Posté(e) : 14 novembre 200717 a Bonsoir, J'ai un GR Y60 2,8l de 91 et 142000 kms, depuis quelques jours il avait quelques difficultés a démarrer le matin alors que d'habitude c'était au 1/4 de tour. De plus il mettait plus longtemps a chauffer, ce matin j'ai controlé le niveau d'huile et ce n'est plus de l'huile que j'ai mais comme du goudron liquide le niveau est a moitié du normal. La derniere vidange date de cet été et j'ai parcouru 2500 kms depuis (huile Shell diesel C multigrade 15/40w) de plus mon "huile" pue la friture (il faut dire que je roulais avec 20% d'huile végétale de récupération filtrée). Qu'en pensez vous ?? Comment le carburant aurait'il pu se retrouver dans l'huile moteur ? Qu'est ce qui fait que mon huile moteur soit devenue si épaisse ? J'ai l'intention de vidanger, puis remettre de l'huile propre , laisser chauffer, revidanger a chaud, remettre de l'huile neuve et changer mon filtre a huile. J'ai besoin de conseils avisés Merci d'avance
Posté(e) : 14 novembre 200717 a slt je pencherais pour un probleme de segmentation mais ca n'engage que moi place au pro lol
Posté(e) : 14 novembre 200717 a Auteur sltje pencherais pour un probleme de segmentation mais ca n'engage que moi place au pro lol Ben il aurait fumé alors qu'il n'y avait aucune fumée anormale
Posté(e) : 14 novembre 200717 a pareil que phil-18!! a mon avis segmentation hs est ton huile ce charge d huile de friture!!
Posté(e) : 14 novembre 200717 a Bonsoir,J'ai un GR Y60 2,8l de 91 et 142000 kms, depuis quelques jours il avait quelques difficultés a démarrer le matin alors que d'habitude c'était au 1/4 de tour. De plus il mettait plus longtemps a chauffer, ce matin j'ai controlé le niveau d'huile et ce n'est plus de l'huile que j'ai mais comme du goudron liquide le niveau est a moitié du normal. de plus mon "huile" pue la friture (il faut dire que je roulais avec 20% d'huile végétale de récupération filtrée). Qu'en pensez vous ?? Comment le carburant aurait'il pu se retrouver dans l'huile moteur ? Qu'est ce qui fait que mon huile moteur soit devenue si épaisse ? Merci d'avance bsr.. le pb que tu rencontres s'appelle : dilution (de l'huile par le carburant) 2 possibilités: - comme dit plus haut pb de segmentation... - injecteur qui pisse en permanence... si tu roules à 20% et que ton huile sent la friture il n'ya pas de doute sur le passage du carburant dans l'huile. donc peut être voir compressions et /ou injecteurs. A+
Posté(e) : 14 novembre 200717 a Référent Mécanique Il est clair que du carburant a dilué ton huile ! En plus de ce qui a été dit et qui est vrai je dirais moteur pas assez poussé ou si tu préfères au fonctionnement en dessous de la température normale dans les chambres de combustion ! Plus mauvaise pulvérisation du combustible par les injecteurs ........ Vous commencez à vous rendre compte que la simple modif du carburant entraine des effets qu'il faut corriger : les constructeurs disent tous oui à l'HVB mais il faut revoir les réglages moteurs ...........
Posté(e) : 14 novembre 200717 a Auteur Merci de vos conseils, je vais donc faire controler les compressions, puis les injecteurs si les compressions sont bonnes. L'ennui c'est que je vais etre obligé de bazarder 8 litres d'huile et un filtre pour l'amener au garage. Je vous tiendrais au courant
Posté(e) : 15 novembre 200717 a Auteur Bon, ce matin (moins 6°) j'ai mis 5l d'huile moteur (j'avais laissé vidanger tte la nuit) il a démarré sans trop de difficultés, j'ai laissé chauffer 1h, revidangé, changé le filtre a huile, remis 8 litres de 10w40 et il tourne et démarre comme avant (au 1/4 de tour) je vais rouler un peu avec aujourd'hui et controler mon huile ce soir. Vous verriez l'huile (enfin ce que j'ai vidangé) c'est carrément du goudron Il ne fume pas bleu Il tourne rond Je vais en profiter pour aller faire controler mes compressions Je pige pas.
Posté(e) : 15 novembre 200717 a Bon, ce matin (moins 6°) j'ai mis 5l d'huile moteur (j'avais laissé vidanger tte la nuit) il a démarré sans trop de difficultés, j'ai laissé chauffer 1h, revidangé, changé le filtre a huile, remis 8 litres de 10w40 et il tourne et démarre comme avant (au 1/4 de tour) je vais rouler un peu avec aujourd'hui et controler mon huile ce soir. Vous verriez l'huile (enfin ce que j'ai vidangé) c'est carrément du goudron Il ne fume pas bleu Il tourne rond Je vais en profiter pour aller faire controler mes compressions Je pige pas. bjr... ne pas oublier: les injecteurs!!!! A+
Posté(e) : 16 novembre 200717 a Auteur Le mécano n'avait pas le temps de controler les injecteurs, par contre il m'a dit que ça pouvait venir du fait que j'avais modifié le réglage de la LDA et que le débit pourrait etre trop important au démarrage et que le moteur ne brulerait pas tout (surtout l'huile végétale)d'ou le mélange avec l'huile moteur. Bon du coup j'ai réglé ma LDA entre ce qui était avant et le réglage que j'avais éffectué. Ce matin le bébé a démarré impeccable au premier tour de clé et l'huile est propre . A suivre Merci quand meme et a l'occasion je vais faire controler mes compressions et mes injecteurs .
Posté(e) : 18 novembre 200717 a Auteur Bon, a ce jour 400 kms de parcourus et rien d'anormal, j'ai du mal a piger en plus un truc bizarre mon huile est presque aussi claire que sur une essence alors qu'avant elle était plutot noiratre. Va comprendre Charles. Pourvu que ça dure
Posté(e) : 18 novembre 200717 a Salut, continu tes verifs régulièrement, ça m'intéresse il est possible ( ) que suite au passage de l'huile végétale dans le circuits de lubrification tu ais complètement décrassé ton moteur (parois des carter d'huile etc...). le caramel que tu as vidangé devait être le mélange huile moteur + huile végétale + calamine . si c'est le cas tu as peut-être invente un système de nettoyage interne du moteur Par contre un détail a ne pas oublier : l'huile de tournesol (colza ) détruit la gaine "caoutchouc" des câbles électriques, j'ai pu le vérifier sur mon lieu de travail (conditionnement d'huile) lors de la maintenance des différentes machines. Les joints du moteur vont-ils résister a la longue Il faudrait poser la question a un spécialiste du "caoutchouc" et de ses dérivés
Posté(e) : 18 novembre 200717 a J'ai employé le terme "caoutchouc" mais je ne connais pas la composition chimique des gaines de câbles électriques ni des joints moteurs
Posté(e) : 18 novembre 200717 a Auteur Salut,continu tes verifs régulièrement, ça m'intéresse il est possible ( ) que suite au passage de l'huile végétale dans le circuits de lubrification tu ais complètement décrassé ton moteur (parois des carter d'huile etc...). le caramel que tu as vidangé devait être le mélange huile moteur + huile végétale + calamine . si c'est le cas tu as peut-être invente un système de nettoyage interne du moteur Par contre un détail a ne pas oublier : l'huile de tournesol (colza ) détruit la gaine "caoutchouc" des câbles électriques, j'ai pu le vérifier sur mon lieu de travail (conditionnement d'huile) lors de la maintenance des différentes machines. Les joints du moteur vont-ils résister a la longue Il faudrait poser la question a un spécialiste du "caoutchouc" et de ses dérivés Je vais déposer le brevet En tout cas j'ai encore vérifié ce soir et l'huile est nickel mais je ne roule plus qu'au gas oil car par chez moi c'est du -8 les nuits et comme je n'ai pas de réchauffeur.
Posté(e) : 18 novembre 200717 a Bon, a ce jour 400 kms de parcourus et rien d'anormal, j'ai du mal a piger en plus un truc bizarre mon huile est presque aussi claire que sur une essence alors qu'avant elle était plutot noiratre. Va comprendre Charles. Pourvu que ça dure bsr... est ce que le niveau d'huile est stable ?? ou alors a t il tendance à augmenter? A+
Posté(e) : 18 novembre 200717 a Attention les hbv ont tendance à pourri les huiles moteur même si le moteur est bon il y a toujours des légers passages En exemple, d'accord c'est sur un essence mais sur une jeep 4l, le proprio récupérait l'essence dans les voitures ou les personnes de carburant donc dans son essence il y avait du gazole et son niveau d'huile dans le carter d'huile montait car le gazole ne brulait pas dans les cylindres donc elle passait dans l'huile donc pareil avec les huiles végétal qui ne brule pas entièrement elle détériore l'huile moteur . j'espère que c'est comprensible
Posté(e) : 18 novembre 200717 a Référent Mécanique tu as dû omettre des mots car j'ai du mal à saisir le sens de ton exemple ...
Posté(e) : 18 novembre 200717 a tiens j'ai emprunté ça Il y a deux sortes de galçage des cylindres Un causé par la qualité de l’huile L’autre causé par le manque de pression sur les segments. La plupart des moteurs lorsqu'on change les pistons ou les segments lors d'une réparation, il faut "pierrer" les cylindres pour enlever toutes les traces de glaçage et rendre la paroi rugueuse avec des rayures croisées à 120 degrés. Sur les segments il y aussi des petites rayures, visibles à la loupe. Certains cylindres de moteur sont chromés (le chrome n’est pas lisse il ressemble à du pavage en gravier, plein de petites crevasses), d’autres en céramique-chrome, surface poreuse. Ces petites rayures où la porosité a pour but de retenir l'huile est d'assurer l'étanchéité et de diminuer la friction : le piston glisse sur un film d’huile. Les premières mise en marche d’un moteur neuf ou re-segmenté sont déterminante pour ce qui est du glaçage, le rodage ou (le mariage) segment et cylindre ... et complètement opposé au rodage des coussinets qui eux demandent douceur et basse vitesse. A titre d’exemple pour un moteur d’avion à pistons : Après une révision ou la pose de nouveaux pistons et segments, Il faut mettre de l’huile minérale (non détergente) il faut faire tourner le moteur le moins possible au ralenti, il ne faut pas trainer sur le taxiway aussitôt que le moteur a suffisamment de température, décoller et le faire forcer à 75 % de sa puissance sans le faire chauffer à l'excès. Ca c’est pour un moteur avec cylindre en acier, pour un moteur avec cylindre chromé il faut être encore plus cruel, il faut lui demander presque toute sa puissance par alternance et faire le moins possible de ralenti. Sans cette méthode le moteur se glace et les segments ne pourront jamais se placer dans le cylindre, cela fera un moteur qui consommera de l’huile le restant de sa vie Pourquoi de l’huile minérale au démarrage ? c’est pour éviter de nettoyer le moteur car au début beaucoup de particules de métal se promènent dans l’huile. Les segments doivent avoir une certaine pression sur la paroi du cylindre et un certain jeu dans les gorges. Trop de pression risque de rompre le film d’huile, pas assez de pression donne du glaçage. Au moment de la compression une petite partie des gaz passe dans la gorge et contribue à augmenter la pression du segment coupe-feu. Lorsque la gorge se colmate, pour différentes raisons : combustible soufré, mauvaise qualité de l’huile (ancienne huile minérale non détergente) les segments perdent leur pression. Il en est de même avec des moteurs qui fonctionnent avec une mauvaise compression ou des moteurs qui marchent sous faible charge (en trop basse température). Dans un diesel une mauvaise injection (pulvérisation) qui est presque le cas au ralenti produit des gouttes trop grosses qui ne brulent pas bien, particulièrement celles qui collent au parois elle finissent par cuire dans les segments, il suffit de mettre de l’huile dans une pompe à tarer pour voir la différence avec du gasoil. Pour ce qui est de l’huile moteur : les moteurs diesels doivent utiliser une huile plus détergente que celle des moteurs essence surtout si on marche au mazout ou carburant soufré, cette huile qui reste prisonnière dans les micro-rayures du cylindre doit supporter une haute température, elle doit se vider des aspérités du cylindre, une mauvaise huile cuit dans ces aspérités et fait un sorte de vernis et c’est le glaçage au carbonate d’huile : en apparence on penserait que c’est beau, lisse, glissant, mais cela ne laisse plus de place pour l'accrochage de l’huile, dont premier rôle est d’assurer l’étanchéité et la compression. Sur un diesel la compression est primordiale pour sa bonne marche. Certains produits additifs d’huile à base de Téflon font le colmatage des ces petites aspérités des cylindres. La dilution c’est un autre problème qui nous conduit au même résultat par contamination de l’huile surtout aux HVB recyclés où l’on peut retrouver des traces de sucre ou amidon. Ce qu’il faut savoir c’est que à chaque démarrage à froid on laisse du carburant s’infiltrer dans les parois du cylindre, et si on manque notre démarrage il peut se faire assez de dilution pour que la compression du moteur baisse (par manque de film d’huile) et cela rend les démarrages subséquent laborieux. C’est là qu'un bon démarreur qui entraine le moteur très vite peut compenser les pertes de compression, et donc fait toute la différence. Souvent par temps froid il faut injecter un bon surplus de carburant et le maintenir pendant les premières secondes de marche : si c’est du gasoil qui par sa nature est nettoyant (pas lubrifiant) il s’évapore assez rapidement dans l’huile chaude et sort par le reniflard pour être avalé par le moteur. Il en tout autrement avec les HV, si elles descendaient directement dans l’huile cela serait un moindre mal en petite quantité , mais elles restent plus captives dans les segments, elles cuisent assez rapidement et forment une carbonate dur en arrière des gorges des segments. En résumé l’huile que l’on injecte c’est un carburant, mais un mauvais lubrifiant à haute température, même si de l’huile de colza entre dans la composition de certaines huiles pénétrante ! Idéalement il faudrait que tout ce qui est injecté brûle, donc à éviter toutes conditions prolongées qui font une mauvaise combustion : moteur froid, ralenti, petits parcours, faible charge ... maintenir des injecteurs en bonne condition.
Posté(e) : 19 novembre 200717 a Auteur Merci "La malice" c'est tres interressant et c'est exactement ce qui a du se passer sur mon moteur, peux tu me dire d'ou tu as tiré ce texte ? En ce qui concerne mon niveau d'huile il est resté stable depuis ma vidange et mon réglage LDA plus proche de celui d'origine . Comme quoi on pense améliorer les performances et dans certains cas c'est au détriment du bon fonctionnement
Posté(e) : 19 novembre 200717 a Référent Mécanique J'ai toujours dit qu'il fallait roder un moteur avec une certaine vigueur ....