Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous et merci pour l'accueil que vous m'avez reservé au bistrot. :betm13:

Concernant l'obturation de la vanne EGR, il est toujours indiqué de mettre la tôle de fermeture du conduit avant la vanne EGR. Pourquoi ne pas mettre cette tôle entre la pipe d'EGR supérieure et la pipe d'admission ?

Je trouve cet emplacement plus simple d'accès. :2 (21):

Posté(e) :

Eh bien pour ma part j'en ai mis en haut et en bas comme ça pas de blem d'épaisseur :2 (15):

En fait elle était déjà supprimée par le haut. Comme j'avais tout préparé pour en faire une pour le bas, j'ai donc refait celle du haut. Du coup j'ai garder les gabarits :2 (26):

Comme elle était supprimée et que je ne le savais pas. Je me retrouvais à 2800 tours avec un petit à-coup et plus possibilité de monter dans les tours sans relâcher l'accélérateur et ré-appuyer.

J'ai donc règlé la butée de papillon du poumon. Pour ma part j'ai fait 1/2 tour j'ai fait un test et à priori c'est bon.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bonjour à tous et merci pour l'accueil que vous m'avez reservé au bistrot. :betm13:

Concernant l'obturation de la vanne EGR, il est toujours indiqué de mettre la tôle de fermeture du conduit avant la vanne EGR. Pourquoi ne pas mettre cette tôle entre la pipe d'EGR supérieure et la pipe d'admission ?

Je trouve cet emplacement plus simple d'accès. :2 (21):

Moi elle est en haut et tout va bien ! et pas de réglage du fin de course du levier des aubes.

Posté(e) :

Salut à tous,

pouvez vous préciser les différentes possibilités sur le 3L car j'arrive pas à comprendre :2 (20):

pour moi, le plus facile au niveau acces: c'est juste avant egr. sinon, il y a aussi en sortie echappement, avant tuyau egr, là c'est moins évident.

sinon, vous parlez après egr?

Posté(e) :

O.K. merci, en effet, on voit bien les différentes possibilités sur le plan.

pour l'instant, je viens de commander le mano turbo et accessoires de liaison. une fois ce mano monté, je m'interesserai à cette egr si controversée..

j'aimerais pouvoir "limiter" non interdire l'ouverture de cette vanne à volonté, afin de pouvoir s'pprocher du seuil de défaut pression sans l'atteindre. il doit bien y avoir un moyen, electrique ou mécanique..

on verra!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tu ménages un petit trou dans la bride de façon que la sur-pression puisse permettre à la vanne de jouer son rôle de soupape de sécurité et limiter le débit des gaz d'échappement dans l'autre sens .....

Et si tu es bricoleur tu fais une palette articulée qui permet à la sur pression de s'échapper mais qui bloque les gaz ....

Posté(e) :
Tu ménages un petit trou dans la bride de façon que la sur-pression puisse permettre à la vanne de jouer son rôle de soupape de sécurité et limiter le débit des gaz d'échappement dans l'autre sens .....

Et si tu es bricoleur tu fais une palette articulée qui permet à la sur pression de s'échapper mais qui bloque les gaz ....

oui Pierre, ! c'est exactement ce que j'ai envie d'essayer..déjà commencer par un petit trou dans la bride..c'est le plus simple...

ce qui aurait été bien, c'est de pouvoir brider électriquement l'ouverture de la vanne, ça doit aussi être possible, avec un leurre électronique..

faudrait démonter aussi cette vanne pour voir sur quoi le moteur pas à pas agit: peut être une tige filetée qui entraine le déplacement des soupapes, donc peut être la possibilité de modifier le filetage..

mais bon, pour l'instant, une étape à la fois..

Posté(e) :
  • Auteur

En fait il n'y a pas d'importance, on peut boucher l'EGR soit avant la vanne ou alors au niveau de l'admission mais dans tous les cas il faut proceder au reglage du turbo si le defaut de surpression se manifeste :2 (18):

Posté(e) :

c'est justement ce que j'aimerais essayer d'éviter..car déjà tu perds au moins en partie, le gain apporté par l'obturation de l'egr et d'autre part, cette vanne semble pouvoir servir de soupape en cas de surpression..