Aller au contenu

Y60 : questionnement sur culasse et joint de culasse


Pat Redway

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

 

Je suis un nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques temps. J'y ai trouvé une saine ambiance et de bonnes infos.

 

J'ai un gr long 2,8l qui a dans les 250 000 km dont la moitié avec moi.

 

Il me semble cependant que je n'ai pas tout à fait le profil type des participant de ce forum, vu que ce 4x4 est utilisé principalement pour les besoin de l'élevage.

 

Il faut beaucoup de off-road, mais pas par loisir car il sert beaucoup de "tracteur de remplacement" pour tirer par tous les temps et tous les terrains des remorques d'eau et le van utilisé comme remorque pour amener des boules de foins. Vu que nous ne sommes pas vraiment installés (d'un point de vue agricole), c'est des terrains distants et nombreux où il faut tout apporter sans cesse, et un tracteur ne peut pas faire autant de route tous les jours.

 

En bref, dans l'attente de mieux, le 4x4 est le véhicule indispensable et incontournable.

 

 

 

Voilà mes interrogations du moment :

 

Vu que j'en suis actuellement à mon deuxième joint de culasse, et que la dernière fois j'ai du même la changer (1200€ nue chez Nissan!), je me demande quelle aménagements ou modifications pourraient être utiles pour diminuer la survenue de cette panne un peu trop courante.

 

Je tiens à préciser que je ne suis pas mécano, mais que j'ai toujours été intérressé par ce domaine et que je ne suis pas complètement bourrin, que je respecte la mécanique au maximum, c'est à dire que je laisse le moteur chauffer au démarrage, le turbo refroidir avant l'arrêt, je fais un entretien régulier et, lorsque je tracte (c'est à dire presque tout le temps), je suis attentif à limiter autant que faire se peut la peine pour le moteur.

 

Malgré tout j'entend souvent dire qu'un 4x4 n'est pas fait pour tracter. Peut être, mais quel véhicule le peut alors ? Je n'ai souvent pas de réponse d'ailleurs.

 

En pratique, voilà longtemps que je me demande pourquoi les passages d'eau du joint de culasse limitent autant la circulation de l'eau (par endroits un trou minuscule alors que le groupe et la culasse ont des lumières beaucoup plus grandes). Quel problème y aurait-il à ajuster le joint à ces orifices ? Est-ce que la circulation et le refroidissement n'en seraient pas grandement améliorés ?

 

Qu'en est-il vraiment de certaines astuces relevées ça et là, comme le chintage des durites d'eau à l'arrière de la culasse, la prise d'air sur le capot, etc ... ?

 

Je suis à l'écoute de vos avis et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.