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Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
Je pense que ton pb est plus grave que cela :2 (22):

 

Tes bruits ne sont pas élucidés et pourtant ils se sont manifestés ....

A mon avis tu as un pb moteur important ... hélas.

 

slt Pierre

 

ce qui me surprend c'est que le moteur démarre toujours au quart de tour, encore ce soir (pour mettre le troll en place), tant que je ne tire pas dessus tout va bien, la température d'eau est bonne, pas de baisse ni de hausse du niveau de LDR, pas d'huile dedans, pas d'eau dans l'huile .......................... sur ce coup là je ne comprends pas bien :2 (18):

 

Les bruits bizarres n'existent plus ............ mais le sifflement du turbo a aussi disparu, ce soir ma domdomette a tenu la bête à 2000tr/mn, aucun signe du turbo, juste des vibrations pas agréables au toucher (juste avant que ça brûle :2 (21): ) .

 

 

 

et à quoi penses-tu comme pbm ?

 

 

 

a+

domdom

Posté(e) :
  • Auteur
Je pense que ton pb est plus grave que cela :2 (22):

a+

domdom

et à quoi penses-tu comme pbm ?....merci

Posté(e) :

Hello, en lisant le post. je pencherai aussi pour la segmentation. Hélas... :2 (13): Tu peux peut être t'en rendre compte en mettant la main au dessus du bouchon d'huile ouvert, moteur allumé et sentir le "souffle" du moteur. si il y a souffle....

Posté(e) :
  • Auteur

slt

 

bon , demontage prevu a partir de demain matin................................ :baye:

 

a+

 

domdom

Posté(e) :

le conseil du gars du metier pour la recherche de panne:

controler les bases, comme par exemple l'alimentation en gazoil ou prises d'air, etat des filtres etc.

 

pour ton huile qui est recrachée a l'echappement, il y a de forte chance que l'etancheité de l'axe du turbo soit en cause, depose la durite d'aspiration du turbo et voit si la turbine a du jeu, si elle est plein d'huile depose le turbo et voit si coté echappement c'est gras avant ou apres la turbine.

 

vu les problemes de fonctionnement, ca ne peut cracher de l'huile que de par le coté compresseur du turbo, une perte d'huile coté echappement de change rien au fonctinnement.

mefiance, si un turbo crache de l'huile coté admission, le moteur peut se retrouver a tourner sur son huile et s'emballer jusqu'a sa casse.

 

apres si le turbo va bien, meme un segment cassé ne te ferai pas cracher de l'huile, fumer bleu a la rigeur. a moins d'un piston percé mais ca ne te ferai pas tourner bien un jour et mal un autre, et tu le serai de suite en debranchant le reniflard.

 

la seule chose qui me permette d'associer huile a echappement et probleme de fonctionnement aléatoire, c'est de l'huile craché coté compresseur.

quoique, n'y aurai t'il pas un joint de culasse de part ton probleme de courroie? (pompe à eau a l'arret?)

 

d'ailleurs, j'ai eu le cas sur une voiture, segmentation usé, beaucoup de gaz au reniflard, et de l'huile s'accumulait dans les collecteurs pour partir d'un coup a une certaine acceleration... il se peut que c'est pareil, ton huile de turbo ou de part le reniflard s'accumule et passe dedans a partir d'une certaine accel.

 

on verra bien des que c'est demonté.

a+

Posté(e) :

slt

 

il n'y a plus de tendeur donc les courroies se detendent facilement au moindre effort mais comme je dois tout remettre en état je vais virer les courroies demain et faire un essai après avoir changer ce :M16: de filtre à GO

 

a+

domdom

 

Sans tendeur ca marche moins bien :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

Posté(e) :
  • Auteur

slt

 

bon , ça y est c'est démonté , voici quelques photos:

 

déjà , il fallait s'installer :2 (15): :

 

dscn8200wh0.jpg

la durite turbo/intercooler avant démontage :

dscn8203ba1.jpg

le turbo coté moteur :

dscn8210de4.jpg

 

le collecteur d'admission :

dscn8211qf3.jpg

 

collecteur d'échappement+turbo enfin démonté :2 (11):

dscn8216bs4.jpg

 

là où ça devient interressant c'est que les entrées du colletcteur d'échappement sont bien sèches , un peu de calamine mais aucune trace d'huile................rien:

dscn8217rm5.jpg

 

par contre le turbo est completement H.S , j'ai plus de 5mm de jeu a l'axe :2 (24)::2 (11):

dscn8219qj6.jpg

 

voila , pour résumer le coté entrée du turbo me parait saint , mais coté echappement il est rempli d'huile.

demain je vais controler plus serieusement le reste mais aucune trace de coulure d'huile n'est apparente en sortie de culasse , peut être de la chance dans mon malheur...........

 

si vous voyez un point precis a controler je suis "toutoui" :2 (15):

 

a+

domdom

Posté(e) :

ah ben donc, pas de soucis moteur alors, un " simple" turbo...

 

mais ce que je ferai en plus, je vidangerai bien l'huile, voir meme deposerai le carter d'huile pour voir s'il y a de la limaille rejetée par le turbo, defois qu'un bout de palier soit parti dans le retour d'huile.

 

ouvrir le filtre a huile est aussi une source de renseignements.

 

de plus, tu devrais controler la pression d'huile (simple s'il y a ca au tableau) en plus du remontage du turbo neuf.

 

je deduis que le probleme de regime moteur devait correspondre a un mode defaut de la gestion moteur, ou bien que le turbo tournait encore un peu ou pas.

 

car identifier la cause de la mort du turbo eviterai d'en repeter un autre.

-mauvaise habitude de couper le moteur alors que le turbo est encore lancé?

-huile non turbo?

-pression d'huile moteur insuffisante?

-filtre a huile trop sale donc en by-pass?

-wastegate grippée?

-degadation des aubes de turbine suite a un corps etrangers (bout de bougie de prechauffage...)?

-filtre a air colmaté (augmentation de la vitesse du turbo qui compense la difficultée d'aspiration)

-etc

 

n'hesite pas a demonter le turbo pour identifier la cause, a moins d'un echange standard peut etre.

 

mais dit moi, je viens de voir la photo de la turbine compression, ses pales ne sont elles pas toutes tordues? on dirait qu'il a mangé qq chose, si oui, il faut trouver les morceaux.

une pale tordue= desequilibre= destruction du palier= destruction de l'étancheité.

Posté(e) :

bjr

 

jaimerais savoir a quelle vitesse ou a quel regime le moteur se declenche ?

est ce quil tourne quand le moteur est au ralenti ?

je poserai d autres questions en fonction des reponses données

 

merci

Posté(e) :
  • Auteur
ah ben donc, pas de soucis moteur alors, un "simple" turbo...

je l'espère...........

 

mais ce que je ferais en plus, je vidangerais bien l'huile, voir même déposerais le carter d'huile pour voir s'il y a de la limaille rejetée par le turbo, dès fois qu'un bout de palier soit parti dans le retour d'huile.

o.k , ça va être fait dans la semaine

 

ouvrir le filtre à huile est aussi une source de renseignements.

vu que je le change, pourquoi pas l'osculter

 

de plus, tu devrais contrôler la pression d'huile (simple s'il y a ça au tableau) en plus du remontage du turbo neuf.

j'envisage de monter un mano de pression de turbo et 1 pour l'huile

 

je déduis que le problème de régime moteur devait correspondre à un mode défaut de la gestion moteur, ou bien que le turbo tournait encore un peu ou pas.

il tournait encore, c'est certain

 

car identifier la cause de la mort du turbo éviterait d'en re-peter un autre.

-mauvaise habitude de couper le moteur alors que le turbo est encore lancé ?

NON

-huile non turbo ?

NON

-pression d'huile moteur insuffisante ?

JE NE SAIS PAS

-filtre à huile trop sale donc en by-pass ?

IL A 2000 KMS...........

-wastegate grippée ?

PAS ENCORE CONTROLE

-degadation des aubes de turbine suite à un corps étranger (bout de bougie de préchauffage ...)?

???

-filtre à air colmaté (augmentation de la vitesse du turbo qui compense la difficulté d'aspiration)

FILTRE PERMANENT UNIFILTER ENTRETENU + SNORKEL

-etc

 

n'hésite pas à démonter le turbo pour identifier la cause, à moins d'un échange standard peut-être.

 

Mais dis-moi, je viens de voir la photo de la turbine compression, ses pales ne sont-elles pas toutes tordues ? on dirait qu'il a mangé qq chose, si oui, il faut trouver les morceaux.

une pale tordue= déséquilibre = destruction du palier = destruction de l'étanchéité.

 

slt

 

les pales n'ont pas l'air tordues , ou alors TOUTES exactement pareil :2 (18):

 

Je vais ouvrir le turbo, après je saurai :2 (26):

je ne suis pas mécano automobile (j'entretiens mes véhicules depuis 28 ans mais je n'ai pas la prétention d'être un pro), par contre mon métier c'est la maintenance mécanique et quand j'aurai les paliers du turbo dans la main je pourrais dire de quoi ça vient.

Pour le moment avec le peu d'élément que j'ai je pencherais pour un mauvais graissage ................

 

je démonte et je vous tiens au jus

 

merci à tous pour votre aide, je me sens moins seul :2 (19):

 

a+

domdom

Posté(e) :

on suit cela avec une curiosité haletante ...

 

ce qui m'intrigue, c'est cette destruction des paliers avant l'heure, même des très vieux turbos pleins de jeux fonctionnent encore, c'est souvent l'étanchéité qui fait défaut et qui force leur remplacement. Un défaut de fabrique ?

es-tu un cas isolé ?

 

y a eu ce problème sur des renault, on changeait plein de turbo en garantie, ils crachaient de l'huile coté admission, ça se terminait souvent par un sur-régime monteur et casse.

 

J'y pense, peut-être une fuite d'air sur le collecteur ou échangeur ou ... peut amener le turbo à des sur-regimes et sa fin prématurée.

 

J'ai eu le waste-gate de grippé sur mon trol à son achat (qq années à l'arrêt), ça poussait plus fort, on entendait la soupape de surpression du collecteur s'ouvrir des fois et la puissance retomber.

je l'ai manœuvré qq temps à la pince et au dégrippant, maintenant c'est bon.

 

Pour l'histoire du corps étranger qui détruit les pales du rotor, on peut imaginer que si une pièce interne du monteur se barre à l'échappement, aussi petite soit elle, ça abime les aubes.

Ca arrive qu'une pointe de bougie parte, voir même un bout de préchambre.

 

un schorkel, ca rajoute plein de pertes de charge, il faut vraiment un gros conduit et une boite à air adaptée pour ne pas réduire l'alimentation en air du turbo.

 

Enfin attendons de voir les paliers, peut-être que tu trouveras sur les paliers des indications qui orienteront, on doit bien trouver ça sur le net, j'ai par exemple des photos de coussinets abimés de différentes manières et des explications du pourquoi.

a+

Posté(e) :
  • Auteur
on suit cela avec une curiosité haletante ...

enfin attendons de voir les paliers, peut-être que tu trouveras sur les paliers des indications qui orienteront, on doit bien trouver ça sur le net, j'ai par exemple des photos de coussinets abimés de différentes manières et des explications du pourquoi.

a+

slt

pas eu le temps de démonter hier, c'est prévu ce soir ............

il faut que je trouve pourquoi il a cédé, mais il faut se rappeler que j'ai eu des pbm même au ralenti ............ le moteur finissait pas caler après avoir toussé et fumé ............... (par contre il démarre toujours nickel).

Je pense quand même à un sérieux pbm d'injection (pompe, injecteurs, évent de réservoir bouché, ??? )

 

z'en pensez quoi :2 (18):

 

a+

domdom

Posté(e) :
  • Auteur

slt

 

bon , le turbo est en pieces.................

 

vraiment en pieces :

 

dscn8225ku1.jpg

 

voici quelques photos " brutes " , demain je vais tout nettoyer........

 

l'ensemble axe + turbines (echappement a droite ) :

dscn8226bk4.jpg

 

la bague bronze du palier (H.S) :

dscn8227yv2.jpg

 

le corps coté admission :

dscn8230ly6.jpg

la wase-gate (un peu bloquée :2 (20): ) :

 

dscn8229hi2.jpg

dans un premier temps on voit bien que coté echappement ça fait un bail que de l'huile passe :2 (11)::2 (20):

coté admission un peu d'huile , normal avec tout ce qu'il a absorbé........

 

la wase gate a eu du mal a se decoller , (pas de mano sur la souflette) mais j'ai procédé de maniere constante (avec un calage de la poignée ) et une fois décolée elle s'est mise a fonctionner correctement.........

j'ai un gros doute sur son efficacité entre la crasse d'huile et la rouille...

 

a+

domdom

Posté(e) :

Salut,

 

As-tu verifié le calage de la distri car Gextroll avait eu sur son Troll les mêmes phénomènes (sans l'huile) et la courroie s'était décalée

50km/h maxi il pétaradait, fumait, ....

 

Verifie de ce coté

Posté(e) :
  • Auteur
salut beau reportage merci et bon courage @+++ :2 (15):

 

slt Dan

 

comme d'hab quand j'aurais fini (quand :2 (18)::2 (21): ) je ferais le petit résumé point par point avec les photos qui vont bien , c'est ma façon de remercier tous ceux qui m'aident et d'apporter ma contribution pour tous les trolleux :2 (26):

 

a+

domdom

Posté(e) :

donc la waste gate était grippé... ya des chances que ce en soit la cause.

c'est de la limaille de quoi ce que l'on voit sur la photo du palier?

 

est ce que la limaille vient du turbo ou du circuit de graissage du moteur?(aie!)

 

je vois plein de limaille grise, et ca ne semble pas provenir de l'axe qui parait entier ni de la bague qui est en bronze, donc forcement d'un palier moteur.

est ce que les aubes compression sont entieres? il me semble voir des morceaux en moins sur la photo (donc un cylindre detruit)

 

j'ai hate de voir ce qu'il y a dans le filtre a huile, mais on part sur la piste d'un degat moteur, surtout que l'aube d'echappement est mecaniquement cassée tout autour, voir la tubine compression aussi mais je voi pas bien la photo.

 

tu pourra toujours jetter un oeil aux cylindres de part les conduits avec une lampe au bout d'un fils.

 

la mort du turbo est peut etre consecutive a un palier mort qui aurait chargé de limaille le circuit d'huile avant le turbo.

enfin, attendons le filtre a huile, et le carter d'huile aussi, c'est maintenant obligé de le deposer.

Invité
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