Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous

petit problème à résoudre :

*** rappel : gr y60 93 ex dessoude, +8, kit double amortos ***

* j'ai installé mon arbre double croisillon + cale (car le simple donne des signes de faiblesses et travaille avec des angles qui commencent à être assez élevés )

* j'ai réglé mon pont, mais si je veux mettre ce dernier parfaitement dans l'axe de la sortie de boite les ressorts touchent mes amortisseurs double de chaque coté.

et quand je dis touchent, c'est pas un frôlement il sont contre, limite en poussée. Si je reste comme cela j'explose à coup sûr les amortos

* pour éviter ce phénomène (et pour tester, par contre je n'ai pas testé en pointage parfait ) j'ai réduit l'angle de quelques °.

cad que la tulipe de pont pointe donc un peu plus bas que la sortie de bt.

* le problème est que sur la route j'ai un grognement et vibrations dès que je commence à bouger et à toutes les vitesses .

nb :

- quand j'ai monté cet arbre j'ai juste remarqué que son articulation au centre du double croisillon était plus au moins dur suivant l'angle (une petite résistance ce faisait sentir suivant l'angulation)

- les croisillons n'ont pas de jeu, la moitié sont quasi neufs, l'arbre est parfaitement graissé, les masses d'équilibrage sont en place

que dois-je faire ??????

vos avis ?????????

greg

Posté(e) :

Salut

Les quelques ° d'inclinaison de ton croisillon simple peuvent y faire....il faut qu'il travaille au maximum dans l'axe.

De plus il faut que tu vois si tes cannelures d'allongement de l'arbre n'ont pas de jeu....les croisillons c'est une chose mais il ne faut pas oublier ces cannelures qui lorsqu'elles commencent à avoir un léger jeu , encaissent à chaque tour de fortes contraintes alternatives (surtout lorsqu'on se trouve entre accélération et décélération).

Pour ce qui est des amortisseurs qui touchent les platines de ressorts , j'ai eu le même soucis sur le mien ; cela a été résolu en ré-inclinant et en réduisant la longueur des platines de ressorts (en plus ceux-ci travaillent mieux ) et en modifiant aussi les supports d'amortisseurs au niveau du pont.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ce qui est des amortisseurs qui touchent les platines de ressorts , j'ai eu le même soucis sur le mien ; cela a été résolu en ré-inclinant et en réduisant la longueur des platines de ressorts (en plus ceux-ci travaillent mieux ) et en modifiant aussi les supports d'amortisseurs au niveau du pont.

salut goby

pourrais tu me faire des photos de tes modifs sur le pont arriere stp ?

pour ce qui est des cannelures du coulisseau , j avais oublie de preciser :

100 % ok

:2 (10)::2 (10):

allez je rentre enlevez ce foutu arbre afin de pouvoir aller skier ce we

:2 (10)::2 (10)::2 (10):

super en plein vent dehors , j adore !!!!! quoi ??? je ne sais plus !!!!!

:2 (10)::2 (10)::2 (10):

greg

Posté(e) :

Rajoute des cales de boite pour limiter l'angle à donner à ton arbre, sinon comme goby ... Supports de ressorts à revoir et supports d'amortisseurs ... :2 (26):

Posté(e) :

En fait pour les platines j'ai tout simplement coupé, récupéré les coupelles et ressoudé sur une plaque .... en modifiant l'angle pour être un peu plus // entre celles du haut et du bas.

img0888zv2.jpg

Pour les amortisseurs, j'ai coupé une partie de la butée (environ 1 cm), j'ai aussi modifié l'angle du support (toujours pour être // ) et en même temps je me suis tourné 2 petites cales pour reculer un peu l'amorto.

En fait j'ai gratté un peu sur tout les plans pour arriver à ce que ça ne touche plus.

img0882li2.jpg

img0899hv3.jpg

.. bon faut pas trop regarder la finition à l'époque c'était mes débuts ... l'idéal serait que maintenant je redémonte le pont pour faire un truc plus joli !

Sinon pour faire ça , il faut en 1er lieu que tu orientes ton pont de façon correcte et ensuite tu peux faire les alignements nécessaires au niveau des platines et supports ....

Posté(e) :
  • Auteur

merci à tous les 2

the bargeots : je vais voir ce que j'ai en cale déjà, pour voir si je suis encore dans les tolérances et j'avise

goby : merci pour les photos, pour les cales on a pensé à la même chose, joli boulot

puis je vous tiendrai au courant

greg

Posté(e) :
  • Auteur
sinon tu prends un long... tu seras moins embêté :2 (15):

:out1:

:foodman:

mode humour

j'ai déjà un asthmatique, je ne veux pas un tuberculeux !!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

greg

Posté(e) :

Sinon, plus serieusement, tu es sur du parfait centrage de la piece qui sert a rallonger l'arbre double croisillon?

Si tes croisillons ont des points durs, je dirais qu'il faut y remedier, non? (en les changeant)

Moi je l'aime bien, mon tuberculeux :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Un cardan et de plus un double croisillon a des points "durs" si il forme un angle prononcé ... c'est de construction.

Merci Maitre Pierre, je me coucherais moins bete ce soir :jap:

Posté(e) :
  • Auteur
Un cardan et de plus un double croisillon a des points "durs" si il forme un angle prononcé ... c'est de construction.

merci pierre

donc je cherche ailleurs .

question : quel est le role de la grosse bille qui se situe dans le double croisillon ?

greg

Posté(e) :

La grosse bille a un rôle essentiel dans l'alignement des axes des arbres qui entourent le double croisillon , ainsi que dans le partage en 2 angles équivalents sur chaque croisillon , l'angle total formé par le double croisillon...

En fait c'est l'élément principal qui manquerait si l'on voulait former un double croisillon avec deux simples...

J'espère que je me suis bien exprimé .. :2 (26):

Posté(e) :

j'ai aucune solution pour toi, mais à ta place je le brulerais ton truc, :2 (15): tu as que des soucis avec... :2 (15):

au pire je te prends le chassis avec son montage double amortos :2 (20):

ah oui, sort l'arbre arriere et roule en traction, essaie c'est marrant avec un GR.

Fred

Posté(e) :
  • Auteur
j'ai aucune solution pour toi, mais à ta place je le brulerais ton truc, :2 (15): tu as que des soucis avec... :2 (15):

au pire je te prends le chassis avec son montage double amortos :2 (20):

ah oui, sort l'arbre arriere et roule en traction, essaie c'est marrant avec un GR.

Fred

tu lis dans mes pensees toi !!!!!!!!!!

pourquoi crois tu que je lorgne ailleurs !!!!!!!!!!

en plus je peux rien analyser dessus ou sur le bateau , j ai un rhume et une otite carabinee , j ai presque envie de m enfoncer ce foutu arbre dans l oreille pour moins souffrir :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

comment ca va chez toi mon grand ??????? juliette te prends toujours pour romeo

amities

greg

Posté(e) :

comment ca va chez toi mon grand ??????? juliette te prend toujours pour romeo

amitiés

greg

je sais pas pourquoi elle me prend, en tout cas elle nous prend du temps et de l'énergie, c'est déjà beaucoup.

bon ski, toi qui as des stations pas loin.

amitiés

fred