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Posté(e) :

Bonsoir ! quelqu'un connait-il les amortisseurs EFS :qualités , défauts rapport qualité prix ect.... à monter sur un 260 long pour rando Afrique et ailleurs , pas de franchissements réguliers ou trial !!!

merci de vos conseils éclairés !

@ bientot !

DD

Posté(e) :
  • Administrateur

J'ai retrouvé ça sur le site c'est notre partenaire OffroadAttitude :

 

 

1) Qui est EFS ? :

 

EFS est une marque de suspensions 4x4 Australienne propriété de la compagnie CARROLL SPRINGS dont le site web peut être visité ici :

http://www.efs4wd.com.au

 

2) Quels sont les produits qui composent la gamme EFS ?

 

> Ressorts à Lames

> Ressorts Hélicoïdaux

> Amortisseurs de suspension

> Amortsisseurs de direction

> Jumelles & Axes à Graisseurs

> Silentblocs polyuréthane excentriques ou non

 

3) Structure et savoir faire d'EFS ?

 

> EFS conçoit, développe et met au point l'intégralité des composantes des ses kits suspensions.

> EFS dispose de son propre département de recherche développement intégrant tous les appareils dynamométriques nécessaires pour faire travailler isolément et conjointement les amortisseurs et les ressorts.

> EFS dispose de 2 unités de fabrication dans lesquelles elle produit ses propres ressorts à lames depuis plus de quarante ans en Australie. La plupart de ses kits heavy load sont homologués par la DRIRE Australienne pour une majoration officielle de la charge utile autorisée sur bon nombre de pick-up.

> EFS fait réaliser ses ressorts Hélicoïdaux par KINGSPRING aux spécifications déterminées par le département R&D EFS (tarages & specs spécifiques pour près de 80% de la gamme, 4 applications NISSAN étant identiques)

> EFS fait réaliser ses amortisseurs là aussi avec ses propres spécifications et son propre cahier des charges afin de proposer des solutions intégrées globales de matériels conçus et développés pour travailler ensemble, et non pas simplement un assemblage de pièces disponibles sur le marché.

 

4) Pourquoi EFS est si peux connu ?

 

EFS n'est pratiquement pas présent à l'international, et nous en sommes le premier importateur et importateur exclusif sur l'europe de l'ouest.

La réputation des produits EFS n'est plus à faire en Australie comme pourraient en témoigner les posts consultables sur les forums Australiens.

 

5) Garantie EFS :

 

Les amortisseurs, ressorts hélicoïdaux et ressorts à lames sont garantis 3 ans ou 60 000 km.

 

6) Caractéristiques des Amortisseurs :

 

> Conception Bitube à Gaz Nitrogène Basse Pression

> Tige de 15 à 16mm de diamètre

> Piston de 35 à 36mm de diamètre

> Corps de 60mm de diamètre (à chaque fois le que montage le permet)

autorisant une réserve d'huile supérieure de 40% par rapport à de l'origine.

> Valves polyétagées pour un amortissement variable en fonction des solicitations

> Butée hydraulique de compression max. qui vient en soutien de l'amortisseur dans les cas des grosses compressions (ne se substitue pas à la nécessité d'avoir des butées de pont devant faire leur travail :2 (20): )

> Butée mécanique et hydraulique de détente max pensée pour protéger l'amortisseur lors du travail en croisements de ponts max. (ne dispense pas de sangles de retenues en raid puisque les amortisseurs n'ont pas vocation à retenir le pont lors de sauts)

> Soudures renforcées des attaches pour satisfaires aux contraintes TT

> Silentblocs polyuréthane.

 

Propriétés :

> amortisseur souple à vide et progressivement plus ferme selon solicitations.

> conçu pour offrir le meilleur compromis possible route / TT hard / Pistes.

> très agréable à l'usage sur route (guidage précis, réduction de roulis), très agréable en TT (travail bien, est conçu pour) et endurant sur piste (à la reserve express que les ressorts soient en conformité avec la charge embarquée et la conduite choisie bien sur)

 

ATTENTION : il ne s'agit ni d'un produit miracle, ni d'un produit "compétition" indestructible qui pardonnera d'office tous les excès de chargement ou de conduite :2 (15):

Un amortisseur ne peut compenser un déficit de suspension "mécanique".

 

Particularités :

> Le fait d'avoir opté pour un gros corps de 60 mm tout en conservant un piston de 35/36 mm permet de loger une plus grosse quantité d'huile et donc maintenir plus longtemps les performances et de retarder au max. les phénomènes d'aération et de cavitation nuisibles au comportement de l'amortisseur lorsque fortement sollicité.

 

Destination :

> Produit grand public pour tous les jours, pour toutes pratiques TT (occasionnelles comme régulières et intensives) et Raid "en bon père de famille" même chargé et longtemps.

> Produit non destiné à équiper les baroudeurs "semi-pros" dont l'équipement du véhicule et la nature du pilotage les rapprochent d'un mode "sport". Il y a pour celà des produits mieux adaptés.

 

Spécificités :

> La gamme d'amortisseurs EFS pour Patrol GR dispose de 2 longueurs différentes:

- Version standard pour réhausses 0 à 60mm (détente max arrière 654mm)

- Version longue pour réhausses 60 à 100mm (détente max arrière 700mm)

> Une version "Extrème" avec corps de près de 90mm et course de plus de 740mm est en cours de développement pour réhausses de 125mm.

 

7) Tarifs :

 

Amortisseurs : 115 à 135 € ttc pièce

Ressorts hélicoïdaux : 95 à 130 € ttc pièce

 

Promo EFS jusqu'au 31 juillet 2006 : 20% de remise su toute la gamme.

 

Voilà, j'espère avoir été clair, factuel, et le plus objectif possible.

 

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions et vous apporter toutes les précisions voulues.

 

 

et

 

 

A ta question "Y-a-t-il chez EFS des ressorts typés RAID ?" la réponse est OUI et 3 fois OUI

 

PATROL GR Y60/61 LWB (5p)

 

¤ Ressorts AVANT Heavy Load :

Réf EFS : NIS 101HD (correspondance KINGSPRING KDFR-42HD)

Fil diamètre 18mm / Nbre de Spires 8 / Hauteur à vide 405mm / Tarage 310lbs

Réhausse de +65mm sur Y60/61 chassis long

Prix unitaire : 100 € ttc

 

¤ Ressorts ARRIERE Heavy Load :

Réf EFS : NIS 114HD (correspondance KINGSPRING KDRR-43HD)

Fil diamètre 20mm / Nbre de Spires 8,1 / Hauteur à vide 470mm / Tarage 330lbs

Réhausse de +65mm sur Y60/61 chassis long

Prix unitaire : 140 € ttc

 

Contrairement à une idée répandue, le seul diamètre du fil de ressort ne définit pas son tarage et donc son aptitude à la charge. Le tarage d'un ressort prend en compte 3 facteurs différents :

> Le diamètre du fil en effet;

> Le nombre de spires (facteur très important)

> La hauteur à vide du ressort

 

Preuve par l'exemple sur les ressorts EFS pour Y60/61 chassis court :

 

PATROL GR Y60/61 SWB (3p)

 

¤ Ressorts AVANT Heavy Load :

Réf EFS : NIS 101[/u])

Fil diamètre 17mm / Hauteur à vide 405mm / Tarage 250lbs

Réhausse de +75mm sur Y60/61 chassis court

Prix unitaire : 110 € ttc

 

¤ Ressorts ARRIERE Heavy Load :

Réf EFS : NIS 114 [/u])

Fil diamètre 18mm / Hauteur à vide 470mm / Tarage 220lbs

Réhausse de +75mm sur Y60/61 chassis court

Prix unitaire : 110 € ttc

 

Comme vous pouvez le constater un ressort en fil de 17 peut avoir un tarage final supérieur de 15% à un ressort en fil de 18 (250lbs contre 220lbs) par le fait des autres facteurs rentrant en ligne de compte (hauteur à vide et nombre de spires).

Posté(e) :

Je tourne avec amortos et ressorts EFS. Les ressorts "medium" sont trop souples sur l'arriere quand le GR est chargé, ne pas hésiter à combiner médium a l'avant et heavy à l'arrière. Voire du tout heavy si tu fais essentiellement du raid.

 

Pour moi, bon matériel pour un pric correct.

Posté(e) :
  • Auteur

Hello !

merci pour vos renseignements qui confirment ma bonne opinion sur ces produits

@ bientot !

DD

Posté(e) :

pour moi medium a l'avant et heavy a l'arriere depuis un ans, pas de raid pour l'instant mais toujours chargé a bloc et souvent attelé a une remorque 3.5 t et ça tient.

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