Aller au contenu

Terratrip a quoi ça sert au juste ?


Messages recommandés

Salut jeunes gens

J'aurais une question que certains jugeront stupide (quoique les questions ne sont c** que pour ceux qui ont les réponses !) :

"A quoi sert au juste un Terratrip ? :boulet-repere:

C'est surement utile puisqu'on voit cet objet (très laid, d'ailleurs) sur tous les tableaux de bord de Raider et je ne pense pas que ce soit pour la déco :2 (26):

Autre question, pratique celle là : Doit-on retirer son attelage pour partir en Raid ou peut-il rendre des services ?

Merci de vos réponses :panneaulasortiecparla1cz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cass'troll

 

Cet objet est en fait un compteur kilométrique, précis à 10 m près. Il sert donc avec les roads books, le plus couramment.

 

Les road books sont en fait, des feuilles avec des cases à suivre, avec des petits dessins qui te donnent la direction à prendre à une intersection et ca t'indique aussi le kilométrage précis de ce croisement., ca te donne aussi le kilométrage général de la balade.

 

Et sur un Trip master, le terratrip 202+ (le plus courant), tu retrouve le compteur général en haut et celui par étape (donc entre chaque case du roadbook) en bas. A chaque case tu remets le compteur d'en bas à "0", pour la prochaine case.

 

Cet appareil, est branché via une sonde qui capte des signaux (cans la plupart des cas), sur une roue, ou un arbre de transmission. (le problème, des fois c'est que ca compte les mètres alors que tu patines sur place, mais bon, t'arrives à t'y retrouver avec le général).

 

En espérant t'avoir éclairer, je laisse le post à ceux qui veulent rajouter quelque chose.

 

A+Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terratrip est, comme bien expliqué plus haut, un compteur kilométrique extrêmement précis qui d'une part, affiche les kilomètres entre deux cases du road book où on doit faire une remise à zéro, et d'autre part, cumule le kilométrage fait depuis le début du road book

 

le gros avantage du terratrip est qu'on peut soustraire les kilomètres qu'on fait "à l'envers", quand on s'est trompé dans le road book, ce qui permet de continuer avec un kilométrage exactement en corrélation avec le road book

 

quand on suit un road book et qu'on est perdu, on doit revenir en arrière, à la case où on n'était pas encore perdu...

 

l'autre avantage du terratrip est qu'on le calibre selon la taille des pneus montés sur le 4x4 de façon à avoir très précisément le kilométrage parcouru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question que certains jugeront stupide
je crois que jamais sur aucun forum discutant de 4x4 quelqu'un se soit permis de critiquer une question, la pratique du 4x4 utilise tellement d'astuces et de bidouilles curieuses qu'on est bien obligé de demander pour savoir de quoi il s'agit...

 

chacun pose les questions au sujet de ce qu'il sait pas et les autres répondent en fonction de ce qu'ils savent c'est le but du forum : on s'entraide

 

faut pas compter des réponses de ma part pour des questions mécaniques ou d'électricité ; par contre qu'est-ce que je peux demander comme choses à ces sujets :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des GPS qui ont toutes les fonctions d'un terratrip.

Sachant que avec une antenne externe un GPS est maintenant capable de te positionner à environ +/- 4m près... Faut avoir la vue basse pour louper un croisement de road book à 4m près :2 (15):

 

Pour le peu d'utilité que j'ai d'un terratrip, j'ai opté pour cette option :2 (3): sur le GPS. Mais c'est moins facile à utiliser et un peut moins précis qu'un terratrip. (je ne fais jamais de road books, et quand on en fait un je me contente de suivre)

 

Et il me semble que sur le 61 c'est un truc monté d'origine sur le compteur (je sais: l'utilisation est un peut merdique et ne tiens pas compte de la taille des roues!)

 

C'est certain que si tu fais 1 road book par mois ca vaut le cout d'investir. Sinon :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GPS sert à tout, navigation routière, trouver des entrées d'itinéraires même à l'étranger, savoir où faire le plein, arriver à faire les approvisionnements dans un pays dont on ne comprend pas les pancartes, enregistrer des points... c'est indispensable en 4x4

 

le terratrip n'est utile que si on a des Road-books sinon c'est pas la peine d'en acheter un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu la plupart du temps, les roadbook sont fait avec un trip master.

 

Une question Christian, quand même, comment fais tu pour faire fonctionner le trip à l'envers quand tu t'es tropmpé de chemin, y'a un bouton a appuyer ?

 

Pour ma part, je l'ai branché avec une sonde sur l'arbre de transmission, et qu'elle tourne dans un sens ou dans l'autre, ca compte toujours en augmentant!

 

A+Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu fais - et que tu roule en marche arrière, c'est comme sit tu faisait +. Donc quand tu t'es gourré faut faire - en marche avant et + en marche arrière, donc t'appuye 2 fois sur le bouton + pour faire + ou une seule foi pour faire -, c'est selon :2 (15):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:out1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu fais - et que tu roule en marche arrière, c'est comme sit tu faisait +. Donc quand tu t'es gourré faut faire - en marche avant et + en marche arrière, donc t'appuye 2 fois sur le bouton + pour faire + ou une seule foi pour faire -, c'est selon :2 (15)::out1:

 

Il faut que je vérifie mais moi, quand je vais en marche arrière, ca compte en positif aussi. Etant donné que ma sonde capte le signal (une petite plaque métal qui passe devant le capteur), dans un sens ou dans l'autre ca compte en positif.

 

A+Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc ça n'a pas l'air tout simple vot' truc là! :2 (26):

Donc il en faut un pour la marche avant' date=' un pour la marche arrière...ne serait-il pas prudent d'en avoir un 3e pour calculer combien de mètres on a fait sur le toit en cas de tonneaux ? :LolLolLolLol:[/quote']

 

Ouais je suis d' accord avec l' air dubitatif de Cass'troll sur la bonne et facile utilisation du terratrip, ça me fait penser à mon brevet de pilote quand il fallait tout noter et faire des plans de vol à la minute près sur les waypoints avec toutes les montres à recaler à chaque cght de cap. Ce fut vite abandonné avec un GPS à bord qui calcule tout ce dont on a besoin et pour la + grande tranquilité du pilote.

 

J 'ai un pote qui vient de cder un Garmin 60Cx, je vous laisse apprécier les fonctions ....

http://www.garminfrance.com/gpsmap-60cx-prix-1-178.html

 

Qu 'en disent les barouds du désert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc ça n'a pas l'air tout simple vot' truc là! :2 (26):

Donc il en faut un pour la marche avant' date=' un pour la marche arrière...ne serait-il pas prudent d'en avoir un 3e pour calculer combien de mètres on a fait sur le toit en cas de tonneaux ? :LolLolLolLol:[/quote']

 

Ouais je suis d' accord avec l' air dubitatif de Cass'troll sur la bonne et facile utilisation du terratrip, ça me fait penser à mon brevet de pilote quand il fallait tout noter et faire des plans de vol à la minute près sur les waypoints avec toutes les montres à recaler à chaque cght de cap. Ce fut vite abandonné avec un GPS à bord qui calcule tout ce dont on a besoin et pour la + grande tranquilité du pilote.

 

J 'ai un pote qui vient de cder un Garmin 60Cx, je vous laisse apprécier les fonctions ....

http://www.garminfrance.com/gpsmap-60cx-prix-1-178.html

 

Qu 'en disent les barouds du désert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le road-book qui dit à quelle case on doit procéder à une Remise A Zéro (RAZ) ==> pour avoir la distance exacte à parcourir à partir de cette case (en général facilement identifiable sur le terrain) jusqu'aux prochaines cases où il y aura des bifurcations repérables au kilométrage parcouru... c'est comme un jeu de piste

pendant ce temps sur un autre programme le trip cumule le kilométrage depuis la première case

rien de plus simple

quand on se trompe le trip soustrait les kilomètres faits par erreur

comme ça on est toujours bien en phase avec le road book

 

sans trip c'est pas la peine de prendre un road book il faut mieux avoir une trace à suivre avec le GPS

 

ou alors des cartes au 1/ 25 000 ° et une boussole ce qui reste la façon la plus authentique de faire du 4x4 :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeunes gens

J'aurais une question que certains jugeront stupide (quoique les questions ne sont c** que pour ceux qui ont les réponses !) :

"A quoi sert au juste un Terratrip ? :boulet-repere:

C'est surement utile puisqu'on voit cet objet (très laid' date=' d'ailleurs) sur tous les tableaux de bord de Raider et je ne pense pas que ce soit pour la déco :2 (26):

Autre question, pratique celle là : Doit-on retirer son attelage pour partir en Raid ou peut-il rendre des services ?

Merci de vos réponses :panneaulasortiecparla1cz:[/quote']

 

ca sert a beaucoup de choses. :oops::out1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ai un pote qui vient de cder un Garmin 60Cx,

 

J'ai un modèle plus ancien: le 60C... il a une fonction tripmaster, qui n'est à utiliser que occasionellement (c'est pas vraiment pratique, mais ça le fait).

 

Pour une ballade dans le désert il est parfait car étanche, transportable donc on peut le planquer facilement, environ 3 jours d'autonomie quand il fonctionne sur piles.

L'écran est un peut petit, mais suffisant pour ne pas avoir besoin d'un ordinateur connecté à coté de toi: perso je préfere avoir le nez collé sur le pare brise et voir le paysage et ce qui se passe dehors que d'avoir le nez collé sur l'écran pour etre certain de suivre au metre près la trace d'un autre.

L'inconvénient majeur du 60C (peut etre que celà a été corrigé sur le Cx) c'est la connection avec OZIE qui est très problématique. Il parrait qu'il y a un moyen de contourner celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.