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Posté(e) :

Salut tout le monde,

Problème irrésolu !!! mon patrol 3l diesel consomme trop d'eau de refroidissement . Mon garagiste a tout vérifié, n'a pas décelé de fuite et le problème persiste, je dois rajouter 1 à 2 litres d'eau dans le radiateur chaque jour pour que le chauffage fonctionne. L'aiguille de surchauffement est toujours au milieu du cadran, je ne sais pas si c'est aussi normal ou pas. Le thermostat a été changé, le radiateur nettoyé, la purge refaite plusieurs fois mais en vain.

Qui pourra démystifier cet énigme?

Merci d'avance et bonnes salutations.

Featured Replies

Posté(e) :

ton garagiste a t-il mis le circuit sous pression ?comment fume le troll?y a t-il un odeur de liquide de reffroidissement quand il est chaud? A+

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai oublié de préciser que je suis en Afrique, au sud tunisien. En fait je ne sais pas si mon garagiste a mis le liquide sous pression ou pas, en tout cas, il n'a pas d'appareil dans son garage. Ici c'est le système D.

En ce qui concerne l'odeur, oui des fois ça pue.

Autre problème: mon patrol en pleine vitesse ne depasse jamais les 110 km/h. De quoi peut - il s'agir ?

Fumée d'échappement bleuâtre, résolue après le changement de filtre diesel.

Posté(e) :

si tu ne trouve pas de fuite exterieur c'est ton moteur qui mange l'eau donc joint de culasse ou la culasse mais avant de démonter mettre le circuit sous pression ,il suffit d'avoir un compresseur + un mano A+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, je vais tenter de suivre à la lettre tes conseils et t'informer si le problème est réglé ou pas.

Et puis pour ce problème de vitesse ? avant d'aller de nouveau au garage, qu'est - ce que tu me proposes pour que mon patrol dépassera les 110 km/h dorénavant? ce n'est pas par hasard le disque d'embrayage qui souffre ?

Posté(e) :

Si ça peut t aider; j ai eu un problème semblable il y a 7 ou 8 ans sur une CX diesel; le niveau baissait dans le bol et aucune fuite apparente, mais une odeur bizarre; en fait c'était une pièce en plastique (je ne me rappelle plus du nom) intercalée dans le circuit de refroidissement qui était fêlée (invisible à l'oeil nu) et lorsque le moteur était chaud donc le circuit en pression l'eau fuyait sous forme de vapeur donc invisible, si ce n'est un léger dépôt sur les pièces alentours (mais fallait le voir); moralité un jour j'ai mis mon moteur en l'air; ce n'est visible qu'en mettant le circuit en pression et bien inspecter partout où c'est susceptible de fuir ; c'est certain il y a fuite.

Posté(e) :

pour les 110 peut-être lié avec la fuite, ton moteur prend bien les tours sur les autre rapports ? ton embrayage patine ?

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bien possible, mais l'embrayage ne patine pas. Je n'ai pas remarqué d'anomalie en tous cas.

Merci encore pour tes précieux conseils concernant la fuite du liquide de refroidissement, ainsi qu'à tous les autres intervenants.

Posté(e) :

essaie d'abord de trouver cette fuite mais fait attention en le mettant sous pression déja 0.5kg suffise si tu ne vois pas de fuite exterieur ne pas mettre en route le moteur demonter les bougies avant pour voir si il ya de l'eau dans les cylindres, si presence d'eau déculasser A+

Posté(e) :
  • Auteur

Les bougies, je viens de les changer, le garagiste ne m'a rien dit à ce propos.

Si tu passes par là un jour, n'hésite pas de me contacter, tu es le bienvenu; toi et les autres.

J'habite à zarzis à proximité de Djerba la douce.

Voilà mon e-mail : mjad54@hotmail.com

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ton moteur c'est bien le 3.0 L ? en 4 cylindres ?

Si oui lire ces documents !

Ensuite bien se rappeler que :

le turbo est refroidi par le LDR

la vanne EGR est refroidie par le LDR

L'huile est régulée en température par un échangeur de température qui est dans le circuit du LDR

 

Tous ces éléments peuvent te consommer du LDR et sans laisser de traces comme la vanne EGR.

Ton niveau d'huile est stable ou il augmente ?

 

Pour ta perte de puissance voir dans un premier temps le débitmètre et sa connexion ......

circuit_de_leau_y61_587.jpg

calorstat_186.jpg

bouchon_vase_633.jpg

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