Aller au contenu

Conseil A/S Boite auto


JMR

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Petites questions aux Grands Maîtres du Troll:

 

Quelle est la durée de vie espérée d'une boîte auto sur Y61?

 

Quels sont les points à regarder lors d'un achat?

 

Merci

 

Amitiés

 

JMR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Petites questions aux Grands Maîtres du Troll:

 

Quelle est la durée de vie espérée d'une boîte auto sur Y61?

 

 

La plupart du temps, la boite auto tient aussi longtemps que le reste du véhicule, si on s'en sert comme d'une boite auto.

Il est seulement primordial qu'elle n'aie ni trop, ni trop peu d'huile.

Dans ma carrière, les seules que j'ai vues casser sont celles que j'ai fusillées en test extrème, mais cela remonte à des années.

Actuellement, ces boites équipent des véhicules de forte puissance, au point que certains modèles de grosses cylindrée ne sont même pas proposés en BV manuelle.

Il est certain que sur une production de plusieurs milliers d'exemplaires il y en aura toujours, disons 2% qui vont casser (ce pourcentage est volontairement exagéré), et qui suffiront à faire une réputation de fragilité, mais dans l'absolu, elle ne le sont pas plus que le boites traditionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Et pour poursuivre aux USA, au Japon ... 95 % des véhicules sont équipés d'origine d'une boite auto.

En F1 (verboten maintenant) les boites étaient automatiques et l'automatisme était adapté au circuit.

Tous les engins de chantier et les tracteurs agricoles ont aujourd'hui des boites Powershift avec un certain automatisme qui prend en compte soit la recherche de puissance soit l'économie de carburant (le conducteur paramètre sa vitesse d'avancement et laisse faire sans même toucher à l'accélérateur).

Tant que la pression d'huile est là no pb.

Les seuls pb peuvent venir de faux contacts sur les électros vannes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir à tous

 

Merci Pierre et Didier...

 

Affaire à suivre donc. J'ai reperé un y61, 243.000 Kms (moteur de 110.000 changé dans cadre campagne rappel). La BVA éfface donc les réticences liées à l'embrayage et à la BM. Reste le prix, qui déborde un peu le budget prévu, et l'affreux bruit du 4 cylindres...

 

Amitiés

 

JMR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

En effet, quid du vieillissement?

 

Mon bon vieux y60 a dépassé les 360.000.... Les pb à venir sont :

- joint de culasse (avec ou sans culasse). Jamais changé.

- roulement 5ème et embrayage (changés à 178.000).

- silent-blocs

- disques de frein (d'origine)...

 

Sur un y61, je me dis que si le 3L tient le coup, la BVA élimine le 2ème pb...

 

Bon ou mauvais calcul???

 

Va savoir Charles...

 

Amitiés

 

JMR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

La BVA ne fait pas que d'éliminer le pb de la boite manu et de ses pb propres.

Plus d'embrayage à changer, de butée qui, d'assistance et d'émetteur/récepteur ....

De plus de par son automatisme tu conduis ton moteur au couple et fini les sur-régimes style 1ère à fond, 2 ème à fond, etc (surtout à froid ..)

En 5 ème avec la BVA ton moulin tire plus long soit à même vitesse de 400 à 500 t/mn de moins (En TT sans interêt mais sur longs parcours ...)

Et pour terminer tu peux pas le faire peiner style j'appuie à fond sur la pédale de droite et je ne rétrograde pas .. et j'attends que ça se fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Merci les amis pour les infos. Suis allé voir l'animal cet après-midi. Pas mal - Y61 Long 7 pl -Entretien suivi (ai vu toutes les fichesde M. NISSAN) - Pas de corrosion (de 0/2001) - BA - Intérieur cuir - TO élec. - etc etc

Pour la mécanique, j'avais mal compris: c'est bien 243.000 kms mais moteur changé à 110.000 (et non de 110.00).

Sous-coté compte-tenu du kilométrage (14.500 € ferme).

Nous plait bien (à madame aussi). Reste deux barrières psychologiques:

- Absence de garantie (achat à un particulier);

- Nous séparer de Sa Majesté TROLL 1ER...

 

La nuit porte conseil....

 

 

Amitiés

 

JMR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

La boite auto a 4 rapports obtenus par des trains épicycloidaux (en fait très peu d'engrenages et le tout sur le même axe) + la MAr.

Par contre le convertisseur qui est un embrayage à huile (1 turbine entrainée par le moulin envoie l'huile sur une turbine receptrice qui entraine le boite. Il y a en plus un réacteur) peut diviser par 2 le régime boite par rapport au moteur mais double le couple.

En circulation sans accélération ces deux turbines se solidarisent par un embrayage. D'ou le 5 ème passage qui est perceptible.

Les démultiplications sont donnée "convertisseur embrayé".

Dès qu'il y a accélération ou résistance (montée, vent ...) il se débraye.

C'est ce glissement,avec la pompe hydraulique, qui est la cause de la sur-consommation.

Dans certaines conditions un peu défavorables il est préférable d'interdire la 4ème avec le bouton sur le levier et ainsi de se trouver en 3ème mais avec le convertisseur embrayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Et merci à Pierre le couche-tard (encore pire que moi...)

 

Donc c'est un peu comme un embrayage qui patinerait, mais sans perte d'énergie, jusqu'à ce que couple et couple inverse s'annulent??? Mais tu as parlé de doubler le couple...

 

Curieux comme je suis, ça m'interesse vraiment cette affaire!

 

Encore merci

 

Amitiés

 

JMR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

C'est comme un embrayage qui patinerait, sans mettre sa vie en péril mais avec une perte d'énergie si : perte par échauffement de l'huile et rendement du convertisseur qui n'est pas de 1 surtout en limite (la sur-conso de la BVA).

L'huile va chauffer mais elle est refroidie par un radia à l'avant.

 

Ex : Le moteur tourne à 4000 t/mn, si très forte résistance le convertisseur va transmettre le couple avec un démultiplication de 2 soit 2000 t/mn en entrée de boite (c'est le maxi après il peut plus !) Donc il se comporte comme une boite avec une infinité de vitesses dont la plus lente et moitié de l'entrée. En théorie pure et sans faire entrer le rendement, le couple dans ce cas est doublé dito une boite manu de transfert ! C'est pour cette raison que tous les gros bulls et chargeurs ont des convertisseurs de couple (à ne pas confondre avec les coupleurs). Itou pour les bus de la RATP

 

Avantage de la BVA jamais tu ne peux caler ton moteur devant une difficulté, au pire la progression s'arrête. En TT tu te poses pas de question sur le rapport à enclencher en bas de la montée impossible.

 

Mais ce qui est vrai dans un sens l'est un peu dans l'autre : la retenue n'est pas la même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui fait aussi que sur un SUV, il se passe souvent de la boite courte: le patinage de la boite auto permet déjà de faire pleins de choses. Testé récemment sur un Audi Allroad, par exemple.

 

En circulation sans accélération ces deux turbines se solidarisent par un embrayage. D'ou le 5 ème passage qui est perceptible.

Attention, on a la sensation d'un nouveau passage de rapport, ce qui en ferait 5, mais j'insiste sur le fait que ce n'en est pas un. C'est juste une liaison mécanique entre le moteur et les roues, sans patinage du convertisseur. Ca s'appelle le Lock-up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
C'est ce qui fait aussi que sur un SUV, il se passe souvent de la boite courte: le patinage de la boite auto permet déjà de faire pleins de choses. Testé récemment sur un Audi Allroad, par exemple.

 

En circulation sans accélération ces deux turbines se solidarisent par un embrayage. D'ou le 5 ème passage qui est perceptible.

Attention, on a la sensation d'un nouveau passage de rapport, ce qui en ferait 5, mais j'insiste sur le fait que ce n'en est pas un. C'est juste une liaison mécanique entre le moteur et les roues, sans patinage du convertisseur. Ca s'appelle le Lock-up.

 

C'est tout à fait ça ! On peut citer aussi le "Quick-Dow" pour le rétrogradage.

Et n'oublions pas MMr RAVIGNEAUX et WILLIS sans qui les trains épicycloïdaux n'existeraient pas!

 

J'ai dit "passage perceptible" pas rapport de vitesse

 

Une autre précision sur la BVA : La première est un peu plus lente que la 2ème manuelle.

La Deuxième correspond (en gros) à la 3ème manuelle

Ainsi de suite.

 

En conséquence, au démarrage la BVA tire long et c'est le convertisseur qui fait le boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait, les boites autos tirent souvent plus long que les boites manuelles, car cette longueur est éventuellement compensée par le patinage du convertisseur.

 

D'où une lenteur relative au démarrage, qui fait que face à un chrono, la boite auto apparait moins performante qu'une manuelle, mais qui dans la pratique n'a pas vraiment lieu d'être.

 

Depuis que j'ai la boite auto, il m'arrive parfois de faire des randos entières (et du franchissement léger) sans passer la boite courte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Et merci pour les infos!

 

J'ai vu, j'ai vaincu... (mes réticences)

J'ai essayé, ................ et j'ai adopté!

 

Va déja être testé sur utilisation familiale pendant une semaine.

 

Vous communiquerai mes impressions au retour.

 

Amitiés

 

 

JMR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je réponds: en TT, c'est le must ! D'une part, tu as un pied par pédale: à gauche le frein, à droite l'accélérateur. Pas de tentation de bricoler l'embrayage en plein milieu de la zone !

Ensuite, tu as un passage des rapports sans à-coup, idéal pour ne pas perdre l'adhérence. Et puis, grace au convertisseur de couple, les rapports s'enchainent sans que la transmission du couple ne soit interrompue. Dans une belle montée, la boite enchainera les rapports à mesure de tes besoins, pendant que tu gardes les mains au volant. Une boite manuelle ne pourra pas changer de rapport dans un tel cas.

Et quand ça devient vraiment chaud, la boite permet d'évoluer cm par cm, en rampant. Pour le faire avec une boite manuelle... il faut cramer son embrayage.

 

Bref, il n'y a que ceux qui n'ont pas essayé qui te diront que la boite manuelle est mieux en franchissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.