Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

slt à tous

 

j'expose les faits:

patrol gr y61 td6 de 99 totalisant 130.000kms

 

le 29 décembre je démarre la bête comme d'hab du 1er coup et là surprise après 1 minute au ralenti il se met à tousser, perdre des TR/MN, fumer grave ..........

je coupe tout, j'ouvre le capot : tout a l'air o.k ! Je redémarre et tout va bien ................ bon je laisse tomber.

 

Je parts dans le Morvan pour une rando de 3 jours, je m'arrête sur le trajet pour faire le plein et au moment de repartir ... un bruit de courroies :2 (18):

arrêt, contrôle, rien d'anormal :2 (18)::2 (18): les courroies sont correctement tendues.

 

Le bruit sera présent par épisode durant les 3 jours mais pour le reste aucun souci.

 

En rentrant le 01/01 je stocke le troll et je ne le reprends que jeudi dernier. Il démarre toujours au quart, par contre à nouveau ce phénomène de "ratages ", je pars tout doucement comme ça, je le fais chauffer tranquillement, je fais une dizaine de bornes sans tirer dessus, je m'arrête à ma destination pendant 1 heure et quand je repars même phénomène sauf que là à chaud j'ai du mal a accelerer puis tout d'un coup grosse fumée et bruit plus présent du turbo mais je retrouve toute la puissance du bébé et aucun souci.

 

Le lendemain je mets le nez dessous ........... ah , le tendeur de courroie a disparu purement et simplement :2 (21):

je retends tout ça correctement, je bloque, je bride, je teste et tout va bien. Hier matin démarrage au quart pour une grosse rando bien hard sans aucun souci jusqu'au soir.

Je dine chez des amis et là, là pour repartir ............... :2 (25):

démarrage au quart de tour comme d'hab mais plus aucune puissance, impossible d'accelerer, impossible de dépasser les 1800/2200 tr/mn, bloqué à 50-60km/heure.

j'essaie d'accélérer à vide, ça pète, ça tousse, ça fume bleu, ça pue le gazole, on dirait que ça rupte mais ça ne cale jamais.

Je suis rentré comme ça :2 (21):

Ce matin dernier test et toujours pareil (forcement :2 (11): )

 

voila, c'est un peu long mais je préfère donner un max de détails pour éviter que les mécanos ne se posent trop de questions.

 

je suis perdu, je ne trouve pas du tout d'où ça peut venir même si je pense au débitmètre, à la (chère) pompe, aux injecteurs (surtout le n°1) .... trop d'électronique pour moi :2 (20):

 

Je m'en remets à vous pour essayer de sauver mon pépère

 

merci à vous

 

a+

domdom en mode dépité :2 (22):

Featured Replies

Posté(e) :

ouf, sur la photo on dirait mais ça doit être dû au flash ...

Posté(e) :
  • Auteur
On arrive, hélas, au bas moteur :2 (22):

 

slt Pierre

 

va-y, lache toi :2 (15):

 

tu veux que je démonte et contrôle quoi exactement :2 (18):

je suis près à passer beaucoup de temps à contrôler plutôt que de payer ça très cher plus tard.

la différence entre un pro et moi est bien là : j'arrive à (presque) tout réparer mais pas à savoir d'où vient le pbm :2 (11):

 

a+

domdom

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si ce n'est pas de la limaille ça change tout (et pourtant ça y ressemble !)

 

J'ai relu le premier post et les symptômes correspondent bien à la turbine d'échappement cassée (panne rare et assez incompréhensible)

 

Tu dis qu'il démarre impec alors ne touche pas à la culasse et le bas moteur il sera toujours temps de déposer le carter inférieur si qq chose se manifestait après .....

Posté(e) :
on suit cela avec une curiosité haletante ...

 

ce qui m'intrigue, c'est cette destruction des paliers avant l'heure, même des très vieux turbos pleins de jeux fonctionnent encore, c'est souvent l'étanchéité qui fait défaut et qui force leur remplacement. Un défaut de fabrique ?

es-tu un cas isolé ?

 

y a eu ce problème sur des renault, on changeait plein de turbo en garantie, ils crachaient de l'huile coté admission, ça se terminait souvent par un sur-régime monteur et casse.

 

J'y pense, peut-être une fuite d'air sur le collecteur ou échangeur ou ... peut amener le turbo à des sur-regimes et sa fin prématurée.

 

J'ai eu le waste-gate de grippé sur mon trol à son achat (qq années à l'arrêt), ça poussait plus fort, on entendait la soupape de surpression du collecteur s'ouvrir des fois et la puissance retomber.

je l'ai manœuvré qq temps à la pince et au dégrippant, maintenant c'est bon.

 

Pour l'histoire du corps étranger qui détruit les pales du rotor, on peut imaginer que si une pièce interne du monteur se barre à l'échappement, aussi petite soit elle, ça abime les aubes.

Ca arrive qu'une pointe de bougie parte, voir même un bout de préchambre.

 

un schorkel, ca rajoute plein de pertes de charge, il faut vraiment un gros conduit et une boite à air adaptée pour ne pas réduire l'alimentation en air du turbo.

 

Enfin attendons de voir les paliers, peut-être que tu trouveras sur les paliers des indications qui orienteront, on doit bien trouver ça sur le net, j'ai par exemple des photos de coussinets abimés de différentes manières et des explications du pourquoi.

a+

 

Je suis interrressé par ces photos et explications

Posté(e) :

je te scanne ça des que je rentre ... ça provient d'un manuel Haynes américain sur les moteurs 6.2l et 7.4l diesel.

j'avais vu aussi ça sur un manuel d'atelier Mercedes.

 

Voir l'intérieur des cylindres avec un endoscope ou autre te permettrait de savoir si un corps étranger serait passé et expliquerait l'état de la turbine.

 

à bientôt.

Posté(e) :

c'est vrai, sinon j'avais l'idée un morceau de préchambre de combustion (s'il y en a sur ce moteur), j'imagine qu'il ne faille pas grand chose vu les vitesses de rotation de la turbine.

mais la seule fois que j'ai vu ce genre de chose, c'était un bout de céramique de bougie sur un essence, surface piston culasse abimé mais sans plus.

 

les aubes ont surement touché à cause du jeu ...

Posté(e) :
  • Auteur
c'est vrai, sinon j'avais l'idée un morceau de préchambre de combustion (s'il y en a sur ce moteur), j'imagine qu'il ne faille pas grand chose vu les vitesses de rotation de la turbine.

Mais la seule fois que j'ai vu ce genre de chose, c'était un bout de céramique de bougie sur un essence, surfaces piston culasse abimé mais sans plus.

 

les aubes ont surement touché à cause du jeu ...

 

slt

 

oui oui , les aubes ont touché le corps du turbo :2 (11):

5mm de jeu , c'est monstrueux

 

bon, pas eu trop de temps ce soir, juste le temps de passer le filtre à huile à l'aimant entre chaque ailette, eh ouiiiiiiiiiiiiii, je voulais en avoir le cœur net !

et pareil avec la sciure sur ma table de travail

 

rien n'a collé à l'aimant, ouf ! !

 

voila où j'en suis pour ce soir

 

a+

domdom

Posté(e) :

slt,

il n'y a que la ferraille pour coller à l'aimant, le régul des coussinets, l'alu des pistons, le bronze des paliers .... ne collent pas à l'aimant :2 (26):

 

bon courage

Posté(e) :
  • Auteur
slt,

il n'y a que la ferraille pour coller à l'aimant, le régul des coussinets, l'alu des pistons, le bronze des paliers .... ne collent pas à l'aimant :2 (26):

 

bon courage

 

Slt

 

très bonne remarque :2 (11):

 

mais aucune particule, ni limaille de présente dans le filtre...........

entre les doigts rien ne " gratte ".

 

aller, je reprends un peu espoir :2 (20):

 

a+

domdom

Posté(e) :

je ne sais pas où tu en es, mais je crois qu'il serait possible d'essayer de changer le turbo et de faire un essai, après tout les morceaux sont partis dans l'échappement. Le troll risque de fumer un peu quand tu vas le faire chauffer, de toute façon il te faudra au moins changer le turbo, après tu verras :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

slt

 

étant d'un naturel mefiant..............j'ai laissé le filtre à huile se vider sur un chiffon (gros le chiffon :2 (11): ) et ce soir inspection..............et

.......il y a de la limaille de bronze (genre palier du turbo :2 (18): ) sur le chiffon.

j'ai déplié le " papier " du filtre et il y a un peu de bronze au fond , uniquement sur un coté du filtre (ça c'est étonnant ).

 

alors ???? , limaille du palier du turbo ( sachant que le diametre de la bague à augmenté de + de 3mm :2 (11): où............très grave :2 (18):

 

l'huile vidangée est nickel , pas de limaille , il n'y en a que dans la partie haute du filtre ( c'est un Purflux en 2 parties)

 

hein , comment , quoi :2 (18): , les boules............ha oui je les ai bien lààààààà :2 (20):

 

a+

domdom

Posté(e) :
  • Auteur
Normal que le palier du turbo ait été usiné et que tu trouves des copeaux !

 

SLT Pierre

 

on est bien d'accord !

 

pas eu le temps d'y toucher aujourd'hui..........c'était entretien de la plate de Madame : remplt des 4 amortos et du silencieux arriere.

 

bilan : une biellette hs , (put..n de plastique ) et une fuite d'huile de boite.................j'ai comme l'impression de ne pas être vraiment dans une période de chance...................... :2 (20):

 

Vivement l'arrivée du turbo :boldred:

 

a+

domdom

Posté(e) :

je pense que le waste-gate grippée soit la cause du problème ... et qu'il n'y a rien ailleurs.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

slt

 

ben voila, ça remarche :2 (11):

 

après avoir monté un turbo défectueux (ça c'est pas de bol, mais bon mon vendeur est quelqu'un d'honnête ................ pas de souci) j'ai recommencé l'opération ce week-end avec un turbo neuf.

Il me faut 1h45 pour avoir le collecteur et le turbo sur l'établi :2 (15):, faire et défaire ça peut aider ................

 

Forcement j'ai monté un mano de contrôle de la pression de turbo et là je suis en essai ...................... je viens de faire 100 bornes sans pépin.

 

la suite est une visite chez un spécialiste de l'injection "zexel" pour assurer le coup (et le coût :2 (20):).

 

merci à tous pour votre aide

 

a+

domdom

Posté(e) :
  • Auteur
ah quand même !

 

slt Alusil

 

hé ouiiiiii

 

ça a été long because dollars :2 (20):

 

par contre j'ai toujours fermé les posts que j'ai ouverts :2 (26):

 

il n'y a rien de plus ch...t que de ne pas savoir comment c'est fini une panne quand tu fais une recherche sur les forums.......... :2 (21):

 

a+

domdom

Posté(e) :

Salut DomDom, content pour toi que ta galère soit finie .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.