Posté(e) : 3 février 200817 a Bonsoir... Sur Y61 3L de 2001, 296.000 Kms (moteur changé à 112.000 sur rappel). Aujourd'hui, peu de temps après avoir pris du GO chez Carrefour, le pictogramme "défaut" s'allume. J'arrête puis remets en route, RAS. Après quelques kilomètres, ça se rallume... Je n'ai pas eu l'impression qu'il se comportait autrement que d'habitude, donc il ne serait pas en mode "dégradé". Un petit arrêt chez le boulanger et, jusqu'à la maison, ça ne s'est pas rallumé. J'imagine que la 1ère chose à faire serait la purge du filtre? Amitiés JMR
Posté(e) : 3 février 200817 a Auteur Re... Merci Pierre! L"allumage dans ce cas n'entraine pas de mode "dégradé"? Amitiés et bonne soirée. JMR
Posté(e) : 3 février 200817 a et surtout ne plus prendre de go de m*rde chez les grands distributeurs à pas cher mais dans de vraies stations
Posté(e) : 3 février 200817 a Référent Mécanique Surtout pas juste après (ou pendant) le dépotage du camion ravitailleur
Posté(e) : 4 février 200817 a Auteur Bonsoir! Les nouvelles du front: Vu l'accessibilité, je suis allé chez Nissan. 1ère chose à faire: brancher la game-boy. Diagnostic: défaut pompe. Donc démontage du porte-filtre, et vidange. Remontage, réamorçage, démarrage. Ca se rallume relativement vite (en tout cas plus rapidement qu'avant). Rappel du mécano, Il faut rebrancher l'appareil. Manque de chance, il connecté pour ..... Et il faut le laisser branché toute la nuit... Donc, téléphonez demain pour RV! Depuis, effectivement, ca se rallume plus vite qu'hier. Je viens de regarder, le filtre a 38.000 kms. Vos avis? Me vient une idée: si je déconnecte le capteur? Si ça s'éteint, c'est que ça vient de là... Mais ce serait sûrement trop simple... Merci Amitiés JMR
Posté(e) : 5 février 200817 a Auteur Bonjour! J'ai testé mon idée... Capteur du filtre GO débranché, toujours pareil. Donc, après midi, visite à M NISSAN pour re-valise... Mais je reste à l'écoute de vos compétences, expérience et idées. Merci Amitiés JMR
Posté(e) : 5 février 200817 a Je viens de regarder, le filtre a 38.000 kms. Moi je le faisais changer tous les 30.000 (il me semble que c'est ce qui est préconisé)... Si tu as aspiré un "fond de cuve", il se peut qu'il soit colmaté... et la purge ne suffit plus ! A ta place, j'essayerais déjà un filtre neuf...
Posté(e) : 5 février 200817 a Auteur Re... Merci, Didier! Mais j'ai débranché le capteur du filtre, et ca n'a rien changé... Et aucun des symptomes du moteur qui a "soif"... Tout semble fonctionne rnormalement. A moins que... En tout cas, merci de ta contribution! Amitiés JMR
Posté(e) : 5 février 200817 a Référent Mécanique Et à part ce voyant le moteur tourne bien ? L'alternateur peut aussi l'allumer par un défaut de charge
Posté(e) : 5 février 200817 a et surtout ne plus prendre de go de m*rde chez les grands distributeurs à pas chermais dans de vraies stations Quand tu pars en Afrique tu prends une citerne de bon carburant, avec les additifs et tout le toutim D'arpès toi le carburant de M**** de chez le distib cité plus haut il vient de où ???? J'ai aucune défense à prendre pour cette enseigne je ne travaille plus pour elle mais quand même ..... Mon 60 a fait 180 000 km avec ce carburant de M***** jamais de fumée jamais ouvert, jamais même changé ou démonté ne serait-ce qu'une bougie de préchauf. Il a 247 000 km aujourd'hui et le new propriétaire en est très contant. Pour mon 61 ..... il est équipé pour l'Afrique alors je continue à mettre du carburant de M****
Posté(e) : 5 février 200817 a Je confirme... pendant 3 ans j'ai fait tous les pleins de mon 3.0L chez L*clerc, et je n'ai eu qu'un souci (un matin où il avait gelé à -17°C) ! A 12 litres au 100 kms en moyenne, j'ai consommé près de 10.000 litres de carburant en 83.000 kms : à environ 6 centimes d'euros d'écart sur le litre, j'ai économisé au bas mot 600 € !!!
Posté(e) : 5 février 200817 a Auteur Re... Je rentre de chez NISSAN MAGENTA (où j'ai mes habitudes et moins "usine" qu'à REIMS). Echande du filtre GO, essai: ca continue... Re-valise: problème sur système d'alimentation... Il tourne bien, ne fume pas. Je l'ai un peu "bousculé" sur le chemin du retour: RAS. Conseil du chef d'atelier: continuer à rouler pour vider le réservoir. Il pourrait y avoir des impuretés et il faut qu'elles s'éliminent. Sinon, ne pas s'affoler; si le mal est fait, il est fait.... Mais comme tout va bien... Pierre, j'ai bien noté pour l'alternateur. Pour l'instant, il démarre impec. Pour le GO, je me sers d'habitude chez Leclerc et jamais de problème. Amitiés JMR
Posté(e) : 5 février 200817 a Auteur Re, re, re, etc, etc Je reviens pour une petite observation qui a peut-être son importance: Ce témoin ne s'éclaire qu'en roulant: A l'atelier, ils l'ont fait tourner à 4000 tours, et rien ne se passe ! Il suffit de partir et, sur 300 mètres, ça s'allume. Je viens de revérifier ce soir (mais pas à 4000 trs, ça me fait peur ). c'est la même chose. Amitiés JMR
Posté(e) : 5 février 200817 a Référent Mécanique Alors regarder du coté du capteur de vitesse ! Il faut que je recherche la chose mais il me semble avoir lu qu'en qu'à de panne de cet élément le 61 utilise des infos du compte-tours pour remplacer celles manquantes ! Mais si l'ordi signale un pb de pompe ....
Posté(e) : 5 février 200817 a Auteur Re... Eh oui, Pierre, la game-boy signale un problème d'injection... Merci Amitiés JMR
Posté(e) : 5 février 200817 a Référent Mécanique j'ai retrouvé l'info et elle ne concerne que la BVA ....
Posté(e) : 5 février 200817 a Auteur Merci Pierre... Mais ta phrase est un peu ambigüe... Ca veut dire que ca concerne les véhicules en BVA (c'est mon cas) Ou alors que, ma BVA fonctionnant normalement, je ne peux pas être concerné par cette info? Merci Amitiés JMR
Posté(e) : 5 février 200817 a Référent Mécanique La BVA a un capteur de vitesse pour son fonctionnement et s'il a un pb il est prévu derrière le bloc compteur un fonctionnement "dégradé" en prenant l'info sur le compteur. Donc rien à voir avec l'allumage du voyant (en tout cas il n'en est pas fait état ......) et normalement si la boite à un pb c'est le bouton sur la console qui clignote. Tes feux stops fonctionnent ? car l'ECM le vérifie aussi ....
Posté(e) : 6 février 200817 a Ouf , je ne suis pas seul , avec ce témoin moteur de ....... J'ai suivi les conseils du forum . Premiérement eau dans le filtre à gas oil (purgé deux fois) , cela a recommencé . Deuxiémement :changer le filtre à gas-oil (c'est fait cet aprés midi avec une déchirure du ménisque) , je fais tourner le moteur , à froid rien , quand il est chaud , le foutu témoin moteur se rallume. Les autres rubriques du forum indiquent pour ce type de défaut : (sonde, débimétre+capteur de pression turbo, réglage de la wastegate,EGR, l'"ECU" qui se met en sécurité,ECM le déclenche si défauts feux stops, et il faut aussi examiner le flotteur qui est dans le filtre ,car il doit commander un contact ILS (par aimant), vidanger ton réservoir , contrôler si pas de pise d'air sur le circuit alimentation GO,....) si cela peut t'aider. En plus , le problême est aléatoire , un coup cela le fait dés que le moteur est chaud sans perte de puissance moteur, un autre je peux rouler 500 km sans témoin allumé, un autre c'est allumé avec perte régime moteur dans les 1800-2000 tours... C'est un vrai casse-tête. Le seul point commun entre nous , c'est que nous faisons le plein chez Edouard. (le vieux filtre demonté avait pleins de lombrics de mayonnaise dans le bas du filtre ! et pleins de particules brunes !). On se tient au courant, mais moi les tests de valise de chez Nissan qui ne servent à rien , je m'en méfis comme de la peste et en plus c'est hyper cher pour des résultats minables. Je vais faire un effort pour mettre du bon gas-oil moins soufré (< 288g/co2) et un peu plus clean pour mon moteur et la planéte, on va bien voir. Si la pompe bosch VP44 est encrassée , ce que je pense , vu le tas de cochoneries qu'il y avait dans le filtre, c'est qu'il va falloir la nettoyer. Quelqu'un a t'il une astuce pour la nettoyer et quelles précautions ? ( essence, alcool à bruler,.souflette..). et surtout elle se trouve où ?. Je le fais déja sur mon bruleur de chaudiére au fioul(gicleur, filtre, tube réchauffeur, décanteur), cela ne devrait pas être plus compliqué. Je me tate pour la monte d'un préfiltre. (prix et distributeur ?).Remise à zéro de l'ECM (méthode pas trouvée sur le forum) et faire un traitement bardhall netoyant injecteur Merci de vos aides si précieuses. Kenavo
Posté(e) : 6 février 200817 a Référent Mécanique Normalement le filtre arrête les cochonneries ..... et ce que tu as trouvé dedans peut être de la paraffine (qui se solidifie avec les basses T°). Mais c'est digne du gasole des années 80 Un bon moyen de nettoyer c'est de prendre un additif ou du kérosène. Le gasole peut aussi contenir des bactéries ..... http://www.problemauto.com/?195/La-Pollution-des-gazoles
Posté(e) : 6 février 200817 a Auteur Bonsoir! Pierre: Les STOP fonctionnent! Seul changement, le témoin s'allume plus tard. Hier, c'était au bout de 2 à 300 mètres. Aujourd'hui, il lui faut pas loin d'un Kilomètre! Ca progresse! M. NISSAN a beau dire de ne pas trop m'inquiéter, ça me turlupine quand même... Trialbzh35: Le prix du passage à la valise, je ne sais pas: Ils ne m'ont facturé que le filtre sans MO. Mais je préfèrerais payer un peu et que le problème soit identifié... Merci de votre contribution. Amitiés JMR
Posté(e) : 6 février 200817 a Oui, ils ont raison de dire de ne pas s'inquiéter (tant que le moteur ne fume pas, ni n'émet des bruits bizarres en pissant de l'huile ou de l'eau) , je pense qu'il faut rester Zen. Vu qu'il existe une bonne trentaine de raisons qui font que le témoin moteur s'allume (du dégivreur arrière, en passant par les feux stops, le débitmètre, les sondes, la vis papillon, ...), je pense qu'il faut que tu testes tes fusibles par un test de conductivité avec un testeur. Ensuite l'ECM peut être contrarié par un faisceau électrique dont le brin de cuivre est cassé, un coup cela marche, un coup cela déconne, idem pour les relais. C'est sans doute pour cela que notre problème est intermitant et que la valise control II n'enregistre pas toujours les bonnes tensions (0,2v à 4,5v). Demain, je vérifie tous les fusibles et si je ne trouves pas j'irai demander poliment un test gratos de la Valise consultII sur l'ECM . Sinon je ferai une remise à Zéro de l'ECM, J'espére que je ne perdrai pas mes codes NATS : 1)Mettre le contact d’allumage sur ON, puis attendre au moins 6 secondes. 2) Démarrer le moteur et attendre au moins 3 secondes. 3) Mettre le contact d’allumage sur OFF, attendre au moins 5 secondes, puis le mettre sur ON Quelqu'un connait il le prix du consult II et de sa carte ? Kenavo
Posté(e) : 7 février 200817 a Auteur Bonjour! Nouvelles du front: Je crois en effet qu'il faut s'orienter vers une panne électrique. Ce matin, mon épouse fait un petit trajet et me confirme l'allumage plus tardif du témoin. C'est ensuite mon tour d'aller faire quelques courses, et, oh stupeur, la jauge est à zéro. Petite montée d'adrénaline: s'il consomme tant que cela, la pompe ne va pas bien... Retour à la réalité: s'il avait tout bu, et en l'absence de fuite, il devrait fumer. Donc, GO et additif pour constater que la jauge ne fonctionne plus! Et, cerise sur le gateau, je viens de faire 3 Kms sans que le témoin s'allume... :2 (25): Donc les hypothèses s'additionnent: carburant en cause pour le témoin. Celui remis ce matin n'entrainerait pas de défaut... Donc problème jauge indépendant. Ou alors problème électrique qui agirait et sur le témoin, et sur la jauge!!! Plus que jamais, je reste à votre écoute! Merci Amitiés JMR
Posté(e) : 7 février 200817 a Auteur Re... Je viens de passer en revue les infos émanant de Pierre et je ne trouve rien sur la jauge "carburant" du 61 3L... PS: sur le dernier trajet de ce soir, le témoin se rallume...re Amitiés JMR