Posté(e) : 28 octobre 200717 a Salut les filles, je vous ai fait une petite compil de la façon de procéder au réglage, et à la pose d'un amortisseur de direction "Touch Dog". Rien de bien sorcier..... suivez le plan et les explications !!! Tout devrait bien se passer Enfin j'espère !!! Il faut savoir, que cet amortisseur est de type renforcé, et que le ressort sert à rappeler la direction dans l'axe. Le ressort travaille donc en traction/compression. Voici à quoi il ressemble Ensuite, un bon crobard bien parlant !!! Les explications qui vont bien avec. Mode opératoire: Mettre les roues avant du troll dans l'axe. Déposer l'ancien amortisseur. Le mettre de côté pour dépanner un copain qui en a un pire que le votre Positionner le nouvel amorto en lieu et place. Pointer au feutre et sur le corps du vérin, la position du bout du ressort de compensation. Déposer l'amorto. A partir du point que vous avez tracé précédemment, tracer un trait pour marquer l'axe longitudinal et un autre trait autour du corp de vérin. Tirer sur le vérin, pour vous faire la place de mettre les demi corsets. Le croisement des traits que vous avez tracé précédemment, marque la référence du demi corset (celui qui possède la gorge avec la fin du ressort. Superposer exactement ces deux points et assembler les deux demi corsets sans bouger. Faire un mouvement de rotation tout en poussant le vérin, de façon à faire pénétrer les spires du ressort dans les demi corsets. Amener le ressort à fond dans la gorge. Voilà, vous avez réglé votre amorto. D'ailleurs en le remontant sur le troll, les axes de fixation doivent tomber pile en face, les uns des autres. A l'issue du montage, vous pouvez même vous payer le luxe, de mettre le pont avant sur chandelle et de faire un essai, moteur tournant pour voir si le rappel fonctionne bien. (perso, je me suis jeté sur la route directement), mais un petit contrôle ne nuit pas !!! J'espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications Je précise que mes fixations sont oeil/oeil....ça a son importance. Mais quelque soit votre système de fixation, le principe reste le même. Voilà les enfants, désolé de ne pas avoir pu détailler en image, mon APN est en rideau Amusez vous la bien !!!
Posté(e) : 28 octobre 200717 a Voila un post qu'il est bien, a mon avis celui là va partir dans les truc et astuce ou a l'atelier
Posté(e) : 28 octobre 200717 a Référent Mécanique L'Atelier c'est un peu le souc pour l'instant .... Dès l'instant où il y a des photos les Astuces c'est mieux. Mais il faudrait faire un texte plus technique et moins personnel en pensant aux 2 mains gauches
Posté(e) : 29 octobre 200717 a Ca tombe bien, j'en ai un à monter et ce mode opératoire me va très bien MERCI beaucoup Mr JUJU
Posté(e) : 29 octobre 200717 a Auteur Ca tombe bien, j'en ai un à monter et ce mode opératoire me va très bien MERCI beaucoup Mr JUJU C'est sûr que si tu voulais utiliser la doc fournie avec, t'aurais eu un sacré soucis de traduction !!! J'ai essayé et j'y ai perdu mon latin....euh mon anglais Et puis leur système était un peu prise de teston (pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ???). Avec cette méthode, tu ne risques pas de te planter
Posté(e) : 30 novembre 200717 a Je remonte ce post pour avoir qqs infos sur cet amorto de direction . le Père Noël devrait m'en amener un dans sa hotte et je voudrais avoir qqs ressentis par rapport à un amorto classique type OME ... Bref, est-ce que ça vaut les 50€ de + qu'un classique je précise que je serai en +7.5 aux ressorts et 35' en pneus
Posté(e) : 30 mars 200817 a question idiote à quoi sert un amortisseur de direction : pour moins sentir les à coups dans les roues ??? en passant un peu de temps sous le troll ces derniers temps je me suis maintenu à l'amorto d'origine pour m'extraire de sous le troll et là ma main a écrasé la partie la plus grosse de celui-ci, le cylindre le plus gros qui est complètement pourri rouillé quel amorto me conseilleriez-vous à part celui cité dans le post et quel est son tarif merci
Posté(e) : 31 mars 200817 a il me semble qu'il y a deux modèle pour 61 un encore plus grpos que le premier un à 150 € et l'autre vers les 240 €
Posté(e) : 11 avril 200817 a Auteur question idiote à quoi sert un amortisseur de direction : pour moins sentir les à coups dans les roues ??? Il sert à créer une sensation d'effort quand tu tournes la direction. Avec le système que nous avons sur nos trolls (même direction que les tracteurs ou engins de travaux publiques), si tu n'avais pas d'amortisseur, tu n'aurais aucune sensation d'effort, et tu aurais du shimmy dans la direction. C'est un moyen artificiel pour que tu sentes ta direction et réduire le shimmy.
Posté(e) : 11 avril 200817 a le shimmy ce sont les vibrations (guidonnage)?? donc pour sentir une resistance ils nous mettent un amorto je sais que nous sommes forts mais quand meme merci pour ta réponse
Posté(e) : 11 avril 200817 a Auteur le shimmy ce sont les vibrations (guidonnage)?? Oui c'est ça !!! sans amorto, tu as une direction molle et imprécise. Regarde les bécanes, tu peux rajouter aussi un amorto pour éviter le guidonage. C'est pareil chez nous.
Posté(e) : 12 avril 200817 a Auteur A tu comparé la longueur de ton amortisseur actuel avec celui d'origine, bon normalement il on la meme longueur, mais bon on sais jamais Euuuuuuuh....non Et puis maintenant c'est trop tard, vu que l'autre est parti à la poubelle !!! J'étais tellement confiant dans mon acquisition, que je n'ai même pas pensé à comparer la longueur des deux !!! Sûrement que le "dog" doit être un poil plus court, il doit arriver en butée avant la butée mécanique de boitier de direction. D'où ma diminution d'angle de braquage !!! De toute façon, je fais avec !!! Je vérifierai ça en le mettant sur cales. PS: Moralité...je fais des beaux dessins....mais je suis une grosse buse !!!
Posté(e) : 27 juillet 201014 a Bonjour a tous, je viens de monter un amorto de direction sur mon patrol GR Y 60 de 1998, Les pattes de fixations sont tige/tige contrairement à l'exemple qui est oeil /tige. Pas de différences fondamentales direz vous, enfaite si: J'ai fais une tentative avec la technique décrite plus haut, mais vu le type de fixation on est obligé de tourné le volant pour faire rentré l'amorto. Le plus gros problème c'est que le véhicule tirait à droite et pas q'un peut. J'ai donc tourné les roues vers la droite (pour metre le ressort en traction) et j'ai d'écalé la cale (en plusieur fois) d'environ 15mm. Résultat mon troll roule droit et sans les mains Et quel confort, je conseil cette investissement a tous ceux qui aime les gros pneus, mon troll est monté en 9.00x16 (soit 36" environ) et la différence est flagrante. biz
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