Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Moi perso je les trouve nickel les plaques soltrack

Je ne les ai jamais utilisé en TT mais à la maison rien à dire

Devant l'entrée

dsc02708mg1.jpg

Dans la cuisine

dsc02709dj8.jpg

En descente de lit

dsc02711tw6.jpg

Et même en tapis de souris

dsc02710cr3.jpg

dsc02710cr3.6e22ead3bb.jpg

A savoir que dans ma configuration , le jeu de 4 est indispensable :2 (15):

:mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

Posté(e) :

De toutes les façons, si le gars qui ouvre adapte la trace au niveau et à l'expérience des suivants, vous n'aurez peut être même pas à sortir les plaques :2 (26):

:2 (24): Dis pas des conneries comme ça ils sont capables de te croire

Hey les mecs... faut pas l'écouter, c'est normal de se tanker :2 (15):

:2 (15)::2 (15):

... c'est moi qui ouvre en avril sur les sources de El Borma.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (15): Je ne connais pas le parcours: piste? ergs? etc... mais faut reconnaitre que le sable Tunisien en fevrier reste relativement porteur.

Toutefois s'il y a plantage ça permet aussi de faire participer tout le monde, de sortir le saucisson et le rouge

:2 (15):

Posté(e) :

je ne connais pas encore le terrain... des petites dunes très raprochées très techniques il parrait. Du sable, du sable, du sable... et en avril car en février ca caille de trop (mais ce sera beaucoup moins porteur c'est certain).

C'est du hors piste, hors carte, mais on a des photos satellites pour repérer les passes entre les dunes. Et c'est moi qui ouvre car j'ai un chassis court :2 (21): , les autres sont en long... encore une foi ce sera les Trolls devant, les Toys derriere. :2 (15): Et c'est nous qu'on a la bierre, alors qui m'aime me suive. :2 (15):

Posté(e) :

On reviens d'une escapade Tunisienne où on a essentiellement tracé hors piste. Dans les dunes le sable était plus porteur que l année dernière à la même époque

imgp0536gr5.th.jpg

imgp0676ln5.th.jpg

imgp0715jn7.th.jpg

Posté(e) :

Dans la catégorie plastique il y a aussi les FIBERTRAX, à usages multiples car très résistantes. C'est un peu plus cher que les autres mais ça m'a l'air plus sérieux, qu'en pensez-vous ?

fibertrax_505.jpg

Posté(e) :

C'est aussi le style de plaque que j'utilise étant plus polyvalente, je leur est fixé un morceau de bache dessous pour qu'elle ne s'enfonce moins dans le sable avec un morceau de sangle pour les ressortir plus facilement.

Posté(e) :

Personnellement, je n'ai jamais vu personne utiliser un câble ou une sangle dans le Sahara.

En principe, on s'en sort toujours avec des plaques et des bras pour pousser.

Les échelles en alu sont très efficaces, pratiques et solides.

La pelle est indispensable et la raclette est très utile.

Si tu te retrouves au fond d'une "méchante" cuvette, ce qu'il est recommandé d'éviter à tout prix, je ne vois que le treuil pour te sortir d'affaire.

Posté(e) :
:2 (14):

salut' date='

je part en tunisie mi-fevrier, ce seras ma premiere experience en conducteur, je me pose la question au niveau materiel coté desemsablage!!

a part un cable, des mousquetons, une pelle peut-on se passer de plaques ???[/quote']

un sablier pour le remplir de sable frais. :panneauu::mdr9::mdr9::vivemoi:

Posté(e) :

Deux bons pare-chocs tubulaires permettent de lever tout l'avant et tout l'arrière du véhicule planté avec un cric hi-lift.

Il suffit ensuite de glisser les plaques sous les roues sans avoir à jouer avec la pelle et le rateau.

Pour les plus bricoleurs, en soudant un raccord rapide sur les pare-chocs, ils serviront également de réserve d'air comprimé pour regonfler les pneus une fois le sol dur retrouvé.

dl

Posté(e) :
Pour les plus bricoleurs, en soudant un raccord rapide sur les pare-chocs, ils serviront également de réserve d'air comprimé pour regonfler les pneus une fois le sol dur retrouvé.

dl

Sous réserve que ceux-ci ai été soudé dans les règles du lard , q'ils soient étanches et ai assez de volume mais c'est vrai que le principe est top

Pour les 61 d'origine mieux vaut avoir le kit de soulevage hi lift par la roue parceque les pare-chocs en plastocs c'est pas top

Posté(e) :
Personnellement, je n'ai jamais vu personne utiliser un câble ou une sangle dans le Sahara.

Si tu te retrouves au fond d'une "méchante" cuvette, ce qu'il est recommandé d'éviter à tout prix, je ne vois que le treuil pour te sortir d'affaire.

J'habite dans le desert depuis 7 ans maintenant. J'y vais quasimment tous les week-end en quad ou en voiture. Je n'ai jamais utilise de plaques (meme en rally raid)

Par contre defosi nous avons utiliser un treuil pour sortir des voitures dans des bols.

Pour ne jamais utiliser de plaques: avoir la bonne pression, conduire avec sa tete (regarde ou tu vas, lire les dunes...) en hiver pas beaucoup de chance de se planter. Le sable est plus dur car plus dense (grace a la fraicheur nocturnes).

Quand tu sens la voiuture s'enfoncee, tu arrete tout, tu descends regarde si tu es sur le chassis ou pas.

Tu degongle vers 10 psi, tu sors la voiture en accelerant doucement en faisant des marches avant et arrierre afin de remettre du sable sous les pneus. Tu sens la voiture se lever puis d'un coup elle sort. IZI !

Notre avant derniere sortie voiture ici http://www.teamlesgaulois.com/visites/eid_oct_07/eid_oct07_.html

camels_face.jpg

Posté(e) :
Pour ne jamais utiliser de plaques: avoir la bonne pression, conduire avec sa tete (regarde ou tu vas, lire les dunes...) en hiver pas beaucoup de chance de se planter. Le sable est plus dur car plus dense (grace a la fraicheur nocturnes).

J'ajouterais juste qu'en hiver en Tunisie si le gars qui ouvre applique cette méthode avec un zeste de feeling et surtout d'expérience, 5 ou 6 débutants peuvent suivre les traces sans trop de soucis ni de plantages à répétition :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

J'habite dans le desert depuis 7 ans maintenant. J'y vais quasimment tous les week-end en quad ou en voiture. Je n'ai jamais utilise de plaques (meme en rally raid)

Par contre defosi nous avons utiliser un treuil pour sortir des voitures dans des bols.

Quand tu sens la voiuture s'enfoncee, tu arrete tout, tu descends regarde si tu es sur le chassis ou pas.

Tu degongle vers 10 psi, tu sors la voiture en accelerant doucement en faisant des marches avant et arrierre afin de remettre du sable sous les pneus. Tu sens la voiture se lever puis d'un coup elle sort. IZI !

Notre avant derniere sortie voiture ici http://www.teamlesgaulois.com/visites/eid_oct_07/eid_oct07_.html

camels_face.jpg

Bonjour,

Je pense qu'il est préférable de ne pas laisser penser que l'on peut partir sans plaques dans le Sahara, surtout s'il s'agit de franchir de grands ergs.

J'ai fait pas mal de voyages sahariens avec des chauffeurs professionnels très expérimentés et il ne leur serait jamais venu à l'idée de partir sans ces ustensiles.

Il est vrai que le sable est souvent "porteur" en début de matinée en hiver mais à midi, l'effet de la fraîcheur a depuis longtemps disparu...

Si l'on peut effectivement souvent sortir une voiture "plantée" sans plaques, cela prend néanmoins beaucoup plus de temps qu'avec des plaques et il faut pas mal de bras pour pousser plus longtemps.

D'autre part, entre partir pour un week-end et pour dix jours ou plus pour de longues distances, cela fait une sacrée différence au plan du chargement des véhicules.

Je te garantis que pour sortir une voiture chargée de 500 l de gasoil et de 200 l d'eau, sans compter les bagages, les vivres et le matériel, c'est parfois assez difficile avec des plaques, alors sans plaques...

Cordialement.

Posté(e) :

Connais tu le desrt de l'empty quarter?

C'est mon terrain de jeux.

J'ai des outils et une pelle mais jamais de plaques. Sauf en rally raid car c'est obligtoire sinon on prends pas le depart et personellement je ne m'en sert jamais et cel ne sert pas a grand chose! Meme l'ete quand je sors par 50 degre a l'ombre.

Le plus important c'est la pression des pneus.

J'emmene regulierement des amis dans le desrt de l'Empty Quarter (souvent des debutant en plus) et nous resons au sommet des montagnes de sable sans platage de plus de .... 5 minutes (pour degonfler un peu plus)

Mais si emmener des plaques cela rassure pas de soucis.

Posté(e) :

J'ai des outils et une pelle mais jamais de plaques. Sauf en rally raid car c'est obligtoire sinon on prends pas le depart et personellement je ne m'en sert jamais et cel ne sert pas a grand chose! Meme l'ete quand je sors par 50 degre a l'ombre.

J'emmene regulierement des amis dans le desrt de l'Empty Quarter (souvent des debutant en plus) et nous resons au sommet des montagnes de sable sans platage de plus de .... 5 minutes (pour degonfler un peu plus)

Je pense pas que conseiller aux personnes débutantes dans le sable, que les plaques c'est facultatif, soit une bonne chose. De plus faire le malin en rallye raid avec trois hélico et 12 camions de soutiens ca fait peur à personne, de même que partir à 6 voitures qui vont te détanker si besoin... mais si tu pars même à deux et que tu es dans un trou bien mou, quelque soit l'heure de la journée, que ton pote peux difficilement venir t'aider et que tu n'as pas de treuil. Tu peux toujours t'amuser à faire des avants arrières avec des pneus à 600g tu vas juste fatiguer la mécanique voir, la casser. Il y a une petite histoire comme ca sur saharien.com... à méditer. Tout ca pour dire que les plaques sont inutiles 9 fois sur 10 mais le jour ou tu tombe sur la seul et unique fois tu te dis que 200roro c'est pas grand chose.... :2 (26):

Posté(e) :

Certes en rally on est bien protege, je l'avoue, mais j'en fais une fois par an seulement.

Le reste de l'annee je sors soit avec mon Troll soit avec mon Titan et le marche avant - marche arriere c'est vraiment efficace, bien sur faut pas accelere comme une brute, faut y aller tout en douceur. et rien ne casse (technique des locaux)

Pour info, quand j'ouvre mon portail je vois le desert voir sur google... N25 11.611 E55 26.32

2/3 week-end par moi on est dans le desrt meme s'il fait 50/60 degree et bien sur pour s'amuser en famille pas pour faire des rally.

Je ne connais personne ici qui utilise des plaques, desole.

Afin tout cela est mon avis perso.

Posté(e) :
Deux bons pare-chocs tubulaires permettent de lever tout l'avant et tout l'arrière du véhicule planté avec un cric hi-lift.

Il suffit ensuite de glisser les plaques sous les roues sans avoir à jouer avec la pelle et le rateau.

dl

ouais il y en as qui n'on jamais vue de tube exploser :2 (10):
Posté(e) :

Non c'est vrai : je sais souder et je gonfle pas comme un âne.

Ceux qui ont suivi mon conseil ont fait de même.

dl

Posté(e) :

I know the "Empty quarter" et, au cas où tu ne l'aurais pas lu, je te recommande à ce sujet le bon livre de Wilfred Thesiger sur le sujet : "Le Désert des déserts".

Il me semble qu'il recouvre une bonne partie de l'Arabie saoudite. Tu y es déjà allé ? Entre le traverser et se balader sur sa frange en restant dans les "EAU", je ne pense pas que ce soit tout à fait la même chose…

La question de la pression des pneus a certes une grande importance mais même avec des pneus à 0,8 kg, tu t'ensables assez facilement dans les zones de sable très mou, notamment avec des voitures très chargées, ce qui ne paraît pas être le cas de la tienne lors de tes escapades dominicales.

Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas très sensé de ta part de dire que l'on peut partir sans plaques ou échelles dans le Sahara.

Posté(e) :

Ce desert, je l'ai traverse en long en large et en travers fully loaded!

Enfin, chacun son point de vue mais l'outil indispensable apres une bonne journee de galere c'est....

:2 (1):

Pastis51_1.jpg

J'espere que tout le monde est d'acoord cette fois :2 (14)::2 (15):

Posté(e) :
Ce desert, je l'ai traverse en long en large et en travers fully loaded!

Pour le pastis, j'ai bien compris et je suis entièrement d'accord avec toi.

A mon avis, il faut quand même faire attention avec ça en Arabie saoudite. Comment faites-vous ?

A ce propos, puisque tu as traversé ce pays en long, en large et en travers, ce serait une bonne idée que tu nous le fasses visiter en photos et que tu nous indiques les parcours sur une carte.

Voilà une idée qu'elle est bonne, n'est-ce pas...

Posté(e) :

---> "DG" :

Voici la délimitation du "Empty quarter" pour te faciliter les choses (le rectangle blanc).

Merci d'y inscrire les parcours effectués en Arabie saoudite et d'y joindre des photos.

carteempty_374.jpg