Posté(e) : 5 janvier 200817 a Auteur comment ça un manque de température moteur, ceci peut-être dû à quoi ?
Posté(e) : 5 janvier 200817 a Thermostat defaillant, ou viscocoupleur bloqué ? Je suis curieux moi aussi d'en savoir un peu plus à ce sujet Ca serait un comble pour un gr de casser un moteur à cause d'un surfroid
Posté(e) : 5 janvier 200817 a Référent Mécanique Je peux vous affirmer qu'un moteur pas assez chaud souffre plus qu'un à la bonne T° Il existait des moteurs Deutz à refroidissement à air (type FxL 912) qui avaient des pb de piston (gommage, segments ...) lorsqu'ils ne tiraient pas assez. J'ai eu entre mes mains deux de ces moteurs qui ont dû donner leur puissance de façon sévère en usage agricole et jamais aucun pb : le concessionnaire le confirmait d'ailleurs ! dans son parc les pb étaient du coté des moteurs choyés ....... La haute T° brule les résidus de combustion et ainsi les segments ne se bloquent dans les gorges, les soupapes ne s'encrassent pas ..... Mais à bonne T° ne veut pas dire surchauffe, donc circuit de refroidissement, LDR ou huile au top.
Posté(e) : 7 janvier 200817 a Je peux vous affirmer qu'un moteur pas assez chaud souffre plus qu'un à la bonne T°Il existait des moteurs Deutz à refroidissement à air (type FxL 912) qui avaient des pb de piston (gommage, segments ...) lorsqu'ils ne tiraient pas assez. J'ai eu entre mes mains deux de ces moteurs qui ont dû donner leur puissance de façon sévère en usage agricole et jamais aucun pb : le concessionnaire le confirmait d'ailleurs ! dans son parc les pb étaient du coté des moteurs choyés ....... La haute T° brule les résidus de combustion et ainsi les segments ne se bloquent dans les gorges, les soupapes ne s'encrassent pas ..... Mais à bonne T° ne veut pas dire surchauffe, donc circuit de refroidissement, LDR ou huile au top. Je suis tout à fait d'accord avec ton affirmation Pierre. Ma dernière phrase etait là pour la touche d'humour, on est tellement habitués à voir des surchauffes sur ce site Pour preuve, les moteurs psa recents qui tournent en permanence à un cheveu de la temp de déclenchement du fan de radiateur. C'est impressionnant en été le temps que le ventilo passe à tourner, et celà est tout à fait normal ... rendement oblige. C'est surtout la cause qui m'interpelle.
Posté(e) : 7 janvier 200817 a Pour preuve, les moteurs psa recents qui tournent en permanence à un cheveu de la temp de déclenchement du fan de radiateur.C'est impressionnant en été le temps que le ventilo passe à tourner, et celà est tout à fait normal ... rendement oblige. Lionel, tu parle du TU de ta 106? C'est vrai que cette famille de moteur a semble t il été conçue pour tourner à la limite de la T° de déclenchement du motoventilateur....
Posté(e) : 9 janvier 200817 a la température normale de fonctionnement d'un moteur Chrysler 4.0, que l'on trouve sur les cherokee est entre 95 et 100°... Et ces moteurs sont vraiment incassables. expérience : Une surchauffe au points de faire exploser le vase d'expansion, et pas un joints de culasse, culasse encore moins... Impressionnant, tout simplement... autre chose que le 2.1 Reno ou le 2.5 VM, pauvre cherokee diesel. tout cela pour dire qu'il peut y avoir une variation de température selon les moteurs. Quand tu parles des moteurs Deutz, Pierre, je suis d'accord avec toi, on en est gavé dans le TP. Un moteur neuf de ce type qui tourne sans forcer pendant ses 5 à 10 premières heures de fonctionnement est un moteur HS. C'est l'inverse de l'automobile, ces moteurs là doivent cracher tout ce qu'ils peuvent au début de leur vie, sous peine de sortir la moitié de leur puisance avant de mourir.