Aller au contenu

biocarburants suite


Aerazur

Messages recommandés

Sujet fort sensible que la pollution. S’ il est un sujet actuellement qui remue les masses, c’ est bien celui ci. Fort de leur esprit « bien pensant », nombre d’ « éconologistes » vilipendent à qui mieux mieux nos engins de plaisir, sous prétexte notamment de gros moteurs diesels polluants.

Outre le fait que nos amis mécaniques (nos trolls, quoi) n’ ont pas l’ apanage, et loin s’ en faut, de la destruction de la couche d’ ozone, du naufrage de l’ Erika ou de l’ Exxon Valdez, ainsi que de l’ explosion du réacteur nucléaire de Tchernobil, le père d’ un ami, Loïc Le Guen, Breton jusque au tréfonds de l’ âme, travaille à temps perdu sur les bio carburants (je l’ ai vaguement cité dernièrement dans le post sur l’ huile de colza).

 

Son raisonnement est le suivant: la pêche est un secteur en crise, et la pêche en haute mer, telle qu’ on la concevait sur des « marées » de plusieurs mois durant les années 70, dans des secteurs allant de l’ ouest de l’ Irlande à Terre Neuve ou jusqu’ au Labrador, peut encore produire un très fort tonnage de poissons, notamment de poissons gras (morue, etc). Or ces poissons gras, actuellement exploités notamment pour en extraire les fameux « oméga3 » si bien vendus par l’ industrie de la parapharmacie sous forme de principes anti-vieillissement ne sont ni plus ni moins que des huiles de poisson (la fameuse huile de foie de morue que nombre de générations ingurgitaient de force…souvenez vous).

Second principe, l’ industrie de la parapharmacie n’ utilise que 7% maximum de la masse graisseuse du poisson. Il reste donc un volume réellement impressionnant de déchets qui ne demandent qu’ a être convenablement utilisés.

Vous l’ avez compris, son projet ,né de sa passion de la mer, est de pouvoir raffiner et utiliser ces sources de graisses afin de créer un biocarburant utilisable au même titre que l’ huile de colza. Avec en prime l’ option de revaloriser le secteur de la pêche, voire celui de la pisciculture. Actuellement au point, le rendement de ce nouveau produit est en tout points identique à celui du gasoil…taxes en moins.

On n’ a pas de pétrole, mais…

 

M. Le Guen recherche actuellement une dizaine de propriétaires de véhicules diesel "à l' ancienne" (donc pas de 61) pour tester sur un panel conséquent ce carburant qu' il souhaite breveter. Il offre de se deplacer, ainsi que 120 litres de carburant par mois, ce sur une durée de 5 mois.

 

N’ étant pas très au fait des données techniques, je laisse son e-mail (avec son accord): biocarburantmer@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est de l'huile de poisson, ça marcherait pas mieux pour les sous-marins ?

(désolé)

 

taxes en moins.

C'est là que ça "pêche" ! Ben oui, l'état sera pas content puisqu'il n'en tirera pas profit...

Dire qu'il y a des tas des personnes qui cherche dans le bon sens (dans les deux sens du terme) pour faciliter la vie et l'améliorer, et que tout ça par en eau de boudin parce que les gros bonnets financiers qui nous gouvernent (et gouvernent le gouvernement) ne se rempliront pas les poches et perdrait de ce fait, un peu de leur pouvoir.

 

Bravo à Loïc Le Guen pour son effort en tout cas ! :enaccord8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Loïc Le Guen pour son effort en tout cas ! :enaccord8:

 

Oui, d' autant plus que le bonhomme, à présent à la retraite depuis peu (mais ingénieur motoriste chez Emerson & Sons durant 15 ans) n' y gagne rien... et s' auto-finance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fais peur dans ce projet c'est que si le succés et au rendez-vous, la mer déjà bien dépeuplée va vite se transformer en un immense désert animal, la ressource n'étant pas inépuisable. :2 (21)::2 (21)::2 (18)::2 (21)::2 (21):

 

« Quand l'homme blanc aura coupé le dernier arbre, pêché le dernier poisson et tué le dernier bison; il se rendra enfin compte que l'or ne se mange pas »

Par cette prophétie les chamans amérindiens prédisaient que la cupidité et l'ignorance de l'homme blanc avait une limite: La destruction de son environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.... mais on en est très loin, puisque ce serait a moyen terme un débouché sur de l' aquaculture d' espèces dites grasses (généralement des poissons vivant en eaux froides) et donc possibles sur le littoral européen de Brest jusqu' aux Pays Baltes.

Moi je reste persuadé que c' est au moins aussi bien que le colza... qu' on ne peut pas récolter à longueur d' année, lui.

 

NB: j' ai envoyé un mail hier à M. Le Guen en me portant volontaire pour l' experience... :2 (24): ben j' ai deja la reponse, positive en plus!

Un transporteur livre les 120 litres de carburant semaine à domicile. Seul un tarrage des injecteurs est necessaire...et roulage gratos pendant 5 mois!

Donc pour le rassemblement, de mon coté, ce sera avec un peu de chance au biocarburant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

si c'est pour valoriser les déchets de l'industrie du poisson, c'est très très bien.

 

mais si ça se transforme en "Rattissage" intensif des fonds marins, là , attention...le monde animal est déjà assez perturbé et ravagé par l'homme et après le poisson ,alors dans cette optique, pourquoi pas les phoques...

 

vous avez oublié une "source" à la mode: les cliniques de chirurgie esthétique...

 

bin oui! les liposuccions :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as raison.

 

comme on parle du monde animal, il faut qd même faire très attention car quand il y a des sous en jeu, il peut y avoir des dérives.

 

mais, c'est vrai, c'est bien que des gens se creusent la tête, après faut pouvoir mesurer avantages et inconvénients de chaque solution et faire le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative, j aurais bien donne un peu d huile de foie de morue a mon Y61 TD6.

 

Par contre l avantage du carburant vegetal se situe au niveau du rejet du CO2 qui correspond au CO2 que la plante a absorbé (ou absorbera) pendant sa croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... ben voilà, c' est clos. Et c' était un Petit Poisson Gras d' Avril...

 

3 candidatures reçues, que des dossiers sérieux:

 

le premier:

 

Bonjour Monsieur,

 

Je viens de lire votre ingénieuse idée sur un site (forum) sur les 4x4 où je suis inscrit et je suis très intéressé pour devenir testeur de votre produit.

Possédant un 4x4 de marque NISSAN Patrol GR Y60 6cyl en ligne ancienne génération de 1990 et également une Renault 19 Td.

Indiquez moi si ma candidature vous intéresse pour test sur ces 2 véhicules. Ou du moins 1.

 

Réponse postée par un membre d' un sympathique team très professionnel, que je salue au passage, mais dont je taierai le nom... :2 (15):

 

Seconde réponse:

 

Bonjour,

 

 

Je me présente, moi c'est Reynald, je suis de Caen et j'ai eu

connaissance que vous cherchiez des béta-testeur (j'adore ce terme) sur

le site http://www.patrol-gr.net (mon pseudo : Rey Le Bon).

Je pratique l'off-road avec mon Patrol (Y60 à pompe d'injection

rotative) et je suis à l'écoute de tous moyen pouvant m'aider à rouler

plus propre. Je m'essaye en ce moment à l'huile végétal avec un certain

enthousiasme.

 

Bref, c'est avec un grand plaisir que je me propose de tester et de

vous donner mon avis. Avez-vous encore besoin de testeur? Je suis sur

Rennes le week-end du 10, si vous étes à proximité et que vous voulez

me voir, je suis à votre disposition.

 

Celui là, je ne le laisse pas dans l' anonymat, le bougre! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

"Reynald, si tu nous lis, dis toi qu' on pense tres fort à toi", comme dirait surement Michel Drucker...

 

Le troisième:

 

bonjour,

 

possesseur d'un patrol 6 cylindre ancienne génération (bonne vielle pompe

d'injection) avec turbo

 

quelques modif : échappement, admission, gros pneus, et bientôt pression de

turbo + inter cooler, je me propose pour étudier la possibilité d'essayer

votre technique, moyennant quelques explication car je n'ai pas envie quand

même de casser un moteur.

 

Par contre je ne consomme que 90 à 120 litres de gasoil par mois, en

fonction si je tracte ou pas

 

ma conso actuelle tourne autour de 12à 14 litres

 

Si cela vous intéresse j'habite à rennes et suis prêt à répondre à vos

questions éventuelles

 

Salutations

 

 

 

 

Pour notre dernier candidat, je salue son honneteté, puisqu' il ne cherche pas a se faire livrer plus qu' il ne consommera: bravo.

 

A tous un grand merci, sans rancune j' espère, et en vous souhaitant un très bon mois d' Avril....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

en effet, tu nous as bien eu...sauf que perso, j'étais pas très chaud pour l'huile de poisson..., mais si ça tombe, c'est possible!,(y en a bien qui vendent du surimi en faisant croire que c'est un bon produit de la mer..)

 

alors là, c'est toi qui serais farcé! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.