Posté(e) : 29 novembre 200717 a Bonjour à tous, je suis donc nouvel inscrit sur votre site (et par la même occasion nouveau possesseur d'un y61 td6 de 1999 qui totalise 187000 kms) et je suis inquiet par certains posts qui indiquent des problèmes de culasse sur nos moteurs Td6 2.8 ... Je me doute que le sujet a été abordé et j'ai fait des recherches sur le forum mais j'aimerais avoir des avis concrets : Est-ce un défaut récurrent de ces moteurs ou de rares cas de casses ? Je me doute que l'entretien et la conduite doivent conditionner ce problème .... Ce défaut arrive t-il dans une tranche de kilométrage précise etc ... Avez-vous une idée du prix de la culasse ? Voilà merci pour votre aide. Cordialement ....
Posté(e) : 30 novembre 200717 a Salut voisin d'en deça du Mont Normand Sans m'étaler sur les raisons mécaniques de la fragilité avéré de la culasse du 2L8 (d'autres seront plus calés que moi), je peux te dire qu'il existe de nombreux cas de patrol ayant toujours leurs joint et culasse d'origine après plus de quinze ans de service et quelques centaines de milliers de KM. Donc rassure toi, le problème n'a rien de systématique à quel que kilométrage que ce soit C'est souvent le chauffeur (et ses prédecesseurs) qui déterminent la durée de vie de la culasse par les précautions qu'ils prennent. Entre autres : - Laisser chauffer pépère le matin, démarrer cool en passant les rapports avant 1800 tours tant que le moteur n'est pas à température avant 2500 après, en 5 conduire le plus rarement possible au dessus de 3000. - Ne pas mettre pied au plancher sur autoroute, callé à 150 km/h. Le patrol a ça de sympa, conduit en douceur, il préserve ton permis et ton budget raccourci comme kiki dans l'eau froide. - Vidanger le Liquide de refroidissement tous les 2 ans... Voilààà et longue vie à ta culasse
Posté(e) : 30 novembre 200717 a Salut, Le mien est de 98, 140000 km, il est en ce moment à l'atelier Nini .... Verdict : Culasse fendue au deux derniers cylindres, soupapes HS et pour couronner le tout, Turbo grippé :2 (25): C'est mon 2eme Patrol et ma 2eme culasse Alors, si ce n'est pas un problème récurant sur le Patrol, dites moi comment ça s'appelle koda
Posté(e) : 30 novembre 200717 a Salut Motorsport56! En utilisant la fonction "recherche" sur le forum, ou en regardant les petites annonces, tu pourras constater que ce moteur (RD28T) a de réels problèmes de culasse : cette culassse est insuffisemment refroidie au niveau du 1ier cylindre (en partant du volant moteur), et le joint de culasse (avec assez souvent la culasse) lache entre 150 000 et 200 000 km en général. Un entretien scrupuleux et une conduite placide (comme l'a dit Castanea) permettent d'augmenter sa durée de vie (certains peuvent même passer les 300 000 km avec leur culasse d'origine!!). A noter que le Y61 2.8 a aussi des problèmes de roulement de boite et de pompe d'injection!