Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Saluté !

Suite à un changement de culasse, fait dans un garage il y a 4 mois ( avec pompe à eau, toute la distrib, poussoirs...)

J'ai remarqué que le chauffage arr n'envoie plus d'air chaud...

Je n'ai pas trop l'habitude d'avoir des passagers arr donc j'ai tardé avant de m'en rendre compte.. Cha arrif'.. :2 (21):

J'y go donc jeudi mais je voulais savoir un peu avant , si quelqu'un ou quelqu'uns pouvaient m'en dire un peu les causes possibles..

Merci d'avance,

Salutationes ! :foodman:

Posté(e) :

a priori probleme de purge... :2 (15):

eventuellement le robinet arriere , mais j'y crois moyen.. :2 (20):

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

A me ballader sur le site, j'avais vu que condamner le chauffage arr c'était pas mal pour la fragilité de la culasse du 6 cylindres... Et que , en effet, ça permettait de mieux faire circuler au niveau des cylindres 5 et 6..

Alors, ce serait pas mal de le laisser comme ça, non??

Merci d'éclaicir ma lanterne ... :sonar:

Posté(e) :
A me ballader sur le site, j'avais vu que condamner le chauffage arr c'était pas mal pour la fragilité de la culasse du 6 cylindres... Et que , en effet, ça permettait de mieux faire circuler au niveau des cylindres 5 et 6..

Alors, ce serait pas mal de le laisser comme ça, non??

Merci d'éclaicir ma lanterne ... :sonar:

C'est plutot le contraire : il faut laisser le circuit de chauffage arrière ouvert :2 (12): Cela permet d'améliorer la circulation du LDR dans la culasse et de ne pas avoir de point chaud.

Regarde les 2 posts cidessous :

http://www.patrol-gr.net/trucs96.php

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29453&highlight=

Cela parle d'une modif pour que le circuit rest "ouvert" en été lorsque le chauffage est coupé

Posté(e) :
  • Auteur

Ok !

Donc la purge , robinet arr ouvert ne va pas tarder...

Grazié Mister Pierre

Et les 2 posts suggérés par ravinala44 étaient incontournables en se balladant sur le PGR ( ils étaient déjà dans mes favoris )... Merci tout de même, sympa.

Mais comment le simuler ouvert ce chauffage.... en suivant la méthode de ces posts..

J'pige plus trop, je croyais que c'était indépendant.?? :2 (21):

Et qui dit simuler, veut bien dire pas de fournaise en juillet aout donc..?? :2 (18):

Re-merci d'avance..

Posté(e) :

quand tu ouvres ton chauffage, avant ou arriere, tu fais circuler l'eau plus rapidement a l'arriere de la culasse, évitant ainsi la formation d'un 'point chaud' vers les 5° et 6° cylindres. Si tu fermes tes 2 chauffages (en été , donc) tu bloques le passage... Il faut donc que le passage entre le départ et le retour des tuyaux de chauffage puisse se faire meme avec les 2 chauffages fermés, et ce sans chauffer l'habitacle... d'ou la dérivation qui permet a l'eau de circuler, meme avec les 2 chauffages fermes.. et en plus c'est quand tu coupes tes chauffages qu'il fait le plus chaud a l'exterieur et que donc c'est le plus utile :2 (15):

Me suis je bien fait comprendre?? :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Sympa les gars!! :s_main:

Je fais des aller-retour entre mon GR, le site pgr, mon mécano...

J'avoue, ça me plait bien d'apprendre, y mettre les mains, etc. Même si c'est un peu synonyme de ptits pb méca ou élec'... :2 (21):

Bref, pour en revenir au ldr, "court-circuiter" les 2 durites c'est bien !

Y mettre un p'tit radiateur c'est top :2 (11)::2 (11):

Une prise d'air au capot au niveau de ce futur radia est-elle superflux :2 (18)::2 (18): ou interessante :2 (15)::2 (11)::2 (13):

Merci de votre patience et aide...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Mon patrol à 17 ans... :Gateau:

Ca s'est vu dans le radiateur ARR... Tout marron ( la purge avait été faite correctement semble-t-il, il était juste bouché..)

Donc petit tour chez le réparateur de radia...

Débourré, bain d'acide, test pression... Tout est maintenant ok...

Un ptit pb de résolu ...

Reste la modif' de la circulation du LDR avec l'ajout d'un petit radia ( de bécanne par exemple) + ouverture capot...

A suivre au printemps...

J'essaierai de faire un ptit reportage façon " truc et astuce" avec photo... :2 (20):

Salutaciones

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

En fait, mon radiateur arrière était complètement bouché ( 17 ans)...

Donc voyage du radiateur arr chez le réparateur, nettoyeur... d'où un décrassage, test pression et c'est on the road again... :2 (15):

Maintenant nouveau petit hic: :2 (22): J'ai 2 durites qui perlent du LDR...

Durites à changer... :2 (21):

A suivre...

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

J'ai tardé à informer mais...

ça y est (depuis quelques temps déjà)...

Mais 2 durites sont changées... niveau de LDR stable + rechauffage à l'arr'..

Tout redevient ok...

Donc reste à acheter le reste des durites pour changer le tout et faire une vidange du ldr.....

Posté(e) :

a ce propos sans rentré dans les modif y a t'il une purge pour le chauffage arriere :2 (18):

Posté(e) :
a ce propos sans rentré dans les modif y a t'il une purge pour le chauffage arriere :2 (18):

Non il n'y a pas de purge à chaque radiateur comme dans un chauffage centrale domestique. Simplement il faut faire la purge côté moteur avec les manettes de chauffage règlé à fond sur chauffage pour que le LDR circule dans les 3 radiateurs (Radiateur de refroidissement moteur et les 2 de chauffage d'habitacle)

Posté(e) :

ok merci bien, quand j'ai changé la distribution j'ai changé la pompe à eau, donc j'ai purgé au moteur est il est vrai sans me poser de question est c'est vrai que ça marche bien, il ne chauffe pas. Mais dans le doute profitant du post j'ai préféré poser la question

alors merci :2 (26):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

bonjour

j'ai une question :

les courts ont 'ils un chauffage arrière ??? :2 (20):

Posté(e) :
bonjour

j'ai une question :

les courts ont 'ils un chauffage arrière ??? :2 (20):

certains oui. :2 (15):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Perso, le chauffage arr' dans le y60, ça sert pas à grand chose....

Sur les longs je ne dis pas, mais dans les courts la chaleur circule bien......

Je crois que je vais virer les durites de départs et retour d'eau sous le capot , je vais relier juste après celles pour le radiateur avant...

Trop de durites, pour un vieux troll... le jour ou une d'elles pètent, c'est chaleur dans la culasse et là....

PAN !!

trop tard.....

Alors, question: circulation plus courte du LDR.....

ça peut le faire !???