Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

A ma très grande surprise, je trouve de l'huile de diff qui suinte comme dans cette photo:

fuitewl1.th.jpg

L'autre cote, c'est sec (trop, d'ailleurs!)

photo:

sansfuiteep2.th.jpg

après avoir étudié les manuels, j'ai mon idée sur la cause, mais j'aimerais avoir d'autres avis avant de commences la réparation.

PS: j'ai moins de 1% d'utilisation traction intégrale, et la fuite est apparu comme ça, même que cela fait maintenant 2 mois depuis que j'ai enclenche le 4x4. Et, le moyeux sont sur auto, et ils découple proprement.

Merci pour l'aide,

Marius

Posté(e) :

le revoilou, LE smiley ...

:2 (1):

:chercher:

Il y a de forte chance ( :2 (21): ) que ce soit le joint spy du demi arbre ...

Mais tu dis que tu as ton idée .... annonce la couleur, ou alors c'est le jeu des devinettes ? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est ce que je crois aussi (apres etude des dessins dans les manuels), mais: pour quelle raison (autre que eventuellement reniflard bouche - sans objet car il ne l'est pas) un joint spi se met a couler sur un arbre qui n'as pas tourne depuis 3 mois ? Il ne coulait pas il y as 1 mois et je fait moins de 500 Km depuis ....

Voila, je ne voulais pas influencer, car ma reponse semble trop facile, unique et illogique !

D'autres idees ?

Merci,

Marius

le revoilou, LE smiley ...

:chercher:

Il y a de forte chance ( :2 (21): ) que ce soit le joint spy du demi arbre ...

Mais tu dis que tu as ton idée .... annonce la couleur, ou alors c'est le jeu des devinettes ? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

As tu levé le pont avant récemment ? pour changer une roue par exemple ... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Non, absolument pas. Je suis garre a plat et dans mes 500 km recents, je n'ai meme pas fait le devers d'un arret moitie sur trottoir.

:2 (22):

Il y as 2 mois, j'ai devisee un vis du couvercle roulement de fuses inferieure pour verifier la presence de graisse (voir preconisations et methode nini). Quelque goutes d'un liquide comme le lait de coco se sont ecoulees (huile de vaseline ... je crois)> La graisse etait bien la.

Je re-serre au couple.

:2 (14):

Marius

As tu levé le pont avant récemment ? pour changer une roue par exemple ... :2 (21):
Posté(e) :

.... je passe la main aux experts .....

désolé :2 (26):

Et bon courage ! :betm13:

Posté(e) :

Il y as 2 mois, j'ai devisee un vis du couvercle roulement de fuses inferieure pour verifier la presence de graisse (voir preconisations et methode nini). Quelque goutes d'un liquide comme le lait de coco se sont ecoulees (huile de vaseline ... je crois)> La graisse etait bien la.

Je re-serre au couple.

j'ai remarqué que malgré les préconisations, c'est souvent une mauvaise idée de toucher aux roulements de pivots. Pourtant si tu n'as enlevé qu'une seule vis il ne doit pas y avoir eu de modifications de réglage du roulement.

En tout cas si ça pisse, maintenant tu es bai*é il faut démonter et changer le joint d'huile.

Pour le démontage, tu ne touche surtout pas aux roulements de pivots, ça va sortir sans les démonter.

Il "suffit" de mettre sur cale assez haut pour ne pas avoir besoin de tout vidanger le pont; puis enlever la roue, puis le moyeu, puis l'étrier de frein (sans le déconnecter pour pas avoir a purger), puis le disque frein, puis le cache disque, puis le support de fusée (attention de pas salopper les deux roulements qui sont dessus/dedan) puis de retirer le 1/2 arbre de roue et enfin... tu as le joint en cause.

Pour retirer le joint deux techniques: la patiente: tu tire doucement tout autour du joint jusqu'à ce qu'il sorte. La rapide: tu prends une vis à placo et tu vis dans le fond du joint jusqu'à ce qu'il sorte. Mais dans les 2 cas tu ne doit surtout pas toucher à la portée de joint (tout au tour du joint)

Pour le remontage, avant d'enfoncer le nouveau joint à fond, tu doit vérifier sur le 1/2 arbre s'il n'est pas usé. S'il est usé, alors il faudra un peut moins enfoncer le joint de façon a ce qu'il porte sur une partie saine du 1/2 arbre.

2 conseils: beaucoup beaucoup...beaucoup de chiffons ou papier essui tout; un dégraissant efficace (il faut tout dégraisser puis regraisser).

Coût: 1 joint (environ 6 ou 10€ chez Nissan), un cartouche de graisse multi usage par coté, un peut d'huile pour faire le complément, et si c'est ta premiere foi il te faudra environ 4h pour faire un coté (avec de l'expérience tu fera les 2 cotés en moins de 2 heures :2 (15): )

Je répete: pas besoin de démonter les roulements ni la fusée. :2 (26):

Posté(e) :

PS: avant de démonter il faut etre certain que c'est de l'huile de pont (ce qui n'est pas certain du tout a la vue de ta photo.) car c'est peut etre le joint racleur qui est mort et dans ce cas tu as de l'eau mélangée à de la graisse (la mayonnaise que tu as vu en enlevant la vis du roulement de pivot). qui coule par le joint...

Pour vérifier si c'est de l'huile de pont ou non: soit tu goute, soit tu snif, soit tu attends de voir si ton niveau d'huile de pont diminue. toutes façon ça n'a pas l'air de fuire beaucoup.

De l'autre coté par contre tu peut graisser, ca ne fera pas de mal.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton temps et efforts, j'apprecie enormement; je vais suivre a la lettre tes indications.

C'est de l'huile "parfume" de BV qui suinte. Par contre, ce qui goutait a la sortie du vis roulement pivot, c'etait comme l'huile laisse par la graisse qui stagne longtemps.

Pas de mayonnaise graisse/eau ou huile eau - enfin je suis 90% convaincu....

Ta mise en garde contre le demontage de roulements de fusee, je la retient bien. D'ailleurs, j'ai lu comment regler le pre-serage (mais pas compris d'ou se procurer les cales etc).

Toutefois, il y a un post dans les astuces, qui decrit comment rajouter

un graisseur, et la, rien sur le risque du demontage des caches et la necessite de re-regler ....

Peut-tu jeter un coup d'oeil ici: http://www.patrol-gr.net/trucs55.php

il y as peut etre des choses a rajouter?

Je ne demande pas pour rien, mais parce que j'ai deja achete les graisseurs .....

Merci encore,

Mairus

PS: avant de démonter il faut etre certain que c'est de l'huile de pont (ce qui n'est pas certain du tout a la vue de ta photo.) car c'est peut etre le joint racleur qui est mort et dans ce cas tu as de l'eau mélangée à de la graisse (la mayonnaise que tu as vu en enlevant la vis du roulement de pivot). qui coule par le joint...

Pour vérifier si c'est de l'huile de pont ou non: soit tu goute, soit tu snif, soit tu attends de voir si ton niveau d'huile de pont diminue. toutes façon ça n'a pas l'air de fuire beaucoup.

De l'autre coté par contre tu peut graisser, ca ne fera pas de mal.

Posté(e) :

C'est de l'huile "parfume" de BV qui suinte.

Donc c'est bien le joint d'huile qui sera a changer. Pas de pot... il faut tout démonter pour l'avoir! Mais c'est pas urgent, moi j'ai roulé comme ça sur plus de 15000km, il suffit de rajouter un peut d'huile de temps en temps.

Ta mise en garde contre le demontage de roulements de fusee, je la retient bien. D'ailleurs, j'ai lu comment regler le pre-serage (mais pas compris d'ou se procurer les cales etc).

Il s'agit des roulements de pivots ... pas de fusée. Pour les cales, je te conseille de remettre celles d'origine. Sinon tu peut en acheter des neuves chez Nissan ca vaut rien, mais ils sont 3 dimensions et ils ne sauront pas te conseiller sur la bonne dimension.... Alors dans le doute j'ai remis les anciennes cales.

un graisseur, et la, rien sur le risque du demontage des caches et la necessite de re-regler ....

Non effectivement aucune mise en garde car probablement pas assez de remontées d'infos... c'est juste une observation personelle mais je m'apperçoit de plus en plus en lisant les posts qu'il y a peut etre une relation de cause a effet. (démontage roulement de pivot / fuite d'huile de pont peut de temps après)
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

J'ai toujours un doute sur les roulements. Je ne vois pas la difference entre roulements de pivot et roulement de fusee !

Je trouve des roulements de fussee / pivot (ceux qui perment de tourner la fusee et donc de virer) et roulements de roue (ceux qui permets aux roues de faire avancer la voiture).

As-tu un dessin ou des explications supplimentaires STP?

(Sinon, je peut poster les dessins des manuels).

Merci beaucoup,

Marius

C'est de l'huile "parfume" de BV qui suinte.

Donc c'est bien le joint d'huile qui sera a changer. Pas de pot... il faut tout démonter pour l'avoir! Mais c'est pas urgent, moi j'ai roulé comme ça sur plus de 15000km, il suffit de rajouter un peut d'huile de temps en temps.

Il s'agit des roulements de pivots ... pas de fusée. Pour les cales, je te conseille de remettre celles d'origine. Sinon tu peut en acheter des neuves chez Nissan ca vaut rien, mais ils sont 3 dimensions et ils ne sauront pas te conseiller sur la bonne dimension.... Alors dans le doute j'ai remis les anciennes cales.

Non effectivement aucune mise en garde car probablement pas assez de remontées d'infos... c'est juste une observation personelle mais je m'apperçoit de plus en plus en lisant les posts qu'il y a peut etre une relation de cause a effet. (démontage roulement de pivot / fuite d'huile de pont peut de temps après)
  • 6 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Un rlt de pivot HS peut être à l'origine de ta fuite aussi !

Voila une coupe du 1/2 train AV :2 (1):

moyeuavcoupeay5.th.jpg

et tu pourras voir le diff entre les rlts de fusée et de pivot :2 (26):

Voila, je viens de changer le joints d'huile de deux cotes (au cas ou ...).

Choses interessantes:

a) j'avais du jeu dans les roulements de roues droites et gauche (2 mm approx sur la periph du pneu). Inacceptable et surtout inexplicable a 135 000 Km. Enfin, impossible de suivre le manuel de resserage (180 NM, verif du couple rotation roue, dessrage a o, resserage a 1,8 Mn etc - manque d'outils !). Je refait le serrage au feeling, a l'ancienne ... j'esperre ne pas retouver les roles / cages petes dans 5000 KM.

b) suite au resserage => disparition des ocillation volant a 80 Km/h. J'avais cherche auparavant une solution a ceci .... sans succes.

c) Je ne comprends toujours pas les approx 0.07 mm d'usure sur la surface de contact cardan / joint d'huile, pour une voiture qui a fait moins de 1000 Km en 4x4 et sur lequel les moyeux roue libre ont fonctionne OK, que j'ai tourne regulierment / enclanche / declanche tout le 1000 Km, que je n;ai par oublie sur lock etc etc.

Merci beuacoup pour vos commentaires / suggestions,

Marius