "pointe" et d'eviter au max toute chute de tension pendant le treuillage. Ici la problematique est differente. je "reconduis" mon montage 2 batteries pour etre tranquille sur du treuillage, mais comme je suis passé au long, il y aura plus de balade en famille, et donc un besoin de courant sur le bivouac. Merci de vos réponses, constructives Ps: pour BM, la prochaine fois que j'ai besoin de rien, rapelles moi de te demander :mdr9:
Posté(e) : 8 octobre 200717 a et pourquoi pas un deuxieme alternateur juste pour ta batterie de camping ???????? moi , j'y avais pensé quand j'avais le 3.3 en 24 v comme ça , j'aurais eu 24v ET 12v !!!! mais le problème ne se pose plus !!
Posté(e) : 8 octobre 200717 a l'avantage c'est que tu peux prendre un alternateur tout petit , comme un de supercinq ou ce qu'il te tombe sous la main !!
Posté(e) : 8 octobre 200717 a Auteur et pourquoi pas un deuxieme alternateur juste pour ta batterie de camping ???????? moi , j'y avais pensé quand j'avais le 3.3 en 24 v comme ça , j'aurais eu 24v ET 12v !!!! mais le problème ne se pose plus !! la seule place dispo est reservée pour le compresseur de clim revu pour l'air... Ceci dit, personne ne repond a ma question initiale Allez, tournée pour tout le monde!! Histoire de garder la forme!!
Posté(e) : 8 octobre 200717 a peut etre parce qu'il n'y a PAS de réponse !!! aller tchinn !!!!! j'paye ma mousse !!!
Posté(e) : 8 octobre 200717 a moi ce que je vois c'est que ta deuxiemme batterie ne va pas servire beaucoup , et si tu t'en servais pour le camping AUSSI ???? c'est pas ce que tu vas te servir de ton treuil qui va la bouffer !!! en plus tu lui met un coupe circuit pour la sectionner de la premiere , et tu peux t'en servir pour le frigo , non ?? c'est la seule solution que je vois , ormis celle d'avant !!!!
Posté(e) : 8 octobre 200717 a Auteur les deux batteries sous le capot servent de reserve de puissance, et fonctionnent en parallele, un peu comme une seule "grosse" batterie. Il suffit d'imaginer que j'ai une seule batterie, 160ah... et je veux en rajouter une petite de 80ah, pour le bivouac. Quand a mon treuil , il sert C'est pour ca que j'ai bien soigné son alimentation... et mon petit 3.8t chinois (tmax) ne m'a encore jamais laché Et toujours déplanté, et ce sans mouffler... J'ai qd meme deux poulies de moufflage et le tirfort dans le coffre au cas ou... mais la je m'egare.. Je pensais réserver une place pour la troisieme batterie dans l'amenagement du coffre, pour plus de "confort". Mais dois je utiliser un coupe circuit pour isoler le circuit "arriere special bivouac" ou un coupleur séparateur? Je parle en termes electriques, indépendament du fait que l'on trouve l'idée sotte ou grenue
Posté(e) : 8 octobre 200717 a moi je pense que le mieux c'est d'en mettre une de plus en parallèle mais ton alternateur va travailler vraiment beaucoup , a mon avis !!!
Posté(e) : 8 octobre 200717 a jour . les nouvelles générations de coupleurs de type (PWM pulse whith Modulation) ne posent plus de probleme de capacite de batterie et meme de type , tu peux mixe des batteries aux plomb avec des batteries au gel , ou autre . oriente tes recherches dans ce sens . compte une centaine de roro ... .
Posté(e) : 9 octobre 200717 a Auteur jour . les nouvelles générations de coupleurs de type (PWM pulse whith Modulation) ne posent plus de probleme de capacite de batterie et meme de type , tu peux mixe des batteries aux plomb avec des batteries au gel , ou autre . oriente tes recherches dans ce sens . compte une centaine de roro ... . sans vouloir abuser, aurais tu un exemple ? (genre marque et modele... ) Donc mon montage n'est pas irréalisable... Vaut il mieux (d'un point de vue electrique) un coupleur separateur ou le coupe circuit? Ou est ce que c'est pareil? (toujours d'un point de vue electrique...) :jap:
Posté(e) : 9 octobre 200717 a Auteur heu...tu as besoin de quelque chose Pour le moment j'ai besoin d'infos... mais des que j'ai besoin de rien, promis je te fais signe
Posté(e) : 9 octobre 200717 a Monter une troisième batterie (éventuellement découplée) en parallèle avec les deux autres ne change rien à l'équilibrage de charge (a moins d'avoir une (ou deux) batterie complètement déchargée), à condition d'avoir trois batteries de technologie et capacité identiques). Seule l'intensité (alternateur) de charge va augmenter. Mais est-ce vraiment utile? Commence par calculer ton bilan de consommation "bivouac": Intensité de chaque consommateur X par le temps -en heure- d'utilisation hors charge. (frigo X tps) + (radio X tps) + (éclairage X tps) + (pompe X tps) + etc etc... = consommation en Watt/heure. Nota : le frigo et la pompe ne fonctionnent pas sans arrêt. Calcule la capacité des deux batteries principales (capacité bat. 1 + capacité bat. 2. Si le bilan est inférieur au tiers de la capacité des deux batteries principales la troisième batterie est inutile. Si le bilan est supérieur, la troisième batterie (découplée) sera vite à plat! Sur mon voilier : Capa. park batteries : 180 A/h (2 bat. en //), Bilan "bivouac" : 22 A/h (max), Capa. de charge : 30 A/h (solaire). Et ça passe à l'aise...
Posté(e) : 9 octobre 200717 a Google + coupleur pwm tu vas avoir plein de réponses ..... http://www.google.fr/search?q=coupleur+pwm ou tu clics sur le lien là haut dessus
Posté(e) : 10 octobre 200717 a Auteur ça fait beaucoup 3,tu veu les mettre ou?? 2 sous le capot, une dans l'habitacle, dans l'amenagement du coffre arriere... si je retiens ce montage... c'est pour le moment un simple projet...
Posté(e) : 10 octobre 200717 a Auteur Google + coupleur pwm tu vas avoir plein de réponses ..... http://www.google.fr/search?q=coupleur+pwm ou tu clics sur le lien là haut dessus merci bernard. aurais tu une boutique a conseiller? Chez ceux que j'ai vu, ils on du inovtech mais ce n'est pas précisé clairement si c'est du pwm... D'autre part, j'ai vu qu'ils ont une capacité de charge de 70A, mais l'alternateur du troll est capable il me semble de 80A (rd28t sans clim).. donc pb, non? Tu n'as pas répondu sur la viabilité "electrique" d'un montage avec un simple coupe circuit... Qu'est ce que je peux etre chi**ant avec mes questions a la c*n...
Posté(e) : 11 octobre 200717 a aurais tu une boutique a conseiller? <- non tant qu'ils ne me versent pas une commission ! Chez ceux que j'ai vu, ils on du inovtech mais ce n'est pas précisé clairement si c'est du pwm... <- il faut leur pose la question D'autre part, j'ai vu qu'ils ont une capacité de charge de 70A, mais l'alternateur du troll est capable il me semble de 80A (rd28t sans clim).. donc pb, non? <- la batterrie ne demande que ce quelle a besoin , la capacite de l'alternateur est le courant maxi qu'il peut fournir . donc pas de soucis de ce coté. Tu n'as pas répondu sur la viabilité "électrique" d'un montage avec un simple coupe circuit... <- ca peut se faire , mais... il faut etre prudent dans l'utilisation car tu vas mettre en contact direct des parcs de batteries qui n'ont pas forcément la meme tension , et ceci sans limitation de courant
Posté(e) : 11 octobre 200717 a Auteur Tu n'as pas répondu sur la viabilité "électrique" d'un montage avec un simple coupe circuit... <- ca peut se faire , mais... il faut etre prudent dans l'utilisation car tu vas mettre en contact direct des parcs de batteries qui n'ont pas forcément la meme tension , et ceci sans limitation de courant Merci de tes reponses... peux tu etre plus explicite sur les risques et dangers de mettre en contact direct des batterie qui n'ont pas la meme tension? (je sais , je comprends vite, mais il faut m'expliquer looonnnngggttteeeemmmmmppppssss)
Posté(e) : 12 octobre 200717 a Le danger est qu'il va circuler un courant plus ou moins fort entre les différentes batteries puisqu'elles ne sont pas a la meme tension, si tu les met en contact les charges ou les décharges vont s'équilibrées et ceci de maniere plus ou moins violente puisqu'il n'y a rien pour limité le courant. Cette manoeuvre est réalisable mais .... -tu risques au pire de te prendre la batterie en morceaux, imprégnés d'acide, dans la tête ... et de cramer net le coupe circuit. - au mieux de déchargé ta batterie accessoire vers les batteries de démarrage - au moins pire de dechargé tes batteries de démarrage vers ta batterie de service - si non rien tu auras 3 Batteries en // parallèle. ce n'est pas une manoeuvre anodine que de commuter des batteries ensemble .
Posté(e) : 12 octobre 200717 a Auteur merci de ta réponse, tras claire. Il faut donc en pratique impérativement avoir un coupleur séparateur...