Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous et en particulier aux mécanos :action-smiley-030:

Avant de solliciter votre science je vous assure que j'ai fais des recherches approfondies sur le sujet "parallèlisme" (j'ai même trouvé comment changer une roue dans les astuces si si)

Voilà j'ai le pneu avant droit qui s'use un peu plus vite que le gauche,et j'aurais voulu contrôler mon parallèlisme manuellement. (Je suis pas mécano mais :bougie2: le premier euromaster est à 60 bornes, et grâce au site j'ai changé mes joints spi sans pb, avec des explications super claires)

Donc si qqn sait le faire où peux me donner l'endroit où je trouverai cette explication.. :bougie2:

Posté(e) :

doubs??? dans le doubs ou le village à cote de Pontarlier( dans le doubs aussi)!!car tu peux demander au garage du haut plateau a les fourgs!!ou sinon a la maison du pneu a Besançon!!!slts

je suis originaire du doubs aussi!!!!!!!slts

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pour le // tu règles tes roues à zéro degré de pincement en agissant sur la barre arrière du pont.

Méthode manuelle :

Troll sur un sol bien plan et roues bien droites

Tu prends une grande règle bien droite et tu l'appliques sur la jante (en ajoutant si nécessaire des cales pour écarter la règle du flanc du pneu) en direction de l'arrière : au point de contact de celle-ci avec le sol tu disposes une planche ou un tasseau qui passe sous le troll. Tu fais une marque, puis tu passes sur l'autre roue et dito 2ème repère. Naturellement avec une craie tu as fait des traits sur la jante pour mémoriser la position de mesure.

Ensuite,

tu pousses en avant le troll de la valeur d'un demi-tour de roue et tu dispose la planche devant et tu refais la même mesure (dans l'autre sens)

En comparant les traits tu verras si tes roues sont // ou pincent ou ouvrent.

Sur la doc tu as la suite et un lien pour aligner les roues AR et AV http://www.tmww2.com/wc52/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=47

paralllisme_156.jpg

angles_train_1av0001_160.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci mille fois pour ta réponse aussi rapide.

Je vais m'atteler à tes instructions et ton lien qui a l'air super détaillé, et surtout je vais conserver le tout parce que ça peut toujours servir. Tu ne pense pas que ces infos auraient leur place dans les astuces pour que tout le monde en profite ?

Je ne suis pas sur le prix d'un // au garage, mais je prends autant de plaisir à bricoler mon Troll qu'à l'emmener loin dans nos montagnes.

Pour Laurentélise : Je suis de Belleherbe mais je connais très bien Doubs, j'y passe même souvent le week-end avec mon Troll pour aller aider un copain qui bâtit au Petit Fourgs (je ne suis jamais allé au Garage du Haut Plateau mais je vois très bien où il est !)

Vive les Trolls et le Pont ! :trinquer2:

Posté(e) :

Salut JPLoca ! Avant de vérifier le parallelisme, as tu bien regardé qu'il n'y avait aucun jeu anormal au niveau du train avant (rotules de direction, pivots, roulements de roues...) ?

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai changé les joints spy avec les roulements de pivot, j'ai réglé le jeu des roues en remontant le tout (je pense avoir fais le tour pour les roulements de roue, si 'jen oublie redis moi lesquels)

J'ai fais ça il a un an, je ne pense pas que ça aie bougé depuis, mais je vais recontrôler le jeu et resserrer un peu la bague ne ferais peut être pas de mal.

Sinon si tu as d'autres vérifs à me conseiller n'hésite pas!

Posté(e) :

Si tes roulements de roue et ceux des pivots n'ont qu'un an, ce doit être bon (mais vérifie quand même !).

Regarde ensuite les rotules de direction.

S'il n'y a de jeu nulle part, tu peux attaquer le controle/réglage de parallelisme :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour votre science si précieuse ....

Je me mets au boulot ! :Bucheron:

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

je vais tester comme cela

j'avais appris une règle vers l'avant avec une cale pareil de l'autre coté et même chose vers l'arrière (le tout sur le train avant) et on calcule la différence pour régler la barre derrière le pont avant pour que ca devienne nul

Posté(e) :

desserrer oui surtout que moi je les ai collés à la loctite forte pour qu'ils ne bougent pas

je sais maintenant ça ne se fait pas il va falloir que je chauffe :2 (10):

Posté(e) :

moi je vais aller chez Euromaster, ça ira + vite et ça sera mieux fait que si c'est moi qui m'y colle !

Au prix des pneus, je préfère ....!

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.