Aller au contenu

Le sable


Messages recommandés

J'ai une mauvaise nouvelle :2 (22): Les pneus sans la conduite ne sont rien.

Le sable réclame peut être plus que tout autre terrain une anticipation du pilote.

Certes un pneu comme le BF mud sera plus solide si rencontre avec la pierre.

Le AT reste à mon sens largement crédible; polyvalent et endurant (kilométrage) .

Mais c'est surtout la lecture de la trace idéale et la vitesse (élan généreux ou mesuré) de ton bestiau, qui fait à mon sens le différence dans le sable en général et surtout dans les dunettes :2 (11):

Pour vraiment traduire mon idée: c'est surtout un savant dosage de vitesse, de pression de pneu (portance), et de trajectoire qui prime bien au dessus du profil réel de ton pneumatique :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde sur les sites de pneumatiques.

les pneux 'mixtes' ont meme leur % d'utilisation 'route' et 'TT'

tu y trouveras aussi les indices de charge et de vitesse

il y a un site pro assez complet pour ta recherche, celui des TNPF (travaux de normalisation des pneumatiques pour la france)

 

remarques:

- le sable avec une 205 = a part pour rigoler au bord d'une route ou d'une piste dure il vaut mieux oublier.

- par contre les pistes dures ou legerement sableuses c'est faisable, je me suis amuse,il y dix ans a joindre les oasis du desert libyque en Egypte avec une 206 (surelevee, plaques de protection, 4 roues de secours - j'ai beacoup creve avec des pneus 'de ville' - les cailloux ca peut-etre redoutable et l'alternance gravier/sable/cailloux est epuisante avec un vehicule leger), les bedouins qui circulaient a l'epoque avec des pick-up GM a deux roues motrices m'ont aides a sortir de petits ensablements.

- je suis d'accord avec notre collegue qui precise que dans le sable ce qui compte c'est l'appreciation de l'obstacle pour donner a la voiture l'angle d'attaque,la trajectoire et la vitesse ad-hoc, la pression des pneus s'anticipe juste AVANT d'entrer dans le sable. attaque toujours perpendiculairement a la crete. ne t'arrete qu'en 'haut de cote' avec de la pente (devant ou derriere) pour pouvoir reprendre de l'elan ... NE PARTS PAS SEUL !!! La bonne dose c'est 3 voitures avec elingues, cordes et meme treuil ou tire for (la,attention a la SECURITE).

 

Bonne chance, je connais le coin ou tu vas : il y a plus de bitume que tu crois ! et plus tu vas vers le sud plus tu trouves de pistes petrolieres frequentees et frequentables pour ta 205. N'oublie pas : l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups :2 (20)::2 (20): je n'avais pas fait attention au véhicule!!! 205 XS. (donc pas de pneu 4x4 possible)

Bernard 83 a sans doute trouvé une alternative aux pneus de route purs.

Effectivement les pneus de la gamme utilitaire offrent un indice de charge plus élevé et vraisemblablement une carcasse plus solide a l'echauffement (basse pression). Toutefois si tu est chaussé en 13" le choix risque d'être étroit.

J'ai parcouru quelques milliers de kilomètres sur es pistes Marocaines avec un fourgon Volkswagen en pneus utilitaires, attention aux cailloux tranchants sur les bords de pistes. Prévois au moins 2 ou 3 roues de secours. Quant à quitter les pistes pour aller goûter autre chose que des petits bacs à sable, je te le déconseille vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune hésitation du 14", un véhicule en parfaite santé avec une attention particulière pour les amortisseurs(obligatoirement renforcés),l'embrayage quasi neuf et un ou deux filtres à air .

 

Je me permets d'insister, un compresseur d'air 12V et 2 à 3 roues de secours.

 

Les pistes sont dans la majeure partie des cas roulables avec ton véhicule mais attention à la vitesse :2 (11)::2 (11):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant pu recupere des pieces de voitures j'ai 2 jeu complet de 5 jantes avec pneu d'avance le compresseur ok je note mais pour ce type de raid une voiture de tout les jour peut elle le faire ? sans besoin de la rehausser amorto neuf embrayage neuf et de quoi faire des reparation donc filtre a air je note je compte aussi prendre de quoi changer le filtre a essence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ! non ! et non ! une voiture "de tous les jours" ne peut pas faire.

enfin si, mais en arrivant aux etapes quelques heures apres le dernier et avec le risque de bivouac imprevu (et "final" ?) au bord d'une piste.

 

la piste c'est tres "cassant", tres tres cassant, c'est plein de pieges, meme pour 'celui-qui-crois-savoir-apres-des-centaines-de-km-d'experience'.

une suspension 'de ville' te rendra le trajet rapidement quasi insuportable.

 

mais tu cherches un certain plaisir ? alors ne te fais pas une galere.

(les pneus sont importants mais ... TOUT le reste aussi !)

 

aller ! bonne chance ! et passe voir Dangel, ils peuvent peut-etre t'arranger cela ! (c'est pour rire, ne le prends pas mal !)

 

(a suivre ...)

Hp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu poses la question de la préparation du véhicule avec insistance, c'est bien que tu prends conscience toi même que ton véhicule n'est pas adapté au programme que tu envisages.

Personne ne peut dire si ton véhicule peut aller au bout du circuit mais les points évoqués plus haut sont incontournables sans être exhaustifs :2 (11):

Dans ton cas l'ennemi n°1 risque d'être la vitesse avec pour conséquence de détruire rapidement un organe qui ne pourra pas être réparé simplement sur le bord de la piste. (cardan, triangle, rotule etc...)

Sur les passages difficiles, ton véhicule, n'ayant que deux roues motrices, nécessite de passer "en force " et donc de s'exposer à une casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais rehausser le vehicule de quelque centimetres a l'avant comme a l'arriere. le tout en mettant des amorto plus fermes et des ressort prevus pour un vehicule de meme modele mais aant un moteur plus lourd genre diesel.

 

Pour les protection j'ai deja une plaque protege moteur installe dessus elle est fixe sur mon berceau et rejoint la traverse avant du vehicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je comptais rehausser le vehicule de quelque centimetres a l'avant comme a l'arriere. le tout en mettant des amorto plus fermes et des ressort prevus pour un vehicule de meme modele mais aant un moteur plus lourd genre diesel.

 

Pour les protection j'ai deja une plaque protege moteur installe dessus elle est fixe sur mon berceau et rejoint la traverse avant du vehicule.

 

Pour rehausser il existe deja tout ce qu'il faut, les amortisseurs renforcés aussi, blindage de caisse itou...

A une certaine époque il a existé une coupe 205GTI sur rallye de terre, le PTS vendait tout ce qu'il fallait pour ne pas detruire une 205 à la premiere orniere.

 

Ce que je ferais, je trouverais un berceau moteur de 205 Rallye qui doit avoir les mêmes points de fixation moteur que ton 1360cc et sur lequel on peut mettre des triangles de suspats de GTI qui font default sur la XS, apres tu fouille dans les petites annonces des journaux automobiles sportifs et tu te trouve des suspentions PTS terre de l'epoque.

 

Si vraiment tu as le temps trouve aussi une caisse de GTI elle sont un plus renforcer que la tienne.

 

Tu peut chercher des barres anti rapprochement a mettre entre les coupelles d'amortisseurs, ça peut pas faire de mal aussi.

 

C'est exactement ce que je voulais à faire avant de tomber par hasard sur mon premier 4x4.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bon apres une petite absence :2 (10): j'ai enfin avance dans le projet. Sauf que ce ne sera plus le 205 Tunisie Tour mais le 205 Africa Raid.

 

Le véhicule choisie est une 205 GT avec un moteur TU3S (1 carbu double corps). Un véhicule 5 portes. L'étape a venir et le controle technique pour cela il faut que je regle le probleme de frein.

Mais je vais demander conseil toujous dans ce topic pour un compresseur, le type de pelle conseillé.

 

Les pneumatiques ont ete trouver, Nous allons monter des pneu chantier monter d'origine sur Kangoo. Donc en 14". Avec ceci nous avons 4 roue de secours qui elle seront installé sur des barres de toit.

Ensuite chaque question viendra au moment voulu. Mais ayant trouver ce merveilleux forum de 4x4eux je ne peut que etre bien conseillé :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ceci nous avons 4 roue de secours qui elle seront installé sur des barres de toit.

:

Tu peut pas les mettre à l'intérieur?

Le chargement idéal consistant à mettre sur le toit ce qui est le plus léger et à mettre le plus bas possible (donc à l'intérieur de la voiture) ce qui est lourd... juste pour le centre de gravité, et éviter de déformer la caisse sur un dévers trop appuyé ou une ornière mal négociée.

Et sincèrement (ca arrive :2 (15): ) je préfere sur une coup de frein appuyé prendre la poubelle, la tente ou le sac de fringues sur le capot... plutot qu'une roue de secours.

 

C'est quoi ce rallye? T'as un lien? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.