Aller au contenu

Qu'est ce qui chauffe le plus vite ???


pale rider

Messages recommandés

l'eau chauffe plus vite que l'huile, et refroidit aussi plus vite. L'eau chauffe a 100° et apres se met a bouillir et se vaporise, donc difficile de refroidir au dela de cette temperature (je parle pas a qqs degres pres). Pour l'huile, pas de souci pour monter haut en temperature, donc peut refroidir a des t° plus elevées. Plus d'inertie... c'est par exemple souvent de l'huile qui est le fluide caloporteur dans certains chauffages a accumulation... :2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Là tu parles des caractéristiques de l'huile et de l'eau, mais je crois que la question était posée dans le cas d'un démarrage du moteur a froid.

l'huile est la première au contact de la partie chaude et commence a monter en température avant le ldr.

ensuite qui est le premier a atteindre sa température de fonctionnement :2 (21): je pense que c'est l'huile mais a vérifier, je n'ai jamais contrôlé ce genre de paramètre, le plus important étant que les 2 atteignent leur température de fonctionnement le plus vite possible sans surchauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Vous faites l'essai sur votre troll :

vidange de l'huile et mise en route et noter le temps que mettra le moteur à déclarer forfait

vidange du LDR et dito

 

Qui est volontaire ? :2 (26):

 

Nota : il existe des moteurs sans LDR (WW, Panhard, 2Cv, Deutz, Lombardini, et ...... et beaucoup de motos !)

 

re Nota : je ne connais pas de moteurs qui fonctionnent sans huile ! :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le role premier de l'huile est de refroidir. :2 (15):

 

il existe sur nos trolls un echangeur eau-huile (au dessus du filtre a huile): l'eau chauffe plus vite et aide l'huile a chauffer plus vite grace a cet echangeur, ensuite comme l'huile chauffe plus que l'eau, c'est l'eau qui contribue a refroidir l'huile. cet echangeur n'étant pas suffisant , il y a eu finalement ajout du radiateur d'huile.. Donc l'eau chauffe plus vite et atteint sa temperature de fonctionnement avant l'huile. Il suffit d'avoir les deux sondes pour s'en rendre compte...

 

D'ailleurs on dit toujours qu'on peut tirer sur un moteur quand son HUILE est chaude, ce qui survient bien apres que l'eau le soit... CQFD :2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au démarrage, le calorstat restant fermé jusqu'à 82 ou 85° environ, tu as un circuit de refroidissment réduit au bloc moteur et le(s) radiateurs de chauffage si ouverts

 

moralité, je pense et ça n'engage que moi, pour avoir contrôlé la température en fonctionnement de mon moteur, afin d'avoir une idée du fonctionnement de mon calorstat, que l'huile chauffe plus vite que l'eau

 

l'huile prend directement les colories du bloc dans ses entrailles... et c'est un simple circuit sans régulation de température, température en fonctionnement directement liée à la charge moteur (surveiller son niveau d'huile et le maintenir plutôt vers le haut jusqu'au maxi contribut à contenir la température moteur : les calorie prises par l'huile n'auront pas à être évacuées par le LDR)

 

le LDR lui est régulé par le calorstat en premier temps et par le viscocoupleur en second, quand toute la capacité du circuit est utilisée

 

 

j'ai vidé mon sac :2 (15): , dites moi si j'ai bon ? :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au démarrage, le calorstat restant fermé jusqu'à 82 ou 85° environ, tu as un circuit de refroidissment réduit au bloc moteur et le(s) radiateurs de chauffage si ouverts

 

moralité, je pense et ça n'engage que moi, pour avoir contrôlé la température en fonctionnement de mon moteur, afin d'avoir une idée du fonctionnement de mon calorstat, que l'huile chauffe plus vite que l'eau

 

l'huile prend directement les colories du bloc dans ses entrailles... et c'est un simple circuit sans régulation de température, température en fonctionnement directement liée à la charge moteur (surveiller son niveau d'huile et le maintenir plutôt vers le haut jusqu'au maxi contribut à contenir la température moteur : les calorie prises par l'huile n'auront pas à être évacuées par le LDR)

 

le LDR lui est régulé par le calorstat en premier temps et par le viscocoupleur en second, quand toute la capacité du circuit est utilisée

 

 

j'ai vidé mon sac :2 (15): , dites moi si j'ai bon ? :2 (20):

 

:Forum65:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O, merci de votre participation.

 

je confirme que ma bécane n'a pas de refroidissement liquide et se porte bien.

 

En fait le but de cette question est de savoir si j'attends que le LDR soit à température pour commencer à rouler normalement à froid (dépasser les 1800 à 2000 rpm) ou si je peux avant car l'huile serait déja plus chaude.

 

sur que ceux qui ont un mano de temp d'huile sont les bienvenus sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mano de temp d'huile et je confirme que lorsque ma flotte est en température (a peu pres la moitié) l'huile n'a pas encore fait décoller l'aiguille, qui commence a 50°...

 

Perso je fais tourner un peu, je roule doucement et quand mon huile est chaude et si j'en ai le besoin, Gaaaaaazzzzzzz :2 (15): Mais pas avant.... :2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour ma part , j'attends que TOUS les fluides soient a bonne temperature pour commencer a monter dans les tours....... :2 (21):

 

+1 :2 (3):

 

le plus sage est d'attendre le plus possible pour le faire forcer, mon ancien VF 1000f2 tournait au moins 2 minutes à 2000/2500trs avant de partir et après quelques kilomètres je lui faisai prendre un peu de charge, mais jamais plus que nécessaire :2 (11):

 

préservons la mécanique, ça coûte cher, voir très cher si on y connait pas grand chose :2 (20):

 

la température lue au tableau de bord est prise sur la culasse, donc dans le circuit "primaire", essayez de mettre un thermomètre sur le retour de radiateur et vous verrez la différence..... :2 (15):

 

allez soyez prudent et faites chauffer........mais pas trop :2 (11)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.