Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut,

j'ai un souci avec les vitesses cela a commencé par la 3eme et puis ttes les vitesse tombent en déccélérations, la 3eme la plus souvent !!!

J'ai remis la bille dans le calage avec le ressort, ce qui est plus marrant en dévissant le bouchon de vidange pour récupérer la bille, le fait que le niveau n'était pas au maxi les vitesses ne tombaient plus, le niveau refait rebadaboum :2 (10):, alors cette mésaventure qui l'a déjà subi ??? :2 (20):

Posté(e) :

Qu'est ce que tu entends par vitesse qui tombe ?

Moi j'ai eu le truc suivant, je ne sais pas si celà peut t'avancer ?

Sur un Y60, après avoir passé une vitesse, le levier flottait avec un grand débattement, mais sans désenclancher la vitesse.

J'ai dépossé par le haut la plaque de visite sous le tapis et sous le levier. pour retirer tout l'ensemble, et j'ai constaté que la baque Teflon, tout au bout du levier s'etait désolidarisée, après echange de cette bague tout est revenu dans l'ordre, le levier ne naviguait plus et ma grille est redevenu précise.

Posté(e) :
  • Auteur

ma bague de téflon est toujours bonne,quand je te dis qu'elle tombe,c'est pas en accélération ,mais en déccélération (lorsque tu n'accélere pas)la vitesse glisse en point mort!!et plus ou moin lorsque la chaussé est deformé,lors du descente sur route lisse :2 (20):

Posté(e) :

j'ai le même problème sur mon trol.. la 3ème qui saute que je deccélère mais vu le kmtrage (528000kms) je pense que c'est "normal" je vais donc suivre ce post pour voir si je peu résoudre ce prbme à moindre cout... sinon ça restera comme ça car c'est pas plus génant que ça.

Posté(e) :

Tu as déjà fait les tests qui permettent d'éliminer un problème "périphérique" de la boite. Il ne reste plus qu'à l'ouvrir :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si tous les roulements sont HS et pas uniquement le central, les synchros ne peuvent plus verrouiller correctement les rapports ...........

Un petit rappel de leur fonctionnement :2 (1):

Fonctionnement d’un synchro type BORG-WARNER (se reporter aux 2 dessins ci-dessous)

1er temps « l’Armement »

Le levier de vitesses déplace le baladeur « C » et entraîne dans son mouvement les clavettes « A » qui poussent la bague « B » et l'entraine en rotation. Son cône vient en contact avec celui du pignon « Fou » sur l’arbre secondaire.

2ème temps « la Synchronisation »

Les clavettes restant en butée sur la bague et maintenant la pression, le baladeur « C » continue son déplacement en glissant sur les clavettes.

3ème temps « l’Indexage »

La force exercée par le baladeur sur la bague la fait tourner via les clavettes et celle-ci commence à communiquer sa rotation au pignon via les cônes.

4ème temps « l’Interdiction »

Les deux cônes tournent mais à des vitesses de rotation différentes et tant que cette différence existera le crabotage du baladeur « C » sur le pignon « P » ne pourra se réaliser.

5ème temps « la Fin de la rotation du cône »

Finalement les vitesses de rotation s’égalisent et la bague peut légèrement tourner de façon à ce que les cannelures du manchon « C » puissent s’aligner avec celles du pignon.

6ème temps « le Crabotage ou passage de la vitesse »

Les cannelures étant alignées le baladeur termine sa course et verrouille la vitesse.

boite_synchro_pices_138.jpg

boite_synchro_coupe_493.jpg

boite_synchro_260_150.jpg

Posté(e) :
j'ai le même problème sur mon trol.. la 3ème qui saute que je deccélère mais vu le kmtrage (528000kms) je pense que c'est "normal" je vais donc suivre ce post pour voir si je peu résoudre ce prbme à moindre cout... sinon ça restera comme ça car c'est pas plus génant que ça.

si ca peut t'aider, j'ai une boite entiere pas chere... a Barcelone.. c'est pas bien loin de carcassonne! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

espérons que se ne sont que les ressorts qui me jouent un mauvais tours !!! Sinon pour les description de pierre je vais prendre un Efféralgan :2 (15): (pourvu que ce ne soit pas la boite qu'il faille descendre !!!)

Posté(e) :

:2 (3):

Tu as déjà vérifié le ressort de verrouillage et sa bille, ainsi que la bague téflon à la base du levier : donc le problème ne vient pas de là ...

Le levier de vitesse et les axes et fourchettes de commande dans la boite permettent d'engager ou désengager un rapport. Mais ce qui permet de maintenir un rapport vérrouillé, c'est l'ensemble des pièces qui sont entourées en rouge sur le schéma ci dessous : tu en as déjà testé le ressort et la bille, il ne reste plus qu'à regarder l'état d'usure de la pièce sur laquelle appuie la bille, pièce qui se trouve à l'intérieur de la boite (cette pièce est située sur un axe, en bas à droite du "cercle" rouge).

boite30afourchettes9ezkqq6.th.jpg

Lorsque ce système fonctionne mal, les baladeurs des synchros ne sont pas vérrouillés lorsqu'un rapport est enclenché : ils "tiennent" sur le rapport enclenché lorsqu'ils sont en charge et ont tendance à sauter lors de la deccélération.

Au passage, une autre cause de vitesse qui saute (quelques posts en dessous de celui là...) : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=43870

Posté(e) :

si ca peut t'aider, j'ai une boite entiere pas chere... a Barcelone.. c'est pas bien loin de carcassonne! :2 (26):

Pour l'instant je ne la change pas mais merci quand même (en plus j'en connais une sur narbonne par contre je connais pas le prix :2 (22): )

Posté(e) :
  • Auteur

les gars je ne vous remercirai pas assez !!!!! c'est la bille de la vis "B" qui s'est barrée donc le problème est résolu !!!!! fiuuuuuuuuuuuuuuu je respire. En espérant qu'un jour je puisse vous venir en aide !!!!!! :2 (15):

Posté(e) :

Pareil que Pierre, j'avais compris que tu l'avais fait tomber en voulant la vérifier, et que tu l'avais remis en place!

Bon, maintenant, la question est : mais pourquoi cette bille est elle tombée? :2 (21)::2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

alors je vous l'explique , quand on a regardé c'était sous le boitier de commande le ressort vertical pour nous il n'y avait pas de bille ,que le ressort,donc on a vidangé la boite ,on a retrouvé la bille on la remise sous le ressort vertical!!!a ce moment il manquait environt 1,5l d'huile dans la boite et les vitesses passait bien sans aucun souci,apres on a complété le niveau,les vitesses repassait au point mort, et c'est la que vous rentez en scene on a regardé du coté de la vis B et on a tout de suite compris notre connerie,ce qui fait qu'on a redémonté le boitier le ressort avait par contre une sale gueulle( :2 (15)::2 (15)::2 (15): ) apres avoir remis tout en place et retendu le ressort,l'éssai fut que plus concluant,mais je me pose cette question:

comment elle s'est cassé de son logement?

par ailleur on avait bougé la boite pour qu'on puissent descendre l'embrayage ,le volant moteur ,le villebrequin,car la clavette de la poulie damper a "usiné" le logement de clavette,alors est-ce le fait de l'avoir bougé un peu énergiquement???that is the question.............. :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

moi aussi j'aimerai comprendre quand manquant 1,5L d'huile les vitesses etaient bonnes :2 (15)::2 (15)::2 (20):

Posté(e) :

OK, donc la bille de verrouillage est tombée "toute seule" (même en secouant un peu fort la boite, elle ne doit pas tomber!!), il faudrait savoir pourquoi!

Dans quel état est cette bille ? Elle est marquée?

N'hésite pas à changer le ressort de verrouillage si l'ancien à morflé, car sinon les vitesses risqueront de continuer à sauter.

Si la bille est en bon état, dépose la butée d'interverrouillage pour voir si elle présente des traces d'usure anormale, qui pourraient expliquer que la bille foute le camp (pour déposer la butée sans faire tomber la bille dans la boite, voir ici : http://www.patrol-gr.net/trucs86.php )

Si tout semble normal à ce niveau, remonte le tout. Si par la suite la bille tombe de nouveau, il faudra tomber et ouvrir la boite pour voir si la pièce sur laquelle appuie la bille n'est pas anormalement usée (la pièce en bas à droite du "cercle" rouge sur le shéma).

Posté(e) :

Si tu as suivis mon reportage :

http://www.patrol-gr.net/trucs102.php

Si la boite à donc été déposer pour le remplacement d'embrayage c'est que le boulon A à été démonté afin de libéré le passe cable.

Le boulon A maintient le suport du poussoir de la bille. La bille tombe.....

Si j'ai mis ce point dans le truc et astuce c'est parceque ça m'est arrivé.... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

non non la bille ne comporte aucune trace ,elle est bien nette et aucune bavure ne fut trouvé sur le bouchon aimanté de vidange

• 14 ans plus tard...
Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.